Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'ailleurs, le pic doux en altitude sera beaucoup moins fort que la semaine dernière et de façon beaucoup plus bref 

• Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

Les derniers modèles pour demain mettent à présent un véritable épisode neigeux en plaine alors que c'était absolument pas le cas encore hier puisque c'était d'abord vu très faiblard. C'est étonnant ces changements de dernières minutes.

GFS n'y va pas de main morte pour demain avec de très fortes intensités le tout avec 0° au sol encore en fin de matinée, ca me parait vraiment froid

24-780.gif

Je n'accorderai pas trop de confiance à un modèle à maille large pour prévoir des épaisseurs de neige.

Je ferais davantage confiance à Arôme ou Arpège, donc 2-3 cm en général sur le nord de nos régions, et pas plus d'1 cm en plaine d'Alsace.

Le 5 cm que j'ai lu plus haut me paraît très optimiste

Posted
à l’instant, pvaill67 a dit :

Je n'accorderai pas trop de confiance à un modèle à maille large pour prévoir des épaisseurs de neige.

Je ferais davantage confiance à Arôme ou Arpège, donc 2-3 cm en général sur le nord de nos régions, et pas plus d'1 cm en plaine d'Alsace.

Le 5 cm que j'ai lu plus haut me paraît très optimiste

je suis d'accord, à moins que la perturbation soit sous-estimé par les modèles ce qui peut être possible. Car si les quantités de neige sont vues faiblardes en plaine c'est aussi parce que les intensités sont vues de manière généralement faibles c'est le cas justement sur arome et arpège. GFS, GFS// et ICON voit à la place un épisode beaucoup plus costaud justement en intensité d'où les cumuls de neige au sol plus élevés

En altitude et particulièrement au-dessus de 900 m, on a une sous-couche vraiment solide quand même. J'y suis allé encore aujourd'hui, il en faudra de la flotte et de la douceur pour venir à bout de toute cette neige. D'autres occasions se présenteront, l'hiver en montagne n'est qu'à moitié fini. Même en mars-avril, il peut y avoir de belles opportunités. ;) 

Edited by Cers
  • J'aime 2

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour clore ce débat un peu HS, quand je disais au vert, c'était peut-être excessif. 

Il y aura une fonte importante, mais pas totale au dessus de 1000 mètres.

Vu la quantité et la nature de la sous couche, c'est quasi impossible que cela dégage totalement en 3-4 jours.

Je me suis mal exprimé,  désolé.

• J'aime 1

Posted

d

il y a 1 minute, trugll a dit :

Pour clore ce débat un peu HS, quand je disais au vert, c'était peut-être excessif. 

Il y aura une fonte importante, mais pas totale au dessus de 1000 mètres.

Vu la quantité et la nature de la sous couche, c'est quasi impossible que cela dégage totalement en 3-4 jours.

Je me suis mal exprimé,  désolé.

pas de soucis :)

Il est clair néanmoins que le temps prévu jeudi et vendredi va porter préjudice à une partie du manteau neigeux. Il faudrait vraisemblablement attendre le milieu du weekend environ pour renouer avec des flocons. On a encore plusieurs incertitudes pour la fin de semaine.

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il en faudra pour faire fondre les 30 cm de neige dure au-dessus de 800 m du côté des Vosges bas-rhinoises. Par contre les 15-20 cm de fraîche n'offriront guère de résistance. Dans les zones bien orientées et déventées, je ne pense pas à un retour au vert mais clairement, les ingrédients sont là pour une grosse claque au manteau neigeux. 

Sinon pour demain, on est très bien partis pour rajouter des mm au compteur des neiges ne tenant pas au sol. Dur d'imaginer quelconque tenue pour des PP arrivant à la mi-journée du côté de la plaine strasbourgeoise. On avait été bien gâtés niveau timing depuis début janvier (sans que ça suffise pourtant à chaque fois pour tenir), ce coup-ci c'est raté. 

image.thumb.png.9d3055cae08086e44d08510b8fff17ae.png

image.thumb.png.8614c008079daa6304ef64368e247835.png

Le salut devra venir de l'intensité pour un saupoudrage temporaire, c'est tout. 

Et ensuite on se tournera vers ce vil redoux. 

