Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

il y a 46 minutes, Sach54 a dit :

590_ugj3.png 

Qui pour venir skier autour de Nancy avec moi ...?? 😂

Arpege prend aussi les cumuls d'aujourd'hui sur ta position donc c'est déjà faussé d'avance mais pourquoi pas 10-15 cm 😇

• J'aime 1

• Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy
il y a 18 minutes, mica2006 a dit :

Arpege prend aussi les cumuls d'aujourd'hui sur ta position donc c'est déjà faussé d'avance mais pourquoi pas 10-15 cm 😇

Oui je sais et toute façon ce n’est que le cumul de précipitation et non pas la hauteur de neige au sol ! On prend déjà 10cm sans broncher ahah

• J'aime 2

situation passionnante a suivre sur Lorraine et Alsace jeudi avec une baisse du Mercure dans la journée et une zone de conflit encore difficile à déterminer.

A mon avis il faudra attendre la veille pour etre fixer, mais on devine que la zone pourrait bien se situer vers le nord de la Lorraine et le Bas-Rhin

L'air froid poussera vers le sud plutot en soirée ou le lendemain mais c'est encore très brouillon

• J'aime 2

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a une heure, alex67 a dit :

Je m’auto-cite mais en fait ta carte avait raison @LuckyFrenchy117
C’est à dire 7cm ici dans le NE du Bas-Rhin et pour une fois beaucoup moins à Niederbronn avec 2/3cm. 
Je n’aurais jamais pensé à ce scénario hier soir...🙄

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Concurrencé par AROME néanmoins, également très bon et parfois inégalé pour certains paramètres (je pense notamment à la température qu'il maitrise très bien je trouve) ! 😄

Il y a 1 heure, Sach54 a dit :

590_ugj3.png 

Qui pour venir skier autour de Nancy avec moi ...?? 😂

Ahahah moi je suis chaud ! ☃️

- - - - -

Voici le point sur les épisodes neigeux à venir sur nos contrées germaniques (enfin presque) :

1- Le grand épisode entre mercredi 13 au soir et vendredi 15 au matin :

Premièrement les températures vont baisser sur la région une fois le front d'aujourd'hui évacué avec des gelées assez généralisées (ici via AROME 6Z) :

image.thumb.png.c3303fe627b126cc473e86955d0e1b4d.png

Ensuite, les températures vont augmenter en journée mercredi, avant l'arrivée des pluies en soirée (secteur doux du front, ici via ICON 6Z) :

image.thumb.png.a0ea08a38d9b17f764dcdbf9d59e1cbb.png

Mais l'air plus froid sur l'Allemagne et le reste de l'Europe est en embuscade et celui arrive à s'infiltrer jusqu'en basse couche pendant les précipitations. La neige devrait donc commencer à tomber dans la nuit et la matinée de jeudi (ici via ARPEGE 6Z) :

image.thumb.png.61f1ef17ff372b8f1a26a9a5a7f13631.png

Cette neige devrait persister TOUTE la journée de jeudi, avant que le front se mette enfin à onduler sous la forme d'une occlusion dans la nuit de jeudi à vendredi (toujours via ARPEGE 6Z) :

image.thumb.png.5bdb2270b941c10433f9dcf5dfb3f699.png

Ce moment est tendu car de nombreux secteurs verront un petit redoux passager à ce moment là, pouvant changer la neige en pluie, mais le secteur froid du front devrait revenir par la suite faisant revenir la neige sur la région (on continue sur ARPEGE 6Z) :

image.thumb.png.58a2d908f4f77d5eae925f8bfc7e0124.png

C'est finalement dans la matinée de vendredi que le front évacuera enfin la région, laissant par endroit une belle couche de neige au sol. Attention néanmoins, le moindre décalage et la zone bouge, changeant complètement la donne sur le terrain ! ⚠️ Couche de neige au sol représenté ici par ICON 6Z (ARPEGE c'est pas la couche au sol mais le cumul de précipitations nuance) :

image.thumb.png.eb4c25177bb95c41c969fe4e176b593c.png

C'est donc clairement le meilleur potentiel pour la plaine depuis le début de l'hiver ! ☃️ Je rappelle que jusqu'ici Metz et Nancy n'ont pas vu la moindre petite couche au sol, quant à Strasbourg elle n'a connue que des petits saupoudrages pas très excitant non plus... Ici à Nancy par exemple on s'est coltiné pas moins de 6 épisodes de neige fondue par degré de trop, sans considérer l'horrible première semaine de janvier... Il est grand temps de remédier à cette stat dont je ne suis pas fier ! 🤣

