Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, driccesnow a dit :

On est pas loin du conflit neigeux sur le cep de ce soir sur le Nord de la France.

 

Un décalage sud et encore un week end neigeux avant le balayage de la semaine pro.

Oui c'est ce qui attire l'attention sur les modèles

 

Parce que sinon, on peut faire une prévi simple: il pleuvra tous les jours sur les 7 jours à venir, sauf peut-être dimanche

 

Et donc samedi soir/dimanche matin, un conflit de masse d'air sera proche ou sur nous, la T° va temporairement bien baisser, malgré une T° à 850 hPa pas glaciale, c'est l'orientation du flux qui portera ce rafraîchissement

CEP par ex:

image.png.674724eb6f5180d53b2342cf4c3afea7.png

 

 

Mais pour l'heure, c'est Arpège qui donne espoir avec un drain bien froid et un conflit neigeux qui descendrait du nord vers le sud.

 

arpege-1-76-2.png?28-04

 

 

Absolument rien de ficelé. La tendance des gros modèles est à un rafraîchissement pas excessif et surtout un assèchement dès samedi soir.

Mais on jettera un oeil, un décalage sud de 100-200 km est le sympa pourrait être sur nous ;) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Demain, une certaine faiblesse d'altitude laisse passer de l'air un peu plus frais en altitude tandis qu'au sol le vent est orienté sud ouest avec donc des températures très douce. Ce constraste va instabilliser la masse d'air avec localement des orages de masse d'air froide avec du grésil et de la neige sur les relief dès 1300 voir 1100 mètres.
 
image.thumb.png.09c855cc3ae6c923b175a109b191d5f2.png
 
image.thumb.png.b466e0c4c39db0be24b89358f0b45d82.png
 
Toujours le risque d'inondation généralisé qui devrait exploser entre ce soir et demain dans la région avec les 100 à 150 mm attendu sur nos relief Jura et Vosges du sud.
 
 
Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est encore loin mais gfs modélise un possible front ondulant la semaine prochaine faisant suite au défilé de perturbations actuelle ! 

 

Le risque de crue sur nos régions commencerait à être problématique si cela arrive. 

 

Clairement à surveiller ! En tout cas on ne s'ennuie pas cet hiver ! 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, JMB a dit :

Ainsi que les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.

 

C'est la Meurthe amont qui est en orange, uniquement.

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=2

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Petit message pour évoquer le risque de rafales assez puissantes possibles cette nuit sous les lignes de grains très dynamiques. 

Des rafales fréquentes entre 70 et 90km/h seront probables, Arome envoit même jusque 110/120km/h localement ! 

 

Affaire à suivre. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui AROME voit les averses s'organiser en ligne de grain le long du front froid avec une composante convective plus marquée,  ce que ne voit pas vraiment COSMO où les averses resteraient beaucoup plus chaotiques et moins venteuses. Par contre COSMO est assez violent en terme de rafales de foehn sur les crêtes, dans tous les cas, ça pourra swinguer localement demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée de répit pour la plaine d'Alsace foehnée mais ça devrait pleuvoir régulièrement sur les massifs 

Par contre la journée de demain, samedi, s'annonce particulièrement pluvieuse même en plaine avec peu de vent en BC modélisé et donc peu de foehn

Les 100 mm en vue à Entzheim, pour la 2ème fois en janvier? Le record absolu est à 104,7 mm en 2018 est possible par la modélisation mais je me méfierai jusqu'au bout du vil foehn 😛  (78,2 mm ce matin)

arpege-25-78-2.png?29-04

 

 

On surveillera les cours d'eau en plaine

La Bruche à Holtzheim va encore monter légèrement toute la journée et demain si la plaine prend 30 mm et les Vosges 50 mm, avec la fonte de la neige restante, ça ne va faire que monter encore!

image.thumb.png.63e545689e2e3a1fc4c6e16e1f349889.png

 

En fin de journée, la conflit de masse d'air qu'on distingue bien sur cette carte des vents permet d'identifier les zones où le froid fera son retour.

arpege-8-45-2.png?29-04

 

Arpège maintient ses rayures pour dimanche matin mais c'est anecdotique et pas de consensus. Dimanche sera une journée de répit pluvieux et plus frais avant la reprise de la mousson.

arpege-1-56-2.png?29-04

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 26/01/2021 à 20:17, trugll a dit :

Et malheureusement avec tous ces facteurs combinés,  notre beau massif vosgien,  enneigé depuis plus d'un mois, va se retrouver au vert.

Après c'est le lot des massifs aux altitudes moyennes. 

Fini les belles photos sur suivi massif de l'est 😪

 

Hello,

 

Je reprend un message qui avait fait débat.

On m'avait clairement dit qu'un retour au vert était impossible.

