Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Retour d'est dans toute sa splendeur,  à savoir que pour ma part tout se jouera en live.

Après,  concernant le "redoux" ou l'effet diurne, quoiqu'il en soit, vu le peu qu'il risque de tomber, cela devrait dégager rapidement,  d'une manière ou d'une autre.

Quand on voit à quelle vitesse peuvent fondre 5-6 cms, j'ose même pas imaginer un saupoudrage ou 1 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mouais, on est parti pour compter les flocons et surveiller le thermomètre dès le milieu de la matinée. Ça sent le bide...

Les derniers retours d'Est dont je me souviens étaient quand même visibles clairement sur les mailles fines et donnaient leurs 5 à 10cm voire plus. Là on en est réduit à sortir toute la palette de modèles et de cartes pour estimer que peut être 2cm existeront avant de fondre.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Les coins qui pourront ramasser des cumuls >1 cm, ça passera sans souci pour rester quelques jours dans les coins à l’ombre. Saupoudrage non. 
Mais bon on verra bien en tout cas semaine peu neigeuse en vue mais fraîche et c’est déjà ça. On part de très loin vu la saison dernière. Cependant, c’est dommage que ça soit sec pour le moment parce que si c’était un peu plus dynamique on aurait du beau potentiel. Bref a suivre mais au final qq floconnades locales seront là jusque mercredi, touchant différents secteurs probablement. Et blanchissant sans aucun souci les sols, notamment la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 47 minutes, KillBrice a dit :

Mouais, on est parti pour compter les flocons et surveiller le thermomètre dès le milieu de la matinée. Ça sent le bide...

Les derniers retours d'Est dont je me souviens étaient quand même visibles clairement sur les mailles fines et donnaient leurs 5 à 10cm voire plus. Là on en est réduit à sortir toute la palette de modèles et de cartes pour estimer que peut être 2cm existeront avant de fondre.

 

AROME de pire en pire en effet, alors que COSMO reste plus constant dans ses modélisations. Dans tous les cas, en effet ça devrait se limiter à quelques coups de spray par ci par là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 33 minutes, Clem68 a dit :

Les coins qui pourront ramasser des cumuls >1 cm, ça passera sans souci pour rester quelques jours dans les coins à l’ombre. Saupoudrage non. 
Mais bon on verra bien en tout cas semaine peu neigeuse en vue mais fraîche et c’est déjà ça. On part de très loin vu la saison dernière. Cependant, c’est dommage que ça soit sec pour le moment parce que si c’était un peu plus dynamique on aurait du beau potentiel. Bref a suivre mais au final qq floconnades locales seront là jusque mercredi, touchant différents secteurs probablement. Et blanchissant sans aucun souci les sols, notamment la nuit. 

Salut Clem, 

 

Si c'est trop dynamique , foehn à gogo et envolée des températures,  cf semaine dernière. 

Ce qu'il faudrait c'est un retour d'est important , mais c'est tellement rare.

Où un bon flux de nord actif, mais là encore, cela risque d'être limite. 

Les flux de NO, je n'y crois plus🙂.

En modélisations brutes de GFS, par exemple pour mardi, avec un flux orienté au NE, il n'y aurait que de la pluie-neige pour mon secteur,  avec des températures de l'ordre de 2°c-3°c , c'est tout juste incroyable 🤔

Edit: et pour enfoncer le clou,  même en région toulousaine,  des flocons tombent en pleine journée,  alors que la plaine alsacienne n'a encore rien vu de tout cela 😂

Modifié par trugll
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chris68 a dit :

 

AROME de pire en pire en effet, alors que COSMO reste plus constant dans ses modélisations. Dans tous les cas, en effet ça devrait se limiter à quelques coups de spray par ci par là.

 

Je miserai clairement pas sur COSMO, qui pour l'avoir observé un peu cette semaine, a eu tendance à surévaluer les précipitations neigeuses . Après, peut-être qu'il gère mieux les RE en application avec le DWD, service météo allemand ? La différence en tous cas sur la gestion des pps sur le centre-est est frappante en comparaison avec AROME.

 

Sur le dernier run d'AROME, ça se passe de commentaires pour la pauvre plaine d'Alsace:

 

aromehd-56-41-2_ysj6.png

 

Seuls grosso modo les territoires au nord d'une ligne Haguenau-Forbach pourrait voir un ou plusieurs cms. Ailleurs va falloir croiser les doigts, ce sera plus du live qu'autre chose

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Juste de passage car j'ai vu qu'il y avait de l'activité sur la partie prévi je me suis dis il doit y avoir du nouveau mais en regardant les modèles en parallèle finalement non 🤪 ...

