Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui à priori encore des possibilités de neige à basse altitude demain matin:

image.thumb.png.168318d45938227922630fc4d4dcd6ee.png

 

Pourquoi pas à nouveau quelques centimètres qui vont tenir quelques heures? Comme dit par Alex, au dessus de 250-300 mètres, on les collectionne cet hiver, les épisodes de ce genre, c'est plaisant.

A la base, le redoux devait intervenir pour ce jour, là il n'interviendra qu'à compter de mercredi fin de journée.

On ne le ressentira véritablement que jeudi :

image.thumb.png.be754d168491c43fdc4d3cdd5173143b.png

 

Ce sera doux, mais sans excès non plus, et bien pluvieux (janvier sera excédentaire sans soucis).

Encore des incertitudes pour le Week End à venir : humide il devrait être, toujours dans la douceur? Ou à nouveau plus frais, avec des possibilités solides à basse altitude?

 

                                                               

 

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les derniers modèles pour demain mettent à présent un véritable épisode neigeux en plaine alors que c'était absolument pas le cas encore hier puisque c'était d'abord vu très faiblard. C'est étonnant ces changements de dernières minutes.

GFS n'y va pas de main morte pour demain avec de très fortes intensités le tout avec 0° au sol encore en fin de matinée, ca me parait vraiment froid

 

 

24-780.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la différence avec arome est juste.... magnifique:D. Episode neigeux confirmé demain mais de manière faible en intensité et avec un blanchissement essentiellement ( comme d'habitude depuis un moment maintenant) sur la partie Est de la Lorraine et le nord de l'alsace 

 

 

aromehd-45-26-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Probable qu’arôme ait raison mais Cosmo 15z et Icon 12z ciblent de leur côté le Sud Alsace. WRF 5km 12z est l’intermédiaire. Mais grossièrement on peut en conclure que la plaine centrale alsacienne sera foehnée, à suivre le S ou le N de la région où les intensités neigeuses seront plus fortes et pourront pourquoi pas accumuler une petite couche allant jusqu’à 5 cms ponctuellement. L’E et N Lorraine et une bonne partie E de la FC pourront être concernés de la même manière, pour les autres secteurs ça devrait déjà être de la pluie ou alors très temporairement de la neige.

Bascule probable dans la soirée avec le retour de la pluie dans tout les secteurs, même si la pluie restera froide sur le N de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux inondations à partir de vendredi, les quantités d'eau prévues en montagne sont très importantes combinées à la fonte express de la grosse couche de neige...

A suivre, ça pourrait faire fort sur ce coup.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

A suivre, ça pourrait faire fort sur ce coup.

Comme je l'évoquais hier sur le topic des massifs de l'est, nous devrions en effet connaître des crues quinquennales voire décennales sur une majeure partie des bassins versants du nord-est, à l'instar de ce que nous avions connu début janvier 2018. A préciser mais on en prend en effet le chemin avec plus de 100 mm de flotte attendus par exemple sur les ballons du sud du massif, couplés, comme tu le dis, à une fonte conséquente qui pourrait être l'équivalente de presque 100 mm de plus !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 56 minutes, LPNj68 a dit :

attention aux inondations à partir de vendredi, les quantités d'eau prévues en montagne sont très importantes combinées à la fonte express de la grosse couche de neige...

A suivre, ça pourrait faire fort sur ce coup.

 

Oui c'est clairement à suivre pour cette fin de semaine combiné également à de bonnes pluies en plaine jusqu'à lundi à minima sans parler de la montagne qui enverra de grosses quantités d'eau ( fonte + précipitations)  : 

 

image.thumb.png.2d31726e1ecb96026ece94bc30d052db.pngimage.png.eaf1d482fdbcc745b70875266a4aab62.png

 

Je serais pas étonné de voir des vigi oranges crues arriver d'ici la fin de semaine. Météo France surveille d'ailleurs aussi déjà la situation à ce niveau :) 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et malheureusement avec tous ces facteurs combinés,  notre beau massif vosgien,  enneigé depuis plus d'un mois, va se retrouver au vert.

Après c'est le lot des massifs aux altitudes moyennes. 

Fini les belles photos sur suivi massif de l'est 😪

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trugll a dit :

Et malheureusement avec tous ces facteurs combinés,  notre beau massif vosgien,  enneigé depuis plus d'un mois, va se retrouver au vert.

Après c'est le lot des massifs aux altitudes moyennes. 

