Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je n’arrive plus à me connecter à PreviInfo pour le 67 mon identifiant n’est plus reconnu donc si quelqu’un y a accès ce soir ou demain merci...😕

C’est clair que ça sent mauvais pour le NE du Bas-Rhin qui serait sous le froid mais sec malheureusement. 
Après GFS continue à voir un petit épisode jeudi matin pouvant laisser 2/3cm et un autre vendredi matin laissant également 2/3cm. Ce serait déjà mieux que rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, Orage99 a dit :

En effet, MF ne se mouille pas du tout pour l’instant, ou opte tout simplement pour un autre scénario que celui dont nous rêvons :D 

Le répondeur téléphonique pour le Bas-Rhin parle de 5 cm jeudi... au Champ du feu. 10 cm vendredi toujours au Champ du feu avec des chutes de neige jusqu’en plaine en matinée. Pas de quantités annoncées pour les plus basses altitudes.

 

C'est un peu là où le bas blesse, à 48h de l'événement, ça cache un loup.

Même si "isotermie" ok, même si le drain froid (frais) permet une homogénéité sur les étages, ok, conflit, retour d'occlusion... ok...

Mais quand je vois ce genre de diagrammes pour le centre Alsace, et qu'on se tapait de la flotte avec -7° à 850 HPA il y a peu ... Permettez moi d'être plutôt perplexe sur la situation.

Pour moi c'est plége ou pluie froide au mieux sur le plancher des vaches avec un peu mieux sur l'extrême NE de nos régions.

ça pourra peut être fonctionner mais il faudra un gros paquet de "SI" et surtout une moule d'enfer ! (un peu comme le 5 mars 2005 mais même là c'était plus froid à 850 hpa...)

Je pense qu'il y a des réalités qu'on ne peut pas se cacher et que ça va être réellement très compliqué d'avoir un truc sympa type neige au sol en dessous de 300m, la plaine quoi...

 

graphe0_00_580_320___.png

graphe3_10000_581_315___.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, judd a dit :

C'est un peu là où le bas blesse, à 48h de l'événement, ça cache un loup.

Même si "isotermie" ok, même si le drain froid (frais) permet une homogénéité sur les étages, ok, conflit, retour d'occlusion... ok...

Mais quand je vois ce genre de diagrammes pour le centre Alsace, et qu'on se tapait de la flotte avec -7° à 850 HPA il y a peu ... Permettez moi d'être plutôt perplexe sur la situation.

Pour moi c'est plége ou pluie froide au mieux sur le plancher des vaches avec un peu mieux sur l'extrême NE de nos régions.

ça pourra peut être fonctionner mais il faudra un gros paquet de "SI" et surtout une moule d'enfer ! (un peu comme le 5 mars 2005 mais même là c'était plus froid à 850 hpa...)

Je pense qu'il y a des réalités qu'on ne peut pas se cacher et que ça va être réellement très compliqué d'avoir un truc sympa type neige au sol en dessous de 300m, la plaine quoi...

 

graphe0_00_580_320___.png

graphe3_10000_581_315___.png


On avait du -2/-3° à 850hPa il me semble aujourd’hui ici dans le NE du Bas-Rhin et malgré cela il est tombé 7/8cm ici à 120m avec en plus un fort vent de SO (63km/h)!! 
Donc avec de l’isothermie en plus je pense que ça peut très bien le faire...🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A titre perso je reste sur ma première impression,  à savoir qu'il y aura beaucoup plus de déçus que de personnes qui se trouveront au bon endroit.

Entre ceux qui risquent d'avoir un gros morceau de l'épisode en pluie froide ou neige sans tenue, ceux qui auront les températures adéquates,  mais peu de précipitations, et les quelques veinards qui auront précipitations et températures dans les clous, faites vos jeux.

Une chose est presque acquise,  cet épisode ne devrait contenter qu'une petite partie des habitants du Grand Est.

Modifié par trugll
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, trugll a dit :

A titre perso je reste sur ma première impression,  à savoir qu'il y aura beaucoup plus de déçus que de personnes qui se trouveront au bon endroit.

