Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Posted
Plombieres les bains, 491m d'altitude

Du coup si je comprend bien vos messages et après avoir fait le tour des modèles, pour les Vosges du Sud côté Lorraine ça sent mauvais tout ça ? 

• Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 24 minutes, judd a dit :

yep, comme ici en fait, mais nous, plège et pluie froide et une Tx de + 3,4°

Comme quoi... ça illustre aussi la fragilité de la situation.

Pourquoi piège judd? car sauf preuve du contraire, aucun modèle ne modélisait de la neige au sol pour la plaine haut-rhinoise style Colmar pour ce matin. Après oui pour les vallées à 300m ça a été plus coton (par exemple chez moi) mais c'est le vent/foehn qui est venu perturber tout ça.

EDIT, merci Alex j'ai biglé pour le coup ^^

Edited by chris68
  • Haha 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

Pourquoi piège judd? car sauf preuve du contraire, aucun modèle ne modélisait de la neige au sol pour la plaine haut-rhinoise style Colmar pour ce matin. Après oui pour les vallées à 300m ça a été plus coton (par exemple chez moi) mais c'est le vent/foehn qui est venu perturber tout ça.

Pleige=pluie/neige

• Haha 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a 1 minute, driccesnow a dit :

Sinon y a UKMO qui est sympa

D2DE482C-D0AB-4CBD-A1F3-1973A88C0D42.thumb.png.af5a5baf427a42a8c6b6b9fc95c9f3c5.png

Oui très sympa, 0cm ici cool...😂

• Haha 1

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Oui très sympa, 0cm ici cool...😂

La preview n’est plus très loin 🤭😂

• J'aime 2
  • Haha 3

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

On les attendait tous, les voici, les données de l'ensemble CEP 12Z de ce soir ! 😁

Si l'on reprend les trois plus grandes agglomérations de nos régions, un peu dans le même schéma que le post que j'avais fais un peu plus tôt, voici ce que l'on obtient pour le paramètre couche de neige au sol :

image.thumb.png.e6a5a5c3e7230dda537f1889d183bfa5.png

C'est un modèle mailles-larges donc c'est pas très précis (je pense qu'il surestime un peu les données pour Nancy, à cause des reliefs proches, par exemple), néanmoins on peut mettre en évidence plusieurs éléments :

1- Strasbourg semble un peu en marge... Peut-être le degré de trop ou les Vosges qui font barrière au plus gros des précipitations ? 🤔

2- Inversion de la situation entre Metz et Nancy, ce matin c'était clairement Metz qui était privilégiée sur l'ensemble CEP et là c'est clairement Nancy ! 😅

3- Confirmation d'une couche de neige d'environ 5cm voir localement 10cm (pour la vraie plaine en-dessous de 300m hein) ! ☃️

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted

Merci pour les diagrammes mais si on prend Colmar par exemple, c'est plus intéressant que Strasbourg, même si un "débordement" des quantités modélisées pour la montagne vosgienne n'est pas exclu en partie en raison de la résolution.

1293823170_Capturedcran2021-01-1222_38_23.thumb.png.b42a62e5ce851b7172def33f95074fc2.png

Et pour Mulhouse

1999038354_Capturedcran2021-01-1222_40_52.thumb.png.22d51152bc5b6541991d8d17085c6d81.png

On peut en déduire que l'incertitude est un peu moins importante pour Colmar pour une couche au sol, puisque les 10% les plus faibles de l'ensemble sont tout de même compris entre 2 et 4,6 cm.

