Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 26 minutes, M4x a dit :

Le dernier Ukmo simpa aussi 

DEC61AC3-9C66-4DA9-97A3-5D4C9536391D.jpeg

C’est exactement ce que je disais ce matin, il est très ressemblant au CEP, c’est pour ça que lors de mon post de ce matin, j’avais accordé plus de crédibilité au scénario CEP/UKMO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

il y a 30 minutes, Matt392 a dit :

Je suis quand même très curieux sur une chose : comment est faite la discrimination des précipitations, en sachant que c'est soit "neige", soit "pluie" ? C'est un peu la roulette russe ce genre de modèles dont on ne connait pas son principe de fonctionnement.

Par contre, il peut donner une bonne indication sur le cumul de neige possiblement au sol sur la zone 1 que je viens de citer précédemment ;)

Je pense que la 'pluie verglaçante' est considérée comme pluie chez lui, en tout cas je prend souvent ce model a très court terme, il est rarement dans les choux je trouve, et pas suffisamment cité a sa juste valeur. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Visiblement, après cet épisode on semble partir pour le retour d'une douceur relative à partir du 19 en journée... Douceur qui devrait durer 2 jours seulement avant le retour du froid. Nous sommes toujours à la limite. J'ose espèrer qu'à un moment où un autre, on pourra se taper du lourd... La synoptique s'y prête. Nous sommes à chaque fois en bordure. L'opportunité s'y prête en tout cas. Est ce que l'essai sera transformé ? Difficile à dire pour le moment... Mais croisons les doigts. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

L'ensemble des Hauts-de-France passe en orange avec le bulletin qui suit

"Après une nuit froide où les gelées seront généralisées avec -1 à -4 degrés dans l'intérieur, localement -5 à -6 degrés dans l'Avesnois et en Thiérache, -1 à 1 degré en bord de mer, une perturbation neigeuse aborde le littoral en première partie de matinée de samedi. Cette perturbation s'étend sur la moitié ouest de la région pour la mi-journée puis sur la moitié est l'après-midi. La neige va tenir au sol.I

Il est prévu 2 à 5 cm de neige sur la moitié ouest de la région, localement 7 cm, 3 à 7 cm sur la moitié est, localement 10 cm.

La neige est suivie à partir de la mi-journée d'un épisode bref de pluies verglaçantes d'abord sur l'ouest de la région, gagnant vers l'est pour la soirée.

A l'arrière de ces pluies verglaçantes, la masse d'air est plus douce et les températures redeviennent positives."

 
Ça correspond bien à nos prévis de ce matin et aux modélisations actuelles, on croise les doigts 🤞 
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GinKgo112 a dit :

L'ensemble des Hauts-de-France passe en orange avec le bulletin qui suit

"Après une nuit froide où les gelées seront généralisées avec -1 à -4 degrés dans l'intérieur, localement -5 à -6 degrés dans l'Avesnois et en Thiérache, -1 à 1 degré en bord de mer, une perturbation neigeuse aborde le littoral en première partie de matinée de samedi. Cette perturbation s'étend sur la moitié ouest de la région pour la mi-journée puis sur la moitié est l'après-midi. La neige va tenir au sol.I

Il est prévu 2 à 5 cm de neige sur la moitié ouest de la région, localement 7 cm, 3 à 7 cm sur la moitié est, localement 10 cm.

La neige est suivie à partir de la mi-journée d'un épisode bref de pluies verglaçantes d'abord sur l'ouest de la région, gagnant vers l'est pour la soirée.

A l'arrière de ces pluies verglaçantes, la masse d'air est plus douce et les températures redeviennent positives."

 
Ça correspond bien à nos prévis de ce matin et aux modélisations actuelles, on croise les doigts 🤞 

Surtout comme évoqué ce matin, le passage en pluie seule est faible, l'épisode se terminant en pluies verglaçantes si je comprends bien.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a une heure, Crazyboy a dit :

Surtout comme évoqué ce matin, le passage en pluie seule est faible, l'épisode se terminant en pluies verglaçantes si je comprends bien.

 

En effet, même si le risque me semble écarté pour la CA. De toute façon, au vu de l'horaire très tardif connaissant la situation sanitaire actuelle + le redoux très rapide à l'arrière vont limiter les risques liés à ces précipitations verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Hello, 

 

Les chutes de neige tomberont de manière soutenue sur une grande partie est des Hauts-de-France ainsi qu’en Champagne dans l’après-midi. Avec le couvre-feu entrant en vigueur a 18h et la forte affluence prévue sur les axes routiers, ça risque d’être (très) compliqué de circuler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 8 minutes, Aleksi a dit :

Hello, 

 

Les chutes de neige tomberont de manière soutenue sur une grande partie est des Hauts-de-France ainsi qu’en Champagne dans l’après-midi. Avec le couvre-feu entrant en vigueur a 18h et la forte affluence prévue sur les axes routiers, ça risque d’être (très) compliqué de circuler !

 

Pour les courses, c'est ce soir ou jamais -_-

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aleksi a dit :

Hello, 

 

Les chutes de neige tomberont de manière soutenue sur une grande partie est des Hauts-de-France ainsi qu’en Champagne dans l’après-midi. Avec le couvre-feu entrant en vigueur a 18h et la forte affluence prévue sur les axes routiers, ça risque d’être (très) compliqué de circuler !

Pas que sur la partie est, je dirais presque sur les 3\4 de la région 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonsoir a tous.

Ce n'est pas une prevision que je post mais une question.

