Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 42 minutes, Wolfi67202 a dit :

Bonsoir,

Que pensez vous de la situation de dimanche ? 

En me penchant sur gfs on doit s'attendre à pas grand chose. 

... voire à de la pluie.

• Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Comme prévu, la pluie prend temporairement le relais de la neige par endroits en cette fin de journée, notamment en Meurthe-et-Moselle. En effet, on a une advection chaude maximale vers 850-900 hPa et de la Champagne à la Franche Comté, consécutivement au décalage de l'onde vers nos régions. Les flocons traversent donc une épaisseur d'atmosphère à température positive et fondent au cours de leur chute en direction du sol. Ce réchauffement se matérialise par une inversion thermique en basses couches (cf sondage ci-dessous prévu par AROME en Meurthe-et-Moselle, par exemple). L'Alsace et les zones frontalières de la Moselle aux Ardennes sont moins concernées par cette advection. Neige, pleige, pluie verglaçante : prudence ce soir, les routes sont glissantes des Ardennes à l'Alsace et au Territoire de Belfort, en passant bien évidemment par la Lorraine. Il faudra attendre la nuit prochaine et demain pour que l'atmosphère se refroidisse partout dans un flux à composante nord, tandis que la perturbation s'enfoncera vers le sud en perdant d'intensité.

sondagearome_528_283_8_0_1.png

iconeu-1-5-2.png?14-18

Edited by Cers
  • J'aime 5

Il y a 1 heure, Wolfi67202 a dit :

Que pensez vous de la situation de dimanche ? 

Bonsoir,

A mon avis, en l'état actuel des modélisations, la situation serait favorable à des chutes de neige entre samedi et dimanche.

il y a une heure, Gawo a dit :

... voire à de la pluie.

Dans ces cas la il faut commencer a regarder les modèles a mailles fines et ce n'est pas de la pluie pour la nuit de samedi a dimanche

Edited by Avallon89
  • J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

GFS ce midi voyait quasiment 10mm de précipitations en neige pour ma ville, ce soir c’est 2/3mm. 
MF aussi voit quelques flocons le matin puis de la pluie l’AM et le soir... 

• Merci 1

Il y a 4 heures, Avallon89 a dit :

Quand à la suite post-lundi je reste encore très prudent sur l'installation d'un flux de sud ouest, pour moi ca me parait bien trop facile

C'est pourtant bien ce qui ressort. A J+5, la situation synoptique ne va beaucoup changer dans les grandes lignes. La douceur va, au-moins transitoirement, prendre le dessus.

ECM1-120.GIF?14-0

gfs-0-120.png?12*

Et ce ne sont pas les ensemblistes qui vont contredire cette tendance. Ci-dessous le diagramme GEFS pour Nancy par exemple, on note bien les baisses de température consécutives aux perturbations d'aujourd'hui et de ce weekend, puis une tendance à la hausse en début de semaine prochaine (la T850 repasse au-dessus de zéro). Par la suite, est possible en revanche qu'une masse d'air plus froid parvienne à l'emporter de nouveau. Mais çà n'entre plus dans le cadre de ce topic ...

graphe3_10000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

• J'aime 3

Posted
Plombieres les bains, 491m d'altitude
il y a 23 minutes, Cers a dit :

Bonsoir,

A mon avis, en l'état actuel des modélisations, la situation serait favorable à des chutes de neige entre samedi et dimanche.

Oui c'est ce que je constate également, mais les quantités semblent bien faiblardes. 

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Point Doubs & Territoire de Belfort.

5 à 15 cm actuellement avec 5 à 10 cm attendu encore cette nuit, on sera donc comme prévu dans les 10 à 20 cm.

Pour le Doubs, la neige reprend le relais vers 8/9 h avec de 0.5 cm à 2 cm dans une grande partie  nord du  département, ailleurs au moins des flocons, plus si affinités;

• J'aime 2

Posted
Dijon Ouest (21) 280 m

A noter les cumuls assez significatifs du run 18z d'ICON 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2021011418/iconeu-46-56-2.png?14-22

De bons cumuls en passant par le C-E en remontant sur la Côte d'or puis plateau de langres en remontant sur les zones déjà enneigées ^^

A suivre !

• J'aime 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je sais pas pour vous mais je ne suis pas rassasié de neige

Ca tombe bien, il ne faut pas attendre plus de 36 heures avant les prochaines chutes.

