Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Effectivement @matt67dans les endroits déventés ça va geler sans souci ce soir et demain soir aussi probablement. Mais ptite question est-ce que la couche de neige encore au sol, notamment en Alsace aura encore un effet accélérateur, quoique plus léger bien sûr que lorsque la neige était fraîche ?

Oui, il y aura toujours un effet mais moindre que les premières nuits :)  

• J'aime 1
  • Merci 1

• Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 17 heures, phil68230 a dit :

Sinon, pour mettre tout le monde d'accord et maximiser les chances de terminer janvier sous les normes, il n'y a qu'à prendre la norme 1990-2020. D'autant que théoriquement, c'est sur ça qu'il faut se baser, non ? J'ai dit une connerie ? 

Je crois bien que tu es dans le vrai en effet mais que ces nouvelles normales sont en train d'être consolidées... Quelqu'un ici de vraiment au courant de la procédure pour confirmer ce que je dis ?

Donc quand ce sera fait, la climatologie actuelle de ce mois de janvier par rapport aux anciennes normales 1981-2010, sera écrasée pour être adaptée aux nouvelles normales 1991-2020 ! 👍 En revanche, on peut toujours se questionner de la pertinence de ces normales par temps de réchauffement climatique accéléré... On se retrouve à regarder les anomalies et à trouver que :

T°C < 0°C = Temps froid.

T°C [0°C - +3°C] = Temps frais.

T°C [+3°C - +6°C] = Temps normal.

T°C [+6°C - +9°C] = Temps doux.

T°C > +9°C = Temps chaud.

Je suis le seul à faire ça mécaniquement en regardant les anomalies par rapport à cette vieille norme 1981-2010 complètement démodée ? 😂

• J'aime 2

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Après la fin de semaine dernière et week end magnifiques en terme de sensations météo et hivernales, la semaine à venir (déjà entamée) se découpera en deux phases:

image.png.8f2021c97ac0273c6aa09e42c32dc415.png

Phase 1°

D'aujourd'hui, et jusqu'à jeudi, les températures vont être en hausse, demain il devrait faire "doux", comparé à ces derniers jours, surtout sur l'ouest et sud de nos régions, l'Alsace étant en marge du plus doux.

image.thumb.png.9bf8a0820d9f963411546d3a4cae340d.png

A noter que des gelées sont encore fort possibles en Alsace (NE du Bas Rhin et Haut Rhin) pour la nuit à venir.

Après le passage pluvieux en cours, le temps serait sec pour la nuit à venir et mercredi.

Marrant les températures modélisées par Arpege pour la nuit de jeudi:

image.thumb.png.c6e7ec9dbaa895a4f142840e29ef53cb.pngencore des possibilités de gelées le long du Rhin, et possibilités de températures proches de 10°C le long du piémont vosgien(versant Alsace), soit 10°C d'écart en 60 kilomètres?

Jeudi températures entre 5° & 10°C.

A noter que le vent de SO se renforcera pour mercredi et jeudi, mais rien d'alarmant non plus.

D'ici jeudi soir, il ne devrait plus que subsister des tas de déneigement en plaine, le vent et les températures positives, plus quelques averses auront certainement raison du manteau uniforme un peu partout.

Phase 2°

Plus humide et à nouveau plus frais, si bien que la neige referait son apparition en montagne, et ceci jusqu'à basse altitude.

Pas mal de brassage dans cette période, temps agité, pluvieux, voire neigeux, avec pourquoi pas des possibilités de tenue jusqu'à très basses altitudes sous les passages intenses, au timing parfait.

En gros, les modèles nous proposait un balayage massif, avec une douceur certaine, mais au final, dans le NE nous devrions rester avec des températures dans les clous, et éventuellement à nouveau du solide éphémère en fin de semaine, week-end.

Je trouve quand même que depuis le début de l'hiver on tire quasiment le maximum de chaque petit potentiel, en terme de sensations hivernales.

