Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, j'ai bien du mal à croire aux projections d'ICON et d'ARPEGE...

ça me semble limite tout de même. Si l'intrusion froide venant du NE se rate de 150 km, c'est mort de chez mort et entre les deux il y a un brassage plus doux à 850 Hpa qui donnera de la flotte entre Mercredi et Vendredi.

L'occlusion est très belle, elle nous remémorerait presque de très bon souvenirs MAIS, Quand on voit l'iso 0° à 1000m qui se balade à nos portes + le drain froid qui ondule dangereusement trop ---> vers l'Est, j'ai bien peur d'une grosse déconvenue. 

Idem, le fameux degrés de trop, insignifiant mais dans ce cas, si important.

On va voir la finalité.

GFS 12z remonte l'iso sur son dernier run, du mauvais sens bien entendu et presque dans le mauvais timing des PP.

A suivre, c'est du conflit avec retour d'occlusion, il y aura sans doute des déçus et quelques vainqueurs.

66-526.gif

• J'aime 6

• Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a 2 minutes, judd a dit :

ça me semble limite tout de même. Si l'intrusion froide venant du NE se rate de 150 km, c'est mort de chez mort et entre les deux il y a un brassage plus doux à 850 Hpa qui donnera de la flotte entre Mercredi et Vendredi.

L'occlusion est très belle, elle nous remémorerait presque de très bon souvenirs MAIS, Quand on voit l'iso 0° à 1000m qui se balade à nos portes + le drain froid qui ondule dangereusement trop ---> vers l'Est, j'ai bien peur d'une grosse déconvenue. 

On va voir la finalité.

GFS 12z remonte l'iso sur son dernier run, du mauvais sens bien entendu et presque dans le mauvais timing des PP.

A suivre, c'est du conflit avec retour d'occlusion, il y aura sans doute des déçus et quelques vainqueurs.

66-526.gif

ISO 0° à 100m dans le nord du Bas-Rhin, ça me va...😂

Ça va encore bouger mais c’est sûr qu’il y’aura des heureux et pas mal de déçus.

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 29 minutes, judd a dit :

On va voir la finalité.

66-526.gif

rendez-vous vendredi Julien pour faire les comptes 😛

• J'aime 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas l’iso qui faut regarder y’a un sacré effet isothermique qui pourrait se mettre en place sans souci vu l’intensité, non clairement une partie du NE va vivre un épisode neigeux conséquent à suivre les sorties de demain qui devraient restreindre l’intervalle d’incertitude à qq dizaines de kms, faire mieux sera probablement compliqué.

Edited by Clem68
  • J'aime 2

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

J'ai épluché l'ensemble GEFS et on voit bien que les secteurs de Metz et de Strasbourg sont favorisés pour l'instant grâce au paramètre de l'iso zéro :

image.thumb.png.59111d0e0b39b6e1058b58b47e50f951.png

C'était le petit point agglomération (rassemblant le très gros de la population de la région) ! 🏙️

ATTENTION ça peut vite changer, les décalages de plus ou moins 50km sont encore fortement probables, je pense qu'on a néanmoins écarté le risque que le conflit se fasse trop au sud ! 🤞

• J'aime 3

Totalement @LuckyFrenchy117 t'es poste sont sensationnel et je voulais le souligné, il faut tout de même souligné que ça ne bouge plus énormément deésormais, à part un modèle récalcitrant .. Mais tu fais très bien de pointé la moyenne, qui est s'en nul doute le point de rattachement à l'heure actuelle. 

• J'aime 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

En tout cas MF pour le moment table sur une petite bande pluvio-neigeuse jeudi (qui épargnerait l’extrême NE), et neige en plaine vendredi sur l’extrême NE mais rien de très important. 

Posted
Eteimbes (alt.360m)

De grosse crainte pour la journée  de demain et de vendredi où le passage en pluie je pense est inévitable.Que restera t il de mes 10 cm tombé  aujourd'hui à mon avis plus grand chose .

