Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

A votre avis, quel sera l'altitude limite pour conserver un manteau de neige au sol d'ici au weekend ? 

Sur les plateaux du nord-est, la couche de 10 - 15cm aurait des chance de traverser la journée de demain et jeudi sans disparaître complètement ?

Modifié par tuefeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

allez personne l'a encore fait, voici arpège ce soir pour l'épisode qui nous attend jeudi/vendredi

 

 

 

 

 

Un très gros épisode neigeux est maintenant à surveiller de très très près pendant ces deux journées, on joue sur du très gros. La lorraine et l'alsace ( un peu moins peut etre sur la partie nord et encore c'est pas sur) sembleraient les deux régions les plus touchés

arpege-45-69-2.png

Modifié par mike
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est exactement ce que je me disais, @mike. Je n'ai pas assez de recul sur ARPEGE ni sur sa fiabilité sur les épisodes neigeux, mais l'épisode modélisé est "conséquent" avec une couche entre 1 et 5 cm assurée pour toute l'Alsace, voire plus localement.

 

pearp-30-78-2-35_ygk3.png

 

Quels sont les éléments à suivre et qui pourraient faire capoter l'épisode ? température, foehn...?

 

D'ailleurs GFS est à cette heure-ci du même acabit :

neige.png?run=run12model

 

Tout ce que je retiens @matt67 de tes images c'est qu'ici à Strasbourg on risque d'avoir plus de neige que dans le Nord du Bas-Rhin 😄

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Attention avec la localisation de l'épisode sur ARPEGE 12Z, pour l'instant il est assez isolé et la plupart des autres modèles voient le gros des cumuls un peu plus au sud... Pour la majorité de la région ça change pas grand chose mais pour le Nord du Bas-Rhin (67) et de la Moselle (57), ça fait une grosse différence puisque les cumuls sont vus faibles voir presque inexistants sur ces secteurs exceptés sur ARPEGE justement... A suivre GFS et les autres sorties ! 😁 Puis attention aux quantités avec ARPEGE on le connaît le bougre même si il a aussi eu ses heures de gloire ! 😏

 

Oui enfin, attention aux éventuels décalages car ce soir par exemple, arpège décale le conflit plus au nord, c'est également le cas de ICON. Du coup, le centre de la lorraine serait même à la limite de la bande pluvieuse alors qu'il neigerait à peine 10 km plus au nord. Ce que je remarque également sur les modèles d'aujourd'hui c'est que la zone de contacte est prévue stagner plus longtemps que ce qui était entrevu les jours derniers d'où d'ailleurs les cumuls de neige de plus en plus élevés en plaine. Dans tous les cas, un gros épisode neigeux aura lieu entre la nuit de mercredi à jeudi et vendredi avec des cumuls au delà de 10 cm probables le tout en plaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 23 minutes, Gawo a dit :

C'est exactement ce que je me disais, @mike. Je n'ai pas assez de recul sur ARPEGE ni sur sa fiabilité sur les épisodes neigeux, mais l'épisode modélisé est "conséquent" avec une couche entre 1 et 5 cm assurée pour toute l'Alsace, voire plus localement.

 

pearp-30-78-2-35_ygk3.png

 

Quels sont les éléments à suivre et qui pourraient faire capoter l'épisode ? température, foehn...?

 

D'ailleurs GFS est à cette heure-ci du même acabit :

neige.png?run=run12model

 

Tout ce que je retiens @matt67 de tes images c'est qu'ici à Strasbourg on risque d'avoir plus de neige que dans le Nord du Bas-Rhin 😄

Haha effectivement pour une fois je ne vais pas regretter Niederbronn ? 

Bon certaines cartes laissent rêveur pour le centre  haut plateau d'Alsace  ... Par ailleurs je pense que même 24 H avant la prévisibilité risque d'être moyenne, mais c'est palpitant, notre passion a quelques beaux jours devant elle probablement ...

Voilà le topic s'enflamme haha ....

