Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

il y a 26 minutes, funkadelique a dit :

Très esthétique, faites vos jeux !

Nancy : 300, Toul: 1200 !

arpege-17-33-2_fli4.png

Ca sent le pluie froide pour Toul  :-( 

C'est saisissant de voir ces contrastes a quelques kilomètres d'écart. 

Bravo à tous pour vos analyses qui sont passionnantes à lire. 

• J'aime 1
  • Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dernier Arome:

image.thumb.png.34594e327a145d89452af437254f8115.png

Chacun trouvera son petit bout de territoire (fourchette : entre 0 et 15 cms, voilà ce qu'il devrait tomber:D )

• J'aime 1
  • Haha 4
Posted
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

Mouais bof. Le haut-Rhin est quand même favorisé.

Après ça dépend ce que tu attends. Moi avec 10 cm je serai déçu. :D

En fait tout se jouera en live. Même si les modèles s'accordent sur un scénario, il n'est pas rare que la réalité soit différente dans ces situations là.

Un décalage sud et on n'a plus grand chose ici.

Et je souhaite quand même le meilleur pour les Haut-Rhinois, ils le méritent depuis le temps :)

Disons que je bosse dehors 

10 cm et c'est déjà délicat 

Ce qui semble également ressortir régulièrement et la poussée de l'air doux par le sud jeudi soir sur la Lorraine avec possiblement un passage en pluie remontant très au nord.

Dans ce type de configuration le sillon rhénan est plus protégé du redoux du fait de sa configuration géographique, c'est je pense ce qui pourrait permettre d'y voir les cumuls neigeux les plus importants (haut-rhin en pôle). Pour illustrer arôme présente depuis quelques run des configurations très atypiques, sur le dernier on pourrait voir à un moment donné des contrastes marqués niveau LPN entre le versant lorrain et alsacien des Vosges.

J'ai également l'impression que ce pourrait être juste en terme de température pour les secteurs sous 300m, rejoignant les remarques de certains. Possible que sur les secteurs concernés par la neige, cette dernière ait des difficultés à accrocher sous cette altitude (t° modelisé autours de 1°).

Edited by thib91
Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

Petite question :

Quel est le modèle utilisé par NetAtmo?

image.png.e6924b64817faa3844356c4f74b06cb1.png

40mm entre demain et vendredi sous forme neigeuse, je signe direct. Déjà sous forme de pluie cette prévision est rare mais alors sous forme de neige...

Merci

Edited by Martini
  • Haha 1
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La moselle sud est fortement visé par l'épisode majeur sur kasi tous les modèles. Les 10/ 15 cm sont faisables ici, la neige tiendra demain meme en journée puisque les sols bien froids. Ca cumulera au gré des intensités. Redoux avec de la pluie très peu probable sur cette zone

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Le modèle allemand pour Rastatt (juste de l’autre côté du Rhin par rapport à ici), voit désormais des RR ce soir et demain. 
Le problème c’est le net redoux car il prévoit jusqu’à près de 5° à 1h la nuit prochaine, donc pluie sur quasiment tout le front en NE de l’Alsace. 
À priori pas de neige au sol à attendre ici, dommage...🙁

53414CD4-C920-4951-ACD4-53B30FCB42BB.png

Posted
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 21 minutes, thib91 a dit :

Ce qui semble également ressortir régulièrement et la poussée de l'air doux par le sud jeudi soir sur la Lorraine avec possiblement un passage en pluie remontant très au nord.

Dans ce type de configuration le sillon rhénan est plus protégé du redoux du fait de sa configuration géographique, c'est je pense ce qui pourrait permettre d'y voir les cumuls neigeux les plus importants (haut-rhin en pôle). Pour illustrer arôme présente depuis quelques run des configurations très atypiques, sur le dernier on pourrait voir à un moment donné des contrastes marqués niveau LPN entre le versant lorrain et alsacien des Vosges.

J'ai également l'impression que ce pourrait être juste en terme de température pour les secteurs sous 300m, rejoignant les remarques de certains. Possible que sur les secteurs concernés par la neige, cette dernière ait des difficultés à accrocher sous cette altitude (t° modelisé autours de 1°).

