Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a une heure, KillBrice a dit :

C'est quande même bien engagé pour le grand chelem de la lose :

- 3 semaines de néant ou presque avec 3 flocons en pleine

- très peu de jours de gel

- une transition sèche qui nous amène la douceur, comme en été quand les canicules finissent sans orages

 

sachant qu'avec notre nouveau climat l'hiver est plié dans 3 semaines et que c'était THE synoptique de la saison, on se demande vraiment comment il sera possible d'avoir de la neige au sol en plaine dans le futur.

 

D'ailleurs 11ème année sans couche au sol >10cm pour Strasbourg-Entzheim, il faut ainsi remonter à début janvier 2011 pour trouver trace d'au moins 10cm au sol!

 

Le record précédent était de 6 ans (janvier 1997=>janvier 2004), dans les années 50 ou 60 c'était quasiment tous les ans.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

D'ailleurs 11ème année sans couche au sol >10cm pour Strasbourg-Entzheim, il faut ainsi remonter à début janvier 2011 pour trouver trace d'au moins 10cm au sol!

 

Le record précédent était de 6 ans (janvier 1997=>janvier 2004), dans les années 50 ou 60 c'était quasiment tous les ans.

 

 

 


Ah Strasbourg... à ne pas forcément prendre en exemple et généraliser à toute la plaine d’Alsace car ici dans le NE du Bas-Rhin (le long du Rhin également), on avait eu 10cm le 10/01/2017 en une journée, avec au moins 13cm au sol voire plus avec la couche déjà en place. 

46FA4853-57CB-4979-8D63-A8CFE3B47DE8.jpeg

6803FD9B-69E6-4C41-8B1F-6A6E3D63D645.jpeg

A3D7619E-6980-486F-BF1A-E842ACAB6A94.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :


Ah Strasbourg... à ne pas forcément prendre en exemple et généraliser à toute la plaine d’Alsace car ici dans le NE du Bas-Rhin (le long du Rhin également), on avait eu 10cm le 10/01/2017 en une journée, avec au moins 13cm au sol voire plus avec la couche déjà en place. 

 

 

 

Je pense que c'est plutôt ton coin à ne pas prendre en exemple, Strasbourg est quand même assez représentatif de la majorité de la plaine alsacienne.

La pelle à neige est au placard depuis des lustres sur Selestat et Colmar aussi.

Ici l'autre exemple fou, c'est que ça fait bientôt 3 ans qu'on n'a pas eu sous les -5 degrés 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
il y a 26 minutes, Get a dit :

 

Ici l'autre exemple fou, c'est que ça fait bientôt 3 ans qu'on n'a pas eu sous les -5 degrés 

 

Je pense que le chapeau de pollution qui surplombe la plaine d'Alsace n'est pas étranger à cet état de fait...

La baisse de la température est forcément amortie par cette couverture de vapeur et autres gaz à effet de serre coincée entre Vosges et Forêt Noire par temps calme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

 

On part sur la séquence la plus froide de notre hiver jusqu’à ici pour ces prochains jours, rien d’exceptionnel mais tout de même un sensation bien froide ce week-end avec la bise. Ensuite probablement de bonnes minimales lundi matin comme l’a mentionné Thib hier mais le niveau précis du mercure reste à voir en fonction des brouillards etc…

 

Et Après ?

 

Sans entrer trop dans les détails la période s’annonce très intéressante je pense pour la suite de notre hiver. A compter de mardi on pourrait retrouver du nord-ouest assez maritime donc plus humide favorable à la neige en montagne mais l’altitude reste à voir. C’est la suite qui devient très incertaine avec plusieurs options possibles, influence froide venue de l’Est ou reprise d’une activité plus zonale lié à a la descente froide côté US ? On pourrait mettre aussi une pièce sur le scénario médian ni l’un ni l’autre :) . Ceci n’est pas une prévi mais je pense sincèrement qu’une bonne partie de notre seconde partie d’hiver pourrait se jouer d’ici 8-10 jours en fonction de la tournure de la situation.  A suivre.

 

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui @MATT_68 après les bonnes gelées de dimanche et lundi la semaine prochaine y aura des choses à  suivre entre les transitions vers un certain redoux, des alternances chaud/froid de bons arrosages etc... 

