Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Bonjour et bonne année !

 

À quelle sauce serons-nous mangés en ce milieu d’hiver ? Y aura-t-il seulement une sauce, ou bien ce sera le régime sec ? À vos prévisions !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sauce aigre douce pour le moment. On espérait un retour d'Est mais qui se limitera à quelques débordements floconneux.

Il faudra attendre le milieu de semaine pour un potentiel risque neigeux. Cela fera 2 semaines que nous somme dans une configuration "hivernale"...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien c'est pas en ce début janvier que le topic va s'animer, si la montagne prend sa revanche sur les derniers hiver et bien en bas il ne va clairement rien se passer sur la semaine à venir...

 

Encéphalogramme plat :

 

Diagramme GEFS

 

Côté thermique on aura bien un temps hivernal mais côté stat rien de spécial en vue avec toutes ces grisailles du gel plutôt faible (hors éclaircies nocturnes) et peu d'amplitude en journée... Voilà voilà bonne année quand même :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 32 minutes, MATT_68 a dit :

Et bien c'est pas en ce début janvier que le topic va s'animer, si la montagne prend sa revanche sur les derniers hiver et bien en bas il ne va clairement rien se passer sur la semaine à venir...

 

Encéphalogramme plat :

 

Diagramme GEFS

 

Côté thermique on aura bien un temps hivernal mais côté stat rien de spécial en vue avec toutes ces grisailles du gel plutôt faible (hors éclaircies nocturnes) et peu d'amplitude en journée... Voilà voilà bonne année quand même :) 

Et la neige promise par certains en plaine toujours et encore aux abonnée absentes. 

Modifié par lesteph
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui et même le faible (très faible même) retour d’Est de demain soir ne devrait finalement pas donner de la neige seule ici au bord du Rhin avec pluie/neige selon GFS...🙁

Bon de toute façon avec les 3° prévus lundi ça n’aurait pas tenu longtemps. 
C’est un peu mieux à Niederbronn avec 3mm de précipitations neigeuses. 
 

Pour Seltz (120m): 

 

A7E3EF65-7B12-4093-8428-A0520ABDAF9A.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Mouais mais GFS est quand même très curieux à s'obstiner à faire arriver le retour dimanche soir alors qu'avec Arpège/CEP ce serait dimanche matin.

 

Voilà ce que donne arpège, sachant que ça devrait tenir sans trop de problème :

 

arpege-45-65-2_qfb6.png

 

Par contre c'est vraiment faiblard pour un retour d'est, 1 à 3 cm, avec un petit avantage dans mon coin vu le flux.

Et comme écrit sur la carte, c'est le cumul neigeux, pas forcément ce qui va tenir au sol.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

je vous rajoute quand même un sondage pris vers Strasbourg à la mi-journée avec Arpège

 

sondagearpegefr_585_286_54_0.png

 

Avec ça, c'est neige tenant au sol sans souci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, alex67 a dit :

Oui et même le faible (très faible même) retour d’Est de demain soir ne devrait finalement pas donner de la neige seule ici au bord du Rhin avec pluie/neige selon GFS...🙁

Bon de toute façon avec les 3° prévus lundi ça n’aurait pas tenu longtemps. 
C’est un peu mieux à Niederbronn avec 3mm de précipitations neigeuses. 
 

Pour Seltz (120m): 

 

A7E3EF65-7B12-4093-8428-A0520ABDAF9A.png

 

Désolé pour les 3 messages d'affilé mais ça je ne sais pas comment c'est fait. J'ai regardé les sondages de GFS à Seltz, ils sont similaires à ceux d'Arpège donc je pense que ce sera aussi de la neige seule.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

Mouais mais GFS est quand même très curieux à s'obstiner à faire arriver le retour dimanche soir alors qu'avec Arpège/CEP ce serait dimanche matin.

 

Voilà ce que donne arpège, sachant que ça devrait tenir sans trop de problème :

 

arpege-45-65-2_qfb6.png

 

Par contre c'est vraiment faiblard pour un retour d'est, 1 à 3 cm, avec un petit avantage dans mon coin vu le flux.

Et comme écrit sur la carte, c'est le cumul neigeux, pas forcément ce qui va tenir au sol.


C’est vrai que le diagramme allemand pour Rastatt (juste de l’autre côté du Rhin ici à Seltz) prévoit également des RR dès la fin de nuit. 
Mais partant de 0° environ le matin puis autour de 2° l’AM donc même avec 4mm de précipitations pas sûr que cela tienne correctement...
 

