Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

bonsoir,

 

on note une période hivernale qui s'installera dès samedi avec peut-être un ou plusieurs front neigeux ( avec occlusion ?!), avec les occlusions possible, certaines zones pourraient ramener une couche sympathique ... 

graphe3_10000___5.04433_47.3303_Dijon.gi

graphe3_10000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

Bon à LT/TLT c'est vraiment éclaté l'ensemble GEFS...

 

ICON :

anim_xxu6.gif

 

arpege :

anim_adt0.gif

 

 

Bien sur ces anomalies sont très difficile à appréhender et peuvent même bouger à la dernière minute prudence !

A suivre !

Dijonnais21

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP ce soir confirme le risque de neige au sol d'ici lundi matin. Tous les modèles ce soir voient un épisode de neige généralisé entre samedi soir et lundi soir. Seul la plaine d'alsace aurait le moins en raison du risque de foehn

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012112_86_15_108.png.d28425d4b68acf5857235bf0d35b6e7b.png

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Dijonnais21 IC a dit :

bonsoir,

 

on note une période hivernale qui s'installera dès samedi avec peut-être un ou plusieurs front neigeux ( avec occlusion ?!), avec les occlusions possible, certaines zones pourraient ramener une couche sympathique ... 

graphe3_10000___5.04433_47.3303_Dijon.gi

graphe3_10000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

Bon à LT/TLT c'est vraiment éclaté l'ensemble GEFS...

 

ICON :

anim_xxu6.gif

 

arpege :

anim_adt0.gif

 

 

Bien sur ces anomalies sont très difficile à appréhender et peuvent même bouger à la dernière minute prudence !

A suivre !

Dijonnais21

Etant donné la dynamique, je ne vois pas d'occlusion possible. Les fronts vont passer plutôt vitesse grand V. Ce qui est à surveiller en mon sens, ce sont les traines actives aux arrières des fronts. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On va commencer à suivre les cumuls pour la semaine prochaine car si cep et gfs ont raisons, bonjour les gros excédents. Rien que jusqu'à mercredi globalement on à déjà un bon arrosage dont une certaine partie se fera sous forme de neige qui sera au sol donc : 

 

image.thumb.png.08948a0c0350a6d7496ec9c98787c39e.pngimage.png.117099bbb5542f131cc729692665564d.png 

 

La ou il faudra suivre de plus près c'est à la limite de ce topic a j+5 lorsque le redoux arrivera mercredi/jeudi avec des perturbations vues bien actives le tout combiné à un redoux à tout les niveaux. Du coup je pense que le risque d'inondations sera présent et à suivre dans les prochaines sorties quand on rentrera dans l'échéance de la seconde partie de semaine pro. 

 

En attendant nous avons  donc ce refroidissement aujourd'hui avec un risque neigeux présent déjà dans la nuit de samedi à dimanche puis à nouveau et plus fortement pour une tenue dans la nuit de dimanche à lundi avec un cep, gfs et icon modélisant bien ce risque. Arpège et plus timide pour ce front la. A suivre aussi... Lundi et mardi hivernale sans grand excès avec encore des risques de neige. Redoux qui se mettra en place doucement mercredi avec une fin de semaine bien plus douce mais très humide ? A suivre... 

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Après cet intermède doux et venteux qui aura eu raison de l'épais manteau neigeux en plaine, et procédé à un gros décapage en montagne, le week-end et le début de semaine prochaine s'annoncent à nouveau plus hivernaux.

Plus hivernaux dans le sens neige et température plus fraîches, parce que la période douce et ventée fait également partie des facettes de nos hivers.

Accumulation de précipitations prévues jusqu'à lundi soir :

image.thumb.png.c6c3fec8aa0cffd26090ce7e7f2f03fb.pngimage.thumb.png.4d88b86fb6b12a6f4902830b593efc2e.png

 

On restera sur une rythmique perturbée, tant mieux, la nature en avait tellement besoin, et cela permet une recharge plus que convenable des nappes, et un remplissage des cours d'eau comme il se doit.

Plaine d'Alsace et Val de Saône où les cumuls seront les moins importants, ailleurs entre 20 et 40 mm, plus sur les massifs.(mais vu le dynamisme, ces secteurs peuvent également bien récolter, au moins localement)

aromehd-1-20-0.png?22-04image.thumb.png.e0cb1d341d273a98efc0144da585827b.png

 

Un passage pluvieux assez organisé et actif ce soir, neige en montagne, pour les basses altitudes peut être des cadavres de flocons en fin de front. Cela me parait encore trop haut en températures.

