Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

• Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, billnono a dit :

Bonjour,

effectivement, toujours pas mal d'incertitudes! Le Florival est pas mal ouvert au nord-est, l'air froid pourrait arriver plus facilement que dans la vallée de la Thur par exemple. Dans cette situation, on peut avoir le gros lot. On croise les doigts pour que Arome et Arpège décalent un peu au sud ;)

Arnaud

Exactement j'ai connu souvent ce type de situation ou la plaine était sous la neige jusqu'à Cernay et nous dans la vallée de la Thur sous la pluie !

Posted
Strasbourg ouest

En tout cas vu le verglas qu'il y avait ce matin, et le gel qu'il afait ces derniers jours, les sols sont bien froids, on est à la mi janvier avec un soleil encore bas, donc si la neige devait tomber de façon modérée, la tenue devrait se faire assez rapidement, c'est déjà ça de gagné, car la tenue est un problème ces dernières années 😂

• J'aime 1

Changement pour nous on a gagné 3mm de neige vs hier rien est perdu et gagné.. le centre sud de Strasbourg a toujours de bonne chute de neige > 10 cm voir 15 loc . Sa me dérange pas que sa remonte nord encore de 30 km histoire de.. lol :D 

Posted
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, thib91 a dit :

La tendance à remonter le conflit vers le nord était déjà visible hier, comme souvent ca se confirme ce matin.

Vue l'échéance ca ne devrait plus trop bouger, je pense que c'est quasi cuit pour Nancy, désespérant.

Oui, même GFS qui est plus optimiste est extrêmement limite.

A 20km prêt, on va passer de rien à 10cm de neige.

Les mieux servis auront une vingtaine de cm pour le moment, je miserai sur une bande entre Pont à Mousson et Metz.

Ça risque en revanche d'être très délicat sur cette zone, avec des précipitations assez intense, le rêve quoi...

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, billnono a dit :

Bonjour,

effectivement, toujours pas mal d'incertitudes! Le Florival est pas mal ouvert au nord-est, l'air froid pourrait arriver plus facilement que dans la vallée de la Thur par exemple. Dans cette situation, on peut avoir le gros lot. On croise les doigts pour que Arome et Arpège décalent un peu au sud ;)

Arnaud

On croise les doigts pour que Arome et Arpege restent dans l'état, et que les autres modèles se rallient :D 

Edit : je viens de faire un tour global des modèles, je ne comprends pas trop le "pessimisme" des habitants de la région nancéenne, centre et sud alsace, parce que la majorité des modèles voient le conflit plutôt sur une zone centrale du NE.

image.thumb.png.fc1afc0fbcd9b690fc532c02b290175a.png

Carte ci dessus au début de l'épisode, sachant que pour les heures qui suivent, cela décale sud.

Double édit: Je partage le post de @RomainD: j'ai aussi le sentiment que le décalage nord n'est pas d'actualité, plutôt centre de nos régions.

Edited by trugll
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posted
Ribeauvillé
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

AROME est même le plus "au nord" en fait, alors qu'on a un groupe de modèles plus proches pour une zone tampon plutôt sur le Haut-Rhin ou centre Alsace (ICON, Cosmo, ARPEGE).

Égoïstement, la quasi-constante pour moi dans mon petit bout de Centre-Alsace, c'est qu'on est en plein dedans depuis le début, que ça soit "plus au nord", ou "plus au sud" 🙂 

On le mérite, près de 7 ou 8 ans après la dernière vraie chute de neige! 🙂 

• J'aime 4

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

La tendance à remonter le conflit vers le nord était déjà visible hier, comme souvent ca se confirme ce matin.

Vue l'échéance ca ne devrait plus trop bouger, je pense que c'est quasi cuit pour Nancy, désespérant.

C'est amusant, je pense l'inverse. Tu mises sur le fait que ARP+AROME ont raison. 

Comme la situation est extrêmement limite, chacun voit pour sa chapelle, et c'est normal.