J'en suis malheureusement de moins en moins certain.

image.png.2eb0480c3e2d47a9d00ee200e2e5011f.png

 

image.png.58837a5b0f2361590e1dcf8476da9bcc.png

Comme évoqué, les cumuls d'ici 5 jours seront très très importants, les crues  et inondations vont s'accentuer.

image.thumb.png.45eeb3162d999a95959487e580fb4cf7.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit diagramme pour Dijon

Les prochains jours seront donc marqués par des passages pluvieux successifs dans une relative douceur de début février. Bref, les pulsions sporadiques hivernales nous tiendrons peut-être en haleine pour scruter le moindre flocons mais ils se feront rare .. Mi-février le cumul de précipitations pourraient déjà atteindre la norme mensuelle (normale de cumul en février à Dijon-Longvic 43,8mm).. à suivre donc , bon pour la recharge des nappes, mais avec modération pour éviter les inondations..

graphe9_10000___5.04433_47.3303_Dijon.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

 

Pour le Rhin

 

Effectivement le Rhin monte bien.

Est-ce que quelqu'un a les données des crues historiques du Rhin ? Elles ne sont pas dispos sur Vigicrues.

 

@alex67 on compte sur toi pour un suivi 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

 

Effectivement le Rhin monte bien.

Est-ce que quelqu'un a les données des crues historiques du Rhin ? Elles ne sont pas dispos sur Vigicrues.

 

@alex67 on compte sur toi pour un suivi 😉

Crue pour l’instant décrite comme de saison et de moyenne ampleur.

C’est sur « les débits » que les records et crues de références se trouvent.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=3&CdStationHydro=A060005050&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3

exemple ci-dessus pour la station de Kehl.

Situation à suivre surtout vu ce qui reste encore. La dernière crue de notre fleuve bien-aimé alsacien date de plusieurs années, 2016 si j dis pas de bêtises reprenez moi si j me trompe ?

Encore une perturbation active arrivera sur nos régions demain au petit matin sur nos régions, qq heures seulement après les dernières averses. Encore de sacrées grains en cette fin d’aprem sur l’est de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Accumulation en 48 heures :

image.thumb.png.4fb785111dddf7ea588f34b42aa22963.png

 

Celles ci viendront s'ajouter aux pluies déjà conséquentes, combinées à la fonte du manteau neigeux (même si cette fonte marquera une pause, sachant qu'une grosse partie aux moyennes altitudes a déjà dégagé, et qu'aux altitudes plus élevées, il devrait faire plus frais ce Week end, peu de fonte à priori).

Au niveau des inondations, pour le secteur Zorn Zinsel, pas de soucis majeurs pour l'heure.

Au niveau des autres cours d'eau de la région, c'est effectivement une autre histoire, notamment pour le Rhin et ses affluents.

Dimanche, il ne devrait pas faire chaud sur le nord de notre région, bascule des vent à l'Est.

image.thumb.png.aa15aaa1e2ade10f8904b319bab5b41c.png

 

Et vu qu'il restera encore un peu d'humidité, et surtout qu'on est le week end :D, pourquoi pas?:

image.thumb.png.8df33c015350b9c5bb0f98669a81e322.png

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain MF prévois des pluies éparses pour Strasbourg mais sur Arome, WRF il y a rien. Donc du Foehn? Car je vais faire du vélo le matin j'aimerais bien qu'il fasse sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 28 minutes, ced67 a dit :

Pour demain MF prévoit des pluies éparses pour Strasbourg mais sur Arome, WRF il y a rien. Donc du Foehn? Car je vais faire du vélo le matin j'aimerais bien qu'il fasse sec!

 

C'est pas grand chose mais c'est pas rien d'après Arôme :

 

aromehd-1-22-2_wqg1.png

 

De plus, compte tenu du vent de nord-est, il ne peut pas y avoir de foehn.

Arpège est similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

C'est pas grand chose mais c'est pas rien d'après Arôme :

 

aromehd-1-22-2_wqg1.png

 

De plus, compte tenu du vent de nord-est, il ne peut pas y avoir de foehn.

Arpège est similaire.

Ok merci, je verrais demain en live du coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Une nouvelle semaine encore humide en vue probablement jusqu'à j+5 avec à nouveau des perturbations bien pluvieuses. Février commencera fort humide et je pense qu'il n'est pas exclu que certains court d'eau repassent en crues. 

 

 

image.thumb.png.1d01073984850d4cb116ed2154cf8eaf.pngimage.thumb.png.4661c6e02a0ea98c8f2d326ac2479657.png 

 

Pas mal de douceur également en début et milieu surtout milieu de semaine au moins avec du 10/13°c loc notamment mercredi .

 

Je n'irais pas plus loin car après c'est encore assez le bordel sur les modèles est on passe en hors topic.  (Diagramme entre Nancy et Strasbourg) : 

 

image.png.549dbc7ac17c6904d987ed2311b1dd4e.png

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...