Y a encore pas mal d'incertitudes avec beaucoup de scénarios qui changent tout pour la plaine etc... (exemple de cep de ce matin...) 

 

A suivre ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme dit au dessus,

 

A priori de bonnes possibilités de gel les prochains matin, on sent quand même que depuis hier c'est moins nébuleux, donc favorable à de bonnes gelées.

image.png.22380e6a31ac2e1fc07874efb8610fcb.png

 

Les 5 prochains jours seront secs et hivernaux , c'est cerné.

 

Limage.png.7771d25b4c91aac7a3efe384ec638e83.png

 

Le 12/01, cela part dans tous les sens, et comme évoqué il y a de tout à compter de cette date : la moyenne des scénarios ne veut plus rien dire.

A quelle sauce serons-nous mangés à compter de milieu de semaine prochaine : intéressant à suivre, même si les températures devraient remonter (dans un premier temps).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MATT_68 a dit :

 

On part sur la séquence la plus froide de notre hiver jusqu’à ici pour ces prochains jours, rien d’exceptionnel mais tout de même un sensation bien froide ce week-end avec la bise. Ensuite probablement de bonnes minimales lundi matin comme l’a mentionné Thib hier mais le niveau précis du mercure reste à voir en fonction des brouillards etc…

 

Et Après ?

 

Sans entrer trop dans les détails la période s’annonce très intéressante je pense pour la suite de notre hiver. A compter de mardi on pourrait retrouver du nord-ouest assez maritime donc plus humide favorable à la neige en montagne mais l’altitude reste à voir. C’est la suite qui devient très incertaine avec plusieurs options possibles, influence froide venue de l’Est ou reprise d’une activité plus zonale lié à a la descente froide côté US ? On pourrait mettre aussi une pièce sur le scénario médian ni l’un ni l’autre :) . Ceci n’est pas une prévi mais je pense sincèrement qu’une bonne partie de notre seconde partie d’hiver pourrait se jouer d’ici 8-10 jours en fonction de la tournure de la situation.  A suivre.

 

 

 

 

Je suis d'accord, il reste une carte à jouer à LT.

 

On devrait enfin avoir de l'air froid sur l'est et le centre de l'Europe, dans le même temps l'activité dépressionnaire Atlantique et le zonal associé semble peu dynamique.

 

Nos régions pourraient être à l'interface d'un air plus doux venu de l'Atlantique et de l'air froid situé sur le continent. On pourrait retrouver un peu d'agitation sur cette zone de contact avec pourquoi pas par moment des choses sympa.

 

EDE101-192.GIF?08-12

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tuefeli a dit :

 

Je pense que le chapeau de pollution qui surplombe la plaine d'Alsace n'est pas étranger à cet état de fait...

La baisse de la température est forcément amortie par cette couverture de vapeur et autres gaz à effet de serre coincée entre Vosges et Forêt Noire par temps calme...

J'évoquais là mon cas un peu particulier, partagé par @pvaill67 d'ailleurs : le climat du piémont alsacien. Qui cumule peut-être les effets de pollution que tu cites, en plus de ses caractéristiques propres. La station de Colmar-Meyenheim par exemple, en plein milieu de la plaine, descend plus facilement en Tn : -7,8° par exemple en novembre. Plusieurs -6°, -7° en début d'année 2020.

(désolé du HS, je viens de voir que l'on est sur le forum "Prévisions")

Modifié par Get
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)
Il y a 10 heures, trugll a dit :

A priori de bonnes possibilités de gel les prochains matin,

 

voir même toute la journée d'après wrf  ça fait aussi un moment qu'on a pas eu des journées sans dégel avec le vent ca risque de pas trop remonter 

par contre mardi j'ai du mal a comprendre, on va passer 3 jours sous le 0 degrés, puis d'un coup ca remonte de nouveau 😂

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Attention quand même à une neige de redoux mardi au contact des sols gelés, on affinera ça encore mais peu de doute qu’en début de front il neigera jusqu’en plaine, et que ça tiendra facilement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

2 matinées froides à très froides à venir pour dimanche et lundi avec de fortes gelées probables et notamment lundi matin

 

image.thumb.png.121f869e2643681ada7c27e6fa52059e.png image.thumb.png.6bd956d44364b67a947cd51d9394df3c.png 

 

A partir de demain après midi des secteurs ne verront pas de dégel et lundi la journée sans dégèle sera assez étendu à priori. A noté aussi un vent de nord-est assez sensible pour demain dimanche avec un windchill à -7/-8. Celui ci s'estompera dans la nuit de dimanche à lundi. Pourquoi pas du -10°C localement dans les taf ? 

