Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Avallon89 a dit :

Quand à la suite post-lundi je reste encore très prudent sur l'installation d'un flux de sud ouest, pour moi ca me parait bien trop facile

 

C'est pourtant bien ce qui ressort. A J+5, la situation synoptique ne va beaucoup changer dans les grandes lignes. La douceur va, au-moins transitoirement, prendre le dessus.

 

ECM1-120.GIF?14-0

 

gfs-0-120.png?12*

 

 

Et ce ne sont pas les ensemblistes qui vont contredire cette tendance. Ci-dessous le diagramme GEFS pour Nancy par exemple, on note bien les baisses de température consécutives aux perturbations d'aujourd'hui et de ce weekend, puis une tendance à la hausse en début de semaine prochaine (la T850 repasse au-dessus de zéro). Par la suite, est possible en revanche qu'une masse d'air plus froid parvienne à l'emporter de nouveau. Mais çà n'entre plus dans le cadre de ce topic ...

 

 

graphe3_10000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 23 minutes, Cers a dit :

 

Bonsoir,

 

A mon avis, en l'état actuel des modélisations, la situation serait favorable à des chutes de neige entre samedi et dimanche.

 

 

Oui c'est ce que je constate également, mais les quantités semblent bien faiblardes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Point Doubs & Territoire de Belfort.

 

5 à 15 cm actuellement avec 5 à 10 cm attendu encore cette nuit, on sera donc comme prévu dans les 10 à 20 cm.

 

Pour le Doubs, la neige reprend le relais vers 8/9 h avec de 0.5 cm à 2 cm dans une grande partie  nord du  département, ailleurs au moins des flocons, plus si affinités;

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter les cumuls assez significatifs du run 18z d'ICON 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2021011418/iconeu-46-56-2.png?14-22

De bons cumuls en passant par le C-E en remontant sur la Côte d'or puis plateau de langres en remontant sur les zones déjà enneigées ^^

A suivre !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je sais pas pour vous mais je ne suis pas rassasié de neige

 

Ca tombe bien, il ne faut pas attendre plus de 36 heures avant les prochaines chutes.

Configuration totalement différente, un front venu de l'ouest classique qui devrait cette fois gâter tout le monde (même en dehors du nord-est)

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Le timing serait très bon avec une arrivée des PP en fin de soirée sur l'Alsace après une journée sans dégel ou proche de 0°

arpege-1-46-2.png?15-04

 

Le vent en basse couche serait faible mais le flux bien sensible d'ouest en altitude. Un peu de foehn à craindre sur les zones les plus habituées.

Il faut juste espérer que les PP ne se délitent pas totalement sur l'air trop froid (souvenir d'enfance de journées entières à regarder les radars ttes les 15 minutes sur LaChaineMétéo pour voir le front de PP se déliter totalement en abordant la Lorraine).

 

Le petit hic, forcément, c'est que c'est une neige de redoux. La T° passera dans le positif à un moment où un autre mais sans s'envoler.

La fraîcheur reviendrait ensuite, on est assuré d'un paysage blanc au moins jusqu'à lundi :) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

image.png.b2b16f7d13c9fae367722aa67c45c52b.png

 

Dommage cette remontée (provisoire?) en milieu de semaine prochaine, accompagnée de flotte.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Qui aurait cru il y a une semaine qu'on se retrouverait avec une telle orgie neigeuse alors que la synoptique à grande échelle ne casse pas trois pattes à un canard ! 😆

 

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Tentatives de redoux merdiques = Épisode neigeux exceptionnel sur la région et journées très froides...

 

N'exagérons rien ! haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trugll a dit :

image.png.b2b16f7d13c9fae367722aa67c45c52b.png

 

Dommage cette remontée (provisoire?) en milieu de semaine prochaine, accompagnée de flotte.

 

Oui, il faudra voir. On retrouverait de toute façon à moyen terme une dynamique d'ouest, et donc une possible alternance de passages doux et de passages plus froid. Comme tendent à le montrer les diagrammes et les cartes, il est envisageable que la baisse de température à l'arrière de la perturbation du début de semaine soit également transitoire et pas extraordinaire.

 

render-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Avant ça une grande prudence devra se faire demain matin avec des gelées généralisées sur nos régions. On partira de -1 aux endroits non enneigés et donc sous stratus à tenez vous bien -12, voire encore moins sur certains secteurs par rayonnement nocturne, endroits où les stratus ne s’installeront pas et où le combo neige au sol+ciel clair+fort regel pourrait accentuer encore le danger qui sera déjà bien présent ailleurs. Ces endroits devraient se situer en gros autour des Vosges et vers le nord de l’Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne. Ailleurs, aussi pas mal de danger, notamment vers le Sud du Ne où les précipitations sont seulement en train de cesser.

