Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Arpège voit tout en neige une grande partie de la journée sur la Franche-Comté, la l'est de la Cote d'Or et le Département des Vosges + est Moselle.

 

Les régions les plus éloignées du flux rapide seront les plus avantagées. pour Nancy et L'ouest de la Lorraine le vent de sud ouest sera trop fort et les basses couches ne seront pas assez froides pour une couche de neige temporaire

 

arpege-1-24-0.png?11-15

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peu en parle mais demain, avec le brassage et le redoux en altitude je crains plutôt des pluies verglaçante....

Et ce, dès l'arrivée des PP, peu être la première heure sous forme de neige mais suivie de flotte sur des sols froid = zip zip

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est vraiment le bémol de cet épisode ça c'est clair... 🙄

 

 

Sur les dernières sorties, le front est plutôt bien placé pour Metz et Nancy, mais la tendance est au décalage sud... Ce qui pourrait carrément décaler le front sur la Bourgogne-Franche-Comté pour le coup ! 😅

 

ARPEGE 12Z juste pour se marrer un coup :

 

 


Salut le N-E !

Situation passionnante à suivre chez vous (poke @RomainD ;)). Ca demande moultes confirmations mais s'il y a une situation qui peut donner des chutes de neige jusqu'en plaine (< 200m !), c'est bien celle-ci. Vu que la zone de conflit est conditionnée par la trajectoire d'une anomalie d'à peine quelques centaines de km ça va encore nécessairement bouger mais le potentiel est là.

On voit toute l'importance qu'aura le flux en basse couche et le potentiel qu'il peut exister avec des températures pourtant pas très froides en altitude. Coupe Orléans - Strasbourg où on voit cette dégringolade de l'iso 0° selon la nature du flux (SO vs E) avec seulement -2° à 1500m et cette homogénéité des T° sur plusieurs centaines de mètres d'épaisseur :

coupearpegefr_395_346_572_259_84_0_1000_500_vrt1.pngcoupearpegefr_395_346_572_259_84_5_1000_500_nuz5.png


Sur la zone de contact, il n'y aura pas à s'inquiéter de la température et de la tenue mais cette portion sera étroite ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour l’épisode de neige de redoux de demain Arpège joue les prolongations sur une étroite bande partant du Pays de Bitche jusqu’à l’est de la Saône et Loire et voit une résistance du froid permettant potentiellement à l’épisode de durer jusqu’en fin d’après-midi, Arôme étant un peu plus modéré mais dans la même idée.

Concernant la nature des précipitations, il n’y aurait vraisemblablement pas de problème pour que ce soit exclusivement de la neige (Coupe au centre de la Haute-Saône ci-dessous) 

 

5BAE5980-06D4-42E0-8314-D6B172E980C7.png

B96BCCB0-B722-456B-B333-4122FB1CA4FF.png

DF73FD0B-A90D-462C-A6A0-10D25E845826.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour vos analyses 👍

Pour les plaines de FC, c'est intéressant pour demain matin et les modèles se sont plutôt améliorés dans leurs dernières sorties je trouve. Ce qui est intéressant c'est qu'on part avec des températures bien négatives ce soir, le seuil de forte gelée étant même atteint par endroits. Je pense qu'on peut espérer avoir de 1 à 5cm à basse altitude (5 à 10cm dès les 1ères hauteurs ?). 

Le timing d'arrivée des précipitations diffère un peu selon les modèles, entre la fin de nuit et le début de matinée. Ça serait d'autant mieux si les précipitations arrivaient tôt. Pas de souci de tenue à l'arrivée des précipitations, le froid actuel aidera bien. 

Malheureusement le vent de sud-ouest jouera bien sûr rapidement les trouble-fête, et même si la neige pourrait finalement tomber même encore une partie de l'après-midi (la transformation en pluie semble retardée), ce sera très compliqué pour une tenue, et peut-être dès le milieu de matinée...

Localement, de bonnes surprises sont possibles, notamment du côté de la Haute-Saône donc. 

Neige éphémère en raison du redoux attendu en fin de journée, mais c'est toujours bon à prendre par les temps qui courent ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 45 minutes, besacmétéo a dit :

Merci pour vos analyses 👍

Pour les plaines de FC, c'est intéressant pour demain matin et les modèles se sont plutôt améliorés dans leurs dernières sorties je trouve. Ce qui est intéressant c'est qu'on part avec des températures bien négatives ce soir, le seuil de forte gelée étant même atteint par endroits. Je pense qu'on peut espérer avoir de 1 à 5cm à basse altitude (5 à 10cm dès les 1ères hauteurs ?). 

Le timing d'arrivée des précipitations diffère un peu selon les modèles, entre la fin de nuit et le début de matinée. Ça serait d'autant mieux si les précipitations arrivaient tôt. Pas de souci de tenue à l'arrivée des précipitations, le froid actuel aidera bien. 

Malheureusement le vent de sud-ouest jouera bien sûr rapidement les trouble-fête, et même si la neige pourrait finalement tomber même encore une partie de l'après-midi (la transformation en pluie semble retardée), ce sera très compliqué pour une tenue, et peut-être dès le milieu de matinée...