Configuration totalement différente, un front venu de l'ouest classique qui devrait cette fois gâter tout le monde (même en dehors du nord-est)

Modele GFS - Carte prévisions

Le timing serait très bon avec une arrivée des PP en fin de soirée sur l'Alsace après une journée sans dégel ou proche de 0°

arpege-1-46-2.png?15-04

Le vent en basse couche serait faible mais le flux bien sensible d'ouest en altitude. Un peu de foehn à craindre sur les zones les plus habituées.

Il faut juste espérer que les PP ne se délitent pas totalement sur l'air trop froid (souvenir d'enfance de journées entières à regarder les radars ttes les 15 minutes sur LaChaineMétéo pour voir le front de PP se déliter totalement en abordant la Lorraine).

Le petit hic, forcément, c'est que c'est une neige de redoux. La T° passera dans le positif à un moment où un autre mais sans s'envoler.

La fraîcheur reviendrait ensuite, on est assuré d'un paysage blanc au moins jusqu'à lundi :) 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Je sais pas pour vous mais je ne suis pas rassasié de neige

Ca tombe bien, il ne faut pas attendre plus de 36 heures avant les prochaines chutes.

Configuration totalement différente, un front venu de l'ouest classique qui devrait cette fois gâter tout le monde (même en dehors du nord-est)

Modele GFS - Carte prévisions

Le timing serait très bon avec une arrivée des PP en fin de soirée sur l'Alsace après une journée sans dégel ou proche de 0°

arpege-1-46-2.png?15-04

Le vent en basse couche serait faible mais le flux bien sensible d'ouest en altitude. Un peu de foehn à craindre sur les zones les plus habituées.

Il faut juste espérer que les PP ne se délitent pas totalement sur l'air trop froid (souvenir d'enfance de journées entières à regarder les radars ttes les 15 minutes sur LaChaineMétéo pour voir le front de PP se déliter totalement en abordant la Lorraine).

Le petit hic, forcément, c'est que c'est une neige de redoux. La T° passera dans le positif à un moment où un autre mais sans s'envoler.

La fraîcheur reviendrait ensuite, on est assuré d'un paysage blanc au moins jusqu'à lundi :) 

Ouais honnêtement... Qui aurait cru il y a une semaine qu'on se retrouverait avec une telle orgie neigeuse alors que la synoptique à grande échelle ne casse pas trois pattes à un canard ! 😆

Jolie front sur toute la région normalement, avec les surfaces enneigées, l'albedo devrait jouer et les températures vont rester négatives jusqu'à cette neige... Autrement dit on aura aucun problème dans les basses-couches et même en altitude ça pousse pas non plus de folie ! 😅

Du coup tout passera en neige vraisemblablement (ou presque) et on peut tabler sur 5cm environ niveau cumuls assez généralisés qui plus est... De quoi entretenir le rêve blanc sur le Grand-Est !!! ☃️ Peut-être moins sur l'Alsace derrière la barrière vosgienne et un peu plus dans l'air froid... Mais ça va le faire, les quantités on les aura déjà au sol de toute façon ! 🤑

Belle synoptique en flux d'est = +2°C avec de la petite flotte crasseuse...

Tentatives de redoux merdiques = Épisode neigeux exceptionnel sur la région et journées très froides...

Ce sera la morale météo de cet hiver : C'est pas le bleu qui compte... C'est le dynamisme ! 🌀

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

image.png.b2b16f7d13c9fae367722aa67c45c52b.png

Dommage cette remontée (provisoire?) en milieu de semaine prochaine, accompagnée de flotte.

• J'aime 2
  • Haha 3

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Qui aurait cru il y a une semaine qu'on se retrouverait avec une telle orgie neigeuse alors que la synoptique à grande échelle ne casse pas trois pattes à un canard ! 😆

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Tentatives de redoux merdiques = Épisode neigeux exceptionnel sur la région et journées très froides...

N'exagérons rien ! haha

Posted
il y a 3 minutes, Cers a dit :

N'exagérons rien ! haha

C'est parce que j'ai choisi Metz pour vivre cet épisode hihihi ! 😅

Ici c'est vraiment un épisode digne des meilleurs possibles... Surtout à notre époque ! 😁

Je tenterais de faire une estimation des cumuls, pour l'épisode de samedi soir à dimanche midi, dans la soirée avec l'ensemble des 12Z... On devrait être suffisamment proche de l'échéance et il y aura peu de différences locales pour le coup ! 😉

• Haha 1

il y a 5 minutes, trugll a dit :

image.png.b2b16f7d13c9fae367722aa67c45c52b.png

Dommage cette remontée (provisoire?) en milieu de semaine prochaine, accompagnée de flotte.