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 6 minutes, mica2006 a dit :

Totalement @LuckyFrenchy117 t'es poste sont sensationnel et je voulais le souligné, il faut tout de même souligné que ça ne bouge plus énormément deésormais, à part un modèle récalcitrant .. Mais tu fais très bien de pointé la moyenne, qui est s'en nul doute le point de rattachement à l'heure actuelle. 

Météo-France semble pour l'instant favoriser un scénario légèrement plus sud que ce que l'on peut voir sur les modèles mailles-fines ce soir... Peut-être qu'ils anticipent une meilleure isothermie sur les zones les plus au sud du conflit, comme sur Nancy par exemple ? C'est vrai que les intensités y seront parfois non négligeables, du coup dans ces conditions c'est pas impossible que l'isothermie soit forte sur ce secteur malgré la colonne d'air plus douce au-dessus... 🤔

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 1

Posted
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Pour ma part je vais me fier au modèle WRF qui est le plus fiable pour la neige depuis que je suis sur Lapoutroie en 2015.

Ce modèle voix une zone de conflit un plus au sud.

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2021011212/nmm-45-81-2.png?12-16

Posted
Dijon Ouest (21) 280 m
il y a 14 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Météo-France semble pour l'instant favoriser un scénario légèrement plus sud que ce que l'on peut voir sur les modèles mailles-fines ce soir... Peut-être qu'ils anticipent une meilleure isothermie sur les zones les plus au sud du conflit, comme sur Nancy par exemple ? C'est vrai que les intensités y seront parfois non négligeables, du coup dans ces conditions c'est pas impossible que l'isothermie soit forte sur ce secteur malgré la colonne d'air plus douce au-dessus... 🤔

effectivement, l'isothermie pourrait beaucoup jouer, surtout que le brassage en BC est très faible voir nul à certains endroits du conflit !!

anim_krh0.gif

• Merci 1

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

En effet, MF ne se mouille pas du tout pour l’instant, ou opte tout simplement pour un autre scénario que celui dont nous rêvons :D 

Le répondeur téléphonique pour le Bas-Rhin parle de 5 cm jeudi... au Champ du feu. 10 cm vendredi toujours au Champ du feu avec des chutes de neige jusqu’en plaine en matinée. Pas de quantités annoncées pour les plus basses altitudes.

• J'aime 2

Si j'étais MF à cet instant T je de terminerais la zone frontalière en jaune et les département les plus au sud en jaune, donc entre les deux en orange. Mais quand tu vois la délimitation du Front et la taille de nos départements, il s'en va qu'il faudrait littéralement couper certains en deux en jaune et orange (du Nord au sud). Finalement une bande orange sur les 3/4 devrait être la meilleur option aux gré des heures si les modèles ne bouge plus. 

Surtout que l'épisode devrait duré 24 h avec une ondulation (oclusion) entre temps qui devrait lécher plus au nord. 

Edited by mica2006
  • J'aime 1

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 8 minutes, Orage99 a dit :

En effet, MF ne se mouille pas du tout pour l’instant, ou opte tout simplement pour un autre scénario que celui dont nous rêvons :D 

Le répondeur téléphonique pour le Bas-Rhin parle de 5 cm jeudi... au Champ du feu. 10 cm vendredi toujours au Champ du feu avec des chutes de neige jusqu’en plaine en matinée. Pas de quantités annoncées pour les plus basses altitudes.

Pourtant il y a 30% de proba' de mise en orange sur leur vigilance MT pour l'Alsace ^^ 

1963391355_Capturedcran2021-01-1220_29_38.thumb.png.be5aa460b15cfda306cb78f9c91bdb56.png

Tout a été dit ce soir, CEP 12z confirme +/- les sorties depuis ce matin. Ce soir, je mettrait une piécette entre Sélestat et Montbéliard en remontant vers Epinal, sud Nancy et jusqu'à la Meuse pour la zone tampon la plus neigeuse. 10-15 cm me paraissent pas pas irréalistes, car on aura de l'isothermie. CEP met 1-2°C en T2m brute pour jeudi après-midi, par expérience il faut en retrancher 1°C (ça a été le cas pour ce matin dans le NE du Bas-Rhin par exemple) donc why not, bien sûr c'est risqué encore et rien n'est figé mais j'y crois assez ce soir.