Localement, de bonnes surprises sont possibles, notamment du côté de la Haute-Saône donc. 

Neige éphémère en raison du redoux attendu en fin de journée, mais c'est toujours bon à prendre par les temps qui courent ! 

 

 

Pourtant la situation n'a pas évoluer. 

 

Oui pas de soucis pour la T2m dut moins au début et les sols bien gelée. Pour un épisode de redoux, c'est rare qu'on a mieux car d'habitude on est sensible au flux de sud ouest en basse couche. Mais celui ci fait suite à l'installation d'une masse d'air froide depuis un moment, qui est installer sur une forte hauteur, le vent de sud ouest, ou sud sud ouest, venant de pas très loin et va simplement brasser une masse d'air froide, sont effet de chauffe sera très limiter c'est pour cette raison qu'une certaine isotermie de la masse d'air est modélisé.

 

C"est sur que pour 250 m d'altitude se sera vite compliqu", mais pour 350/400 mètres se sera clairement autre chose? à 300 mètres on peut esperer 1 à 4 cm selon moi.

 

MF mise sur les premiers flocons vers 5h apparement à voir, sinon celon modèles c'est entre 6 et 8h. Pour Besançon 300 m cela devrait tranformer en pluie vers midi, pour Baume peut etre 14 heures, 16 heures montbéliard et pourquoi pas 18 h belfort ? c'est une simple supposition.

 

Pour la FC la zone a surveiller est le nord de la région entre la haute saone et le 90 avec des chutes de neiges très durables pratiquement jusqu'en début de soirée avec des cumuls pouvant etre bien plus important qu'arome le simule. Pourquoi pas 4 à 10 cm dès 400 mètres ?

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui @du 25, il est vrai que cette situation est vue par les modèles depuis maintenant plusieurs jours, avec une réelle stabilité !

Il me semblait simplement que la transformation en pluie était un peu retardée sur les dernières sorties, d'abord en fin de matinée, et à présent seulement après la mi-journée (mais j'ai surtout suivi l'évolution via wrf...).

Bon c'est un peu du détail, car ce redoux est malheureusement inéluctable ^^

Le nord FC est favorisé dans ce type de situation effectivement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On va s'épargner le run par run pour la situation de jeudi-vendredi car ça change à chacun. Situation limite.

 

Un long front disons du GB aux Alpes va onduler pendant 2 jours. La limite nord de sa remontée sera critique pour les potentielles chutes de neige

On notera juste qu'au nord d'une ligne Colmar-Nancy, selon les scénarios des différents modèles, le risque de se faire méchamment troller en étant trop au nord des PP est présent, trop présent 

 

Etat des lieux ce matin

Extension nord max pour vendredi sur CEP par exp

image.png.90a9270cc8c42405fbc85a75957643d3.png

 

Extension nord max pour jeudi sur GFS par exp et encore plus au sud vendredi.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Arpège ce matin est beaucoup plus affriolant pour le 67 mais ne l'était pas hier soir par exemple…

arpege-1-74-2.png?12-04

 

 

A l'heure actuelle, pas grand monde ne peut être sur de voir la neige en plaine et les intérêts des uns et des autres sont divergents. Le sud de la région voudrait que le front ne remonte pas trop au nord pour ne pas être du côté trop chaud des PP (pluie) et le nord de la régions voudrait que le front remonte assez pour ne pas rater la neige.

Il reste donc 48h/72h de suspens 🥶

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il faudra rester vigilant cette nuit et demain matin dans les contrées en plaine où la neige est en train de tomber (Nord du Bas-Rhin + Est Lorraine) parce que la neige ne devrait pas tenir mais surtout devrait fondre et mouiller les sols.

Le retour du gel pendant la nuit figera cette humidité et rendra les chaussées pas mal glissantes, non? 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 20 minutes, Gawo a dit :

Il faudra rester vigilant cette nuit et demain matin dans les contrées en plaine où la neige est en train de tomber (Nord du Bas-Rhin + Est Lorraine) parce que la neige ne devrait pas tenir mais surtout devrait fondre et mouiller les sols.

Le retour du gel pendant la nuit figera cette humidité et rendra les chaussées pas mal glissantes, non? 😉

Je te dirais ça demain matin :D.

Mai effectivement, il faudra être prudent.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Illustration parfaite du yoyo des modèles entre le ARP0Z et le 6Z pour l'échéance de vendredi 7h (max de remontée au nord des PP)

Un Luxembourg de décalage et des zones d'intérêt qui changent fortement!

 

image.thumb.png.8fa0f6b7b7332b9460b0e18443a28b86.png

 

 

Allez plus que 10 runs d'ici vendredi matin 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ens gefs montre que la moyenne correspond à Arpege, un signal fort pour un conflit frontière Allemande pour se prochain épisode neigeux qui à de quoi réveillé le topic. Et également Samedi - Dimanche au plus prêt des frontières Nord et Est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 20 heures, alex67 a dit :


Pour demain d’après ta carte 4/5cm ici au bord du Rhin et jusqu’à 6/7cm vers Wissembourg et Lauterbourg, mais quasiment rien du côté de Niederbronn. 
J’ai un peu de mal à y croire...