Edited by RomainD
  • J'aime 4

Posted
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Il en faudra pour faire fondre les 30 cm de neige dure au-dessus de 800 m du côté des Vosges bas-rhinoises. Par contre les 15-20 cm de fraîche n'offriront guère de résistance. Dans les zones bien orientées et déventées, je ne pense pas à un retour au vert mais clairement, les ingrédients sont là pour une grosse claque au manteau neigeux. 

Sinon pour demain, on est très bien partis pour rajouter des mm au compteur des neiges ne tenant pas au sol. Dur d'imaginer quelconque tenue pour des PP arrivant à la mi-journée du côté de la plaine strasbourgeoise. On avait été bien gâtés niveau timing depuis début janvier (sans que ça suffise pourtant à chaque fois pour tenir), ce coup-ci c'est raté. 

image.thumb.png.9d3055cae08086e44d08510b8fff17ae.png

Le salut devra venir de l'intensité pour un saupoudrage temporaire, c'est tout. 

Et ensuite on se tournera vers ce vil redoux. 

Ce run est bizarre, c'est le seul à voir des precips aussi intenses sur le Bas-Rhin. Le run de 18 est revenu à la normale, soit des précipitations très faibles voire anecdotiques.

Donc que ce soit le matin ou l'après-midi, ça ne changera pas grand chose.

• J'aime 2

Posted

Bon, j'ai été très pessimiste, ça arrive :D

Posted
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Bon, j'ai été très pessimiste, ça arrive :D

😛 

Même remarque pour moi. On a eu bon timing (mais là qd même on peut pas deviner à la place des modèles…) et intensité par Td négative. Alignement des astres pour clore ce mois où la neige a quand même été au centre des discussions en plaine depuis le 3 janvier

• J'aime 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et comme d’hab le scénario intermédiaire la emporté : pas autant de fœhn que l’avait prévu arôme, pas non plus des quantités aussi grandes qu’avait pu le prévoir icon et cosmo, je parle notamment pour mon secteur (avec 2 cms au max), je ne sais pas si je peux généraliser au NE. 
Allez prochaine possibilité dimanche dans la nuit/ matinée en fin de front ? Pourquoi pas ça reste largement à affiner... 

Edited by Clem68

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Je pense que l'on peut très raisonnablement s'inquiéter des cumuls modélisés dans la région (je rappelle qu'il faut y ajouter la fonte d'une partie du manteau neigeux des massifs) :

image.png.ec9cf5557b7890eb594b4535458903ee.png

Le cumul pourrait atteindre 75mm en une semaine dans le coin de Nancy, ce cumul sera plus important sur les massifs et l'air froid est en retrait donc il y aura beaucoup de fonte sur les montagnes (à part aux alentours de ce weekend) ! 🌊

Voici les cumuls prévus par ARPEGE en quelques jours seulement :

image.thumb.png.b7b74db025e3a6f9378183cb743fa2a1.png

• J'aime 2

On est pas loin du conflit neigeux sur le cep de ce soir sur le Nord de la France.

image.thumb.png.3c77e33ac397ca4517ff6a15b2d7d7c0.png

Un décalage sud et encore un week end neigeux avant le balayage de la semaine pro.

image.thumb.png.b747c766a60532b77b875570a2d249bd.png

dimanche 

image.thumb.png.56e3602c6614c9126095946d4a2c1077.png

ukmo

D66F09E2-6337-4A8A-9285-4DB4E57EC14E.thumb.png.e20cd6a2709c013eff0a1097dc478268.png

Edited by driccesnow
Ajout carte ukmo
  • J'aime 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui @LuckyFrenchy117 à minima les 5 prochains jours seront très humides et perturbés avec de la pluie  en grande quantité. 

Rien que jusqu'à lundi (j+5) au moins 40/60mm en plaine fortement probables  ce qui est quand même beaucoup. 

image.thumb.png.983cbcf0d7ca2465932c90db68b8a585.pngimage.png.e50dcc271ed6465bc04bc405a93e6ae0.png 

Une fin janvier et début février très humide donc ! 

• J'aime 3

Posted
Il y a 14 heures, driccesnow a dit :

On est pas loin du conflit neigeux sur le cep de ce soir sur le Nord de la France.

Un décalage sud et encore un week end neigeux avant le balayage de la semaine pro.

