Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous !

 

J'ouvre ce premier topic de l'année 2021 qui je l'espère nous réservera de belles surprises.

 

Le retour d'est évoqué dans le précédent topic prends un peu plus de poids ce matin pour le début de semaine prochaine. Le timing diffère de quelques heures d'un modèle à l'autre mais il est intéressant de constater que ce scénario est maintenant représenté par une grosse majorité, notamment CEP, UKMO, GEM, GFS // et ARP :  

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021010100_78_15_83.thumb.png.b6506ea6d5baf3bbf732048f54381a99.pngxx_model-en-339-0_modez_2021010100_74_15_83.thumb.png.e18f536936a90dd7fcc7d6166d89f5d1.pngxx_model-en-339-0_modfra_2021010100_81_15_83.thumb.png.ebe446fe669fcecf6e17d61dde4084db.png

 

J'ai volontairement pris les cartes de précipitations sur 6h pour avoir une meilleure visibilité donc comme vous pouvez le constater, les cumuls s'annoncent assez légers.

GFS déterministe fait donc bande à part pour le moment en ne voyant aucune précipitations avant la nuit du lundi au mardi.

Si on se fie aux runs de ce matin, cet épisode se traduirait par de petites chutes de neige notamment dans l'intérieur des terres :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021010100_84_15_108.thumb.png.42c337714ef79c0cb4b001f31535689d.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021010100_78_15_108.thumb.png.db598ffe5b27ced7277ee4cbda1f83dd.png

 

Sur l'extrême Nord et sur les côtes ca pourrait être limite et tourner à la pluie en raison d'une température encore une fois un peu trop positive. Si tout cela se confirme le timing aurait donc un rôle important à jouer sur la forme des précipitations mais aussi sur une éventuelle tenue. L'idéal serait d'avoir les premières précipitations en seconde partie de nuit, permettant ainsi aux températures de baisser avant leur arrivée et préparer les sols. Sans ça et compte tenu des faibles intensités prévues, ça sera compliqué.

 

A voir ce que ça va donner dans les prochains runs.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

En dehors du risque neigeux parfaitement évoqué par @Dexxaci dessus ; la petite bise de Nord-Est qui va se mettre en place à partir de demain soir ne sera pas très agréable au ressenti! Sur les côtes, comme dans les terres, le passage des vents au secteur Nord-Ouest à Nord-Est sera particulièrement marqué. Il ne fera pas bon à y mettre un pied dehors pour les frileux. Durant le "maxi" de cette bise froide, je ne serais pas étonné de voir certaines localités rester sous la barre du 0°C durant toute la journée. Une bise qui me force également à signaler que si neige il y a pour ce lundi, il sera visiblement difficile d'espérer une couche homogène au sol. Neige balayée par le vent!

 

Voici l'ensembliste GEFS pour le centre de la région NPDC. Jusque 45km/h en rafales attendus lundi. L'épisode commencera dans la nuit de samedi à dimanche et va perdurer jusque mardi soir visiblement (Par expérience, j'ajoute tout le temps 10% à ces valeurs brutes pour se rapprocher de la réalité).

 

173531722_Sanstitre2.jpg.4740340c092206dee85f3b7f2c1650f3.jpg

 

Voici l'ensembliste GEFS pour le centre Picard, à la jonction des départements 02/60 et 80. Jusque 45km/h en rafale attendus lundi.

 

 1557920954_Sanstitre1.jpg.836e684c89456a4a61710d46b04cf2db.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 21 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Concernant les survenues de neige à basse altitude voire plaine on a de bonnes données pour le début de semaine avec le nouvel outil de visualisation des probabilités de scénario. Ca donne le moral :) même si ça floconne léger 

Diagramme GEFS

 

À la vue du flux orienté cette fois ci plein Nord-est, ce n'est désormais plus le froid qui va poser problème. Du moins, de façon temporaire car le flux d'Est sera présent jusque mardi soir. 

C'est la question de savoir si il va y avoir de l'humidité. En retour d'est, ce n'est pas évident du tout... 

 

ÉDIT : D'ailleurs aux dernières mises à jours, ça commence sérieusement à s'assécher sur les modèles...c'est le risque que j'ai pu évoquer dernièrement. Espérons que ce risque de flocon se maintient au moins jusqu'au jour J. Pour avoir au moins cette sensation hivernale. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thexou62 a dit :

À la vue du flux orienté cette fois ci plein Nord-est, ce n'est désormais plus le froid qui va poser problème. Du moins, de façon temporaire car le flux d'Est sera présent jusque mardi soir. 

C'est la question de savoir si il va y avoir de l'humidité. En retour d'est, ce n'est pas évident du tout... 