2- Un hypothétique épisode important de neige dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 :

Ici l'échéance est trop importante pour dresser un croquis détaillé de cet épisode, mais de nombreux modèles aujourd'hui voit l'arrivée d'un nouveau conflit de masse d'air sur la région (illustré ici avec GFS 6Z) :

image.thumb.png.03604272fb85850c7eb7596d28a8e26e.png

Cet épisode, encore très hypothétique, se retrouve sur la plupart des modèles mais avec de gros décalages dans le positionnement des centres d'action (normal vu l'échéance). Par exemple, sur GFS 6Z, on se retrouve avec une magnifique occlusion sur la région donnant du 10cm facile sur pas mal de secteurs... Mais d'autres scénarios sont bien plus mauvais ! ❄️

ENFIN UNE VRAIE SEMAINE DE PASSION METEO DIGNE DE CE NOM !!! 🥳

• J'aime 10
  • Merci 5

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour compléter complètement le très bon  post de @LuckyFrenchy117à suivre aussi les tn samedi matin après une nuit dégagé avec flux d'est sur sol enneigé ça pourrait descendre assez bas également. 

Sinon pour le reste à suivre jeudi/vendredi pour la neige puis à nouveau samedi/dimanche :)  

• J'aime 3

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En tout cas cela fait un sacré moment que l'on n'avait pas eu de telles conditions sur une partie du NE.

Rien qu'aujourd'hui, entre la neige pour les plus chanceux, également une grosse agitation venteuse, et pas mal de précipitations, on peut dire que c'est sacrément agité.

C'était quand la dernière journée de ce calibre? Un bail, non ;)

Et les projections pour les 3 prochains jours sont plus qu'intéresssantes à suivre.

• J'aime 6

❄️ Fortes chutes de #neige durables en moyenne montagne et vallées intérieures des #Alpes du Nord. Coulées de neige #Vosges, #Jura et risque fort d'avalanches #Savoie, #HauteSavoie, #Isère dès demain, malgré une accalmie en journée. Renforcement de la neige nuit suivante et jeudi.

➡️ vigilance.meteofrance.fr

Meteo France voit bien plus de 20 cm en Meurthe et Moselle ?

8CAB61C5-7DA8-4704-B5EB-5BF877E9DB18.png

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a une heure, trugll a dit :

En tout cas cela fait un sacré moment que l'on n'avait pas eu de telles conditions sur une partie du NE.

Rien qu'aujourd'hui, entre la neige pour les plus chanceux, également une grosse agitation venteuse, et pas mal de précipitations, on peut dire que c'est sacrément agité.

C'était quand la dernière journée de ce calibre? Un bail, non ;)

Et les projections pour les 3 prochains jours sont plus qu'intéresssantes à suivre.

Oui et malheureusement cette fois-ci cela semble être le Nord du Bas-Rhin le moins concerné...😌

On peut pas gagner à chaque fois. 
Mais à suivre avec encore d’éventuels décalages. 

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Oui et malheureusement cette fois-ci cela semble être le Nord du Bas-Rhin le moins concerné...😌

il est bien prématuré d'être pessimiste dès aujourd'hui. Idem pour l'optimisme. Cf mes posts ci-dessus

[edit: j'ai changé prémédité par prématuré qui est le mot que j'ai cherché une bonne partie de l'aprem 😛]

Edited by RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

il est bien prémédité d'être pessimiste dès aujourd'hui. Idem pour l'optimisme. Cf mes posts ci-dessus

Oui bien sûr 🙂
Pour le moment le modèle allemand ne voit aucune précipitation mais un froid sec avec -5° le matin et 0° l’AM. 
Mais bon il prévoyait aussi 3° à 7h ce matin alors qu’on est resté proche du 0° quasiment toute la journée...🙄

8818DAE9-A878-4B13-AA86-BC3B162B2612.png

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, alex67 a dit :

Bien trop tôt pour évoquer une localisation exacte, et je pense même que tout peut quasiment se jouer en live. (cf @RomainD)

Une chose est sûre, plus on sera au nord et est du NE, plus les températures seront suffisamment froides pour des précipitations solides.