Entre ceux qui risquent d'avoir un gros morceau de l'épisode en pluie froide ou neige sans tenue, ceux qui auront les températures adéquates,  mais peu de précipitations, et les quelques veinards qui auront précipitations et températures dans les clous, faites vos jeux.

Une chose est presque acquise,  cet épisode ne devrait contenter qu'une petite partie des habitants du Grand Est.


Toi tu as pas trop de souci à te faire, quel que soit les scenarii tu es bien placé ahaha...😉

Mais en effet c’est limite un peu partout ça va être chaud à suivre quasiment en live je pense. 

il y a 5 minutes, Facco53 a dit :

A noter Icône qui nous mais une tenue au sol de l’ordre de 5 a 10 cm

6FBDFC7C-19C5-4D95-A119-81AEFE70A40E.png


Snif vous l’a voyez la zone a 0cm? 😭

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Par contre la désolé @juddje te trouve vraiment pessimiste sur la situation... Faire une prévision de neige avec 2 diagrammes ? 

Dans le cas de jeudi la températures à 850hpa n'est pas la seul à regarder. 

 

Avec un flux continental en basse couche l'apport d'air froid par l'est sera suffisant pour la neige en plaine. C'est d'ailleurs bien visible sur les modèles et d'ailleurs tous sans exception. Par exemple sondage icon  dans la nuit de jeudi à vendredi vers le centre Alsace  : 

 

image.thumb.png.560db237a3d61f168d5d535ada942c0a.png  

 

Sinon pour les autres ne vous fiez pas pour le moment au prévis automatiques de météo-France.

 

Sinon en effet il y aura des perdants et des gagnants et ça sera pas non plus un front traversant tout le nord-est et apportant un 10cm généralisé malheureusement.  Mais pour certains endroits de plaine c'est clairement le meilleur potentiel depuis quelques années et c'est pas à négliger.  

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, trugll a dit :

Une chose est presque acquise,  cet épisode ne devrait contenter qu'une petite partie des habitants du Grand Est.

Oui sans doute les montagnards 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, alex67 a dit :


On avait du -2/-3° à 850hPa il me semble aujourd’hui ici dans le NE du Bas-Rhin et malgré cela il est tombé 7/8cm ici à 120m avec en plus un fort vent de SO (63km/h)!! 
Donc avec de l’isothermie en plus je pense que ça peut très bien le faire...🙂

yep, comme ici en fait, mais nous, plège et pluie froide et une Tx de + 3,4°

Comme quoi... ça illustre aussi la fragilité de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 24 minutes, judd a dit :

yep, comme ici en fait, mais nous, plège et pluie froide et une Tx de + 3,4°

Comme quoi... ça illustre aussi la fragilité de la situation.

 

Pourquoi piège judd? car sauf preuve du contraire, aucun modèle ne modélisait de la neige au sol pour la plaine haut-rhinoise style Colmar pour ce matin. Après oui pour les vallées à 300m ça a été plus coton (par exemple chez moi) mais c'est le vent/foehn qui est venu perturber tout ça.

 

EDIT, merci Alex j'ai biglé pour le coup ^^

Modifié par chris68
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

 

Pourquoi piège judd? car sauf preuve du contraire, aucun modèle ne modélisait de la neige au sol pour la plaine haut-rhinoise style Colmar pour ce matin. Après oui pour les vallées à 300m ça a été plus coton (par exemple chez moi) mais c'est le vent/foehn qui est venu perturber tout ça.


Pleige=pluie/neige

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, driccesnow a dit :

Sinon y a UKMO qui est sympa

D2DE482C-D0AB-4CBD-A1F3-1973A88C0D42.thumb.png.af5a5baf427a42a8c6b6b9fc95c9f3c5.png


Oui très sympa, 0cm ici cool...😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, alex67 a dit :


Oui très sympa, 0cm ici cool...😂


La preview n’est plus très loin 🤭😂

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour les diagrammes mais si on prend Colmar par exemple, c'est plus intéressant que Strasbourg, même si un "débordement" des quantités modélisées pour la montagne vosgienne n'est pas exclu en partie en raison de la résolution.