Il yaura des endroits où ça dégèlera pas, très peu dans tous les cas, d’où une tenue facile samedi soir lors de l’arrivée de la perturbation. A suivre ce soir pour en savoir un peu plus grâce aux mailles fines, mais cette fois-ci c’est l’ouest du Ne qui devrait bien ramasser avec 5 cms par endroits.

edit : je viens de voir, on peut miser même sur du 10 cms localement, notamment plateau de Langres,... 

On a de quoi suivre dans tous les cas, le réel redoux n’est prévu qu’en milieu de semaine prochaine. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ce qui confirme ce que je dis dans le post ci-dessus : MF va étendre probablement l’alerte orange de la Bourgogne aux Ardennes demain matin ! Quantités qui iront de 5 à 10 cms dans ces secteurs, localement peut-être un peu plus. Un peu moins mais aussi de 2 à 5 cms, voire un peu plus, sur l’est du NE donc. 
Chose qui me fait moins plaiz : le brassage de vent de SO dimanche dans plusieurs endroits qui pourrait vite faire des dégâts sur la couche de neige de la nuit (dans le sens de la faire fondre activement) à suivre ça reste à affiner. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Ce qui confirme ce que je dis dans le post ci-dessus : MF va étendre probablement l’alerte orange de la Bourgogne aux Ardennes demain matin ! Quantités qui iront de 5 à 10 cms dans ces secteurs, localement peut-être un peu plus. Un peu moins mais aussi de 2 à 5 cms, voire un peu plus, sur l’est du NE donc. 
Chose qui me fait moins plaiz : le brassage de vent de SO dimanche dans plusieurs endroits qui pourrait vite faire des dégâts sur la couche de neige de la nuit (dans le sens de la faire fondre activement) à suivre ça reste à affiner. 

 

Oui pour dimanche on pourrait passer dans le positif dès le matin sur le Haut-Rhin surtout couplé au vent de sud-ouest sensible. Maximales jusque 3-5° va y avoir de la fonte c'est sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La prochaine perturbation neigeuse ( du début à la fin) est attendu à partir de demain soir 18/19h pour la Champagne/Ardennes puis à partir de 20h sur la Lorraine et 21h pour l'alsace, un peu plus tard pour le haut rhin. Les quantités vues par les modèles sont de l'ordre de 5 à 7 cm de manière assez généralisés contenu des températures négatives qui règneront alors en BC. Neige sous forme légère. Un redoux aura lieu à l'arrière de la perturbation dimanche en fin de nuit. Comme souvent dans cette situation, l'air froid aura tendance à faire davantage de résistance dans les zones froides comme la partie Est de la Lorraine, l'Alsace bossu et le nord de l'Alsace. Ailleurs redoux plus coriace mais étant donné la grosse couche de neige au sol qu'il y a, je serais pas étonné que le froid soit davantage sous-estimé par les modèles

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

La prochaine perturbation neigeuse ( du début à la fin) est attendu à partir de demain soir 18/19h pour la Champagne/Ardennes puis à partir de 20h sur la Lorraine et 21h pour l'alsace, un peu plus tard pour le haut rhin. Les quantités vues par les modèles sont de l'ordre de 5 à 7 cm de manière assez généralisés contenu des températures négatives qui règneront alors en BC. Neige sous forme légère. Un redoux aura lieu à l'arrière de la perturbation dimanche en fin de nuit. Comme souvent dans cette situation, l'air froid aura tendance à faire davantage de résistance dans les zones froides comme la partie Est de la Lorraine, l'Alsace bossu et le nord de l'Alsace. Ailleurs redoux plus coriace mais étant donné la grosse couche de neige au sol qu'il y a, je serais pas étonné que le froid soit davantage sous-estimé par les modèles

 

Pour info, le Haut-Rhin se trouve en Alsace...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le forum est semi actif. 

Serions nous rassasiés ou blasés ? 😁

Il est quand même prévu 5 cms ou plus. 

Dans un temps pas si lointain cela aurait été l'effervescence sur ce fil.🙂.

Bonne nuit.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 54 minutes, alsavosges a dit :

 

Pour info, le Haut-Rhin se trouve en Alsace...

 

nan tu crois, mince alors tu m'as appris quelque chose ce soir le vosgien:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, trugll a dit :

Le forum est semi actif. 

Serions rassasiés ou blasés ? 😁

Il est quand même prévu 5 cms ou plus. 

Dans un temps pas si lointain cela aurait été l'effervescence sur ce fil.🙂.

Bonne nuit.

tout à fait ! 

On va savourer ce week end surtout !

Cependant, avec les joies que nous venons de connaître, les projections MT/LT peuvent jeter un froid sur l'assemblée.

Heureusement, il reste Février et ça reste ouvert.

Perso, à quelques détails prés, je suis heureux de voir la neige en abondance mais pour le moment on a raté de peu le signe des très grands hivers.