7F38B209-7E77-4FED-AC91-250BCC74E8BE.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Mouais mais GFS est quand même très curieux à s'obstiner à faire arriver le retour dimanche soir alors qu'avec Arpège/CEP ce serait dimanche matin.

 

Voilà ce que donne arpège, sachant que ça devrait tenir sans trop de problème :

 

arpege-45-65-2_qfb6.png

 

Par contre c'est vraiment faiblard pour un retour d'est, 1 à 3 cm, avec un petit avantage dans mon coin vu le flux.

Et comme écrit sur la carte, c'est le cumul neigeux, pas forcément ce qui va tenir au sol.


Arpège d’ailleurs ne voit pas de dégel généralisé sur nos régions pour la journée de dimanche. Ça me parait absolument pas réaliste, lorsqu’on regarde ce que les autres modèles prévoient (à savoir jusqu’à 2 degrés dimanche après-midi).

 

Résultat : avec des précipitations aussi faibles, tombant en pleine journée, j’ai du mal à voir comment ça pourrait tenir sans problème (je parle pour la plaine, < à 200m d’altitude).

 

Ça sent la journée bien hivernale, avec un ciel bâché, quelques faibles chutes de neige par endroits ou plus généralement quelques flocons. Saupoudrage au mieux selon moi (toujours pour la zone citée), qui se ferait assez vite décaper quoi qu’il en soit.

 

Nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise évidemment, mais les dernières modélisations n’en prennent pas le chemin selon moi.

 

J’espère me tromper ! On le saura assez vite ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier GFS réduit encore les précipitations...🙄

À ce rythme il n’en restera plus rien d’ici dimanche et je suis d’accord avec @Orage99 avec des RR si faibles et au moins 2° en journée pas grand chose à attendre en plaine malheureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Le dernier GFS réduit encore les précipitations...🙄

À ce rythme il n’en restera plus rien d’ici dimanche et je suis d’accord avec @Orage99 avec des RR si faibles et au moins 2° en journée pas grand chose à attendre en plaine malheureusement. 

 

Et Arpège aussi.

J'aurais du m'en douter. Les retours d'est qui sont prévus 4 jours avant finissent toujours par disparaitre.

C'est sûr qu'avec 3 micro-flocons on risque pas d'avoir une couche au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Mouais mais GFS est quand même très curieux à s'obstiner à faire arriver le retour dimanche soir alors qu'avec Arpège/CEP ce serait dimanche matin.

 

Voilà ce que donne arpège, sachant que ça devrait tenir sans trop de problème :

 

arpege-45-65-2_qfb6.png

 

Par contre c'est vraiment faiblard pour un retour d'est, 1 à 3 cm, avec un petit avantage dans mon coin vu le flux.

Et comme écrit sur la carte, c'est le cumul neigeux, pas forcément ce qui va tenir au sol.

 

Salut @pvaill67

 

Bonne année. :)

En faisant le tour des modèles mailles fines qui couvrent l'échéance de dimanche, on est souvent sur du 1°c-2°C dimanche AM

image.thumb.png.d198b129b107553af3608e3d84b51a48.png

 

 image.thumb.png.7168ea46be70ff3f888386861f2755a2.png 

 

Autant dire, que vu la faiblesse du retour d'est envisagé pour l'heure (genre 2 à 4 mm sur 6-7 heures de temps), et les températures modélisées, oui cela devrait peut être tenir au sol (et encore je suis loin d'être convaincu), mais cela fondra en 30 minutes.

Et si dans le meilleur des cas on arrive à avoir une mini couche par endroits, lundi s'occupera de tout faire disparaitre.

 

 

Diagramme éloquent : très faibles gelées, dégel assuré en journée, et précipitations plus que faibles.

Ah oui, il y a la carotte maintenant de fin de semaine prochaine, cela en devient risible...on va gagner en dixième de degrés, et perdre en humidité ce qu'il faudra :D

Bref, comme déjà dit, cela ne sera pas l'extase tant attendue.

On commence l'année sur de bonnes bases, même si cela reste évidemment hivernal. 

On sortira peut être de cette séquence hivernale qui dure sommes toute longtemps (depuis le 24/12 en gros) avec pas mal de secteur du NE qui n'auront même pas eu leur petite couche de neige au sol.

Pour une région censée être froide, censée connaître en plaine les meilleures conditions hivernales (au regard du pays), c'est ballot, et c'est bien trop souvent.