Fini les belles photos sur suivi massif de l'est 😪


C'est pour cela qu'il faut toujours profiter au maximum de nos massifs enneigés. Pour ma part c'est fait, la neige va donc disparaitre, il va peut-être être temps d'ouvrir les remontées mécaniques 🤡 🥱. Ceci dit l'hiver n'est pas plié ! Les Massifs peuvent très vite retrouver un enneigement conséquent ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, guillaume67 a dit :


C'est pour cela qu'il faut toujours profiter au maximum de nos massifs enneigés. Pour ma part c'est fait, la neige va donc disparaitre, il va peut-être être temps d'ouvrir les remontées mécaniques 🤡 🥱. Ceci dit l'hiver n'est pas plié ! Les Massifs peuvent très vite retrouver un enneigement conséquent ;) 

On est bien d'accord. 🙂

La première partie de l'hiver a été plus que chouette,  et il y aura probablement d'autres possibilités. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, trugll a dit :

Et malheureusement avec tous ces facteurs combinés,  notre beau massif vosgien,  enneigé depuis plus d'un mois, va se retrouver au vert.

Après c'est le lot des massifs aux altitudes moyennes. 

Fini les belles photos sur suivi massif de l'est 😪

comment ca le massif va se retrouver au vert? certainement pas au dessus de 1000 m. En dessous oui et encore, je reste persuadé que ca sera encore blanc samedi à 800 m meme si ca sera plus la grosse couche. Le redoux sera pas non plus fortement excessif en altitude, en tout cas rien à avoir avec les projections des jours derniers

 

 

ens_image (1).png

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'ailleurs, le pic doux en altitude sera beaucoup moins fort que la semaine dernière et de façon beaucoup plus bref 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

Les derniers modèles pour demain mettent à présent un véritable épisode neigeux en plaine alors que c'était absolument pas le cas encore hier puisque c'était d'abord vu très faiblard. C'est étonnant ces changements de dernières minutes.

GFS n'y va pas de main morte pour demain avec de très fortes intensités le tout avec 0° au sol encore en fin de matinée, ca me parait vraiment froid

 

 

24-780.gif

 

Je n'accorderai pas trop de confiance à un modèle à maille large pour prévoir des épaisseurs de neige.

Je ferais davantage confiance à Arôme ou Arpège, donc 2-3 cm en général sur le nord de nos régions, et pas plus d'1 cm en plaine d'Alsace.

Le 5 cm que j'ai lu plus haut me paraît très optimiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

Je n'accorderai pas trop de confiance à un modèle à maille large pour prévoir des épaisseurs de neige.

Je ferais davantage confiance à Arôme ou Arpège, donc 2-3 cm en général sur le nord de nos régions, et pas plus d'1 cm en plaine d'Alsace.

Le 5 cm que j'ai lu plus haut me paraît très optimiste

 

je suis d'accord, à moins que la perturbation soit sous-estimé par les modèles ce qui peut être possible. Car si les quantités de neige sont vues faiblardes en plaine c'est aussi parce que les intensités sont vues de manière généralement faibles c'est le cas justement sur arome et arpège. GFS, GFS// et ICON voit à la place un épisode beaucoup plus costaud justement en intensité d'où les cumuls de neige au sol plus élevés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En altitude et particulièrement au-dessus de 900 m, on a une sous-couche vraiment solide quand même. J'y suis allé encore aujourd'hui, il en faudra de la flotte et de la douceur pour venir à bout de toute cette neige. D'autres occasions se présenteront, l'hiver en montagne n'est qu'à moitié fini. Même en mars-avril, il peut y avoir de belles opportunités. ;) 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour clore ce débat un peu HS, quand je disais au vert, c'était peut-être excessif. 

Il y aura une fonte importante, mais pas totale au dessus de 1000 mètres.

Vu la quantité et la nature de la sous couche, c'est quasi impossible que cela dégage totalement en 3-4 jours.

Je me suis mal exprimé,  désolé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d

il y a 1 minute, trugll a dit :

Pour clore ce débat un peu HS, quand je disais au vert, c'était peut-être excessif. 

Il y aura une fonte importante, mais pas totale au dessus de 1000 mètres.

Vu la quantité et la nature de la sous couche, c'est quasi impossible que cela dégage totalement en 3-4 jours.

Je me suis mal exprimé,  désolé.