Bonne journée.

• J'aime 9
  • Merci 1

il y a 20 minutes, Gawo a dit :

On soulignera le gros plantage des modèles pour des grosses gelées ce matin en Alsace (cf. post de @matt67 dans le topic des prévisions) :

Alors que la plaine du Nord de l'Alsace pouvait selon AROME & COSMO prétendre à de grosses gelées, il se trouve que ce ne fut pas du tout le cas (pas de gelée à signaler au Nord de Stutzheim - Offenheim à part à Drachenbronn).

On notera que ce risque est à nouveau présent cette nuit de manière plus locale selon AROME mais avec potentiellement de fortes gelées. 

image.thumb.png.f2d034d1349cb62715f72502c745016f.png

Pour COSMO le risque serait plus généralisé

image.thumb.png.a4e74ae98d3f0af910378c3cfcf075c3.png

Tout cela dépendra à nouveau de la couverture nuageuse et de la présence ou non du vent :) 

• J'aime 5

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

va t'on revoir la neige rapidement? c'est en tout cas ce que propose GFS pour ce weekend mais également UKMO où de l'air polaire et instable arriverait à se glisser facilement sur la France occasionnant des fronts instables. L'air en altitude serait suffisamment froid pour donner de la neige en plaine même si le flux serait de secteur ouest/nord-ouest. Les masses d'air à cette période de l'année sont beaucoup plus froides qu'un mois plus tot surtout que la mer du nord s'est considérablement refroidit sur ces trois dernières semaines. Donc risque de neige et risque également de tenue au sol notamment en fin de journée ou dans la nuit. A surveiller 

Edited by mike
  • J'aime 4

Posted
Il y a 19 heures, mike a dit :

va t'on revoir la neige rapidement? c'est en tout cas ce que propose GFS pour ce weekend mais également UKMO où de l'air polaire et instable arriverait à se glisser facilement sur la France occasionnant des fronts instables. L'air en altitude serait suffisamment froid pour donner de la neige en plaine même si le flux serait de secteur ouest/nord-ouest. Les masses d'air à cette période de l'année sont beaucoup plus froides qu'un mois plus tot surtout que la mer du nord s'est considérablement refroidit sur ces trois dernières semaines. Donc risque de neige et risque également de tenue au sol notamment en fin de journée ou dans la nuit. A surveiller 

En effet, rien qu'en jetant un coup d’œil au tout dernier diagramme GEFS 6Z, on voit bien que la région va être soumise à un risque neigeux important entre samedi 23 janvier et mardi 26 janvier ! ❄️

image.png.8907200b4752b992018fe91458950781.png

Néanmoins, les températures devraient être trop limites pour que la neige tienne au sol aux altitudes les plus basses et notamment dans les principales agglomérations que sont Strasbourg, Nancy et Metz ! 😅

C'est donc une nouvelle situation à la "300m Is The New Plain", où les premières hauteurs risquent de méchamment cumuler, alors que tout au fond des plaines la neige ne devrait même pas tenir au sol ! 😁

On est quand même pas à l'abri d'une bonne surprise si un front stationnaire pointe le bout de son nez faisant jouer l'isothermie ! ☃️

• J'aime 7

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même une belle bête au nord de nos têtes...

Non seulement c'est dynamique mais la masse d'air à 72h est suffisante pour apporter un épisode neigeux en plaine Dimanche et lundi notamment.

C'est du +72h, on va pouvoir entrer dans les réglages finaux.

Le dynamisme fait penser à des synoptiques de Mars, avec parfois même des orages d'air froid.

Genre de truc avec des PP convectives qui te posent 10cm en 1H.

On va suivre cette évolution car en plein mois de janvier ça peut être très intéressant.