Ce midi, les modèles ont de nouveau redecallés vers le Sud.

Je signe des 2 mains pour le scenario d'Arpege.

GFS est également meilleur que ce matin avec maintenant une "probabilité" de neige entre 90 et 100% sur Nancy à partir de 7h.

Le gros point positif selon moi est l'intensité des précipitations.

La grosse incertitude c'est la frontière entre la neige et la pluie.

Mais si on est du bon côté, il neigera et à mon avis ça tiendra jusqu'en plaine.

D'ailleurs on pourra très bien avoir 5 à 10cm de neige à 200m d'altitude et rien 30km plus au sud à 300m d'altitude.

Franchement, sur Nancy, c'est le meilleur potentiel depuis 10 ans si on se trouve du bon côté. Il est prévu entre 10 et 15mm de précipitations à partir de 7h jusqu'au soir. Si ça passe en neige, c'est le jackpot...

Dans le pire des cas, ce sera un énième flop....

Mais sinon ça peut mettre un gros bordel sur les routes, notamment entre Nancy et Metz.

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

À suivre sans doute la vigilance orange de MF à 16h qui devrait au moins concerner la Moselle, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin (pour sa partie Sud)...

Edited by alex67
  • J'aime 1
Posted
BITCHE (57), Vosges du Nord (alt 290m)
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Le modèle allemand pour Rastatt (juste de l’autre côté du Rhin par rapport à ici), voit désormais des RR ce soir et demain. 
Le problème c’est le net redoux car il prévoit jusqu’à près de 5° à 1h la nuit prochaine, donc pluie sur quasiment tout le front en NE de l’Alsace. 
À priori pas de neige au sol à attendre ici, dommage...🙁

53414CD4-C920-4951-ACD4-53B30FCB42BB.png

Je comprends pas ton post. Pourquoi tu bases tu uniquement sur ce modèle qui est dans le faux rien que pour ce matin. On voit bien qu’il ne voyait même pas de gel. Pareil pour l’épisode de lundi il était complètement à côté de la plaque . Clairement il surestime les températures et n’a pas l’air très performant ...

• J'aime 4
  • Haha 1
Posted
il y a 7 minutes, alex_57 a dit :

Je comprends pas ton post. Pourquoi tu bases tu uniquement sur ce modèle qui est dans le faux rien que pour ce matin. On voit bien qu’il ne voyait même pas de gel. Pareil pour l’épisode de lundi il était complètement à côté de la plaque . Clairement il surestime les températures et n’a pas l’air très performant ...

Il n’a pas totalement tort pour ce matin car il voyait 0° ou très légèrement en-dessous et il a fait -0,2° à Rheinstetten (en effet un peu plus froid en Alsace du nord avec -1,9° à Scheibenhard et -2,4° à Schirrhoffen).

C’est sûr que pour hier il a eu tort car il voyait du 3° à 7h du matin déjà. 
Mais depuis que je le suis il est en général fiable et si il voit ce net redoux en milieu de nuit c’est qu’il aura bien lieu, que ce soit 2/3° ou 5° ne change pas grand chose ce sera de la pluie. 
Et j’essaie de me raccrocher à quelque chose car désormais tous les modèles voient le NE du Bas-Rhin totalement épargné par la neige...🙁

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Personnellement, je ne sais plus trop quoi en penser ! 
La bande pluvio-neigeuse se cale tout doucement mais le plus gros devrait tomber en matinée et journée de jeudi. Est-ce les températures vont permettre une tenue rapide ? Combo fortes intensités + isothermie ? Si oui, où ?

Je pense que dans pas mal de secteurs les cartes d’accumulation de précipitations neigeuses ne refléteront pas les accumulations au sol. Ça paraît évident, mais dans le cas présent la différence risque d’être sensible à bon nombre d’endroits.

En Alsace, avantage au 68 et sud 67.

Effectivement, la vigilance orange devrait sortir à 16h, on pourra voir comment se positionne MF.

Situation vraiment passionnante à suivre quoi qu’il en soit ! @chris68, je te souhaite bon courage pour établir tes prévisions ce soir :D 

Et avec tout ça, on a encore une autre possibilité : celle d’un « live » différent des cartes qui nous sont proposées...