Faut arrêter de raconter aux jeunes dans les bouquins de géographie que les hivers dans l'est de la France peuvent être hivernaux et rudes.:D

image.png

Modifié par trugll
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Si l’on regarde le dernier run d’arome, la neige devrait s’inviter jusqu’en plaine. Dans un premier  temps à l’arrivée des premières pp sous des températures légèrement  négatives

EC04539C-22BD-46D7-82A5-6825F4368A9D.thumb.png.8dbabc404524cf64511c5434e3c26868.png
 

Mais au fil des heures, et avec l’affaiblissement des PP les températures vont repasser dans le positif surtout en plaine d’Alsace :
 

42A835AC-98EC-4368-91C3-E5DCF9BEB55A.thumb.png.dbe36826646e2c175e41d2d2b78e615b.png
 

Cote cumul AROME voit globalement 2 à 3 cm sur le sud du Bas-Rhin et une bonne partie du Haut-Rhin ainsi que sur l’Alsace Bossue.D0326853-0BBE-4028-834C-4DD86E7B7F68.thumb.png.0457268364dd4dac07093307a00e774b.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Bonjour et bonne année à tous ! 🎉 (ou plutôt devrait-on dire "une meilleure année à tous")

 

Merci à vous tous qui faîtes vivre les topics du Nord-Est, c'est toujours un bonheur de vous lire, j'apprends beaucoup avec vos belles analyses.

 

Je suis entièrement d'accord avec @Orage99, la journée de dimanche pourra s'avérer super décevante pour nous autres neigeophiles, qui attendons nos 5cms au sol depuis début décembre. Mais restons optimistes ! Les RE sont d'une espèce assez rare, ces bêbêtes là sont assez capricieuses et imprévisibles et je ne serais pas étonné que les PP soient vues plus importantes dans les prochaines réactualisations (oui on m'a dit d'être optimiste cette année, Pablo25 me voilà ton nouveau disciple 😄).

 

La preuve, ce fameux RE fait un peu patauger les modèles pour l'instant, début dès dimanche matin ? Ou dimanche soir ? Seul point de convergence des modèles, les PP sont vues rachitiques ; les 1 mm/h seraient très loin d'être franchis. Dans ces conditions, difficile d'imaginer une tenue au sol ! Les petites bruines neigeuses se sublimeront rapidement au contact du sol.

J'illustre ce post avec le modèle WRF, le plus optimiste pour les PP (pas pour les températures malheureusement), avec deux temps forts dans la journée : au petit matin et en soirée.

 

re_dimanche_matin.thumb.png.cf9eb04c5ec9c206f999f09feb73133a.png

 

re-dimanche_soir.thumb.png.674122b18b99a0949a600b74ce9a9792.png

 

L'Alsace semble en bonne position pour ces bruines neigeuses, mais les températures de l'après-midi seront à surveiller, certains modèles voient du 2/3°C pour les altitudes <200m. A noter qu'un autre paquet de PP (plus important bien sûr) devrait transiter depuis les plaines du Doubs et de la Saône jusque vers le sud du bassin Parisien.

 

Toujours dans la lignée des "vidéos rares des acteurs météorologiques en Plaine d'Alsace", le RE de dimanche je le vois comme ça pour l'instant :

 

gif-saltbae.gif.dba25f76215719c7e1ab768675b98b9a.gif

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, en voyant cette carte vous trouver cela bizarre d'avoir que quelques flocons avec ce retour d'est ? 

 

image.png.ab2e38366df3b76d99e4072a8ae5d447.png

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Cote cumul AROME voit globalement 2 à 3 cm sur le sud du Bas-Rhin et une bonne partie du Haut-Rhin ainsi que sur l’Alsace Bossue.D0326853-0BBE-4028-834C-4DD86E7B7F68.thumb.png.0457268364dd4dac07093307a00e774b.png

 

 


CEP semble être du même acabit, avec des précipitations qui débuteraient dans la nuit de samedi à dimanche et qui cesseraient à la mi-journée en Alsace pour se décaler vers l’ouest de nos régions tout en faiblissant.

 

L’Alsace serait la mieux placée (logique), avec là aussi des précipitations plus « importantes » entre Bas-Rhin et Haut-Rhin. 
Mais en définitive, même dans cette zone, ça resterait très faible dans l’ensemble

 

F0563EF5-75F1-47CE-857C-2B584D92623B.thumb.jpeg.a6a9b278242f7a563d86eacaaaff11bf.jpeg

 

B51C2D6C-9CAD-4E34-9CD2-E9F111672BC8.thumb.jpeg.4f408eefcbd3b9ba20c16b48e300f7af.jpeg

 

FCDBF505-2E97-4F06-AF86-422179DEC0E6.thumb.jpeg.5db46040d3a97616dc88dd11f72f4cda.jpeg

 

Là encore, températures positives en plaine dès la mi-journée de dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier diagramme du modèle allemand confirme les précipitations dès la seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec autour de 3mm de RR pour Rastatt sous des températures de 0/1°. 
Pourquoi pas une mince couche dimanche matin mais qui évidemment sera vite fondue avec le radoucissement diurne. 
 