 

ÉDIT : D'ailleurs aux dernières mises à jours, ça commence sérieusement à s'assécher sur les modèles...c'est le risque que j'ai pu évoquer dernièrement. Espérons que ce risque de flocon se maintient au moins jusqu'au jour J. Pour avoir au moins cette sensation hivernale. 

Oui, de toute façon on le savait très bien que ça allait tendre vers le sec, nous ne somme pas les seuls en france d'ailleurs. 

Le \\ reste le plus humide actu mais lui aussi a clairement pris un coup dans l'aile. 

 

Cependant, aucun model n'est d'accord sur le positionnement de ce possible retour d'est et c'est une bonne chose car on peut toujours avoir des surprises. 

 

Ce qui me fait le plus peur ce sont les températures qui seraient quand même largement positives l'après midi entre 1 et 3 °c. C'est tendu ... 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il y a un peu de mieux ce matin tout de même. Le GFS // est une nouvelle fois plus humide. CEP toujours aussi humide. Seul arpège s'asséche... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la semaine prochaine,WRF prévoit des températures maximales bien plus douces que GFS.

 

Pour illustrer mes propos

 

Pour lundi après-midi :

WRF : 5 degrés

GFS : 2 degrés

 

Pour mardi après-midi :

WRF : 4 degrés

GFS : 2 degrés

 

Qui croire réellement?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bien vu pour le vent @Thexou62 ! C'est clair que cette petite bise ne devrait pas permettre à la neige d'accrocher les sols de manière homogène, en admettant qu'il y en ait bien sur.

 

Peu de changement depuis hier matin, toujours ces petites précipitations susceptibles de se produire à compter de la nuit de dimanche à lundi jusqu'à mardi matin. Plus ou moins humide d'un run à l'autre mais ca reste du détail et ça ne change pas grand chose pour le moment. Toujours également des températures un peu limites, surtout en se rapprochant des côtes et dans les Flandres où on serait plutôt sur de la pleige. Ailleurs, les voyants restent au vert et quasi certitude que ça prenne sur les hauteurs où les précipitations pourraient d'ailleurs être un poil plus importantes.

 

@pilou129 GEM est un bon complément aux autres modèles. Ses statistiques le situe juste après les cadors CEP, GFS et UKMO. Bon par contre la carte que tu nous montres est très (trop comme tu le dis toi même) lointaine et ça aura le temps de changer 10 fois d'ici là, compte tenu des incertitudes à compter du milieu de semaine prochaine.

Pour ta page FB, mets là dans ta signature comme ça ceux qui passent par ici pourront y aller si ça les intéresse ;)

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arôme semble tenir également la même tendance pour ces faibles chutes de neige. Il entre enfin dans les échéances. Du moins jusque lundi 4 janvier 1 heure où on y voit un paquet neigeux arriver sur la région NPDC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur le fait que les températures seront un peu élevé, c'est à prendre en compte, d'ailleurs météo France par exemple pour la ville de wattrelos dans le centre est du département du Nord voit tout simplement de la pluie et neige mêlée ou de la pluie pour lundi et mardi.... Ça sent le même coup qu'il y a quelques jours.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Thexou62 a dit :

Arôme semble tenir également la même tendance pour ces faibles chutes de neige. Il entre enfin dans les échéances. Du moins jusque lundi 4 janvier 1 heure où on y voit un paquet neigeux arriver sur la région NPDC. 

Vous avez une idée du nombre de cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Benjamin a dit :

Vous avez une idée du nombre de cm ?

 

Ce n'est pas la taille qui compte :D

 

Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons mentionné, un léger vent sera de la partie ce qui ne permets pas d'envisager une couche homogène. Je pense qu'on peut tabler pour le moment sur 1 à 3cm de neige par accumulation sur les hauteurs pour les endroits à l'abri du vent. Ailleurs, ça sera aléatoire et en plaine tout dépendra s'il pleut ou s'il neige...

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je ne pense pas que l'on pourra parler de couche au sol. Le vent sera malheureusement trop présent pour observer une quelconque couche au sol. Les precipitations resteront faibles. Tout au mieux, ça pourra cumuler dans les endroits à l'abri du vent si cette neige tombe. Ou s'accumuler à divers endroits grâce au vent. 

De mon côté, même faiblement positif, si précipitations il y a, je pense que la neige devrait s'imposer. Nous sommes sur un vent qui sera cette fois ci plus axé terre tout de même. Ça va avoir son importance. Reste vraiment à voir le facteur précipitations... C'est vraiment ça le point faible de cette situation. Esperons que ça ne soit pas de la bruine, qui dans cette situation même par 1°C se transformera en effet en pluie... 😬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne faut pas se leurrer, ceux qui auront un ciel couvert la nuit peuvent dire adieux à la neige 

 Et ceux qui auront le malheur d'avoir le soleil le matin c'est fichu aussi . 

