Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Thexou62 a dit :

GFS // rejoint la tendance Arpége CEP ce soir! Bonne nouvelle tout de même. 

Avec tout ces petits creux dépressionnaires, c'est au petit bonheurs la chance .... il va y avoir des laissés pour compte c'est certain . 

Rien que la journée de dimanche le plus gros passe en région centre désormais ..

 

Ça patauge profond.

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 15 minutes, dylandu60 a dit :

Avec tout ces petits creux dépressionnaires, c'est au petit bonheurs la chance .... il va y avoir des laissés pour compte c'est certain . 

Rien que la journée de dimanche le plus gros passe en région centre désormais ..

 

Ça patauge profond.

 

Si pour samedi on voit un accord se dessiner avec Arpége, CEP et GFS//, pour dimanche on recommence à 0 en effet. Cep voit des pp jusque chez nous. Pas le nouveau GFS... 

 

EDIT : la carte des probabilités de l'ensembliste GEFS (actuel) est un peu plus parlante que le détermiste concernant le placement de la dépression de ce samedi, les probabilités les plus importantes la donne pour l'heure, non loin de ce que projettent les modèles cités ci dessus

 

gensprobfr-1-72_kxu1.png

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement le risque neigeux, semble de plus en plus faible pour samedi, mais nous avons un consensus entre plusieurs de nos grands modèles. 

Un front arrivera donc par la baie de Somme et progressera partout sur la région, on note une incertitude sur l'extrême NO de la région qui pourrait rester au sec.

J'y reviendrai plus amplement ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, stormsnow59 a dit :

GFS est à la ramasse , va falloir que quelqu'un nettoie les tuyaux.

Tous les modèles voient une perturbation neigeuse samedi sauf lui lol. 

 

C'est encore brouillon, mais on commence à avoir des éléments de réponse qui arrivent petit à petit. 

J'attends le CEP, pour y voir plus clair, mais y'a quand même un scénario dominant qui se dégage, encore des petites incertitudes sur le placement des dépressions secondaires, mais globalement on se rapproche de quelques chose de plus concret.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stormsnow59 a dit :

GFS est à la ramasse , va falloir que quelqu'un nettoie les tuyaux.

Tous les modèles voient une perturbation neigeuse samedi sauf lui lol. 

 

Il la voit aussi avec un risque plus accru sur le 02 avec une dépression au sud de notre région.. et dimanche pareil un front bien plus actif sur la Picardie bien moindre sur le nord pas de calais .. limite au sec 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les modèles divergent encore pas mal, et c’est normal vue le dynamisme, mais la tendance est une perturbation peut être trop au sud , surtout pour le npdc où peut être les averses sont plus à espérer. On aura plus de finesse demain avec quelques modèles plus fin , même arôme commence à y entrer , mais pour de la pluie dans un premier temps. C’est pas rare d’avoir des décalages de quelques dizaine de km en live avec ce flux. A suivre ( déjà étonnant d avoir un risque neigeux :) ) 


Pour dimanche , peut être plus de chance , à voir . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Situation des plus passionnantes à suivre ces prochains jours, et ça commence dès ce soir avec ce coup de vent qui se fait déjà sentir ici. 

 

À surveiller demain le tout petit risque neigeux en début de matinée aux environs de la Montagne de Reims. En effet, le front ondulera dans ce coin et avec l'air froid qui se sera dans le même temps rabattu par le nord, ça pourrait permettre de voir provisoirement quelques flocons, au moins mêlés à la pluie pour les plus chanceux (je semble bien placé si l'on en croit Euro 4 et CEP). 

 

Nouveau risque neigeux, cette fois-ci bien plus important, pour la journée de samedi. Le sud Picard, la Marne et les Ardennes semblent être les mieux placés pour le moments, mais à affiner demain car c'est encore quelque peu indécis sur les modélisations du soir. 

 

Dimanche, nouveau risque neigeux, pour le moment la Picardie semble bien placée, mais le NPDC pourrait bénéficier d'averses sous un air froid, ce qui pourrait apporter de belles surprises. J'attends déjà de voir comment va se passer la journée de samedi avant de m'attarder sur celle de dimanche. 