L'autre bloc CEP/GFS/Cosmo/Icon verrait les PP plus au sud et dans ce cas par exemple, c'est Strasbourg et tout ce qui est au nord qui serait le dindon de la farce. 

Si c'est ce bloc qui l'emporte, je commence à être sceptique pour la région strasbourgeoise. Des PP neigeuses il y aurait, mais essentiellement jeudi en journée, sur des sols détrempés de la pluie de la nuit, avec la luminosité du jour et une intensité plus faible que la bande la plus pluvieuse. 

image.png.56c330a32ae2b4ff5d24933832556c76.png

Et là, dans ces conditions, je commence à craindre le degré de trop pendant un bon moment.

Comment les modèles gèrent l'isothermie? Bonne question

image.png.73b2237c46cc3db1aff2a36b3202b3cb.png

Donc pour la région strasbourgeoise (désolé de l'hyper localisme mais la configuration se prête à ça)

- si le bloc GFS/CEP/Cosmo/ICON l'emporte, j'envisage pas franchement de neige au sol avant la fin d'après-midi et donc une couche de quelques cm seulement au réveil vendredi. Une bonne isothermie en journée pourrait mettre à mal mon raisonnement et j'en serais ravi.

- si les modèles MF performent, on peut être plus optimiste

- un entre-deux pourrait aussi donner une couche sympa. Rappelons que plus de 10 cm sur la zone est rarissime maintenant.

Situation passionnante. J'espère que tout le monde y trouvera son compte. Dans 24h on sera fixés 🎿

Edited by RomainD
  • J'aime 7

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

C'est amusant, je pense l'inverse. Tu mises sur le fait que ARP+AROME ont raison. 

Comme la situation est extrêmement limite, chacun voit pour sa chapelle, et c'est normal.

L'autre bloc CEP/GFS/Cosmo/Icon verrait les PP plus au sud et dans ce cas par exemple, c'est Strasbourg et tout ce qui est au nord qui serait le dindon de la farce. 

Si c'est ce bloc qui l'emporte, je commence à être sceptique pour la région strasbourgeoise. Des PP neigeuses il y aurait, mais essentiellement jeudi en journée, sur des sols détrempés de la pluie de la nuit, avec la luminosité du jour et une intensité plus faible que la bande la plus pluvieuse. 

Et là, dans ces conditions, je commence à craindre le degré de trop pendant un bon moment.

image.png.73b2237c46cc3db1aff2a36b3202b3cb.png

Donc pour la région strasbourgeoise (désolé de l'hyper localisme mais la configuration se prête à ça)

- si le bloc GFS/CEP/Cosmo/ICON l'emporte, j'envisage pas franchement de neige au sol avant la fin d'après-midi et donc une couche de quelques cm seulement au réveil vendredi. Une bonne isothermie en journée pourrait mettre à mal mon raisonnement et j'en serais ravi.

- un entre-deux pourrait aussi donner une couche sympa. Rappelons que plus de 10 cm sur la zone est rarissime maintenant.

Situation passionnante. J'espère que tout le monde y trouvera son compte. Dans 24h on sera fixés 🎿

Sans oublier Euro4 qui rejoint le bloc Cosmo/Icon, après ce qu’il vaut c’est une autre histoire... Les français seuls contre tous 

• J'aime 2

L'

il y a 11 minutes, RomainD a dit :

L'autre bloc CEP/GFS verrait les PP plus au sud et dans ce cas par exemple, c'est Strasbourg et tout ce qui est au nord qui serait le dindon de la farce. 

J'ai jeté un oeil à l'ensembliste CEP.