Est ce que vous savez pourquoi les cartes aromes voient de la neige sur tout l'episode alors que le detail par ville (meteociel) donne moitie neige moitie pluie? ( ville de Douai donc centre NPDC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller l’incidence de cette énorme masse nuageuse qui descend de mer du Nord et nous couvre depuis la fin d’après midi.

Sur arôme elle n’était pas modélisée (seul le voile nuageux d’altitude devait arriver en cours de nuit).

En conséquence, les températures seront peut être bien plus douce que prévu au petit matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/previsions-neige-wrf-1h/29867/estrees_deniecourt.htm
 

Je prends l’exemple de chez moi, ou wrf diminue l’advection douce et la perturbation passe uniquement sous forme de neige. A suivre.

 

@M4x Je pense que c’est masse nuageuse va vite remonter vers le Nord, avec l’orientation du vent au Sud dans les heures à venir. 

 

A noter que UKMO est très bon : 

https://weather.us/model-charts/gbr/picardie/snow-depth/20210116-1800z.html

 

Et que l'advection douce y est très limitée

https://weather.us/model-charts/gbr/nord-pas-de-calais/temperature-850hpa/20210116-1500z.html

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

 

il y a 27 minutes, M4x a dit :

A surveiller l’incidence de cette énorme masse nuageuse qui descend de mer du Nord et nous couvre depuis la fin d’après midi.

Sur arôme elle n’était pas modélisée (seul le voile nuageux d’altitude devait arriver en cours de nuit).

En conséquence, les températures seront peut être bien plus douce que prévu au petit matin.

 

c est peut être pour cela que le dernier GFS voit que de la flotte sur la côte mais ici le ciel est et a été dégagé toute l apres midi et là il fait déjà 0°C

Modifié par christophe62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, M4x a dit :

A surveiller l’incidence de cette énorme masse nuageuse qui descend de mer du Nord et nous couvre depuis la fin d’après midi.

Sur arôme elle n’était pas modélisée (seul le voile nuageux d’altitude devait arriver en cours de nuit).

En conséquence, les températures seront peut être bien plus douce que prévu au petit matin.

 

Je ne pense pas que ça change fondamentalement la donne.

 

De toute façon le voile nuageux d'altitude limitera la baisse des températures assez rapidement en 2e partie de soirée.

De plus quand la perturbation arrivera demain les températures augmenteront inévitablement (dégagement de chaleur latente avec les precipitations).

L'air froid accumulé par rayonnement sera vite balayé pour laisser place à des températures plus homogènes, caractéristiques de la masse d'air (relativement froide dans un premier temps).

 

La T°c baissera moins vite et pas autant qu'espéré mais le froid sera bien présent tout de même.;)

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir, le fameux « degrés de trop » ;)

Mais c’est vrai que ça semble se dissiper lentement à l’approche du voile nuageux d’altitude 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, MeteoNpdc a dit :

Très belle carte de Arp 12z pour le Npdc

arpege-45-55-0.png

 

Bien entendu (et d'ailleurs, c'est écrit), cette carte n'indique pas la couche prévue au sol. Attention. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Bien entendu (et d'ailleurs, c'est écrit), cette carte n'indique pas la couche prévue au sol. Attention. 

 

 

Je crains pour l'ouest car la lpn remonte des 12h 13h sur l'ouest pour certains modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il y a du mieux ce soir sur les modèles. Arome, Arpége et Euro 4 ce sont alignés. Des la partie centrale de notre région le front à de grandes chances de se dérouler entièrement sous forme solide (neige puis les granulés)... Seule la dernière voire même les deux dernières heures sont incertaines concernant la neige. Mais bon dans ce genre de configuration, nous savons tous que c'est l'avant de la perturbation qui sera intéressant. Espérons que celle ci soit à l'heure, et même un peu à l'avance. Ce sera pas plus mal.

Place au live désormais!

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon clairement on peut espérer 1 à 3cm avant un redoux assez prononcé sur les modèles dans le 62 et le Nord du 59 (Steenvorde,Dunkerque)

 

2 à 5cm sur la métropole Lilloise 

5 à 10cm sur l'Avesnois

 

avant l'arrivée de la pluie verglaçante et la pluie seule dans la soirée !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tom59Weather a dit :

Bon clairement on peut espérer 1 à 3cm avant un redoux assez prononcé sur les modèles dans le 62 et le Nord du 59 (Steenvorde,Dunkerque)

 

2 à 5cm sur la métropole Lilloise 

5 à 10cm sur l'Avesnois

 

avant l'arrivée de la pluie verglaçante et la pluie seule dans la soirée !

 

 

 

 

 

Il se peut aussi que l'ISO 0°C remonte vers 15-16h sur une zone Douai-Arras-Lille, c'est de la pluie quoi... avant le retour d'un ISO plus bas pour 1h 

ça sera bien de la bouillasse si ça arrive

 

euro4-37-27-2.thumb.png.f2e2b4f797cfc9cf0789f2910843264c.png

Modifié par Tom59Weather
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 30 minutes, Tom59Weather a dit :

 

Il se peut aussi que l'ISO 0°C remonte vers 15-16h sur une zone Douai-Arras-Lille, c'est de la pluie quoi... avant le retour d'un ISO plus bas pour 1h 

ça sera bien de la bouillasse si ça arrive

 

euro4-37-27-2.thumb.png.f2e2b4f797cfc9cf0789f2910843264c.png

 

Le front sera déjà totalement évacué de ces secteurs à cette heure la... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...