• J'aime 4
  • Haha 1
Posted

On voit en tout cas bien ce net redoux en altitude la nuit prochaine juste au moment des précipitations ici. 
Et lorsque le froid arrivera il ne tombera plus rien!! 🙂

B695FA35-0DFF-47FA-B06B-4EA07F516BC8.gif

• J'aime 1
Posted
il y a 9 minutes, mica2006 a dit :

Erm-7whWMAIRICu.jpeg

C’est vague tout ça, on en saura plus avec la vigilance à 16h. 
Ils auraient par exemple pu épargner le NE de l’Alsace ou mettre comme sur les Ardennes à la limite...🙂

• J'aime 1
Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 20 minutes, Orage99 a dit :

Personnellement, je ne sais plus trop quoi en penser ! 
La bande pluvio-neigeuse se cale tout doucement mais le plus gros devrait tomber en matinée et journée de jeudi. Est-ce les températures vont permettre une tenue rapide ? Combo fortes intensités + isothermie ? Si oui, où ?

Je pense que dans pas mal de secteurs les cartes d’accumulation de précipitations neigeuses ne refléteront pas les accumulations au sol. Ça paraît évident, mais dans le cas présent la différence risque d’être sensible à bon nombre d’endroits.

En Alsace, avantage au 68 et sud 67.

Effectivement, la vigilance orange devrait sortir à 16h, on pourra voir comment se positionne MF.

Situation vraiment passionnante à suivre quoi qu’il en soit ! @chris68, je te souhaite bon courage pour établir tes prévisions ce soir :D 

Et avec tout ça, on a encore une autre possibilité : celle d’un « live » différent des cartes qui nous sont proposées...

J'ai quand même déjà ma petite idée en tête,  sauf si les 12z viennent jouer les troll du style comme en été pour les orages haha

• Haha 4
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Bonjour à tous ! 😊

Un peu angoissé en regardant les modèles ce matin vous aussi ?! 😏 C'est bon signe... Ça veut dire qu'on a pour une fois une forte probabilité d'avoir un bel épisode de neige en plaine !!! ☃️

Alors je ne vais pas vous faire un long post de prévisions comme hier après-midi, tout simplement parce qu'en fait les modélisations n'ont que très peu changées depuis, au final c'est un peu le même topo ! 😄

Ce matin, à la sorties des 0Z, l'intégralité des modèles voyaient un axe assez sud : Genre Nord-Meuse > Nancy > Haut-Rhin. Mais pas ARPEGE et encore plus AROME qui persistaient à voir les précipitations plus au nord sur un axe Metz > Bas-Rhin. C'est important de leur donner du crédit car ce sont de très bons modèles mailles-fines, mais finalement eux aussi se rangent sur un axe privilégiant les agglomérations de Nancy, Colmar et Mulhouse... Metz n'étant pas en reste avec quand même une jolie couche ! 🌨️

Pour ma part, je donne énormément de poids au scénario proposé par CEP, toujours excellent pour localiser les épisodes neigeux (en Île-de-France il a fait ses preuves par le passé) et celui-ci reste très stable avec grosso-modo ces données (tu permets que je reprenne ta carte @Facco53) :

101B853D-FFE3-4CA6-9295-9AEDB2ECE0CD.jpeg

Quand on regarde les différents scénarios de son ensemble, données que vous a très bien exposé @thib91 tout à l'heure donc je ne vais pas le refaire, on voit bien que les probabilités, pour que le live suive cet axe dans les grandes lignes, sont fortes ! 😉

Attention néanmoins au lissage du paramètre de la couche de neige au sol entre les massifs et les plaines voisines en raison de la résolution peu précise du modèle ! Particulièrement vrai pour Colmar et Mulhouse qui voient leur couche de neige clairement surestimée selon moi, la couche pour Nancy me paraît un peu exagérée aussi d'ailleurs, en raison de l'altitude élevée de ses périphéries proches peut-être ! ⚠️

Donc pour résumer ce qu'on sait sur cet épisode :

A- Déroulé de l'épisode :

1. Début des précipitations dans quelques heures, en cette fin d'après-midi de mercredi.

2. Abaissement de la limite pluie-neige progressivement jeudi matin, en commençant par Metz, puis Nancy, puis Strasbourg.