Oui c'est ce qui attire l'attention sur les modèles

Parce que sinon, on peut faire une prévi simple: il pleuvra tous les jours sur les 7 jours à venir, sauf peut-être dimanche

Et donc samedi soir/dimanche matin, un conflit de masse d'air sera proche ou sur nous, la T° va temporairement bien baisser, malgré une T° à 850 hPa pas glaciale, c'est l'orientation du flux qui portera ce rafraîchissement

CEP par ex:

image.png.674724eb6f5180d53b2342cf4c3afea7.png

Mais pour l'heure, c'est Arpège qui donne espoir avec un drain bien froid et un conflit neigeux qui descendrait du nord vers le sud.

arpege-1-76-2.png?28-04

Absolument rien de ficelé. La tendance des gros modèles est à un rafraîchissement pas excessif et surtout un assèchement dès samedi soir.

Mais on jettera un oeil, un décalage sud de 100-200 km est le sympa pourrait être sur nous ;) 

• J'aime 3

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.
Demain, une certaine faiblesse d'altitude laisse passer de l'air un peu plus frais en altitude tandis qu'au sol le vent est orienté sud ouest avec donc des températures très douce. Ce constraste va instabilliser la masse d'air avec localement des orages de masse d'air froide avec du grésil et de la neige sur les relief dès 1300 voir 1100 mètres.

image.thumb.png.09c855cc3ae6c923b175a109b191d5f2.png

image.thumb.png.b466e0c4c39db0be24b89358f0b45d82.png

Toujours le risque d'inondation généralisé qui devrait exploser entre ce soir et demain dans la région avec les 100 à 150 mm attendu sur nos relief Jura et Vosges du sud.

Edited by du 25
  • J'aime 3

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est encore loin mais gfs modélise un possible front ondulant la semaine prochaine faisant suite au défilé de perturbations actuelle ! 

Le risque de crue sur nos régions commencerait à être problématique si cela arrive. 

Clairement à surveiller ! En tout cas on ne s'ennuie pas cet hiver ! 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le Doubs et Jura est enfin placé en vigilance orange.

image.png.be10ca6fbe1ae88b297f28c6b718367d.png

Posted
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Ainsi que les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.

• J'aime 1

Posted
Il y a 2 heures, JMB a dit :

Ainsi que les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.

C'est la Meurthe amont qui est en orange, uniquement.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=2

Edited by pvaill67

Posted
Champvoisy (51) - Alt : 183m

Bonsoir, 

Petit message pour évoquer le risque de rafales assez puissantes possibles cette nuit sous les lignes de grains très dynamiques. 

Des rafales fréquentes entre 70 et 90km/h seront probables, Arome envoit même jusque 110/120km/h localement ! 

Affaire à suivre. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui AROME voit les averses s'organiser en ligne de grain le long du front froid avec une composante convective plus marquée,  ce que ne voit pas vraiment COSMO où les averses resteraient beaucoup plus chaotiques et moins venteuses. Par contre COSMO est assez violent en terme de rafales de foehn sur les crêtes, dans tous les cas, ça pourra swinguer localement demain.

• J'aime 2

Posted

Journée de répit pour la plaine d'Alsace foehnée mais ça devrait pleuvoir régulièrement sur les massifs 

Par contre la journée de demain, samedi, s'annonce particulièrement pluvieuse même en plaine avec peu de vent en BC modélisé et donc peu de foehn

Les 100 mm en vue à Entzheim, pour la 2ème fois en janvier? Le record absolu est à 104,7 mm en 2018 est possible par la modélisation mais je me méfierai jusqu'au bout du vil foehn 😛  (78,2 mm ce matin)

arpege-25-78-2.png?29-04

On surveillera les cours d'eau en plaine

La Bruche à Holtzheim va encore monter légèrement toute la journée et demain si la plaine prend 30 mm et les Vosges 50 mm, avec la fonte de la neige restante, ça ne va faire que monter encore!

image.thumb.png.63e545689e2e3a1fc4c6e16e1f349889.png

En fin de journée, la conflit de masse d'air qu'on distingue bien sur cette carte des vents permet d'identifier les zones où le froid fera son retour.

arpege-8-45-2.png?29-04

Arpège maintient ses rayures pour dimanche matin mais c'est anecdotique et pas de consensus. Dimanche sera une journée de répit pluvieux et plus frais avant la reprise de la mousson.

arpege-1-56-2.png?29-04

Edited by RomainD
  • J'aime 2

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...