• C'est corrigé 1

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, chris68 a dit :

Pourtant il y a 30% de proba' de mise en orange sur leur vigilance MT pour l'Alsace ^^ 

1963391355_Capturedcran2021-01-1220_29_38.thumb.png.be5aa460b15cfda306cb78f9c91bdb56.png

Tout a été dit ce soir, CEP 12z confirme +/- les sorties depuis ce matin. Ce soir, je mettrait une piécette entre Sélestat et Montbéliard en remontant vers Epinal, sud Nancy et jusqu'à la Meuse pour la zone tampon la plus neigeuse. 10-15 cm me paraissent pas pas irréalistes, car on aura de l'isothermie. CEP met 1-2°C en T2m brute pour jeudi après-midi, par expérience il faut en retrancher 1°C (ça a été le cas pour ce matin dans le NE du Bas-Rhin par exemple) donc why not, bien sûr c'est risqué encore et rien n'est figé mais j'y crois assez ce soir.

Il confirme mais il a décalé au fil des runs de la journée ( ce matin, ce midi et ce soir) la zone de conflit vers le nord si bien que dans son run de ce soir, il neigerait pas mal jusqu'en moselle inclus avec 10 cm et jusqu'à 5 cm dans le bas rhin. Seul l'extreme nord du bas rhin serait à l'écart

• J'aime 2
  • Surprise 1

Hormis l'analyse, on est plus très loin ce soir d'un épisode majeure en plaine, attendu depuis 10 ans il devrait bel et bien se produire avec de très belles quantités, quelle tension les amis ! 

• Haha 1

Posted

Je n’arrive plus à me connecter à PreviInfo pour le 67 mon identifiant n’est plus reconnu donc si quelqu’un y a accès ce soir ou demain merci...😕

C’est clair que ça sent mauvais pour le NE du Bas-Rhin qui serait sous le froid mais sec malheureusement. 
Après GFS continue à voir un petit épisode jeudi matin pouvant laisser 2/3cm et un autre vendredi matin laissant également 2/3cm. Ce serait déjà mieux que rien...

Posted
il y a 19 minutes, Orage99 a dit :

C'est un peu là où le bas blesse, à 48h de l'événement, ça cache un loup.

Même si "isotermie" ok, même si le drain froid (frais) permet une homogénéité sur les étages, ok, conflit, retour d'occlusion... ok...

Mais quand je vois ce genre de diagrammes pour le centre Alsace, et qu'on se tapait de la flotte avec -7° à 850 HPA il y a peu ... Permettez moi d'être plutôt perplexe sur la situation.

Pour moi c'est plége ou pluie froide au mieux sur le plancher des vaches avec un peu mieux sur l'extrême NE de nos régions.

ça pourra peut être fonctionner mais il faudra un gros paquet de "SI" et surtout une moule d'enfer ! (un peu comme le 5 mars 2005 mais même là c'était plus froid à 850 hpa...)

Je pense qu'il y a des réalités qu'on ne peut pas se cacher et que ça va être réellement très compliqué d'avoir un truc sympa type neige au sol en dessous de 300m, la plaine quoi...

graphe0_00_580_320___.png

graphe3_10000_581_315___.png

• J'aime 1

Posted
il y a 5 minutes, judd a dit :

C'est un peu là où le bas blesse, à 48h de l'événement, ça cache un loup.

Même si "isotermie" ok, même si le drain froid (frais) permet une homogénéité sur les étages, ok, conflit, retour d'occlusion... ok...

Mais quand je vois ce genre de diagrammes pour le centre Alsace, et qu'on se tapait de la flotte avec -7° à 850 HPA il y a peu ... Permettez moi d'être plutôt perplexe sur la situation.

Pour moi c'est plége ou pluie froide au mieux sur le plancher des vaches avec un peu mieux sur l'extrême NE de nos régions.