 

Ce qui est sûr, c'est que ces 3 prochains jours verront le risque neigeux s'accentuer et j'espère que tout le monde pourra voir l'or blanc d'ici lundi ! 🙂

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut, la tendance évoquée hier soir s'affirme de plus en plus tout de même, quoique la dépression est plus au sud désormais, mais quoi de plus normal que de voir ce petit décalage. Et ce soir, cette tendance est clairement majoritaire désormais (UKMO CEP Arpége, Euro 4). La dépression va bien entrer via la Bretagne et devrait s'évacuer par les Ardennes. Pour ce qui nous intéresse le plus ; la dépression va probablement se balader très proche de la région Parisienne et la Picardie. Il y a encore probablement une marge de +/-100-200km sur son placement définitif et je conçois que ça changera énormément de chose pour les locaux. Globalement c'est cette tendance qu'il faudra retenir je pense. Ce coeur dépressionnaire va engendrer avec lui un front, à suivre pour le placement exact de cette dépression, car le front ne devrait pas être très grand/gros. A voir si ce dernier sera assez intense pour amener avec lui une isothermie (pour rappel, en altitude tout reste ok comme expliqué hier). Plus au nord, ce sont les averses qu'il faudra suivre comme j'ai pu lire ci dessus oui. Car elles seront présentes pour ce samedi et pourront également faire jouer l'isothermie.

 

Restera à voir sur le live s'il est mieux de se trouver sous les averses, ou d'être sous le front principal pour y voir l'isothermie jouer son rôle! Mais les disparités risquent d'être très marquées d'un territoire à un autre. 

 

La probabilité chez GEFS ne bouge pas et se colle aux autres modèles cités ci dessous (la dépression passera via la région région parisienne) :

 

gensprobfr-1-48_vsz2.png

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On a quand même fait un gros pas en avant pour samedi. Depuis quelques jours, les modèles proposent grosso modo deux options avec un coude dépressionnaire composé :

- d'un seul minimum dépressionnaire

- de deux creusements qui se concurrencaient en terme d'énergie et qui donnait ce côté aléatoire en terme de précipitations (parfois l'un était plus actif que l'autre et vice-versa)

 

Finalement ce soir les modèles optent en majorité pour la première composition comme vous pouvez le constater :

 

xx_model-en-351-0_modez_2021012112_48_15_149.png.d68ef1f149fe913b193fdca484ab7e2c.png xx_model-en-351-0_modfra_2021012112_48_15_149.png.f878058cbf128322b3fa116c91f389bb.png xx_model-en-351-0_modgbr_2021012112_48_15_149.png.871120b4167604ea88856873b0ec46dd.png

 

Reste quelques différences dans la trajectoire de cette petite dépression mais elle commence à être bien cernée.

On distingue deux zones de précipitations. Une première au plus proche du creux dépressionnaire et une seconde - plus faible - vers le nord. Entre les deux les cumuls seront probablement moindres, au moins dans un premier temps car on retrouve encore ce côté circulaire avec rabattement des précipitations à l'arrière de la dépression. Tout va dépendre à quelle vitesse elle s'évacue.

Je vous mets la carte d'ARP mais c'est pareil sur CEP et UKMO :

 

arpege-1-51-0mgx6_mini.png

 

Le noyau le plus actif est bien parti pour passer sur la Picardie et remonter plus ou moins vers le nord de la région.

Pour dimanche on observe une tendance au décalage vers le sud si bien que ce serait encore une fois le sud de la région qui pourrait être le mieux placé.

Autrement dit, les sorties de ce soir me donne la sensation que le NPDC pourrait rester en marge du plus intéressant dans cette situation.

 

On verra ce que ça donne demain matin ;)

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dexxa Je vais apporter une variante à ton post, je ne pense pas vraiment à un front organisé pour Samedi, mais plutôt à des averses à moins que je me trompe? Je ne trouve pas grand chose d'organisé pour Samedi, et le dernier GFS semble confirmer mes propos.

Par contre Arpège reste stable dans sa prévision.

Par contre dimanche, c'est un vrai front qui arrivera en cours de journée, plutôt en début d'après midi, qui concernerai toute la région presque, comme je le disais hier soir, seul le boulonnais et le Calaisis et le Dunkerquois risque de passer à côté. Plus on ira vers le Sud et l'Est de la région plus le risque de neige semble marqué.

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Crazyboy a dit :

@Dexxa Je vais apporter une variante à ton post, je ne pense pas vraiment à un front organisé pour Samedi, mais plutôt à des averses à moins que je me trompe? Je ne trouve pas grand chose d'organisé pour Samedi, et le dernier GFS semble confirmer mes propos.

Par contre Arpège reste stable dans sa prévision.

Par contre dimanche, c'est un vrai front qui arrivera en cours de journée, plutôt en début d'après midi, qui concernerai toute la région presque, comme je le disais hier soir, seul le boulonnais et le Calaisis et le Dunkerquois risque de passer à côté. Plus on ira vers le Sud et l'Est de la région plus le risque de neige semble marqué.

 

Effectivement, ça me paraît fiable cette histoire pour dimanche, en revanche j'ai de gros doute concernant l'intensité des pp . Au stade ou l'on en est ça paraît plus faiblard que samedi dernier, néanmoins l'avantage est que si neige il y a on aura plus de chance de la revoir le lendemain sur le sol que lors du dernier épisode. 