1293823170_Capturedcran2021-01-1222_38_23.thumb.png.b42a62e5ce851b7172def33f95074fc2.png

 

Et pour Mulhouse

 

1999038354_Capturedcran2021-01-1222_40_52.thumb.png.22d51152bc5b6541991d8d17085c6d81.png

 

On peut en déduire que l'incertitude est un peu moins importante pour Colmar pour une couche au sol, puisque les 10% les plus faibles de l'ensemble sont tout de même compris entre 2 et 4,6 cm.

Modifié par chris68
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On les attendait tous, les voici, les données de l'ensemble CEP 12Z de ce soir ! 😁

 

Si l'on reprend les trois plus grandes agglomérations de nos régions, un peu dans le même schéma que le post que j'avais fais un peu plus tôt, voici ce que l'on obtient pour le paramètre couche de neige au sol :

 

image.thumb.png.e6a5a5c3e7230dda537f1889d183bfa5.png

 

C'est un modèle mailles-larges donc c'est pas très précis (je pense qu'il surestime un peu les données pour Nancy, à cause des reliefs proches, par exemple), néanmoins on peut mettre en évidence plusieurs éléments :

 

1- Strasbourg semble un peu en marge... Peut-être le degré de trop ou les Vosges qui font barrière au plus gros des précipitations ? 🤔

 

2- Inversion de la situation entre Metz et Nancy, ce matin c'était clairement Metz qui était privilégiée sur l'ensemble CEP et là c'est clairement Nancy ! 😅

 

3- Confirmation d'une couche de neige d'environ 5cm voir localement 10cm (pour la vraie plaine en-dessous de 300m hein) ! ☃️


Et encore merci à toi 😍😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

1- Strasbourg semble un peu en marge... Peut-être le degré de trop ou les Vosges qui font barrière au plus gros des précipitations ? 🤔

 

 

Pour Strasbourg (point rouge sur la carte), c'est vraiment la limite des PP qui explique le diagramme.

Quand on regarde les cartes, le front stagne globalement comme sur la carte ci-dessous de mercredi soir à vendredi midi.

image.png.13ab0f8542d35a425b79fc232a87648c.png

 

Donc en l'état, au risque de se répéter, on est sur des réglages trop fins pour être totalement fixés, même si une tendance commence à se détacher.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, Facco53 a dit :

A noter que sur la sortie d’Arpège actuellement, les PP sont vues plus au Nord.

 

Oui, comme son dernier run, mais il est toujours aussi fou !

 

arpege-45-60-2_ayk0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient très limite sur Arôme et ARP avec cette tendance à positionner le conflit sur la frontière. 

 

aromehd-56-42-0.png?13-04

 

Limite pluie neige situé sur Metz, l'Alsace pourrait retrouver le sourire. 

 

Modifié par mica2006
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mica2006 a dit :

Ça devient très limite sur Arôme et ARP avec cette tendance à positionner le conflit sur la frontière. 

 

aromehd-56-42-0.png?13-04

 

Limite pluie neige situé sur Metz, l'Alsace pourrait retrouver le sourire. 

 

Arpège est un peu plus au sud et Cosmo est encore plus sud avec le conflit sur le Haut-Rhin... On est pas plus avancé ce matin, faites vos jeux!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 5 minutes, mica2006 a dit :

Ça devient très limite sur Arôme et ARP avec cette tendance à positionner le conflit sur la frontière. 

 

aromehd-56-42-0.png?13-04

 

Limite pluie neige situé sur Metz, l'Alsace pourrait retrouver le sourire. 

 

Et oui, Nancy se trouverait bien trollé.

Mais bon, on a l'habitude...

Bizarre, mais je miserais bien sur ce scénario la...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

Arpège est un peu plus au sud et Cosmo est encore plus sud avec le conflit sur le Haut-Rhin... On est pas plus avancé ce matin, faites vos jeux!!!

 

AROME est même le plus "au nord" en fait, alors qu'on a un groupe de modèles plus proches pour une zone tampon plutôt sur le Haut-Rhin ou centre Alsace (ICON, Cosmo, ARPEGE).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...