 

L'idéal serais une nuit complément dégagée et une couverture nuageuse qui s'installe avant 12h là les températures n'auraient aucune chance de monter. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

Ils ne faut pas se leurrer, ceux qui auront un ciel couvert la nuit peuvent dire adieux à la neige 

 Et ceux qui auront le malheur d'avoir le soleil le matin c'est fichu aussi . 

 

L'idéal serais une nuit complément dégagée et une couverture nuageuse qui s'installe avant 12h là les températures n'auraient aucune chance de monter. 

 

Le vent va probablement limiter la hausse en journée mais je suis d'accord avec toi dans les faits.

 

Cependant il s'avère que ce n'est pas d'actualité. Les nuages vont rester omniprésents donc pas de gelées possibles avant l'arrivée des pp 😕 Idem pour le soleil aussi d'ailleurs mais ca c'est une bonne chose et on ne va pas s'en plaindre.

 

On devrait rester sur des températures homogènes entre nuit et journée avec une faible amplitude thermique. De là à savoir si ça va suffire... c'est vraiment difficile à dire. Excepté sur les hauteurs où l'isotherme 0°C me paraît suffisamment bas pour que ça passe sans problème (~300/350m) ainsi que sur la Picardie continentale, les doutes restent permis ailleurs et d'autant plus au fur et à mesure que l'on se dirigera vers le nord. 

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Merci à tous de proposer des prévisions. ;)

 

Je vous trouve étonnamment pessimistes quant à la nature des faibles PP à attendre.

On voit bien qu'il s'agit d'air sec en provenance d'Europe centrale,en flux de NE principalement.

 

[Ou,pour être exact,de l'air humide issu de Méditerranée orientale largement asséché par l'air froid en place au sein de cette GF].

 

A toute altitude on aura de l'air froid (pas très froid en BC certes) et avec l'humidité résiduelle une belle tartine de nébulosité en BC.

 

Ce genre de synoptique n'apporte souvent que quelques bruines neigeuses,quelques flocons épars,une bise glaciale issues des terres (bien présentée par @Thexou62) et de faibles amplitudes journalières.

 

L'orientation du vent est à mon sens l'élément majeur qui permet d'envisager des flocons pour tous (hormis en Flandres maritime,exposée à la Mer du Nord).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Salut ! 

 

Merci à tous de proposer des prévisions. ;)

 

Je vous trouve étonnamment pessimistes quant à la nature des faibles PP à attendre.

On voit bien qu'il s'agit d'air sec en provenance d'Europe centrale,en flux de NE principalement.

 

[Ou,pour être exact,de l'air humide issu de Méditerranée orientale largement asséché par l'air froid en place au sein de cette GF].

 

A toute altitude on aura de l'air froid (pas très froid en BC certes) et avec l'humidité résiduelle une belle tartine de nébulosité en BC.

 

Ce genre de synoptique n'apporte souvent que quelques bruines neigeuses,quelques flocons épars,une bise glaciale issues des terres (bien présentée par @Thexou62) et de faibles amplitudes journalières.

 

L'orientation du vent est à mon sens l'élément majeur qui permet d'envisager des flocons pour tous (hormis en Flandres maritime,exposée à la Mer du Nord).

Perso je ne suis pas d'accord, même si le vent est d'est, si la température est positive au sol tu peux être sûr que tu auras de la flotte, on ne parle pas de pp d'une perturbation active mais des pp de retour d'est bien trop faible et qui auraient bien plus de chance de fondre avant même le contact avec le sol. 

 

Un retour d'est avec des températures proches de 0 là ok, mais avec des températures proches des 3 °c..... c'est croire père Noël. 

J'espère vraiment me tromper.

 

Quand on sait que malgré des températures négatives certains ont eu de la flotte le 31 dec avec des pp abondantes et qu'aujourd'hui à peine passé les 0°c le givre fond à vitesse grand V. 

 

Ça va être au petit bonheur la chance. 

 

Bref on verra.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 4 heures, dylandu60 a dit :

Perso je ne suis pas d'accord, même si le vent est d'est, si la température est positive au sol tu peux être sûr que tu auras de la flotte, on ne parle pas de pp d'une perturbation active mais des pp de retour d'est bien trop faible et qui auraient bien plus de chance de fondre avant même le contact avec le sol. 

 

Un retour d'est avec des températures proches de 0 là ok, mais avec des températures proches des 3 °c..... c'est croire père Noël. 