 

Gfs est celui qui voit le plus bel épisode. 

Nous ne somme plus qu'à 48h maintenant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crazyboy a dit :

@Dexxa Je vais apporter une variante à ton post, je ne pense pas vraiment à un front organisé pour Samedi, mais plutôt à des averses à moins que je me trompe? Je ne trouve pas grand chose d'organisé pour Samedi, et le dernier GFS semble confirmer mes propos.

 

Oui, la petite zone de précipitations qui précède le front par le nord devrait se faire sous forme d'averses. Elles pourraient d'ailleurs prendre un caractère stationnaire.

Par contre le front d'occlus devrait lui être organisé. C'est surtout le positionnement de la dépression qui pose soucis sur GFS. Elle prends une trajectoire trop méridionale, nous contourne, avant de remonter par la Champagne.

Sur Arpège je dirais même qu'elle passe un chouïa plus au nord que dans le précédent run et que donc l'écart se creuse. Idem sur Arôme.

 

Concernant dimanche c'est plutôt fiable en effet. On va tout droit vers un dégradé nord / sud en cumuls de précipitations, néanmoins il y a encore des écarts tant sur la trajectoire que sur l'activité du front.

100 km plus au nord que ce que modélise GFS ce soir et tout le monde est content 🙂

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Gfs n'est pas une très grande référence ces derniers jours... À moins de prendre son ensembliste pour une moyenne. Les modèles à mailles fines sont à prendre avec plus de crédit tout de même pour des échéances aussi proches. D'ailleurs son // a été arrêté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .. sa se confirme ce matin .. l'Oise et l'aisne semble être les mieux placées pour les trois salves à venir .. samedi petit creux dépressionnaire..dimanche front organiser qui a tendance à s évacuer par le sud et non par l'est ..et lundi un régime de traîne instable.. dommage que les gelées entre les phases soit pas d'actualité ou alors très faible .. difficile de données des cumuls .. on pourrait être surpris pour demain avec cette petite dépression si tout se passe en solide.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le CEP le front remonte un peu plus au Nord, mais pour la majorité d'entre nous, çà donnerai de la pluie, étant donné un isotherme 0 qui reste quand même élevé autour de 500/600m d'altitude, sauf si isothermie où il pourrait s'abaisser.

 

Comme je le disais encore hier, cette journée de Samedi ce fiabilise mais ce n'est pas encore çà pour moi, autant que là pour dimanche oui c'est presque clair comme de l'eau de roche.

A noter un petit bémol pour le CEP pour dimanche, qui lui voit un front pas très actif contrairement au GFS par exemple.

 

Sur UKMO, alors là pour dimanche c'est un comble si j'ose dire la perturbation, ne concernerait uniquement que l'Oise, la moitié sud de l'Aisne, avec des bons cumuls de neige sur le NO de l'Oise, avec localement plus de 5cm, sur l'Aisne entre 1 et 5cm de Laon à Soissons. Je pense que UKMO rentrera dans le rang ce soir, car il est bel est bien le seul à voir ce scénario.

On affinera avec les 12z ce soir au cas où.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce soir On en parle très peu, mais attention aux averses qui concerneront l'ouest de la Somme, l'ouest du Nord et une grande partie du Pas De Calais pour la nuit prochaine. En altitude comme nous avons pu le dire, tout est ok. Restera à voir au sol avec l'isohtermie. Arome et Euro 4 réagissent très bien! Arpége beaucoup moins, mais voit tout de même les averses. 

 

Demain samedi : Désormais, ce matin la tendance est encore plus au sud pour le passage du coeur de la dépression. Bretagne > sud région Parisienne > Champagne. Pour Arpége, CEP, UKMO et Euro 4. La tendance du passage du front est sur le 60, le SO du 80, le 02 et région Parisienne tout naturellement. Arome semble isolé au regard des quatre autres modèles en mettant des précipitations plus au nord avec le front. A suivre éventuellement pour des averses comme le montre très bien une fois de plus les modèles Euro 4 et CEP dans une moindre mesure.

Au regard des températures au sol, c'est bien la pluie qui devrait s'imposer en début d'épisode. Puis selon les intensités, la neige prendra le relai via l'isothermie. Idem pour les averses plus au nord. Nous allons avoir les derniers réglages ce soir. Espérons ne pas voir encore un décalage sud de la dépression ; auquel cas, les précipitations suivront la tendance globale.