J'espère cependant que d'ici Mars, des surprises puissent nous réjouir mais j'aime pas ce qu'il se passe en ce moment car le risque de retrouver des conditions pas favorables du tout est grand.. Je hais la douceur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

après faut relativiser judd, quand on connait ne serait ce qu'un épisode décadaire, une paire de sensations hivernales, on peut déjà s'estimer heureux vu la gueule des derniers hivers. Faut pas se leurrer ça va pas durer comme ça jusqu'à fin février. Depuis noel on a jamais du dépasser la normale en terme de T° à 850 hpa, 3 semaines franchement dessous c'est déjà un exploit par les temps qui courrent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, mike a dit :

nan tu crois, mince alors tu m'as appris quelque chose ce soir le vosgien:D

 

Seulement haut-rhinois d'adoption...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision court terme... saupoudrage sur BFC ou cumuls plus conséquents..cela dépendra des endroits mais Morvan et Chatillonnais en première ligne..au moins jusqu'à ce soir.

Et surtout prudence sur les routes.

pearome-42-13-2-17.png

pearome-45-16-2-17.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 4 heures, funkadelique a dit :

COLMAR : la ville de tous les excès. ( aucun rapport avec le Riesling).

 

image.thumb.png.a884fe9d7152135230235f8c9991b0ab.png

 

Rien que pour le fait d'endurer le foehn a longueur d'épisodes, nos amis de Colmar méritaient bien cet épisode historique chez eux ! :D 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un point sur les cumuls neigeux prévus d'ici à +24h pour l'Alsace :

 

AROME et COSMO, les meilleurs modèles dans les temps actuels et sur la neige sont plutôt en accord sur la localisation.

 

Ils calculent une petite couche supplémentaire de l'ordre de 2-3 cm de manière généralisée (pour COSMO), un peu plus dans le Nord de la Région avec 4-5 cm (COSMO). Les coins soumis au foehn seront à l'écart (coucou Colmar!).

cosmod2-45-27-2_xnf3.png

 

AROME hausse un peu les cumuls envisagés dans les coins favorisés aussi par COSMO et envisage des cumuls plus hétérogènes. AROME met en pôle position une zone allant de Strasbourg à Niederbronn où les cumuls pourraient dépasser les 5 cm et atteindre 8-9 cm.

 

aromehd-45-25-2_oeg7.png

 

WRF en accord avec la localisation, mais pas sur les quantités (et les diminue) :

nmm_fr1-45-25-2_vqu5.png

 

D'ailleurs WRF envisage même des PP sous forme de pluie dimanche dans l'après-midi. AROME (en cours de sortie) aussi.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

Un point sur les cumuls neigeux prévus d'ici à +24h pour l'Alsace :

 

AROME et COSMO, les meilleurs modèles dans les temps actuels et sur la neige sont plutôt en accord sur la localisation.

 

Ils calculent une petite couche supplémentaire de l'ordre de 2-3 cm de manière généralisée (pour COSMO), un peu plus dans le Nord de la Région avec 4-5 cm (COSMO). Les coins soumis au foehn seront à l'écart (coucou Colmar!).

cosmod2-45-27-2_xnf3.png

 

AROME hausse un peu les cumuls envisagés dans les coins favorisés aussi par COSMO et envisage des cumuls plus hétérogènes. AROME met en pôle position une zone allant de Strasbourg à Niederbronn où les cumuls pourraient dépasser les 5 cm et atteindre 8-9 cm.

 

aromehd-45-25-2_oeg7.png

 

WRF en accord avec la localisation, mais pas sur les quantités (et les diminue) :

nmm_fr1-45-25-2_vqu5.png

 

D'ailleurs WRF envisage même des PP sous forme de pluie dimanche dans l'après-midi. AROME (en cours de sortie) aussi.

 


Le nord du Bas-Rhin est cette fois favorisé car non soumis au foehn!! 🙂

Espérons avoir plusieurs cm car le front ne me parait pas énorme et semble s’affaiblir sur sa partie nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 18 minutes, alex67 a dit :


Le nord du Bas-Rhin est cette fois favorisé car non soumis au foehn!! 🙂

Espérons avoir plusieurs cm car le front ne me parait pas énorme et semble s’affaiblir sur sa partie nord...

 

Ouaip, cette fois il n'y a pas de raison pour que ton coin soit à l'écart 😉

 

Sauf erreur de ma part, l'affaiblissement du front est bien prévu par AROME, notamment sur sa partie Nord, donc pas d'inquiétude à avoir pour le moment :

anim_kwc3.gif

 

Et malgré ça AROME persiste et signe avec une probabilité de couche > 5 cm non négligeable sur une bonne partie du Nord de l'Alsace (40-50 % de manière généralisée, et encore plus sur la zone Strasbourg - Vosges du Nord) :

pearome-30-28-2-16_cyv9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle allemand prévoit plus de 4mm de précipitations neigeuses pour Rastatt (juste à l’Est d’ici) entre 19h et 7h et encore 1,5mm demain matin avec des températures restant proches de 0°. 
À suivre...

 

 

E3039A56-1B61-49E4-90BC-8A8493129DDE.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...