 

Arrivée d'une perturbation mardi matin, du coup avec un redoux en altitude mais il se peut bien qu'on assiste à un épisode de neige de redoux. C'est le cas sur cep, icon, arpège et gfs avec donc notamment encore des sols gelés. Pas impossible d'avoir des cm au sol mardi matin avant que le redoux ne gagne les basses couches en journée et soirée. 

 

image.thumb.png.3b1c2a5c2b42b9220c5af145ae4f8522.pngimage.thumb.png.ace81eb6ab77e45859351fe79c27a1bc.png 

 

Ensuite ? Bin franchement pas mal d'incertitudes avec des scénarios bien plus doux (gfs) et d'autres carrément froid (cep). La fiabilité s'arrête vraiment mardi puis des divergences assez importantes apparaissent entre les modèles. Par exemple pour gfs et cep pour le temps concret au sol ça change pas mal entre les 2 versions  

 

image.png.ae140bc9d372470d6ca64a54cc2291f8.png image.png.3c5b679dfe78ad2bf32e6756fdf5be7e.png

 

A suivre donc pour le milieu de semaine mais ça semble assez ouvert et il y a des choses à suivre avec des perspectives hivernales qui sont bien modélisées. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

Avec ce satané flux de sud-ouest, la plaine d'Alsace intérieure sera bien foehnée. Il pourrait y avoir plus de neige à Strasbourg qu'ici :

 

arpege-45-102-2_tzl3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien personne ne se risque à la prévi de la semaine? Bon courage en tout cas :) car c'est un sacré bordel entre mardi et vendredi on pourrait avoir de tout et surtout de sacré différence en peu de kilomètre. On a plusieurs options en tout cas mais le bras de fer entre une poussée douce jeudi et l'air froid pouvant revenir de l'Est va certainement donné 

beaucoup de fil à retordre!!! Moi je ce que je retiens dans l'immédiat c'est : de bonnes mini demain matin, neige de redoux mardi matin, conflit de masse d'air jeudi entre un puissant redoux et l'air froid pouvant vite revenir au nord, la suite on verra encore. On va pas s'ennuyer en tout cas.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un bon épisode de neige de redoux s'annonce dans la nuit de lundi à mardi pour le plateau lorrain. La configuration est idéale avec une perturbation active et une masse d'air pas trop douce. On peut viser les 10 à 15 cm sur tous les secteurs, avec une neige plus durable sur l'Est de la région.

Sur la montagne tout passerait en neige au delà de 600 à 800m, ajoutant une épaisseur substancielle au manteau existant.

 

0 pointé ou presque en plaine d'Alsace mais c'est normal avec ce flux.

 

Possible retour du froid continental vendredi avec une zone de conflit encore mal cernée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Un bon épisode de neige de redoux s'annonce dans la nuit de lundi à mardi pour le plateau lorrain. La configuration est idéale avec une perturbation active et une masse d'air pas trop douce. On peut viser les 10 à 15 cm sur tous les secteurs, avec une neige plus durable sur l'Est de la région.

Sur la montagne tout passerait en neige au delà de 600 à 800m, ajoutant une épaisseur substancielle au manteau existant.

 

0 pointé ou presque en plaine d'Alsace mais c'est normal avec ce flux.

 

Possible retour du froid continental vendredi avec une zone de conflit encore mal cernée.

Pourquoi 10 cm sur la Lorraine et neige à 600m sur le massif? Je comprend pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Selon MF pour le Haut-Rhin, la LPN se situerait à 250 m d'altitude mardi après-midi (en plaine à l'aube).

 

Indice de confiance 3/5 :

Mercredi 13 temps sec, jeudi 14 et vendredi 15 janvier LPN de 300 à 700 m sous-forme d'averses puis 700 m le samedi 16

 

La LPN devrait rester autour de 700 m les 17 et 18 (averses) donc la neige devrait se conserver encore une semaine ici.