Iso 0° entre 0 et 400m, tout y est ou presque.

gfs-1-78.png

gfs-0-78.png

gfs-3-84.png

Edited by judd
  • J'aime 14

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Effectivement, beaucoup moins d'ennui que prévu sur ce topic suite à l'épisode de la semaine dernière.

Arrivée brutale de l'air froid demain :

https://images.meteociel.fr/im/7291/aromehd-41-37-2_twi6.png

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il va encore y avoir des choses à suivre jusqu'en début de semaine pro en tout cas avec encore la douceur aujourd'hui bien venteuse puis en effet une baisse des températures jusqu'en début de semaine avec un flux de nord-ouest assez froid en vue mais temporaire quand même dans des conditions bien dépressionnaires : 

image.png.5dac5410df4fc284ce4c2431dfbd3ab6.pngimage.png.132deb2d8392f7afa982a0823115fc6e.png   

A nouveau des risques de neige en plaine entre dimanche et mardi au passage de certains fronts et également à suivre lors d'un redoux qui se profil car une bonne dorsale anticyclonique semble revenir par la suite. 

En tout cas encore des précipitations pour ce week-end et début de semaine. 

Les diagrammes restent d'ailleurs bien humide sur la durée : 

image.png.7a08e85b75d618f40ef57af38ae7b209.png

A suivre :) 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posted

Le retour de la neige en plaine est maintenant certaine ce weekend avec un premier front neigeux qui pourrait nous traverser dans la nuit de samedi à dimanche. GFS et GFS// mettent plusieurs cm au sol en plaine au réveil dimanche, parfois jusqu'à 5 cm et jusqu'à 10 cm au dessus de 300 m. Un autre front est vu entre dimanche après midi et lundi matin apportant à nouveau plusieurs cm. Les quantités resteront encore à définir. Le froid revient dès demain et de la neige sera possible en fin de front en soirée ou en tout cas à très basse altitude

aromehd-1-40-2.png

Edited by mike
  • Merci 2

Posted

La plaine Alsacienne verra du retard, le bassin de douceur toujours plus long à évacuer à contrario d'un retour d'Est où c'est l'inverse...

• J'aime 2

Posted

Il va vraiment falloir attendre les mailles-fines pour évaluer précisément les risques d'épisodes neigeux entre ce week-end et le début de la semaine prochaine sur la région. Parce que là c'est le foutoir en raison de la succession de petits minimums au sein de la masse d'air globalement froide et dépressionnaire ! 🌀

Néanmoins les diagrammes sont encourageants, les plateaux et premières hauteurs au-dessus de 300m restent fortement privilégiés, mais même les agglomérations ne sont pas à l'abri du risque à la lecture des diagrammes :

image.png.838a0f28cf8b1404c400d99e70da43ab.png

Dans cette situation, de fortes intensités peuvent suffir à faire s'abaisser la limite pluie-neige jusqu'au fond des trous dans lesquels on habite pour beaucoup ahah ! ❄️

Attention au risque de cumuls importants sous fortes averses avec gros flocons pour ceux qui seront juste en-dessous. Je me souviens de situations similaires en Île-de-France avec en 30 minutes entre 5cm et 10cm sous forte averse ! 😲

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2

Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Bonsoir a tous,

Je me lance pour la première fois sur ce salon prévision, j'espère que vous ne tiendrez pas trop rigueur de mes éventuelles erreurs et je compte sur vous pour m'épauler si je fais trop de bourdes ! 😁

Fin du HS, revenons-en au sujet.