Après, le risque est effectivement que l'extrême NE du NE se trouve dans la partie sèche (au moins dans un premier temps).

Posted
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

A votre avis, quel sera l'altitude limite pour conserver un manteau de neige au sol d'ici au weekend ? 

Sur les plateaux du nord-est, la couche de 10 - 15cm aurait des chance de traverser la journée de demain et jeudi sans disparaître complètement ?

Edited by tuefeli

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Quand on voit le 12z d’arpège et d’ICON :D 

82498ACA-1BAA-4418-8EE7-F191D647FA1C.jpeg

F80E5D86-DDED-4A8E-9686-F3A4056C88DD.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

allez personne l'a encore fait, voici arpège ce soir pour l'épisode qui nous attend jeudi/vendredi

Un très gros épisode neigeux est maintenant à surveiller de très très près pendant ces deux journées, on joue sur du très gros. La lorraine et l'alsace ( un peu moins peut etre sur la partie nord et encore c'est pas sur) sembleraient les deux régions les plus touchés

arpege-45-69-2.png

Edited by mike
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est exactement ce que je me disais, @mike. Je n'ai pas assez de recul sur ARPEGE ni sur sa fiabilité sur les épisodes neigeux, mais l'épisode modélisé est "conséquent" avec une couche entre 1 et 5 cm assurée pour toute l'Alsace, voire plus localement.

pearp-30-78-2-35_ygk3.png

Quels sont les éléments à suivre et qui pourraient faire capoter l'épisode ? température, foehn...?

D'ailleurs GFS est à cette heure-ci du même acabit :

neige.png?run=run12model

Tout ce que je retiens @matt67 de tes images c'est qu'ici à Strasbourg on risque d'avoir plus de neige que dans le Nord du Bas-Rhin 😄

Edited by Gawo

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 7 minutes, mike a dit :

allez personne l'a encore fait, voici arpège ce soir pour l'épisode qui nous attend jeudi/vendredi

Un très gros épisode neigeux est maintenant à surveiller de très très près pendant ces deux journées, on joue sur du très gros. La lorraine et l'alsace ( un peu moins peut etre sur la partie nord et encore c'est pas sur) sembleraient les deux régions les plus touchés

arpege-45-69-2.png

Attention avec la localisation de l'épisode sur ARPEGE 12Z, pour l'instant il est assez isolé et la plupart des autres modèles voient le gros des cumuls un peu plus au sud... Pour la majorité de la région ça change pas grand chose mais pour le Nord du Bas-Rhin (67) et de la Moselle (57), ça fait une grosse différence puisque les cumuls sont vus faibles voir presque inexistants sur ces secteurs exceptés sur ARPEGE justement... A suivre GFS et les autres sorties ! 😁 Puis attention aux quantités avec ARPEGE on le connaît le bougre même si il a aussi eu ses heures de gloire ! 😏

• J'aime 1

Posted
à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

Attention avec la localisation de l'épisode sur ARPEGE 12Z, pour l'instant il est assez isolé et la plupart des autres modèles voient le gros des cumuls un peu plus au sud... Pour la majorité de la région ça change pas grand chose mais pour le Nord du Bas-Rhin (67) et de la Moselle (57), ça fait une grosse différence puisque les cumuls sont vus faibles voir presque inexistants sur ces secteurs exceptés sur ARPEGE justement... A suivre GFS et les autres sorties ! 😁 Puis attention aux quantités avec ARPEGE on le connaît le bougre même si il a aussi eu ses heures de gloire ! 😏

Oui enfin, attention aux éventuels décalages car ce soir par exemple, arpège décale le conflit plus au nord, c'est également le cas de ICON. Du coup, le centre de la lorraine serait même à la limite de la bande pluvieuse alors qu'il neigerait à peine 10 km plus au nord. Ce que je remarque également sur les modèles d'aujourd'hui c'est que la zone de contacte est prévue stagner plus longtemps que ce qui était entrevu les jours derniers d'où d'ailleurs les cumuls de neige de plus en plus élevés en plaine. Dans tous les cas, un gros épisode neigeux aura lieu entre la nuit de mercredi à jeudi et vendredi avec des cumuls au delà de 10 cm probables le tout en plaine