Oui, il faudra voir. On retrouverait de toute façon à moyen terme une dynamique d'ouest, et donc une possible alternance de passages doux et de passages plus froid. Comme tendent à le montrer les diagrammes et les cartes, il est envisageable que la baisse de température à l'arrière de la perturbation du début de semaine soit également transitoire et pas extraordinaire.

render-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Avant ça une grande prudence devra se faire demain matin avec des gelées généralisées sur nos régions. On partira de -1 aux endroits non enneigés et donc sous stratus à tenez vous bien -12, voire encore moins sur certains secteurs par rayonnement nocturne, endroits où les stratus ne s’installeront pas et où le combo neige au sol+ciel clair+fort regel pourrait accentuer encore le danger qui sera déjà bien présent ailleurs. Ces endroits devraient se situer en gros autour des Vosges et vers le nord de l’Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne. Ailleurs, aussi pas mal de danger, notamment vers le Sud du Ne où les précipitations sont seulement en train de cesser.

Il yaura des endroits où ça dégèlera pas, très peu dans tous les cas, d’où une tenue facile samedi soir lors de l’arrivée de la perturbation. A suivre ce soir pour en savoir un peu plus grâce aux mailles fines, mais cette fois-ci c’est l’ouest du Ne qui devrait bien ramasser avec 5 cms par endroits.

edit : je viens de voir, on peut miser même sur du 10 cms localement, notamment plateau de Langres,... 

On a de quoi suivre dans tous les cas, le réel redoux n’est prévu qu’en milieu de semaine prochaine. 

Edited by Clem68
  • J'aime 4

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ce qui confirme ce que je dis dans le post ci-dessus : MF va étendre probablement l’alerte orange de la Bourgogne aux Ardennes demain matin ! Quantités qui iront de 5 à 10 cms dans ces secteurs, localement peut-être un peu plus. Un peu moins mais aussi de 2 à 5 cms, voire un peu plus, sur l’est du NE donc. 
Chose qui me fait moins plaiz : le brassage de vent de SO dimanche dans plusieurs endroits qui pourrait vite faire des dégâts sur la couche de neige de la nuit (dans le sens de la faire fondre activement) à suivre ça reste à affiner. 

• J'aime 3

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Ce qui confirme ce que je dis dans le post ci-dessus : MF va étendre probablement l’alerte orange de la Bourgogne aux Ardennes demain matin ! Quantités qui iront de 5 à 10 cms dans ces secteurs, localement peut-être un peu plus. Un peu moins mais aussi de 2 à 5 cms, voire un peu plus, sur l’est du NE donc. 
Chose qui me fait moins plaiz : le brassage de vent de SO dimanche dans plusieurs endroits qui pourrait vite faire des dégâts sur la couche de neige de la nuit (dans le sens de la faire fondre activement) à suivre ça reste à affiner. 

Oui pour dimanche on pourrait passer dans le positif dès le matin sur le Haut-Rhin surtout couplé au vent de sud-ouest sensible. Maximales jusque 3-5° va y avoir de la fonte c'est sûr.

• J'aime 1

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La prochaine perturbation neigeuse ( du début à la fin) est attendu à partir de demain soir 18/19h pour la Champagne/Ardennes puis à partir de 20h sur la Lorraine et 21h pour l'alsace, un peu plus tard pour le haut rhin. Les quantités vues par les modèles sont de l'ordre de 5 à 7 cm de manière assez généralisés contenu des températures négatives qui règneront alors en BC. Neige sous forme légère. Un redoux aura lieu à l'arrière de la perturbation dimanche en fin de nuit. Comme souvent dans cette situation, l'air froid aura tendance à faire davantage de résistance dans les zones froides comme la partie Est de la Lorraine, l'Alsace bossu et le nord de l'Alsace. Ailleurs redoux plus coriace mais étant donné la grosse couche de neige au sol qu'il y a, je serais pas étonné que le froid soit davantage sous-estimé par les modèles

• J'aime 4
  • Haha 3

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

La prochaine perturbation neigeuse ( du début à la fin) est attendu à partir de demain soir 18/19h pour la Champagne/Ardennes puis à partir de 20h sur la Lorraine et 21h pour l'alsace, un peu plus tard pour le haut rhin. Les quantités vues par les modèles sont de l'ordre de 5 à 7 cm de manière assez généralisés contenu des températures négatives qui règneront alors en BC. Neige sous forme légère. Un redoux aura lieu à l'arrière de la perturbation dimanche en fin de nuit. Comme souvent dans cette situation, l'air froid aura tendance à faire davantage de résistance dans les zones froides comme la partie Est de la Lorraine, l'Alsace bossu et le nord de l'Alsace. Ailleurs redoux plus coriace mais étant donné la grosse couche de neige au sol qu'il y a, je serais pas étonné que le froid soit davantage sous-estimé par les modèles

Pour info, le Haut-Rhin se trouve en Alsace...