3. Occlusion en fin de soirée de jeudi et début de nuit de vendredi, pouvant faire passer une partie de la perturbation en pluie, notamment sur Nancy ! C'est le principal risque selon moi pour ce secteur ! 😬

4. Fin des précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin.

5. Air froid continental à l'arrière avec probablement une journée sans degel sur les secteurs les plus enneigés ! 🥶

B- Quantités attendues (scénario le plus probable) :

1. Lorraine :

- Nancy : 8cm (secteur avec forte incertitude)

- Metz : 7cm (secteur avec forte incertitude)

- Verdun : 10cm

2. Alsace :

- Strasbourg : 5cm

- Colmar : 10cm

- Mulhouse : 10cm

C- Quelques éléments importants à signaler :

- Pas de panique pour ce qui est de l'isothermie, elle devrait se faire sans problème au vue de la couche d'air en altitude, des intensités et pour une fois, d'un vent presque inexistant et, qui plus est, de secteur est ! 🌬️

- Incertitude pour l'agglomération de Nancy, en limite du secteur chaud du front, notamment dans la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi ! 😅

- Grosses disparités en fonction des secteurs, possible jackpot pour les zones en limite (comme Nancy par exemple), car c'est aussi là où les intensités sont les plus fortes ! ☃️

L'histoire de rêver un peu, pour conclure ce post et pour faire une dédicace aux autres nancéens, certains scénarios voient des précipitations pouvant aller jusqu'à 20cm sur l'agglomération de Nancy !!! 😵 C'est un scénario peu probable, mais crédible au vue de la position en limite des deux masses d'air et sous de très fortes précipitations pendant des heures ! 🤪

Pour ma part je serais sur Metz dès jeudi matin et je rentrerais sur Nancy dans l'après-midi, avant le couvre-feu. J'ai pris cette décision pour pouvoir cumuler deux expériences différentes de cet épisode neigeux, ce qui en vaut la peine vue le potentiel et aussi vue les incertitudes entre ces deux villes ! ❄️

• J'aime 6
  • Merci 2
Posted

Je me permet de faire un petit doublon, l'histoire de mieux différencier les deux épisodes, mais l'épisode de neige de redoux entre samedi soir et dimanche matin est confirmé, avec une quasi unanimité, par les modèles aujourd'hui ! 😏

La neige devrait tenir jusqu'en plaine sur presque l'intégralité du front, grâce à la résistance de l'air froid en basses-couches et les quantités iront de 2cm à 10cm supplémentaires ! La neige s'accumulant en effet sur celle de l'épisode précédent qui ne devrait toujours pas avoir fondue en raison des températures quasiment exclusivement négatives entre temps !!! ☃️

Attention minimales pouvant atteindre -10°C sur les sols enneigés samedi matin ! 🥶

• J'aime 4
  • Merci 1
il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bonjour à tous ! 😊

Un peu angoissé en regardant les modèles ce matin vous aussi ?! 😏 C'est bon signe... Ça veut dire qu'on a pour une fois une forte probabilité d'avoir un bel épisode de neige en plaine !!! ☃️

Alors je ne vais pas vous faire un long post de prévisions comme hier après-midi, tout simplement parce qu'en fait les modélisations n'ont que très peu changées depuis, au final c'est un peu le même topo ! 😄

Ce matin, à la sorties des 0Z, l'intégralité des modèles voyaient un axe assez sud : Genre Nord-Meuse > Nancy > Haut-Rhin. Mais pas ARPEGE et encore plus AROME qui persistaient à voir les précipitations plus au nord sur un axe Metz > Bas-Rhin. C'est important de leur donner du crédit car ce sont de très bons modèles mailles-fines, mais finalement eux aussi se rangent sur un axe privilégiant les agglomérations de Nancy, Colmar et Mulhouse... Metz n'étant pas en reste avec quand même une jolie couche ! 🌨️

Pour ma part, je donne énormément de poids au scénario proposé par CEP, toujours excellent pour localiser les épisodes neigeux (en Île-de-France il a fait ses preuves par le passé) et celui-ci reste très stable avec grosso-modo ces données (tu permets que je reprenne ta carte @Facco53) :