Nancy: moyenne vers 9cm, 90% des scénarios entre 5 et 14cm                        Metz : moyenne vers 7cm: 90 % des scénarios entre 2 et 11cm

image.png.ade9ab8cedafeccd2d2a8d5285cf652b.pngimage.png.adbd1db1f430d0055886ce0d9dff99ad.png

Strasbourg : moyenne vers 4cm, 90 % des scénarios entre traces et 9cm     Colmar : moyenne 15cm, 90 % des scénarios entre8 et 22cm, on retrouve quasiment la même chose pour Mulhouse.

image.png.29e42b5d6b4dc114b0b8b3e9e7273cab.pngimage.png.2a1555ae329a84f3b8482c894ee5dc6d.png

Verdun : moyenne vers 9cm, 90 % des scénarios entre 5 et 14cm                   Charmes (plaine vosgienne 50km  au sud de Nancy) : moyenne 4cm, 90 % des scénarios entre 1 et 10cm

image.png.02fd172c6a3a88ca0df295bb5e402f11.pngimage.png.1dc9627ecfee06df5b29e82bdf63b95e.png

Hagueneau : moyenne vers 3cm, 90 % des scénarios entre trace et 7cm.       Longwy : moyenne 6cm, 90 % des scénario entre 2 et 11cm.

image.png.ccae623a8893da7724b8095bce45aab2.pngimage.png.9e5c6cad141154b01e059e9af96ade9e.png

Pour résumer:

- le Haut-Rhin semble bien situé, la pelle à neige pourrait à nouveau servir de Colmar à Mulhouse avec une probabilité assez importante d'avoir + de 10cm.

- Pour la Lorraine c'est l'axe Nancy, Verdun qui semble le mieux situé avec une probabilité importante d'avoir + de 5cm.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une pelle à neige que je n'ai plus utilisé à Colmar depuis 6 ans... 

Je reste encore pessimiste mais j'aimerais tant... 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Il y a beaucoup d'incertitudes ce qui n'est pas étonnant dans ce genre de configuration très limite.

Il y a cependant un signal assez nette vers un épisode neigeux en plaine entre l'Alsace et la Lorraine débordant probablement vers Champagne Ardenne. MF dans son bulletin radio de ce matin a d'ailleurs fait mention d'un épisode neigeux à venir sur le NE du pays sans en dire plus. Prévision probablement compliquée, on en saura plus ce soir.

Edited by thib91
  • J'aime 1

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives

Effectivement arome et arpege seul, plutôt isolé...

J'aurais tendance à mettre une pièce sur arome, il a géré a merveille l'épisode neigeux d'hier, et ce n'était pas évident en plus.

À voir les ajustements ce soir, mais potentiellement il y a de quoi avoir un truc sympa ! 

Edited by Jul67
  • J'aime 4

Posted
il y a 8 minutes, Jul67 a dit :

Effectivement arome et arpege seul, plutôt isolé...

J'aurais tendance à mettre une pièce sur arome, il a géré a merveille l'épisode neigeux d'hier, et ce n'était pas évident en plus.

À voir les ajustements ce soir, mais potentiellement il y a de quoi avoir un truc sympa ! 

Effectivement Jul, Arome gère pas mal en général.

Mais là, il est un peu seul contre tous (hier les autres modèles étaient sensiblement du même tonneau qu'Arome), et le fait que MF ne se prononce pas plus pour l'heure (il me semble que MF se base en partie sur Arome) me laisse quand même assez méfiant.

J'ai plutôt l'impression que la tendance lourde est au centre-sud Alsace, et Lorraine.

Je crains (pour notre secteur) qu'Arome ne se range au final.

Le nord de nos régions semble plus en marge.

Verdict bientôt de toute manière ;)

Edited by trugll
  • J'aime 1

Gfs ne bouge pas d'un poil ce matin, je sent que arôme est plutôt isolé Oui ce qui est tout à fait étrange, si on n'en sait pas plus ce matin ça va être tendu jusqu'au bout pour certains. Magnifique de suivre tout cela. 

Posted
Dounoux (412m) - Madrid (Espagne) (712m)

GFS et son // 6Z rejoignent COSMO en décalant la zone de conflit plus au sud-ouest plaçant les Vosges en ligne de mire (encore limite pour l'extrême sud-ouest du département). Un vrai casse-tête cette prévision. A voir Arome/Arpege 6z. 