Petit front neigeux en fin de journée de demain ?
Demain soir, un front devrait nous concerner en début de soirée ( environ 17h ) et pourrai virer à la neige ( parfois à relativement basse altitude )

Sur Arpège, le front nous aborde et vire à la neige sur le Morvan, les plateaux de Côte d'Or, et jusqu'en plaine sur la Lorraine et même sur les Vosges ( ici à 18h )

arpege-1-29-0.png?21-15

Toujours sur Arpège, en première partie de nuit, le front se renforce en avançant vers l'est et vire à la neige sur le Jura ( beaux cumuls à attendre avec des intensités de 2/3mm/h ). Il neigera également jusqu'en plaine sur l'Alsace et sur les Vosges.

arpege-1-32-0.png?21-15

Sur Arome, même principe, le front nous aborde en soirée ( vers 17h ), et vire à la neige sur les hauteurs du Morvan et sur les plateaux de Côte d'Or. Pleige pour le reste, avec localement un peu de neige sur les hauteurs ( ici à 18h ).

aromehd-1-28-0.png?21-16

Plus tard, à 21h00, comme sur Arpège, le front prend de la vigueur plus à l'est et apporte beaucoup de neige sur le Jura et les Vosges.

aromehd-1-32-0.png?21-16

Au final, petit saupoudrage sur les hauteurs à attendre, 1/2cm sur le Morvan, 10/15cm ( localement 20cm ) sur le Jura. 7/10cm sur les Vosges. 

aromehd-56-35-0.png?21-16

Edited by H0rizon_D4wn
  • J'aime 4
  • Merci 1

bonsoir,

on note une période hivernale qui s'installera dès samedi avec peut-être un ou plusieurs front neigeux ( avec occlusion ?!), avec les occlusions possible, certaines zones pourraient ramener une couche sympathique ... 

graphe3_10000___5.04433_47.3303_Dijon.gi

graphe3_10000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

Bon à LT/TLT c'est vraiment éclaté l'ensemble GEFS...

ICON :

anim_xxu6.gif

arpege :

anim_adt0.gif

Bien sur ces anomalies sont très difficile à appréhender et peuvent même bouger à la dernière minute prudence !

A suivre !

Dijonnais21

• J'aime 4

Posted

CEP ce soir confirme le risque de neige au sol d'ici lundi matin. Tous les modèles ce soir voient un épisode de neige généralisé entre samedi soir et lundi soir. Seul la plaine d'alsace aurait le moins en raison du risque de foehn

xx_model-en-339-0_modez_2021012112_86_15_108.png.d28425d4b68acf5857235bf0d35b6e7b.png

Edited by mike
  • J'aime 4

Posted
il y a une heure, Dijonnais21 IC a dit :

bonsoir,

on note une période hivernale qui s'installera dès samedi avec peut-être un ou plusieurs front neigeux ( avec occlusion ?!), avec les occlusions possible, certaines zones pourraient ramener une couche sympathique ... 

graphe3_10000___5.04433_47.3303_Dijon.gi

graphe3_10000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

Bon à LT/TLT c'est vraiment éclaté l'ensemble GEFS...

ICON :

anim_xxu6.gif

arpege :

anim_adt0.gif

Bien sur ces anomalies sont très difficile à appréhender et peuvent même bouger à la dernière minute prudence !

A suivre !

Dijonnais21

Etant donné la dynamique, je ne vois pas d'occlusion possible. Les fronts vont passer plutôt vitesse grand V. Ce qui est à surveiller en mon sens, ce sont les traines actives aux arrières des fronts. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On va commencer à suivre les cumuls pour la semaine prochaine car si cep et gfs ont raisons, bonjour les gros excédents. Rien que jusqu'à mercredi globalement on à déjà un bon arrosage dont une certaine partie se fera sous forme de neige qui sera au sol donc : 

image.thumb.png.08948a0c0350a6d7496ec9c98787c39e.pngimage.png.117099bbb5542f131cc729692665564d.png 

La ou il faudra suivre de plus près c'est à la limite de ce topic a j+5 lorsque le redoux arrivera mercredi/jeudi avec des perturbations vues bien actives le tout combiné à un redoux à tout les niveaux. Du coup je pense que le risque d'inondations sera présent et à suivre dans les prochaines sorties quand on rentrera dans l'échéance de la seconde partie de semaine pro. 