Un autre passage samedi soir-dimanche nuit, a priori moins organisé, mais toujours aussi actif, avec des températures un poil plus fraîches, si bien que la neige devrait tomber jusqu'à très bas.

Situation à petits fronts secondaires pouvant effectivement apporter de grosses quantités en peu de temps, là où cela voudra bien tomber :).

image.thumb.png.5f6417483cb76e4381907bc856dc35a9.png

 

Autant fin de semaine dernière nous étions face à une situation avec précipitations durables, très durables, stationnaires, aux intensités faibles à moyennes, sur une zone bien définie : le résultat sur le plancher des vaches est connu de tous: un enneigement remarquable.

Autant pour les jours à venir, ce sera super dynamique, les fronts vont se succéder rapidement, accompagnés de vent par moment : les intensités seront plus fortes, mais tout le monde ne se trouvera pas forcément au bon endroit.

Les disparités en quelques kilomètres risquent d'être plus importantes, facteur précipitations, vent et températures. ce sera un peu la loterie, avantage certain aux massifs.

Je reste sur une impression que pour les très basses altitudes, c'est limite, au moins dans un premier temps, pour une tenue durable, et des quantités convenables.

Il y aura des heureux, des déçus, mais bon , on est globalement sevré pour cet hiver, donc advienne que pourra. 

 

Bonne journée.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'en ai pas parler sur le forum, forte réaction hydrologique à craindre de nouveau sur le Doubs avec majoritairement une lame d'eau de 20 à 40 minutes et toujours une forte fonte de la neige.

 

Front froid assez actif avec chute de température au passage de la bascule, avec un risque de grésil et une chute de la LPN jusqu'à 400 mètres voir moins.

 

Demain retour des précipitations avec des grains localement orageux vu le dynamisme en jeux, grésil en plaine et neige dès 500 à 700 mètres.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le froid et la neige vont donc refaire leur grand retour ce weekend en plaine. Le premier épisode est attendu demain soir et nuit de samedi à dimanche sous forme de neige/Grésil ou parfois pluie et neige mêlées en plaine comme le montre arome ce soir. Il faut attendre en milieu de nuit pour que ca devient progressivement de la neige seule. Dans ces conditions, la tenue sera très difficile en plaine avec un blanchissement possible comme souvent sur la partie Est de la lorraine, sur les plateaux et sinon dès 300 m de manière générale. Le second épisode est attendu entre dimanche soir et lundi en milieu de journée et avec des températures cette fois ci franchement froides ( proche de 0° ou en dessous), la tenue sera beaucoup plus facile. Les quantités resteront encore à déterminer demain soir

 

 

aromehd-1-29-2.png

aromehd-1-35-2.png

aromehd-45-40-2.png

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui c’est le front de dimanche soir qui pourrait être intéressant dans les plaines pour une tenue (alts < 300 m). Ça reste à affiner encore avec les mailles fines mais peu de doute que les mieux placés pourront approcher au moins qq cms. D’autres petits potentiel sont pas inenvisageables lundi et mardi, notamment dans la nuit. Et en limite de ce topic on pourrait pourquoi pas aussi choper un épisode neigeux de redoux mercredi notamment à l’est de nos régions. (Avant un fort redoux hors topic désormais quasiment acquis).

En bref, y’a de quoi faire ces prochains jours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige de ce week-end jusqu'en début de semaine, ce devrait rester assez anecdotique. 

 

 

Le potentiel le plus intéressant semble s'affirmer en allant vers les Ardennes et le nord de la Lorraine. Ailleurs il faudra compter sur un peu d'altitude (300/400m) pour aller au delà de 1 à 3cm humide agonisant dès la fin des précipitations.

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les derniers ajustements pour ce week-end diminuent globalement les précipitations, et les températures seraient vraiment limites pour une tenue à basse altitude. 

Un petit coup de pinceau reste possible, mais cela ne devrait pas aller plus loin.

Un potentiel un peu plus important pour lundi,  mardi.

Derrière grosse douceur pluvio venteuse.

Peut-être que janvier finira en léger déficit thermique,  même si cela sera tendu.

En excédant pluviométrique, cela semble une certitude par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On notera une amélioration très net d'ICON, dans la nuit de dimanche à lundi, avec un front bien plus consistant, puis régime de traîne avec giboulées neigeuses à l'arrière, et pourquoi pas quelques petits fronts secondaires qui apparaîtront sur les modèles ces prochains runs, également à surveiller la nuit/journée de mercredi avec un front qui pourrait apporter de la neige de redoux/ pluies verglacantes...