 

D7BC26ED-6812-4EF7-BA35-BD28C139543E.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

AROME et ARPEGE réagissent bien pour des chutes de neige dimanche en plaine avec un paramètre "neige cumulée" (différent de neige au sol 😉) qui va jusqu'à 5 cm localement dans le Nord-Est.

Le risque de chutes de neige serait maximal en Alsace demain en matinée, avant de s'estomper en cours de journée :

anim_qgw7.gif

 

 

Le dernier run d'AROME est en cours de màj sur Infoclimat... Encore un peu de patience.

C'est la région d'Obernai qui à première vue devrait recevoir le maximum de PP neigeuses. Strasbourg pourrait s'en sortir mieux que le Nord de l'Alsace aussi (à condition que les PP se fassent sous forme neigeuse).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve les modèles pas mal ce matin avec des retours d'est qui se mettent en place de demain à mercredi de manière très aléatoire mais un moment ou un autre il neigera un peu partout et plusieurs cm seront possibles à toute altitude cette fois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 56 minutes, mike a dit :

Je trouve les modèles pas mal ce matin avec des retours d'est qui se mettent en place de demain à mercredi de manière très aléatoire mais un moment ou un autre il neigera un peu partout et plusieurs cm seront possibles à toute altitude cette fois ci

Merci de préciser, parceque  toutes les régions du Nord Est ne seront pas concernées, de grosses disparités entre les régions du Nord et celles du Sud, comme le haut-rhin moins avantagées

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le petit retour d'Est de demain est encore assez capricieux mais on a de bonnes chances d'avoir un peu de blanc (saupoudré, 1-2 cm?) sur la plaine d'Alsace avant 10h et le radoucissement. Cosmo se met en haut de la fourchette (comme jeudi pour le nord Alsace) avec 4-5 cm loc. ce qui me fait penser que sur un malentendu, ça peut passer ! 

Modifié par chris68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il est vrai que les retours d'est sont très capricieux à prévoir. GFS voit un retour d'est mais débuter que demain soir et dans la nuit de dimanche à lundi alors que sur d'autres modèles, ca commencerait dès le matin. Faites vos choix

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

il est vrai que les retours d'est sont très capricieux à prévoir. GFS voit un retour d'est mais débuter que demain soir et dans la nuit de dimanche à lundi alors que sur d'autres modèles, ca commencerait dès le matin. Faites vos choix

 

Oui, c'est ce qu'il fait depuis plusieurs jours (avec WRF), il persiste et signe encore aujourd'hui, mais c'est bien le seul me semble-t-il.

Espérons que tous les modèles aient raison, qu'on ait un peu de neige le matin, et peu le soir et la nuit suivante :D

 

Quant au "redoux" de l'après-midi, pour moi c'est pas vraiment un redoux, c'est juste l'évolution diurne, donc je suis pas sûr que la neige fonde beaucoup (sauf s'il y a juste un saupoudrage)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon mais quoi qu’il en soit tous les modèles (ou presque) sont maintenant en phase sur les quantités attendues, à défaut de l’être sur le timing.

 

CEP a revu sa copie à la baisse, même chose pour Arome qui se cale sur Arpège. De manière générale, 1 à 3 mm de précipitations en Alsace, encore moins ailleurs (sauf département des Vosges, on ne sait pas trop comment d’ailleurs 😂). 
Températures s’approchant difficilement du gel en plaine d’Alsace et dégel rapide dans tous les cas. 
 

Perso, si on arrive à gratter un saupoudrage temporaire je pense que ce sera déjà pas mal ;)  
Plus en hauteur versant alsacien on pourrait avoir quelques cm, mais pas de quoi sabrer le champagne.
 

Commd l’a dit mike, on pourrait en revanche voir des flocons de manière régulière cette semaine. Mais en l’état actuel, on se dirigerait vers un ou des épisodes similaires à celui de demain.

 

Ça peut encore évoluer favorablement pour la semaine prochaine évidemment. On l’espère en tout cas 🍀 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...