Je m’auto-cite mais en fait ta carte avait raison @LuckyFrenchy117
C’est à dire 7cm ici dans le NE du Bas-Rhin et pour une fois beaucoup moins à Niederbronn avec 2/3cm. 
Je n’aurais jamais pensé à ce scénario hier soir...🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sach54 a dit :

590_ugj3.png 
 

Qui pour venir skier autour de Nancy avec moi ...?? 😂

Arpege prend aussi les cumuls d'aujourd'hui sur ta position donc c'est déjà faussé d'avance mais pourquoi pas 10-15 cm 😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 18 minutes, mica2006 a dit :

Arpege prend aussi les cumuls d'aujourd'hui sur ta position donc c'est déjà faussé d'avance mais pourquoi pas 10-15 cm 😇

 Oui je sais et toute façon ce n’est que le cumul de précipitation et non pas la hauteur de neige au sol ! On prend déjà 10cm sans broncher ahah

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation passionnante a suivre sur Lorraine et Alsace jeudi avec une baisse du Mercure dans la journée et une zone de conflit encore difficile à déterminer.

 

A mon avis il faudra attendre la veille pour etre fixer, mais on devine que la zone pourrait bien se situer vers le nord de la Lorraine et le Bas-Rhin

 

L'air froid poussera vers le sud plutot en soirée ou le lendemain mais c'est encore très brouillon

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour compléter complètement le très bon  post de @LuckyFrenchy117à suivre aussi les tn samedi matin après une nuit dégagé avec flux d'est sur sol enneigé ça pourrait descendre assez bas également. 

 

Sinon pour le reste à suivre jeudi/vendredi pour la neige puis à nouveau samedi/dimanche :)  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En tout cas cela fait un sacré moment que l'on n'avait pas eu de telles conditions sur une partie du NE.

Rien qu'aujourd'hui, entre la neige pour les plus chanceux, également une grosse agitation venteuse, et pas mal de précipitations, on peut dire que c'est sacrément agité.

C'était quand la dernière journée de ce calibre? Un bail, non ;)

Et les projections pour les 3 prochains jours sont plus qu'intéresssantes à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

❄️ Fortes chutes de #neige durables en moyenne montagne et vallées intérieures des #Alpes du Nord. Coulées de neige #Vosges, #Jura et risque fort d'avalanches #Savoie, #HauteSavoie, #Isère dès demain, malgré une accalmie en journée. Renforcement de la neige nuit suivante et jeudi.

➡️ vigilance.meteofrance.fr
 

Meteo France voit bien plus de 20 cm en Meurthe et Moselle ?

8CAB61C5-7DA8-4704-B5EB-5BF877E9DB18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, trugll a dit :

En tout cas cela fait un sacré moment que l'on n'avait pas eu de telles conditions sur une partie du NE.

Rien qu'aujourd'hui, entre la neige pour les plus chanceux, également une grosse agitation venteuse, et pas mal de précipitations, on peut dire que c'est sacrément agité.

C'était quand la dernière journée de ce calibre? Un bail, non ;)

Et les projections pour les 3 prochains jours sont plus qu'intéresssantes à suivre.


Oui et malheureusement cette fois-ci cela semble être le Nord du Bas-Rhin le moins concerné...😌

On peut pas gagner à chaque fois. 
Mais à suivre avec encore d’éventuels décalages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :


Oui et malheureusement cette fois-ci cela semble être le Nord du Bas-Rhin le moins concerné...😌

On peut pas gagner à chaque fois. 
Mais à suivre avec encore d’éventuels décalages. 

il est bien prématuré d'être pessimiste dès aujourd'hui. Idem pour l'optimisme. Cf mes posts ci-dessus

 

[edit: j'ai changé prémédité par prématuré qui est le mot que j'ai cherché une bonne partie de l'aprem 😛]

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

il est bien prémédité d'être pessimiste dès aujourd'hui. Idem pour l'optimisme. Cf mes posts ci-dessus


Oui bien sûr 🙂
Pour le moment le modèle allemand ne voit aucune précipitation mais un froid sec avec -5° le matin et 0° l’AM. 
Mais bon il prévoyait aussi 3° à 7h ce matin alors qu’on est resté proche du 0° quasiment toute la journée...🙄

 

 

8818DAE9-A878-4B13-AA86-BC3B162B2612.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, alex67 a dit :


Oui et malheureusement cette fois-ci cela semble être le Nord du Bas-Rhin le moins concerné...😌

On peut pas gagner à chaque fois. 
Mais à suivre avec encore d’éventuels décalages. 

 

Bien trop tôt pour évoquer une localisation exacte, et je pense même que tout peut quasiment se jouer en live. (cf @RomainD)

Une chose est sûre, plus on sera au nord et est du NE, plus les températures seront suffisamment froides pour des précipitations solides.

Après, le risque est effectivement que l'extrême NE du NE se trouve dans la partie sèche (au moins dans un premier temps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...