En attendant nous avons  donc ce refroidissement aujourd'hui avec un risque neigeux présent déjà dans la nuit de samedi à dimanche puis à nouveau et plus fortement pour une tenue dans la nuit de dimanche à lundi avec un cep, gfs et icon modélisant bien ce risque. Arpège et plus timide pour ce front la. A suivre aussi... Lundi et mardi hivernale sans grand excès avec encore des risques de neige. Redoux qui se mettra en place doucement mercredi avec une fin de semaine bien plus douce mais très humide ? A suivre... 

Edited by Simon67
  • J'aime 5

Posted

Salut,

Après cet intermède doux et venteux qui aura eu raison de l'épais manteau neigeux en plaine, et procédé à un gros décapage en montagne, le week-end et le début de semaine prochaine s'annoncent à nouveau plus hivernaux.

Plus hivernaux dans le sens neige et température plus fraîches, parce que la période douce et ventée fait également partie des facettes de nos hivers.

Accumulation de précipitations prévues jusqu'à lundi soir :

image.thumb.png.c6c3fec8aa0cffd26090ce7e7f2f03fb.pngimage.thumb.png.4d88b86fb6b12a6f4902830b593efc2e.png

On restera sur une rythmique perturbée, tant mieux, la nature en avait tellement besoin, et cela permet une recharge plus que convenable des nappes, et un remplissage des cours d'eau comme il se doit.

Plaine d'Alsace et Val de Saône où les cumuls seront les moins importants, ailleurs entre 20 et 40 mm, plus sur les massifs.(mais vu le dynamisme, ces secteurs peuvent également bien récolter, au moins localement)

aromehd-1-20-0.png?22-04image.thumb.png.e0cb1d341d273a98efc0144da585827b.png

Un passage pluvieux assez organisé et actif ce soir, neige en montagne, pour les basses altitudes peut être des cadavres de flocons en fin de front. Cela me parait encore trop haut en températures.

Un autre passage samedi soir-dimanche nuit, a priori moins organisé, mais toujours aussi actif, avec des températures un poil plus fraîches, si bien que la neige devrait tomber jusqu'à très bas.

Situation à petits fronts secondaires pouvant effectivement apporter de grosses quantités en peu de temps, là où cela voudra bien tomber :).

image.thumb.png.5f6417483cb76e4381907bc856dc35a9.png

Autant fin de semaine dernière nous étions face à une situation avec précipitations durables, très durables, stationnaires, aux intensités faibles à moyennes, sur une zone bien définie : le résultat sur le plancher des vaches est connu de tous: un enneigement remarquable.

Autant pour les jours à venir, ce sera super dynamique, les fronts vont se succéder rapidement, accompagnés de vent par moment : les intensités seront plus fortes, mais tout le monde ne se trouvera pas forcément au bon endroit.

Les disparités en quelques kilomètres risquent d'être plus importantes, facteur précipitations, vent et températures. ce sera un peu la loterie, avantage certain aux massifs.

Je reste sur une impression que pour les très basses altitudes, c'est limite, au moins dans un premier temps, pour une tenue durable, et des quantités convenables.

Il y aura des heureux, des déçus, mais bon , on est globalement sevré pour cet hiver, donc advienne que pourra. 

Bonne journée.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'en ai pas parler sur le forum, forte réaction hydrologique à craindre de nouveau sur le Doubs avec majoritairement une lame d'eau de 20 à 40 minutes et toujours une forte fonte de la neige.

Front froid assez actif avec chute de température au passage de la bascule, avec un risque de grésil et une chute de la LPN jusqu'à 400 mètres voir moins.

Demain retour des précipitations avec des grains localement orageux vu le dynamisme en jeux, grésil en plaine et neige dès 500 à 700 mètres.