• J'aime 2

Posted
il y a 35 minutes, Lucas a dit :

GFS et son // 6Z rejoignent COSMO en décalant la zone de conflit plus au sud-ouest plaçant les Vosges en ligne de mire (encore limite pour l'extrême sud-ouest du département). Un vrai casse-tête cette prévision. A voir Arome/Arpege 6z. 

Et de plus en plus limite pour l'extrême nord et nord est, où les précipitations sont vues de plus en plus anecdotiques.

GFS a divisé par 3 pour mon secteur, et prolongé et intensifié le passage initial en flotte.

Cela se cale doucement, les zones majoritaires évoquées ce matin le sont encore plus maintenant.

Arpege décale Sud :

image.thumb.png.2c4417c2e5abe68a036cfba08b7faace.png

Par contre il fait durer jusqu'à vendredi les PP, il est isolé dans ses cumuls, cela me parait totalement extravagant.

Pour les autres modèles jeudi milieu ou fin d'Am, fini les PP.

image.thumb.png.067fb7785a5c714bcfacfc170d58659a.png

Wrf voit également des cumuls importants, mais plus Sud, sachant qu'une grosse partie passera en liquide.

Des cumuls conséquents donc dans certains secteurs.

Edited by trugll

Bonjour, 

ARPEGE décale un poil vers le Sud, et reste incroyable pour les quantités ...

Un retour d'occlusion plus prononcé que sur GFS fait durer les précipitations neigeuses bien plus longtemps sur les secteurs concernés

• J'aime 2

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Très esthétique, faites vos jeux !

Nancy : 300, Toul: 1200 !

arpege-17-33-2_fli4.png

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives
il y a 44 minutes, trugll a dit :

Effectivement Jul, Arome gère pas mal en général.

Mais là, il est un peu seul contre tous (hier les autres modèles étaient sensiblement du même tonneau qu'Arome), et le fait que MF ne se prononce pas plus pour l'heure (il me semble que MF se base en partie sur Arome) me laisse quand même assez méfiant.

J'ai plutôt l'impression que la tendance lourde est au centre-sud Alsace, et Lorraine.

Je crains (pour notre secteur) qu'Arome ne se range au final.

Le nord de nos régions semble plus en marge.

Verdict bientôt de toute manière ;)

Effectivement, et même arpège reajuste un peu le tire ...

Arome devrait logiquement suivre je pense. 

La pièce que je mise est une pièce de 5 centimes pour le coup haha 

• Haha 1

Posted
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En résumé,  mon secteur, pardon, entre Molsheim Obernai et Mutzig est pile dedans, qu'importent les décalages...

• J'aime 1
  • Haha 3

Posted
Dounoux (412m) - Madrid (Espagne) (712m)

Confirmation d'un net décalage sud-ouest de la zone de conflit sur Arome/Arpege 6Z. Ils épargnent encore une majeure partie du département vosgien mais l'intégralité de la Meurthe-et-Moselle est maintenant très bien placée par tous les modèles (sauf peut-être encore Arpege qui voit un redoux en journée sur le sud de la Lorraine).

COSMO 9z toujours bien plus au sud où l'intégralité du département vosgien serait concerné par cet épisode neigeux.

Edited by Lucas
  • J'aime 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 16 minutes, R Le Zoute a dit :

En résumé,  mon secteur, pardon, entre Molsheim Obernai et Mutzig est pile dedans, qu'importent les décalages...

Mouais bof. Le haut-Rhin est quand même favorisé.

Après ça dépend ce que tu attends. Moi avec 10 cm je serai déçu. :D

En fait tout se jouera en live. Même si les modèles s'accordent sur un scénario, il n'est pas rare que la réalité soit différente dans ces situations là.

Un décalage sud et on n'a plus grand chose ici.

Et je souhaite quand même le meilleur pour les Haut-Rhinois, ils le méritent depuis le temps :)

Edited by pvaill67
  • J'aime 2

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...