Modifié par Jul67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Triste pour le nord-est du Bas-Rhin tout ça...🙁

Allez je me contenterai de 5cm, svp!! 😂

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

arome ce soir voit le début de l'épisode se mettre en place jeudi matin très tot. Mais seul la moselle et l'ouest du bas rhin seraient touchés par la neige dans un premier temps

 

 

aromehd-1-41-2 (1).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, Gawo a dit :

C'est exactement ce que je me disais, @mike. Je n'ai pas assez de recul sur ARPEGE ni sur sa fiabilité sur les épisodes neigeux, mais l'épisode modélisé est "conséquent" avec une couche entre 1 et 5 cm assurée pour toute l'Alsace, voire plus localement.

 

pearp-30-78-2-35_ygk3.png

 

Quels sont les éléments à suivre et qui pourraient faire capoter l'épisode ? température, foehn...?

 

D'ailleurs GFS est à cette heure-ci du même acabit :

neige.png?run=run12model

 

Tout ce que je retiens @matt67 de tes images c'est qu'ici à Strasbourg on risque d'avoir plus de neige que dans le Nord du Bas-Rhin 😄


Pour la plaine centrale cela pourrait être un sacré épisode avec pourquoi pas 15 à 20cm  😯
Plus on ira vers le NE du 67 et moins les cumuls seraient importants, enfin si on arrive à avoir quelque chose. 
Tout le contraire d’aujourd’hui en fait!! 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard des modèles, un axe privilégié Strasbourg=Metz semble se dessiner avec tendance à remonter vers le nord au fil des run....A suivre ce soir CEP et les ensemblistes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alex67 a dit :


Pour la plaine centrale cela pourrait être un sacré épisode avec pourquoi pas 15 à 20cm  😯
Plus on ira vers le NE du 67 et moins les cumuls seraient importants, enfin si on arrive à avoir quelque chose. 
Tout le contraire d’aujourd’hui en fait!! 🙄

 Sauf que nous on a du se prendre un redoux qui a fait fondre 50-80% de la neige tomber sauf sur le Nord nord alsace ou sur les 8.5cm il reste 4cm actu et sa fond toujours, chez eux il aurais pas de fonte et une couche 2* voir 3* plus épaisse. Donc a vrais dire j'aurais bien aimer avoir la pluie et avoir 20cm et peu de fonte :( . Pions un décalage mais j'ai bien peur que c'est mission impossible et  que les zones de grosse neiges diminue vers le sud et donc nous on aurais même pas 1-5 cm lol . Strasbourg obernai molsheim serons en pleins dedans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, alex67 a dit :


Pour la plaine centrale cela pourrait être un sacré épisode avec pourquoi pas 15 à 20cm  😯
Plus on ira vers le NE du 67 et moins les cumuls seraient importants, enfin si on arrive à avoir quelque chose. 
Tout le contraire d’aujourd’hui en fait!! 🙄

 

il y a 10 minutes, Joffrey a dit :

 Sauf que nous on a du se prendre un redoux qui a fait fondre 50-80% de la neige tomber sauf sur le Nord nord alsace ou sur les 8.5cm il reste 4cm actu et sa fond toujours, chez eux il aurais pas de fonte et une couche 2* voir 3* plus épaisse. Donc a vrais dire j'aurais bien aimer avoir la pluie et avoir 20cm et peu de fonte :( . Pions un décalage mais j'ai bien peur que c'est mission impossible et  que les zones de grosse neiges diminue vers le sud et donc nous on aurais même pas 1-5 cm lol . Strasbourg obernai molsheim serons en pleins dedans


On n’est même pas au début de l’épisode, qui lui même n’est pas encore totalement calé  .... ça serait bien d’éviter de se plaindre ...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, j'ai bien du mal à croire aux projections d'ICON et d'ARPEGE...

ça me semble limite tout de même. Si l'intrusion froide venant du NE se rate de 150 km, c'est mort de chez mort et entre les deux il y a un brassage plus doux à 850 Hpa qui donnera de la flotte entre Mercredi et Vendredi.

L'occlusion est très belle, elle nous remémorerait presque de très bon souvenirs MAIS, Quand on voit l'iso 0° à 1000m qui se balade à nos portes + le drain froid qui ondule dangereusement trop ---> vers l'Est, j'ai bien peur d'une grosse déconvenue. 