 

pas de soucis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair néanmoins que le temps prévu jeudi et vendredi va porter préjudice à une partie du manteau neigeux. Il faudrait vraisemblablement attendre le milieu du weekend environ pour renouer avec des flocons. On a encore plusieurs incertitudes pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il en faudra pour faire fondre les 30 cm de neige dure au-dessus de 800 m du côté des Vosges bas-rhinoises. Par contre les 15-20 cm de fraîche n'offriront guère de résistance. Dans les zones bien orientées et déventées, je ne pense pas à un retour au vert mais clairement, les ingrédients sont là pour une grosse claque au manteau neigeux. 

 

Sinon pour demain, on est très bien partis pour rajouter des mm au compteur des neiges ne tenant pas au sol. Dur d'imaginer quelconque tenue pour des PP arrivant à la mi-journée du côté de la plaine strasbourgeoise. On avait été bien gâtés niveau timing depuis début janvier (sans que ça suffise pourtant à chaque fois pour tenir), ce coup-ci c'est raté. 

image.thumb.png.9d3055cae08086e44d08510b8fff17ae.png

 

image.thumb.png.8614c008079daa6304ef64368e247835.png

 

Le salut devra venir de l'intensité pour un saupoudrage temporaire, c'est tout. 

 

Et ensuite on se tournera vers ce vil redoux. 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Il en faudra pour faire fondre les 30 cm de neige dure au-dessus de 800 m du côté des Vosges bas-rhinoises. Par contre les 15-20 cm de fraîche n'offriront guère de résistance. Dans les zones bien orientées et déventées, je ne pense pas à un retour au vert mais clairement, les ingrédients sont là pour une grosse claque au manteau neigeux. 

 

Sinon pour demain, on est très bien partis pour rajouter des mm au compteur des neiges ne tenant pas au sol. Dur d'imaginer quelconque tenue pour des PP arrivant à la mi-journée du côté de la plaine strasbourgeoise. On avait été bien gâtés niveau timing depuis début janvier (sans que ça suffise pourtant à chaque fois pour tenir), ce coup-ci c'est raté. 

image.thumb.png.9d3055cae08086e44d08510b8fff17ae.png

 

 

 

Le salut devra venir de l'intensité pour un saupoudrage temporaire, c'est tout. 

 

Et ensuite on se tournera vers ce vil redoux. 

 

 

Ce run est bizarre, c'est le seul à voir des precips aussi intenses sur le Bas-Rhin. Le run de 18 est revenu à la normale, soit des précipitations très faibles voire anecdotiques.

Donc que ce soit le matin ou l'après-midi, ça ne changera pas grand chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Bon, j'ai été très pessimiste, ça arrive :D

😛 

Même remarque pour moi. On a eu bon timing (mais là qd même on peut pas deviner à la place des modèles…) et intensité par Td négative. Alignement des astres pour clore ce mois où la neige a quand même été au centre des discussions en plaine depuis le 3 janvier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et comme d’hab le scénario intermédiaire la emporté : pas autant de fœhn que l’avait prévu arôme, pas non plus des quantités aussi grandes qu’avait pu le prévoir icon et cosmo, je parle notamment pour mon secteur (avec 2 cms au max), je ne sais pas si je peux généraliser au NE. 
Allez prochaine possibilité dimanche dans la nuit/ matinée en fin de front ? Pourquoi pas ça reste largement à affiner... 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas loin du conflit neigeux sur le cep de ce soir sur le Nord de la France.

image.thumb.png.3c77e33ac397ca4517ff6a15b2d7d7c0.png

Un décalage sud et encore un week end neigeux avant le balayage de la semaine pro.

 

image.thumb.png.b747c766a60532b77b875570a2d249bd.png
 

dimanche 

image.thumb.png.56e3602c6614c9126095946d4a2c1077.png
 

ukmo

D66F09E2-6337-4A8A-9285-4DB4E57EC14E.thumb.png.e20cd6a2709c013eff0a1097dc478268.png

Modifié par driccesnow
Ajout carte ukmo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui @LuckyFrenchy117 à minima les 5 prochains jours seront très humides et perturbés avec de la pluie  en grande quantité. 

 

Rien que jusqu'à lundi (j+5) au moins 40/60mm en plaine fortement probables  ce qui est quand même beaucoup. 

 

image.thumb.png.983cbcf0d7ca2465932c90db68b8a585.pngimage.png.e50dcc271ed6465bc04bc405a93e6ae0.png 

 

Une fin janvier et début février très humide donc ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...