(Malheureusement cette neige de redoux risque d'être bien notre plus gros potentiel, dont on ne pourra contempler les paysages que quelques heures )

Mais bon quelques jours bien agité en terme de sensations hivernales :D

Bonne soirée !  :) ;)

Dijonnais21

Modifié par Dijonnais21 IC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

aucun changement par rapport à mon dernier message. Ce soir et la nuit prochaine, il neigera à nouveau à très basse altitude. En plaine, il s'agira de pluie/grésil et pluie/neige mêlées, aucune tenue à attendre sous 300 m.

Mais le plus intéressant ca sera donc la nuit de dimanche à lundi avec cette fois ci davantage d'air froid en basse couche. L'arrivée d'un nouveau front donnera des chutes de neige en plaine dans un timing au plus parfait c'est à dire de nuit donc. Les quantités en plaine vont de 3 à 5 cm localement plus. Les vents devraient rester faibles sur la partie nord de la perturbation et c'est sur cette partie que les cumuls de neige seront logiquement les plus élevés

 

 

arpege-1-48-2.png

arpege-45-54-2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système frontal lié à la dépression sur le NO du pays arrive à vitesse grand V pour balayer nos régions. La dépression est entrée dans sa phase d'occlusion et le passage du front devrait être suivi d'un régime d'averses. Pluie, pleige ou neige suivant l'altitude et l'endroit.

 

anim_tdu9.gif

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui le plus intéressant pour la plaine pure c'est dans l'échéance dimanche soir/ mardi avec le front de la nuit de dimanche à lundi qui pourrait déposer quelques centimètres au sol (2/5 cm /loc 5-7cm). Puis à nouveau peut-être mardi. 

 

Ensuite bon gros redoux à prévoir avec des perturbations à partir de jeudi et la le risque de crues sera à surveiller avec la fonte en altitude plus les températures douces et de bons front pluvieux.

 

En sachant que pas mal de stations dont  Entzheim sont déjà en excédent pluvio, ce mois de janvier risque de devenir très excédentaire niveau pp voir dans le top 3 des plus pluvieux (Strasbourg par exemple mais pas que).  A suivre donc . 

 

image.png.01a8e4f32ede3f688f73b6dda0535b86.png 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

le risque de crues sera à surveiller

La crue est un aléa ; le risque qui en découle est l'inondation. Je te rassure, tu n'es pas le seul à faire l'erreur. Un peu de lecture épistémologique ne fera pas de mal !

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/risque-s#:~:text=Le risque peut être défini,risque %3D aléa × vulnérabilité ».

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Count a dit :

La crue est un aléa ; le risque qui en découle est l'inondation. Je te rassure, tu n'es pas le seul à faire l'erreur. Un peu de lecture épistémologique ne fera pas de mal !

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/risque-s#:~:text=Le risque peut être défini,risque %3D aléa × vulnérabilité ».

 

C'est intéressant, et assez subtil. En fait l'erreur est plus que répandue, elle est même bien ancrée dans notre langage. Par exemple, en météo on parle bien de "risque d'orages", etc... alors qu'en soi, dans sa définition même, un orage n'est pas un "événement négatif", un "péril possible" ou un "hasard dangereux" (voir la définition de risque), mais ses possibles conséquences le sont. Donc on devrait parler de possibilité d'orages avec risque de ci ou ça (conséquences négatives).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Prévision  Doubs
 
Entre 18 et 20 heures, les précipitations sous forme de neige jusqu'en plaine débarquent par l'ouest. Par contre c'est un front chaud à l'avant, la neige tiendra difficilement sous 500 mètres, localement un peu plus bas.
Chutes de neige de fortes intensités qui vont balayer la région par intermittence.
 
C'est en deuxième partie de nuit, que l'air se refroidit plus sensiblement avec une limite de tenue qui baisse progressivement jusqu'en plaine.
Les chutes de neige seront un peu moins intenses qu'en début d'épisode.
 
En matinée, la neige tient à toute altitude dans le département du Doubs avec un régime d'averses fréquentes.
 
1 à 5 cm à 250/300 mètres
3 à 8 cm à 400 mètres
5 à 10 cm à 500 mètres
7 à 15 cm à 600 mètres
10 à 20 cm à 800 mètres
12 à 25 cm à 900 mètres
20 à 30 cm (voir loc. 35cm ) dès 1100 et +.
 
Un épisode équivalent à ce qu'on a déjà connu mais avec des bonnes intensitées, clairement dès 400 mètres ce sera beaucoup plus sympa.
 