J'espère vraiment me tromper.

 

Quand on sait que malgré des températures négatives certains ont eu de la flotte le 31 dec avec des pp abondantes et qu'aujourd'hui à peine passé les 0°c le givre fond à vitesse grand V. 

 

Ça va être au petit bonheur la chance. 

 

Bref on verra.

 

Le soucis jusqu'à présent, c'est que nous avons eu que des situations avec des précipitations "maritimisés" pardonnez moi pour ce mot.

 

On le constate très bien sur cette carte des anomalies ci dessous. Que l'on regarde la mer du nord ou la Manche, nous sommes 1 à 2°C au dessus des normales. Déjà en temps normal, nous sommes déjà limites pour ce genre de situation ; si en plus de ça, la mer est au dessus des normales, ça n'aide pas. Comme je le disais un peu plus haut, il nous faut retirer 1 à 3°C pour espérer quelques chose venant du nord. Et y ajouter un peu plus de dynamisme également. 

 

_20210102_205848.thumb.JPG.2795ab4dfd3ccd852b10a4c0006358b7.JPG

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y voit un peu plus clair sur la chronologie des événements. Les premières précipitations vont débuter en seconde partie de nuit avec peut-être un peu plus d'activité dans la partie nord de la région. Globalement plus sporadique en cours de journée de lundi. On restera sur des cumuls très modestes.

 

Les précipitations arriveront certes dans un air asséché mais pas certains que la neige sera aussi sèche qu'on peut l'espérer. Ca manque de froid sur le continent et c'est pour cette raison que le front donnera encore des pp chez nous. S'il avait rencontré un air plus froid sur son chemin, il n'en resterait probablement plus rien. C'est personnellement ce qui me fait douter, sans parler des scénarios qui projettent des Tx à 3°C. On verra comment ça se passe demain sur l'ouest de l'Allemagne, ça nous donnera une idée.

 

En attendant, je m'aventure quand même dans une petite prévision à prendre avec des pincettes comme vous l'aurez compris :

 

carte-departements-hauts-de-france3.thumb.jpeg.d540569863f4bd5a95b8cb2db758c660.jpeg

 

J'ai voulu mettre en avant les hauteurs car la neige est assurée et les cumuls seront probablement plus importants. Si le vent n'était pas de la partie on aurait pu tabler sur 2 à 4cm du Boulonnais aux collines de l'Artois d'ici mardi matin. J'ai peut être oublié d'autres secteurs comme l'ouest Picard mais l'idée est là. Les côtes et les Frandres devraient être soumises à une influence maritime trop importante si bien que ca me paraît compliqué pour la neige en journée. Par contre c'est jouable hors agglomérations la nuit et au petit matin. Ailleurs, dans l'intérieur des terres, ça devrait passer et je suis plutôt optimiste pour la Picardie. Tout ça en supposant que les précipitations soient au rendez-vous bien sur.

 

Ne vous attardez pas aux lignes et aux pointillés, c'est une représentation grossière de ce qu'il pourrait nous attendre (je n'ai pas ciblé au kilomètre près).

Certains partegeront peut-être ma prévision, d'autres non, mais c'est aussi le jeu de la prévision que d'opter pour tel ou tel scénario.

A voir demain si ça se confirme ou pas ;)

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos petites analyses pour ces jours à venir.

Quoi qu'il en soit cette semaine qui va démarrer sera sans doute un peu plus interessante, car nous serons entourés de plusieurs centres d'actions ayant, chacun des conséquences différentes, mais j'y reviendrai demain soir, si la situation se maintient. 

Bonne soirée 😛 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les précipitations pourraient arriver un peu plus tard que modélisées hier, plutôt en seconde partie de nuit donc j'ai mis à jour mon précédent message.

Si on regarde un peu ce qu'il se passe dans l'extrême est de la France et sur l'Allemagne, on remarque que la neige tombe jusqu'à ~1°C mais dès qu'on se rapproche des 2°C ça tourne à la bruine.

Et on ne peut pas dire que les dernières sorties soient rassurantes. Ca chauffe notamment sur Arôme avec des pointes à 3°C pas seulement dans les Flandres mais aussi en Picardie.

 

aromehd-41-32-0veh9_mini.png

 

Compte tenu de ces observations, je suis un peu moins confiant pour la neige en journée de demain. Ca devrait vraiment être très aléatoire.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui ça sent un peu le roussi pour l'Aisne... Ce serait quand même pas de bol de ne pas voir la neige vraiment tomber (à défaut d'une tenue au sol) d'ici le week-end prochain, compte-tenu de la synoptique qu'on a depuis maintenant presque 10 jours 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...