• Haha 8

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le forum est semi actif. 

Serions nous rassasiés ou blasés ? 😁

Il est quand même prévu 5 cms ou plus. 

Dans un temps pas si lointain cela aurait été l'effervescence sur ce fil.🙂.

Bonne nuit.

Edited by trugll
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 54 minutes, alsavosges a dit :

Pour info, le Haut-Rhin se trouve en Alsace...

nan tu crois, mince alors tu m'as appris quelque chose ce soir le vosgien:D

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, trugll a dit :

Le forum est semi actif. 

Serions rassasiés ou blasés ? 😁

Il est quand même prévu 5 cms ou plus. 

Dans un temps pas si lointain cela aurait été l'effervescence sur ce fil.🙂.

Bonne nuit.

tout à fait ! 

On va savourer ce week end surtout !

Cependant, avec les joies que nous venons de connaître, les projections MT/LT peuvent jeter un froid sur l'assemblée.

Heureusement, il reste Février et ça reste ouvert.

Perso, à quelques détails prés, je suis heureux de voir la neige en abondance mais pour le moment on a raté de peu le signe des très grands hivers.

J'espère cependant que d'ici Mars, des surprises puissent nous réjouir mais j'aime pas ce qu'il se passe en ce moment car le risque de retrouver des conditions pas favorables du tout est grand.. Je hais la douceur.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

après faut relativiser judd, quand on connait ne serait ce qu'un épisode décadaire, une paire de sensations hivernales, on peut déjà s'estimer heureux vu la gueule des derniers hivers. Faut pas se leurrer ça va pas durer comme ça jusqu'à fin février. Depuis noel on a jamais du dépasser la normale en terme de T° à 850 hpa, 3 semaines franchement dessous c'est déjà un exploit par les temps qui courrent

• J'aime 1

Posted

Bonsoir tout le monde ! 😊

À la vue des modélisations, de la fiabilité assez bonne des prévisions et bien sur des différentes analyses des intervenants sur ce cher topic Nord-Est que je commence à affectionner particulièrement... Voici mes petites prévisions pour l'épisode neigeux de la nuit de samedi à dimanche ! 😄

Point sur l'épisode neigeux de samedi soir à dimanche matin :

Tout d'abord les températures seront très froides cette nuit et resteront négatives globalement toute la journée de demain ! 🥶

AROME prévoit des températures entre -5°C et -10°C d'ici demain matin sur toute la région :

image.thumb.png.0455695cc001dabc919a6af108c6c3f8.png

Résultat des courses, on est déjà largement en-dessous des prévisions localement :

Température sous abri

Demain, il devrait enfin s'agir d'une journée sans-dégel sur la région, sauf peut-être localement très légèrement au-dessus de 0°C (je suspecte largement AROME de surestimer les Tx) :

image.thumb.png.c789bf2c83395859a41e059a667f92f2.png

Bref les sols devraient être bien gelés à l'arrivée des précipitations... Qui se feront même carrément sur l'énorme couche de neige qu'on a sur une grande partie de la région ! ❄️

Aucun problème de tenue à prévoir donc sur la quasi-totalité de l'épisode car l'air froid se sera hyper accumulé en basses-couches et le redoux ne poussera pas si fort que ça dans notre région fort heureusement ! 😉

Début des précipitations en fin d'après-midi (pour les régions les plus à l'ouest) et fin des précipitations en début de matinée (pour les régions les plus à l'est).

Accumulations supplémentaires prévues (grosses similitudes entre les modèles ce soir) :

image.thumb.png.cf71bc16131cfbfaaf89a4fc99a151ef.png

Entre 5cm et 10cm généralisés, à l'exception du Haut-Rhin et du Sud du Bas-Rhin qui devraient se retrouver foehnés et qui auront donc moins de 5cm, voir même localement rien (mais la couche au sol ne manque pas chez eux) ! 😆

Au final, dans la Moselle par exemple, on pourrait se retrouver avec localement 40cm au sol facilement et c'est juste ENORME !!! 🤪

• J'aime 5

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...