• J'aime 2

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives
il y a 23 minutes, Gawo a dit :

C'est exactement ce que je me disais, @mike. Je n'ai pas assez de recul sur ARPEGE ni sur sa fiabilité sur les épisodes neigeux, mais l'épisode modélisé est "conséquent" avec une couche entre 1 et 5 cm assurée pour toute l'Alsace, voire plus localement.

Quels sont les éléments à suivre et qui pourraient faire capoter l'épisode ? température, foehn...?

neige.png?run=run12model

Tout ce que je retiens @matt67 de tes images c'est qu'ici à Strasbourg on risque d'avoir plus de neige que dans le Nord du Bas-Rhin 😄

Haha effectivement pour une fois je ne vais pas regretter Niederbronn ? 

Bon certaines cartes laissent rêveur pour le centre  haut plateau d'Alsace  ... Par ailleurs je pense que même 24 H avant la prévisibilité risque d'être moyenne, mais c'est palpitant, notre passion a quelques beaux jours devant elle probablement ...

Voilà le topic s'enflamme haha ....

Edited by Jul67
  • J'aime 3

Posted

Triste pour le nord-est du Bas-Rhin tout ça...🙁

Allez je me contenterai de 5cm, svp!! 😂

Edited by alex67
  • Merci 1

Posted

arome ce soir voit le début de l'épisode se mettre en place jeudi matin très tot. Mais seul la moselle et l'ouest du bas rhin seraient touchés par la neige dans un premier temps

aromehd-1-41-2 (1).png

Posted
il y a 23 minutes, Gawo a dit :

neige.png?run=run12model

Pour la plaine centrale cela pourrait être un sacré épisode avec pourquoi pas 15 à 20cm  😯
Plus on ira vers le NE du 67 et moins les cumuls seraient importants, enfin si on arrive à avoir quelque chose. 
Tout le contraire d’aujourd’hui en fait!! 🙄

Au regard des modèles, un axe privilégié Strasbourg=Metz semble se dessiner avec tendance à remonter vers le nord au fil des run....A suivre ce soir CEP et les ensemblistes.

• J'aime 2

il y a 17 minutes, alex67 a dit :

Pour la plaine centrale cela pourrait être un sacré épisode avec pourquoi pas 15 à 20cm  😯
Plus on ira vers le NE du 67 et moins les cumuls seraient importants, enfin si on arrive à avoir quelque chose. 

Sauf que nous on a du se prendre un redoux qui a fait fondre 50-80% de la neige tomber sauf sur le Nord nord alsace ou sur les 8.5cm il reste 4cm actu et sa fond toujours, chez eux il aurais pas de fonte et une couche 2* voir 3* plus épaisse. Donc a vrais dire j'aurais bien aimer avoir la pluie et avoir 20cm et peu de fonte :( . Pions un décalage mais j'ai bien peur que c'est mission impossible et  que les zones de grosse neiges diminue vers le sud et donc nous on aurais même pas 1-5 cm lol . Strasbourg obernai molsheim serons en pleins dedans

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 32 minutes, alex67 a dit :

il y a 10 minutes, Joffrey a dit :

Sauf que nous on a du se prendre un redoux qui a fait fondre 50-80% de la neige tomber sauf sur le Nord nord alsace ou sur les 8.5cm il reste 4cm actu et sa fond toujours, chez eux il aurais pas de fonte et une couche 2* voir 3* plus épaisse. Donc a vrais dire j'aurais bien aimer avoir la pluie et avoir 20cm et peu de fonte :( . Pions un décalage mais j'ai bien peur que c'est mission impossible et  que les zones de grosse neiges diminue vers le sud et donc nous on aurais même pas 1-5 cm lol . Strasbourg obernai molsheim serons en pleins dedans

On n’est même pas au début de l’épisode, qui lui même n’est pas encore totalement calé  .... ça serait bien d’éviter de se plaindre ...

• J'aime 6
  • Merci 3

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...