101B853D-FFE3-4CA6-9295-9AEDB2ECE0CD.jpeg

Quand on regarde les différents scénarios de son ensemble, données que vous a très bien exposé @thib91 tout à l'heure donc je ne vais pas le refaire, on voit bien que les probabilités, pour que le live suive cet axe dans les grandes lignes, sont fortes ! 😉

Attention néanmoins au lissage du paramètre de la couche de neige au sol entre les massifs et les plaines voisines en raison de la résolution peu précise du modèle ! Particulièrement vrai pour Colmar et Mulhouse qui voient leur couche de neige clairement surestimée selon moi, la couche pour Nancy me paraît un peu exagérée aussi d'ailleurs, en raison de l'altitude élevée de ses périphéries proches peut-être ! ⚠️

Donc pour résumer ce qu'on sait sur cet épisode :

A- Déroulé de l'épisode :

1. Début des précipitations dans quelques heures, en cette fin d'après-midi de mercredi.

2. Abaissement de la limite pluie-neige progressivement jeudi matin, en commençant par Metz, puis Nancy, puis Strasbourg.

3. Occlusion en fin de soirée de jeudi et début de nuit de vendredi, pouvant faire passer une partie de la perturbation en pluie, notamment sur Nancy ! C'est le principal risque selon moi pour ce secteur ! 😬

4. Fin des précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin.

5. Air froid continental à l'arrière avec probablement une journée sans degel sur les secteurs les plus enneigés ! 🥶

B- Quantités attendues (scénario le plus probable) :

1. Lorraine :

- Nancy : 8cm (secteur avec forte incertitude)

- Metz : 7cm (secteur avec forte incertitude)

- Verdun : 10cm

2. Alsace :

- Strasbourg : 5cm

- Colmar : 10cm

- Mulhouse : 10cm

C- Quelques éléments importants à signaler :

- Pas de panique pour ce qui est de l'isothermie, elle devrait se faire sans problème au vue de la couche d'air en altitude, des intensités et pour une fois, d'un vent presque inexistant et, qui plus est, de secteur est ! 🌬️

- Incertitude pour l'agglomération de Nancy, en limite du secteur chaud du front, notamment dans la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi ! 😅

- Grosses disparités en fonction des secteurs, possible jackpot pour les zones en limite (comme Nancy par exemple), car c'est aussi là où les intensités sont les plus fortes ! ☃️

L'histoire de rêver un peu, pour conclure ce post et pour faire une dédicace aux autres nancéens, certains scénarios voient des précipitations pouvant aller jusqu'à 20cm sur l'agglomération de Nancy !!! 😵 C'est un scénario peu probable, mais crédible au vue de la position en limite des deux masses d'air et sous de très fortes précipitations pendant des heures ! 🤪

Pour ma part je serais sur Metz dès jeudi matin et je rentrerais sur Nancy dans l'après-midi, avant le couvre-feu. J'ai pris cette décision pour pouvoir cumuler deux expériences différentes de cet épisode neigeux, ce qui en vaut la peine vue le potentiel et aussi vue les incertitudes entre ces deux villes ! ❄️

Quand je regarde arome il est moins optimiste que toi 😄😄

Après sur un mal entendu comme on dit 😂😂

66F968E3-4D71-4633-B694-F671F12E1707.thumb.png.b12edc0474fbc968c3e41059c507e96d.png

Posted
il y a 8 minutes, driccesnow a dit :

Quand je regarde arome il est moins optimiste que toi 😄😄

Après sur un mal entendu comme on dit 😂😂

66F968E3-4D71-4633-B694-F671F12E1707.thumb.png.b12edc0474fbc968c3e41059c507e96d.png

C'est le moins optimiste notre ami AROME et on quand même 5cm sur Nancy, Metz et Strasbourg et presque 10cm sur Colmar et Mulhouse... Donc c'est pas non plus hyper éloigné de mes estimations ! 😁

Puis j'ai jamais dis que c'était sur qu'on aurait ces cumuls, j'ai dis que c'était le scénario le plus probable ! 😏

• J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...