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 2 et 10 cm de neige selon arpege sur Lorraine Franche Comté, Haute Marne Cote d'Or et nord de l'Alsace, elle tiendra sans difficulté& car il aura bien gelée avant l'arrivé des précpitations

 

arpege-45-57-0.png?10-11

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 2 heures, Steph68 a dit :

Pourquoi 10 cm sur la Lorraine et neige à 600m sur le massif? Je comprend pas trop...

10 cm de neige de redoux suivie par de la pluie en fin de matinée sur la Lorraine.

Alors que sur le massif vosgien les précipitations resteront solides au delà de 600/700m jusqu'à la fin de la perturbation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, Avallon89 a dit :

entre 2 et 10 cm de neige selon arpege sur Lorraine Franche Comté, Haute Marne Cote d'Or et nord de l'Alsace, elle tiendra sans difficulté& car il aura bien gelée avant l'arrivé des précpitations

 

arpege-45-57-0.png?10-11

 

A noter quand même, qu'il n'y a rien de prévu en dessous de 300m sur ces cartes... Sauf est Meurthe et Moselle.

Le redoux semble quand même assez significatif en basse couche.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut, 

Il semble bien que cela précipitera quand les températures seront trop limites,  et qu'il fera plus froid quand il n'y aura pas de précipitations.

Hormis mardi, où un épisode de neige de redoux est fort probable,  avant un passage en flotte. 

Je parle pour la plaine. 

Mais une semaine assez intéressante à venir.

De l'animation. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Fait avec les données du modèle WRF-NMM Europe 6Z, il est à noter que la majorité des modèles prévoient la zone de conflit neigeuse côté allemand, voir sur l'extrême nord de la région... Je pense que Metz est la grande ville du coin la plus soumise au risque pour le coup ! 😉

 

Un petit décalage sud-ouest de cette zone de conflit et le topic Nord-Est explose ! 🌋

 

Effectivement bien expliqué, c'est pas compliqué mais bon petit shéma, c'est vrai que rien n'est calé, faudra attendre encore. En tout cas la ou se fera ce conflit, on peu s'attendre a une bonne couche au sol, ça laisse rêveur.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vulkan a dit :

 

A noter quand même, qu'il n'y a rien de prévu en dessous de 300m sur ces cartes... Sauf est Meurthe et Moselle.

Le redoux semble quand même assez significatif en basse couche.

 

Oui ca semble trop juste pour le sillon mosellan et globalement sous 300m d altitude pour l'ouest lorrain... Probablement un peu de neige fondue tôt en matinée avant la pluie. Une petite couche possible au dessus de 300m et à toute altitude plus à l'est (est 54/57) mais très temporaire avec une LPN qui devrait remonter en basse montagne dès le milieu de journée.

 

Prochain potentiel vers jeudi à l'interface entre l'air froid et sec présent sur l'Allemagne  et la douceur humide circulant sur le pays. Pour l'instant avantage aux secteurs frontaliers mais surtout des Ardennes Belges au Palatinat (Allemagne).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce soir, GFS et GFS// voit le conflit de masse d'air en plein sur le NE jeudi/vendredi avec à la clé un puissant front neigeux au contact du conflit et des températures qui chuteraient littéralement ensuite derrière avec le flux continental, le scénario que tous le monde reve d'avoir. Il y aura sans doute des jaloux car tous le monde n'aura pas cet épisode. Plus on ira vers l'ouest plus ca sera de la pluie et plus on ira vers le NE plus ca sera sec. Il faut vraiment etre situé entre les deux. Donc le moindre décalage et tout change. Et comme ca risque de bouger, on risque encore de s'arracher les cheveux plusieurs jours.

GEM voit également le conflit mais plus à l'ouest ( Bourgogne/Champagne). Une chose est sur, il risque de faire très froid de vendredi à dimanche prochain avec de très fortes gelées

 

 

96-779.gif

96-779.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

concernant mardi, il semblerait que l'épisode de neige de redoux ne touche que la partie Est de la Lorraine et l'Alsace hors foehn. GFS opte pour une couche de 3 à 5 cm. Arpège voit une couche plus ou moins similaire mais j'ai enlevé 2-3 cm par rapport à sa carte, toujours dans l'exagération. En tout cas, les températures seront négatives à l'arrivée du front et dans un timing pas mauvais

 

 

 

 

arpege-45-54-2.png

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...