ça pourra peut être fonctionner mais il faudra un gros paquet de "SI" et surtout une moule d'enfer ! (un peu comme le 5 mars 2005 mais même là c'était plus froid à 850 hpa...)

Je pense qu'il y a des réalités qu'on ne peut pas se cacher et que ça va être réellement très compliqué d'avoir un truc sympa type neige au sol en dessous de 300m, la plaine quoi...

graphe0_00_580_320___.png

graphe3_10000_581_315___.png

On avait du -2/-3° à 850hPa il me semble aujourd’hui ici dans le NE du Bas-Rhin et malgré cela il est tombé 7/8cm ici à 120m avec en plus un fort vent de SO (63km/h)!! 
Donc avec de l’isothermie en plus je pense que ça peut très bien le faire...🙂

Edited by alex67
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A titre perso je reste sur ma première impression,  à savoir qu'il y aura beaucoup plus de déçus que de personnes qui se trouveront au bon endroit.

Entre ceux qui risquent d'avoir un gros morceau de l'épisode en pluie froide ou neige sans tenue, ceux qui auront les températures adéquates,  mais peu de précipitations, et les quelques veinards qui auront précipitations et températures dans les clous, faites vos jeux.

Une chose est presque acquise,  cet épisode ne devrait contenter qu'une petite partie des habitants du Grand Est.

Edited by trugll
  • J'aime 5
  • Haha 3

Posted
il y a 6 minutes, trugll a dit :

A titre perso je reste sur ma première impression,  à savoir qu'il y aura beaucoup plus de déçus que de personnes qui se trouveront au bon endroit.

Entre ceux qui risquent d'avoir un gros morceau de l'épisode en pluie froide ou neige sans tenue, ceux qui auront les températures adéquates,  mais peu de précipitations, et les quelques veinards qui auront précipitations et températures dans les clous, faites vos jeux.

Une chose est presque acquise,  cet épisode ne devrait contenter qu'une petite partie des habitants du Grand Est.

Toi tu as pas trop de souci à te faire, quel que soit les scenarii tu es bien placé ahaha...😉

Mais en effet c’est limite un peu partout ça va être chaud à suivre quasiment en live je pense. 

il y a 5 minutes, Facco53 a dit :

A noter Icône qui nous mais une tenue au sol de l’ordre de 5 a 10 cm

6FBDFC7C-19C5-4D95-A119-81AEFE70A40E.png

Snif vous l’a voyez la zone a 0cm? 😭

• Surprise 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Par contre la désolé @juddje te trouve vraiment pessimiste sur la situation... Faire une prévision de neige avec 2 diagrammes ? 

Dans le cas de jeudi la températures à 850hpa n'est pas la seul à regarder. 

Avec un flux continental en basse couche l'apport d'air froid par l'est sera suffisant pour la neige en plaine. C'est d'ailleurs bien visible sur les modèles et d'ailleurs tous sans exception. Par exemple sondage icon  dans la nuit de jeudi à vendredi vers le centre Alsace  : 

image.thumb.png.560db237a3d61f168d5d535ada942c0a.png  

Sinon pour les autres ne vous fiez pas pour le moment au prévis automatiques de météo-France.

Sinon en effet il y aura des perdants et des gagnants et ça sera pas non plus un front traversant tout le nord-est et apportant un 10cm généralisé malheureusement.  Mais pour certains endroits de plaine c'est clairement le meilleur potentiel depuis quelques années et c'est pas à négliger.  

Edited by Simon67
  • J'aime 3

il y a 10 minutes, trugll a dit :

Oui sans doute les montagnards 😁

• Haha 4

Posted
il y a 17 minutes, alex67 a dit :

On avait du -2/-3° à 850hPa il me semble aujourd’hui ici dans le NE du Bas-Rhin et malgré cela il est tombé 7/8cm ici à 120m avec en plus un fort vent de SO (63km/h)!! 
Donc avec de l’isothermie en plus je pense que ça peut très bien le faire...🙂

yep, comme ici en fait, mais nous, plège et pluie froide et une Tx de + 3,4°

Comme quoi... ça illustre aussi la fragilité de la situation.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...