Idem, le fameux degrés de trop, insignifiant mais dans ce cas, si important.

On va voir la finalité.

GFS 12z remonte l'iso sur son dernier run, du mauvais sens bien entendu et presque dans le mauvais timing des PP.

A suivre, c'est du conflit avec retour d'occlusion, il y aura sans doute des déçus et quelques vainqueurs.

 

66-526.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, judd a dit :

Perso, j'ai bien du mal à croire aux projections d'ICON et d'ARPEGE...

ça me semble limite tout de même. Si l'intrusion froide venant du NE se rate de 150 km, c'est mort de chez mort et entre les deux il y a un brassage plus doux à 850 Hpa qui donnera de la flotte entre Mercredi et Vendredi.

L'occlusion est très belle, elle nous remémorerait presque de très bon souvenirs MAIS, Quand on voit l'iso 0° à 1000m qui se balade à nos portes + le drain froid qui ondule dangereusement trop ---> vers l'Est, j'ai bien peur d'une grosse déconvenue. 

Idem, le fameux degrés de trop, insignifiant mais dans ce cas, si important.

On va voir la finalité.

GFS 12z remonte l'iso sur son dernier run, du mauvais sens bien entendu et presque dans le mauvais timing des PP.

A suivre, c'est du conflit avec retour d'occlusion, il y aura sans doute des déçus et quelques vainqueurs.

 

66-526.gif


ISO 0° à 100m dans le nord du Bas-Rhin, ça me va...😂

Ça va encore bouger mais c’est sûr qu’il y’aura des heureux et pas mal de déçus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 29 minutes, judd a dit :

Perso, j'ai bien du mal à croire aux projections d'ICON et d'ARPEGE...

ça me semble limite tout de même. Si l'intrusion froide venant du NE se rate de 150 km, c'est mort de chez mort et entre les deux il y a un brassage plus doux à 850 Hpa qui donnera de la flotte entre Mercredi et Vendredi.

L'occlusion est très belle, elle nous remémorerait presque de très bon souvenirs MAIS, Quand on voit l'iso 0° à 1000m qui se balade à nos portes + le drain froid qui ondule dangereusement trop ---> vers l'Est, j'ai bien peur d'une grosse déconvenue. 

Idem, le fameux degrés de trop, insignifiant mais dans ce cas, si important.

On va voir la finalité.

GFS 12z remonte l'iso sur son dernier run, du mauvais sens bien entendu et presque dans le mauvais timing des PP.

A suivre, c'est du conflit avec retour d'occlusion, il y aura sans doute des déçus et quelques vainqueurs.

 

66-526.gif

 

 

rendez-vous vendredi Julien pour faire les comptes 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas l’iso qui faut regarder y’a un sacré effet isothermique qui pourrait se mettre en place sans souci vu l’intensité, non clairement une partie du NE va vivre un épisode neigeux conséquent à suivre les sorties de demain qui devraient restreindre l’intervalle d’incertitude à qq dizaines de kms, faire mieux sera probablement compliqué.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement @LuckyFrenchy117 t'es poste sont sensationnel et je voulais le souligné, il faut tout de même souligné que ça ne bouge plus énormément deésormais, à part un modèle récalcitrant .. Mais tu fais très bien de pointé la moyenne, qui est s'en nul doute le point de rattachement à l'heure actuelle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas MF pour le moment table sur une petite bande pluvio-neigeuse jeudi (qui épargnerait l’extrême NE), et neige en plaine vendredi sur l’extrême NE mais rien de très important. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)

De grosse crainte pour la journée  de demain et de vendredi où le passage en pluie je pense est inévitable.Que restera t il de mes 10 cm tombé  aujourd'hui à mon avis plus grand chose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Pour ma part je vais me fier au modèle WRF qui est le plus fiable pour la neige depuis que je suis sur Lapoutroie en 2015.

Ce modèle voix une zone de conflit un plus au sud.