 

Merde j'y ai presque cru :) . Hivernal certes sur la semaine à venir mais sec, je pense que je peux revenir samedi pro à la même heure il ne se sera rien passé à la vue rapide des modèles. A+

Modifié par MATT_68
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, Tsab-57 a dit :

 

Je miserai clairement pas sur COSMO, qui pour l'avoir observé un peu cette semaine, a eu tendance à surévaluer les précipitations neigeuses . Après, peut-être qu'il gère mieux les RE en application avec le DWD, service météo allemand ? La différence en tous cas sur la gestion des pps sur le centre-est est frappante en comparaison avec AROME.

 

Sur le dernier run d'AROME, ça se passe de commentaires pour la pauvre plaine d'Alsace:

 

Seuls grosso modo les territoires au nord d'une ligne Haguenau-Forbach pourrait voir un ou plusieurs cms. Ailleurs va falloir croiser les doigts, ce sera plus du live qu'autre chose

 

Pourtant il a été nettement meilleur jeudi pour le nord Alsace où il voyait bien les 4 cm et la dominante neige jusque dans l'apm qui ont été observés du coté de Niederbronn ou Obersteinbach. Après pour la Lorraine j'ai pas trop regardé c'est vrai.

Cosmo et quelques autres modèles voient un front un peu mieux structuré alors qu'AROME en effet envoi un signal très très faible. On verra bien, dans tous les cas, traces à 2 cm semble finalement l'estimation la plus raisonnable et réaliste en l'état ce soir (et encore).

 

 

aromehd-45-19-2.png

cosmod2-45-19-2.png

Modifié par chris68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 14 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On a pas un sérieux problème avec la température de toute façon pour ce retour d'est :

 

Température sous abri

 

Elle est positive sur quasiment toute la région et avec ce plafond nuageux je vois pas trop comment ça pourrait baisser... À la limite sur les Vosges, le Nord du Bas-Rhin et de la Moselle, la Meuse et le sud de la Meurthe-et-Moselle une gelée est peut-être encore possible... Mais sur la quasi-totalité de l'Alsace et la région de Thionville c'est mort de chez mort c'est pas avec trois flocons et +1,5°C qu'il y aura une couche au sol quoiqu'en disent les modèles ! 😭


Moi c’est effectivement ce qui « m’inquiète » le plus, outre le manque de précipitations...

Je reste sur mon idée qu’il ne gèlera pas cette nuit aux plus basses altitudes, avec la plaine d’Alsace sur le podium.

 

Allez, on verra bien ! Au pire des cas on le loupera pas l’épisode du siècle 😂

Et mon petit doigt me dit qu’il en sera de même jusqu’à mercredi. Températures proches de 0 le matin et 2-3 degrés l’après-midi.

Ça irait mieux pour la fin de semaine mais ça coïnciderait avec un assèchement encore plus prononcé.

 

Faites vos jeux ! 🍀 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dernier Arome en accumulation : ce modèle ne cesse de diminuer les quantités:

 

image.thumb.png.f2f3df3e4646c98746255e7622701630.png

 

Dernière sortie de GFS, qui lui augmente (je sais c'est un grand mot) les quantités:

image.thumb.png.76c6d3898681f955c620a84daaf839e8.png

 

Cosmo :

 

image.thumb.png.480ef261338ab7316648530d0b226545.png

 

Wrf:

image.thumb.png.fe78a27fe55fc97fb2c6b117e8d0cea8.png

 

Petit aperçu des dernières sorties en accumulation : faites vos jeux : cela va de rien à pas grand chose, mais pas grand chose peut éventuellement être sympa visuellement et niveau ressenti, là où cela voudra bien tomber.

Après les températures sont effectivement plus que limite, et quand on sait ce qui était encore projeté en T° il y a de cela 2 jours.

On est 2-3°C au dessus, et à ce rythme il ne gèlera pas beaucoup courant de semaine prochaine.

Bonne soirée.

 

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous faite du mal les gars...Il faut maintenant surveiller la fin de semaine et espérer un décrochage d'anomalies basses venue du nord ENFIN favorable à nos régions.

 

Pour la situation actuelle et de la semaine dernière le polaire maritime ne suffit désormais plus même pour le NE sous 400-500m. C'était couru d'avance mais il vaut mieux éviter d'aborder la question face aux réactions plus que limite de certains 😬.