Edited by chris68
  • J'aime 3
  • Merci 1

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On les attendait tous, les voici, les données de l'ensemble CEP 12Z de ce soir ! 😁

Si l'on reprend les trois plus grandes agglomérations de nos régions, un peu dans le même schéma que le post que j'avais fais un peu plus tôt, voici ce que l'on obtient pour le paramètre couche de neige au sol :

image.thumb.png.e6a5a5c3e7230dda537f1889d183bfa5.png

C'est un modèle mailles-larges donc c'est pas très précis (je pense qu'il surestime un peu les données pour Nancy, à cause des reliefs proches, par exemple), néanmoins on peut mettre en évidence plusieurs éléments :

1- Strasbourg semble un peu en marge... Peut-être le degré de trop ou les Vosges qui font barrière au plus gros des précipitations ? 🤔

2- Inversion de la situation entre Metz et Nancy, ce matin c'était clairement Metz qui était privilégiée sur l'ensemble CEP et là c'est clairement Nancy ! 😅

3- Confirmation d'une couche de neige d'environ 5cm voir localement 10cm (pour la vraie plaine en-dessous de 300m hein) ! ☃️

Et encore merci à toi 😍😍

• Merci 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Pour Strasbourg (point rouge sur la carte), c'est vraiment la limite des PP qui explique le diagramme.

Quand on regarde les cartes, le front stagne globalement comme sur la carte ci-dessous de mercredi soir à vendredi midi.

image.png.13ab0f8542d35a425b79fc232a87648c.png

Donc en l'état, au risque de se répéter, on est sur des réglages trop fins pour être totalement fixés, même si une tendance commence à se détacher.

• J'aime 3

Posted
il y a 14 minutes, chris68 a dit :

Merci pour les diagrammes mais si on prend Colmar par exemple, c'est plus intéressant que Strasbourg, même si un "débordement" des quantités modélisées pour la montagne vosgienne n'est pas exclu en partie en raison de la résolution.

1293823170_Capturedcran2021-01-1222_38_23.thumb.png.b42a62e5ce851b7172def33f95074fc2.png

Et pour Mulhouse

1999038354_Capturedcran2021-01-1222_40_52.thumb.png.22d51152bc5b6541991d8d17085c6d81.png

On peut en déduire que l'incertitude est un peu moins importante pour Colmar pour une couche au sol, puisque les 10% les plus faibles de l'ensemble sont tout de même compris entre 2 et 4,6 cm.

Je suis d'accord avec toi, la présence des massifs a tendance à fausser les données pour les villes de plaine situées à proximité, c'est encore plus vrai pour la Plaine d'Alsace malheureusement ! 😕

Néanmoins Colmar et Mulhouse sont davantage sud et donc mieux situées par rapport aux données qu'on a ce soir... Il est donc probable que la couche y sera plus importante qu'à Strasbourg... Dans l'état actuel des choses, le seul secteur qui semble vraiment à l'écart de l'épisode, c'est le Nord du Bas-Rhin (67) ! 😅 Plus de gagnants que de perdants pour une fois peut-être... 🤔

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted

Tout le monde passe un peu outre de celui-là et c'est normal, mais on a toujours sur nos modèles ce soir, un bel épisode de neige de redoux entre samedi et dimanche prochain :

image.png.eae0d8c16a489cbf850750f6d432979b.png

Confirmé par CEP qui verrait une petite couche de quelques centimètres recouvrir la couche de l'épisode précédent, oui oui vous ne rêvez pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas montré la couche au sol ahah elle ne serait pas représentative de l'intensité de l'épisode ! 😏

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, Facco53 a dit :

A noter que sur la sortie d’Arpège actuellement, les PP sont vues plus au Nord.

Oui, comme son dernier run, mais il est toujours aussi fou !

arpege-45-60-2_ayk0.png

• J'aime 3

Posted
il y a 16 minutes, Facco53 a dit :

A noter que sur la sortie d’Arpège actuellement, les PP sont vues plus au Nord.

Similaire à sa sortie précédente... Il est très isolé dans ce scénario très nord, la plupart des autres modèles voient les précipitations plus au sud, même GFS 18Z (seul autre modèle un peu nord) ne voit pas ce scénario extrême ! 🤔

J'ai regardé le panel de cartes CEP et il subsiste encore quelques scénarios extrêmes avec conflit sur l'Allemagne voir en Bourgogne-Franche-Comté (15% du panel).