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2021011212/nmm-45-81-2.png?12-16

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Météo-France semble pour l'instant favoriser un scénario légèrement plus sud que ce que l'on peut voir sur les modèles mailles-fines ce soir... Peut-être qu'ils anticipent une meilleure isothermie sur les zones les plus au sud du conflit, comme sur Nancy par exemple ? C'est vrai que les intensités y seront parfois non négligeables, du coup dans ces conditions c'est pas impossible que l'isothermie soit forte sur ce secteur malgré la colonne d'air plus douce au-dessus... 🤔

effectivement, l'isothermie pourrait beaucoup jouer, surtout que le brassage en BC est très faible voir nul à certains endroits du conflit !!

anim_krh0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En effet, MF ne se mouille pas du tout pour l’instant, ou opte tout simplement pour un autre scénario que celui dont nous rêvons :D 

Le répondeur téléphonique pour le Bas-Rhin parle de 5 cm jeudi... au Champ du feu. 10 cm vendredi toujours au Champ du feu avec des chutes de neige jusqu’en plaine en matinée. Pas de quantités annoncées pour les plus basses altitudes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais MF à cet instant T je de terminerais la zone frontalière en jaune et les département les plus au sud en jaune, donc entre les deux en orange. Mais quand tu vois la délimitation du Front et la taille de nos départements, il s'en va qu'il faudrait littéralement couper certains en deux en jaune et orange (du Nord au sud). Finalement une bande orange sur les 3/4 devrait être la meilleur option aux gré des heures si les modèles ne bouge plus. 

 

Surtout que l'épisode devrait duré 24 h avec une ondulation (oclusion) entre temps qui devrait lécher plus au nord. 

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 8 minutes, Orage99 a dit :

En effet, MF ne se mouille pas du tout pour l’instant, ou opte tout simplement pour un autre scénario que celui dont nous rêvons :D 

Le répondeur téléphonique pour le Bas-Rhin parle de 5 cm jeudi... au Champ du feu. 10 cm vendredi toujours au Champ du feu avec des chutes de neige jusqu’en plaine en matinée. Pas de quantités annoncées pour les plus basses altitudes.

 

 

Pourtant il y a 30% de proba' de mise en orange sur leur vigilance MT pour l'Alsace ^^ 

 

1963391355_Capturedcran2021-01-1220_29_38.thumb.png.be5aa460b15cfda306cb78f9c91bdb56.png

 

Tout a été dit ce soir, CEP 12z confirme +/- les sorties depuis ce matin. Ce soir, je mettrait une piécette entre Sélestat et Montbéliard en remontant vers Epinal, sud Nancy et jusqu'à la Meuse pour la zone tampon la plus neigeuse. 10-15 cm me paraissent pas pas irréalistes, car on aura de l'isothermie. CEP met 1-2°C en T2m brute pour jeudi après-midi, par expérience il faut en retrancher 1°C (ça a été le cas pour ce matin dans le NE du Bas-Rhin par exemple) donc why not, bien sûr c'est risqué encore et rien n'est figé mais j'y crois assez ce soir.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, chris68 a dit :

 

Pourtant il y a 30% de proba' de mise en orange sur leur vigilance MT pour l'Alsace ^^ 

 

1963391355_Capturedcran2021-01-1220_29_38.thumb.png.be5aa460b15cfda306cb78f9c91bdb56.png

 

Tout a été dit ce soir, CEP 12z confirme +/- les sorties depuis ce matin. Ce soir, je mettrait une piécette entre Sélestat et Montbéliard en remontant vers Epinal, sud Nancy et jusqu'à la Meuse pour la zone tampon la plus neigeuse. 10-15 cm me paraissent pas pas irréalistes, car on aura de l'isothermie. CEP met 1-2°C en T2m brute pour jeudi après-midi, par expérience il faut en retrancher 1°C (ça a été le cas pour ce matin dans le NE du Bas-Rhin par exemple) donc why not, bien sûr c'est risqué encore et rien n'est figé mais j'y crois assez ce soir.

 

Il confirme mais il a décalé au fil des runs de la journée ( ce matin, ce midi et ce soir) la zone de conflit vers le nord si bien que dans son run de ce soir, il neigerait pas mal jusqu'en moselle inclus avec 10 cm et jusqu'à 5 cm dans le bas rhin. Seul l'extreme nord du bas rhin serait à l'écart

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...