Dommage car la synoptique actuelle est belle mais là encore il n'y a pas d'air froid sur l'Europe centrale à advecter, désormais une bonne synoptique ne suffit plus.

 

Meilleurs voeux

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle allemand pour Rastatt donne 3,5mm de RR toujours mais répartis sur toute la journée donc très faiblard comme précipitations, et avec 1/1,5° prévus en journée autant dire que ce sera de la neige fondante en plaine rien de plus...

 

 

54F88374-2DB1-4E05-AD4B-71BD12C9E267.png
 

Edit: et de toute façon avec les 3/4° prévus lundi et mardi bref...🙄

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On traîne une anomalie de masse d'air de 5°C à 850hPa depuis Noël il me semble, une véritable performance si l'on remet ça dans le contexte des derniers 15/16 mois en surchauffe constante, synoptiques enfin hivernales par conséquent, et en plus, bordel, au moment le plus propice de l'année en terme de rayonnement ( de jour comme de nuit) !!! Et ça donne quoi au final?  Essentiellement des risques momentanément accrus de pluie ou de vent à ce que je vois ! Des gelées? Visiblement même pas aux plus basses altitudes du nord-est, le fossé rhénan ayant été aujourd'hui en France le seul secteur avec des minimas positifs, hors littoraux de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée.

On verra ce que demain sera en mesure de vous apporter en terme de neige, je vous en  souhaite en tout cas, qu'elle soit sèche, humide, froide, fondante ou déjà fondue avant même de toucher le sol ;)

 

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Vous vous faite du mal les gars...

 

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter des températures.

Le sondage actuel à Strasbourg donne ça :

 

sondagearome_586_283_8_0_1.png

 

C'est cohérent avec ce qu'on observe

Et demain à 6h :

 

 

sondagearome_585_282_17_0_1.png

 

T va se rapprocher du Td et actuellement j'ai une Td de -0.6 °C chez moi (à 300 m c'est vrai)

 

Par contre, le problème c'est effectivement la quantité...

 

 

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Quant on voit les températures actuelles on a du mal à croire que cela va se refroidir mais la carte proba est plutôt parlante, sauf alsace :(

 

image.thumb.png.00a9e3746686de14aac072baa02f7354.png

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 18 minutes, Facco53 a dit :

Lundi à minuit. Voici ce que Cep nous montre. 

3340A4C6-925D-42F0-B029-DAD3CFE4B6F3.jpeg

C'est la carte du modèle Super HD

Le CEP c'est celle-là. de_model-de-310-1_modez_2021010212_35_1142_108.thumb.gif.4daf1465dc46e80ed2929c7bcb26457f.gif

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, FABIEN 57 a dit :

C'est la carte du modèle Super HD

Le CEP c'est celle-là. de_model-de-310-1_modez_2021010212_35_1142_108.thumb.gif.4daf1465dc46e80ed2929c7bcb26457f.gif

C'est bon, je suis prêt pour demain :

image.jpeg.af326b7c71b3593290ed82927fc2215e.jpeg       :D.

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Bon ! Dans 2 heures s'il n'y a toujours de front correctement établi  au sud de l’Allemagne, je pense que c'est plié pour les altitudes les plus basses <250 mètres 

Dans l'idéal il faudrait qu'il tombe au minimum du 1 mm/h (équivalent en eau) pour que les précipitations arrivent à humidifier suffisamment rapidement les basses couches et donc faire baisser la température au plus près du point de rosée ( le point de rosée est nettement négatif sur tout un grand quart nord-est).

Ce n'est pas gagné cette histoire, mais on est toujours dans le domaine du possible pour espérer une couche >1 cm à des altitudes <200 mètres.

Comme dit, à voir en live !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est vraiment chaud de se triturer la tête pendant 24h pour espérer 1 cm ! Le Td est négatif aussi mais même en vallée à 350 m j'ai...0.8°C actu ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon quand on voit le front au radar, COSMO a bien mieux collé à la réalité avec un front mieux structuré par rapport aux 3 micro ondées éparses d'AROME.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Juste pour revenir sur la carte que j'ai poster hier soir, je trouve que la fiabilité de l'ensemble est plutot faible, quand je vois à 21 heures des différences aussi importantes, pour moi on ne peu pas lui faire plus confiance que le det, et meme au contraire.

 

image.png

 

image.thumb.png.ffbf3dec60d3e93401197e7dcd03ac7f.png 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...