Ensuite c'est un peu toujours le même tableau avec un axe tournant autour de Metz et Nancy... On en tire pas beaucoup plus de conclusions qu'avec les graphiques ! 😄

Edit : Complémentaire avec le post de @pvaill67 ! 😉

Edited by LuckyFrenchy117

Ça devient très limite sur Arôme et ARP avec cette tendance à positionner le conflit sur la frontière. 

aromehd-56-42-0.png?13-04

Limite pluie neige situé sur Metz, l'Alsace pourrait retrouver le sourire. 

Edited by mica2006
  • J'aime 3

il y a 3 minutes, mica2006 a dit :

Ça devient très limite sur Arôme et ARP avec cette tendance à positionner le conflit sur la frontière. 

Arpège est un peu plus au sud et Cosmo est encore plus sud avec le conflit sur le Haut-Rhin... On est pas plus avancé ce matin, faites vos jeux!!!

Posted
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 5 minutes, mica2006 a dit :

Et oui, Nancy se trouverait bien trollé.

Mais bon, on a l'habitude...

Bizarre, mais je miserais bien sur ce scénario la...

• J'aime 1

Posted
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

Arpège est un peu plus au sud et Cosmo est encore plus sud avec le conflit sur le Haut-Rhin... On est pas plus avancé ce matin, faites vos jeux!!!

AROME est même le plus "au nord" en fait, alors qu'on a un groupe de modèles plus proches pour une zone tampon plutôt sur le Haut-Rhin ou centre Alsace (ICON, Cosmo, ARPEGE).

• J'aime 3

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 29 minutes, chris68 a dit :

AROME est même le plus "au nord" en fait, alors qu'on a un groupe de modèles plus proches pour une zone tampon plutôt sur le Haut-Rhin ou centre Alsace (ICON, Cosmo, ARPEGE).

Extrêmement compliqué en effet, bon pour ici je sais pas pourquoi mais vu qu'on a rarement de la chance et que souvent le Bas-Rhin qui s'en tire le mieux je dirais que c'est Arome qui va l'emporter 🤣.

• Haha 2

Posted

Le CEP de ce matin est plutôt dans ce groupe de modèle aussi, donc ça nous donne quand même 60% de modèles pour le sud de Strasbourg, et 40% (AROME, un peu ARPEGE) pour le nord Bas-Rhin.

• J'aime 2

il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

Extrêmement compliqué en effet, bon pour ici je sais pas pourquoi mais vu qu'on a rarement de la chance et que souvent le Bas-Rhin qui s'en tire le mieux je dirais que c'est Arome qui va l'emporter 🤣.

D'autant plus que le froid aura peut être du mal à entrer dans les vallées...

Il est possible que la neige tombe en plaine HautRhinoise et que ce soit de la pluie dans les vallées Vosgiennes.

A suivre en Live à partir de ce soir...

• J'aime 1

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

150 km de décalage nord/sud et c'est toute l'Alsace qui passe au blanc ou ou vert/brun...

On saura un peu plus ce soir et le live décidera du reste pour les zones sur la limite pluie/neige.

Ce serait bien qu'on ait un petit quelque chose, pour une fois elle pourrait rester au sol 72h et on viserait des Tn bien basses samedi et dimanche.

• J'aime 1

Posted
Schutzle (700m), Lautenbachzell, vallée de Guebwiller

Bonjour,

effectivement, toujours pas mal d'incertitudes! Le Florival est pas mal ouvert au nord-est, l'air froid pourrait arriver plus facilement que dans la vallée de la Thur par exemple. Dans cette situation, on peut avoir le gros lot. On croise les doigts pour que Arome et Arpège décalent un peu au sud ;)

Arnaud

• J'aime 1

il y a une heure, vulkan a dit :

Et oui, Nancy se trouverait bien trollé.

Mais bon, on a l'habitude...

Bizarre, mais je miserais bien sur ce scénario la...

La tendance à remonter le conflit vers le nord était déjà visible hier, comme souvent ca se confirme ce matin.

Vue l'échéance ca ne devrait plus trop bouger, je pense que c'est quasi cuit pour Nancy, désespérant.

• J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...