 
Par contre pour le  nord 90 / 70 et le 88 ce sera beaucoup plus interessant avec de gros cumul dès 400 mètres via une orographie très marqué et durable avec 8 à 20 cm attendu.
Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On va pas se mentir l'épisode de la nuit fait de moins en moins rêver sur les mailles fines pour la plaine centrale (de Brumath au sud 68). Le foehn devrait être de la partie. L'Alsace bossue devrait être une nouvelle fois favorisée

image.thumb.png.31b1b168589da658529de572674ce77a.png

 

Même si le run en cours d'Arpege rebat les cartes... 

image.thumb.png.f789f4350c51d491d3d1fb978a349407.png

 

On va voir donc, ça sera du live donc

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

On va pas se mentir l'épisode de la nuit fait de moins en moins rêver sur les mailles fines pour la plaine centrale (de Brumath au sud 68). Le foehn devrait être de la partie. L'Alsace bossue devrait être une nouvelle fois favorisée

image.thumb.png.31b1b168589da658529de572674ce77a.png

 

Même si le run en cours d'Arpege rebat les cartes... 

image.thumb.png.f789f4350c51d491d3d1fb978a349407.png

 

On va voir donc, ça sera du live donc

 

Mouais Romain, 

S'il y a plus de 3-4 cms au sol qui tiennent,même en Alsace Bossue, ce sera déjà un exploit,  à la vue des derniers ajustements. 

Je m'attendais à un week-end plus dynamique,  en fait c'est assez mou.

D'un autre côté,  on a gagné un jour de frais-froid, puisque mercredi devrait encore être une journée aux températures hivernales. 

Après,  heureusement que l'épisode à venir n'est pas celui qu'on attendait tout l'hiver.

Bonne soirée,  et bon épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 7 heures, Blackout a dit :

 

C'est intéressant, et assez subtil. En fait l'erreur est plus que répandue, elle est même bien ancrée dans notre langage. Par exemple, en météo on parle bien de "risque d'orages", etc... alors qu'en soi, dans sa définition même, un orage n'est pas un "événement négatif", un "péril possible" ou un "hasard dangereux" (voir la définition de risque), mais ses possibles conséquences le sont. Donc on devrait parler de possibilité d'orages avec risque de ci ou ça (conséquences négatives).

L’erreur est en effet plus que répandue et elle s’est même banalisée dans le langage courant finalement. Malheureusement les médias participent à l’entretien de ces amalgames.

Un autre très fréquent également est lorsque les médias (ou même des météorologues) évoquent « des températures chaudes », ou encore « des températures froides ». Comment une température peut-elle être chaude ou froide ? Elle est « basse » alors on dira « il fait froid » ou bien elle est « haute » et dans ce cas présent, « il fait chaud ». 
Je ne sais pas si sur Infoclimat un topic existe sur le sujet mais si tel n’est pas le cas, j’en ouvrirai un car c’est un combat qui me tient à cœur. :D 

  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours beaucoup de précipitations à prévoir jusqu'en fin de semaine et donc pour encore Janvier. 

 

Le tout couplé à un redoux même si il est vue moins fort en altitude qu'il y a quelques jours ça va quand même fondre à minima avec du vent également. 

 

Pas loin de au moins 30mm possibles encore jusqu'au 31 janvier. Donc toujours la possibilité d'inondations avec le combo fonte, pp et températures douces.  A suivre aussi les divergences pour le week-end avec icon, cep, gem et gfs// qui voient un refroidissement certes temporaire mais à nouveau des températures entre -5/-10°C à 850hpa pour le week-end. Gfs reste un peut différent.   A suivre aussi :) 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a tout de mal à y voir claire pour ce week end.

CEP et GFS affichent une différence notable à seulement 120h.

GFS quand à lui enterre quasiment une séquence hivernale...

CEP le plus favorable avec son amorce de drain froid.

gfs-0-120.jpg

ECM1-120.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ça sent à nouveau l’épisode donnant quelques centimètres dans les endroits habituels pour demain matin. Autant pour la plaine pure cet hiver, hormis épisode exceptionnel y 10 jours, c’est compliqué, autant à partir de 300 mètres cet hiver est plutôt pas mal du tout avec de petites couches à répétition . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, LPNj68 a dit :

De la neige en plaine de main matin sur la Lorraine et en Alsace?

certains modèles mettent beaucoup de hachures et pas mal de PP!!!

Redoux en altitude...

 

Le nord de l'Alsace peut-être (en faible quantité). Ailleurs en Alsace, ce sera très foehné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...