Edited by du 25
  • J'aime 1

Posted

Le froid et la neige vont donc refaire leur grand retour ce weekend en plaine. Le premier épisode est attendu demain soir et nuit de samedi à dimanche sous forme de neige/Grésil ou parfois pluie et neige mêlées en plaine comme le montre arome ce soir. Il faut attendre en milieu de nuit pour que ca devient progressivement de la neige seule. Dans ces conditions, la tenue sera très difficile en plaine avec un blanchissement possible comme souvent sur la partie Est de la lorraine, sur les plateaux et sinon dès 300 m de manière générale. Le second épisode est attendu entre dimanche soir et lundi en milieu de journée et avec des températures cette fois ci franchement froides ( proche de 0° ou en dessous), la tenue sera beaucoup plus facile. Les quantités resteront encore à déterminer demain soir

aromehd-1-29-2.png

aromehd-1-35-2.png

aromehd-45-40-2.png

Edited by mike
  • J'aime 2

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui c’est le front de dimanche soir qui pourrait être intéressant dans les plaines pour une tenue (alts < 300 m). Ça reste à affiner encore avec les mailles fines mais peu de doute que les mieux placés pourront approcher au moins qq cms. D’autres petits potentiel sont pas inenvisageables lundi et mardi, notamment dans la nuit. Et en limite de ce topic on pourrait pourquoi pas aussi choper un épisode neigeux de redoux mercredi notamment à l’est de nos régions. (Avant un fort redoux hors topic désormais quasiment acquis).

En bref, y’a de quoi faire ces prochains jours. 

• J'aime 3

Pour la neige de ce week-end jusqu'en début de semaine, ce devrait rester assez anecdotique. 

Le potentiel le plus intéressant semble s'affirmer en allant vers les Ardennes et le nord de la Lorraine. Ailleurs il faudra compter sur un peu d'altitude (300/400m) pour aller au delà de 1 à 3cm humide agonisant dès la fin des précipitations.

• J'aime 3
  • Haha 4

Posted

Les derniers ajustements pour ce week-end diminuent globalement les précipitations, et les températures seraient vraiment limites pour une tenue à basse altitude. 

Un petit coup de pinceau reste possible, mais cela ne devrait pas aller plus loin.

Un potentiel un peu plus important pour lundi,  mardi.

Derrière grosse douceur pluvio venteuse.

Peut-être que janvier finira en léger déficit thermique,  même si cela sera tendu.

En excédant pluviométrique, cela semble une certitude par contre.

Bonsoir,

On notera une amélioration très net d'ICON, dans la nuit de dimanche à lundi, avec un front bien plus consistant, puis régime de traîne avec giboulées neigeuses à l'arrière, et pourquoi pas quelques petits fronts secondaires qui apparaîtront sur les modèles ces prochains runs, également à surveiller la nuit/journée de mercredi avec un front qui pourrait apporter de la neige de redoux/ pluies verglacantes...

(Malheureusement cette neige de redoux risque d'être bien notre plus gros potentiel, dont on ne pourra contempler les paysages que quelques heures )

Mais bon quelques jours bien agité en terme de sensations hivernales :D

Bonne soirée !  :) ;)

Dijonnais21

Edited by Dijonnais21 IC

Posted

aucun changement par rapport à mon dernier message. Ce soir et la nuit prochaine, il neigera à nouveau à très basse altitude. En plaine, il s'agira de pluie/grésil et pluie/neige mêlées, aucune tenue à attendre sous 300 m.

Mais le plus intéressant ca sera donc la nuit de dimanche à lundi avec cette fois ci davantage d'air froid en basse couche. L'arrivée d'un nouveau front donnera des chutes de neige en plaine dans un timing au plus parfait c'est à dire de nuit donc. Les quantités en plaine vont de 3 à 5 cm localement plus. Les vents devraient rester faibles sur la partie nord de la perturbation et c'est sur cette partie que les cumuls de neige seront logiquement les plus élevés

arpege-1-48-2.png

arpege-45-54-2.png

• J'aime 3

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...