 

Pour dimanche : La situation pour dimanche est en réalité complétement floue. Une nouvelle dépression va nous concerner. Et quid de cette dépression pour l'heure? Cep la montre très au nord, limite au delà des frontières du nord de notre pays. De ce fait, c'est un front très vaste qui passerait pour ce dernier. Le modèle Icon est très proche de cette tendance. Concernant Arpége, cette dépression arriverait par le département de la Manche (50), avec une progression via le sud de la région Parisienne. Les précipitations ne montent pas plus haut que le département de l'Oise sur celui ci. Le modèle Euro 4 montre une dépression qui entre via la Bretagne et le département de la Manche. Scénario proche de Arpége. Mais trop court en échéance pour voir la suite. GEM montre également un autre scénario, dépression qui entre via le Calvados et la Seine Martime pour évoluer vers la région Parisienne, scénario repris également par UKMO. Bref aucune tendance se dégage pour cette journée de dimanche. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Crazyboy a dit :

A noter que sur le CEP le front remonte un peu plus au Nord, mais pour la majorité d'entre nous, çà donnerai de la pluie, étant donné un isotherme 0 qui reste quand même élevé autour de 500/600m d'altitude, sauf si isothermie où il pourrait s'abaisser.

 

Comme je le disais encore hier, cette journée de Samedi ce fiabilise mais ce n'est pas encore çà pour moi, autant que là pour dimanche oui c'est presque clair comme de l'eau de roche.

A noter un petit bémol pour le CEP pour dimanche, qui lui voit un front pas très actif contrairement au GFS par exemple.

 

Sur UKMO, alors là pour dimanche c'est un comble si j'ose dire la perturbation, ne concernerait uniquement que l'Oise, la moitié sud de l'Aisne, avec des bons cumuls de neige sur le NO de l'Oise, avec localement plus de 5cm, sur l'Aisne entre 1 et 5cm de Laon à Soissons. Je pense que UKMO rentrera dans le rang ce soir, car il est bel est bien le seul à voir ce scénario.

On affinera avec les 12z ce soir au cas où.

Arpege voit un peu le scénario de ukmo  pour dimanche ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 6z n'est pas mauvais pour la picardie. Même npdc.

 

Pour samedi c'est très limite par contre pour de la neige surtout vue le timing. 

S'il neige ça sera du bonus pour moi. 

 

Pour dimanche c'est autre chose. Perturbation de nuit, ce qui me laisse perplexe c'est la largeur de la perturbation et intensité, je ne sais pas pas encore à quoi m attendre. Tout dépendra du positionnement. Et pourquoi pas un autre front Lundi dans la foulée. C'est encore isolées mais pas la première fois que c'est modélisé  . Même si ça ne se fait pas il est fort probable que les averses soit là lundi. À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve MF très optimiste tout de même pour demain dans leur bulletin national pour demain. 

 

 "La neige peut aussi tomber à basses altitudes sur le Calvados, l'Orne, la Haute-Normandie, la Picardie, les Ardennes, les sol dans ces endroits peut blanchir avec 1/3 cm sur les premières hauteurs, voire 5 cm sur les Ardennes. "

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Crazyboy a dit :

Je trouve MF très optimiste tout de même pour demain dans leur bulletin national pour demain. 

 

 "La neige peut aussi tomber à basses altitudes sur le Calvados, l'Orne, la Haute-Normandie, la Picardie, les Ardennes, les sol dans ces endroits peut blanchir avec 1/3 cm sur les premières hauteurs, voire 5 cm sur les Ardennes. "

Je les trouves cohérent avec pourquoi pas des surprises la ou l'occlusion passera .. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 23 minutes, Crazyboy a dit :

Je trouve MF très optimiste tout de même pour demain dans leur bulletin national pour demain. 

 

 "La neige peut aussi tomber à basses altitudes sur le Calvados, l'Orne, la Haute-Normandie, la Picardie, les Ardennes, les sol dans ces endroits peut blanchir avec 1/3 cm sur les premières hauteurs, voire 5 cm sur les Ardennes. "

 

Le tracé que cite Météo France est (régionalement parlant) celui de la trajectoire de la dépression. C'est probablement ce qu'il pense voir demain sur le terrain. C'est tout à fait possible avec l'isothermie. La trajectoire de la dépression (sur un rayon de 100/200km) sera globalement la trajectoire du front à suivre (c'est surtout la partie nord de la dépression qui est à suivre). Mais cependant, il est clair que si on reste sur l'échelle régionale ils ont torts, c'est bien trop vaste. Mais je ne les vois pas citer département par département dans un bulletin national.

 

Voir mon message plus haut pour le risque réel de notre région. 60/02 et pointe du So du 80. Au nord de ces départements risque localisé d'averses pouvant localement blanchir les sols en soirée et nuit visiblement. 

 

Édit : @dylandu60je ne connais pas du tout la topographie du département du 60 pour être aussi précis. Mais tu le précises super ça apporte encore de fiabilité pour nos dires 👍🏼

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thexou62 a dit :

 

Le tracé que cite Météo France est (régionalement parlant) celui de la trajectoire de la dépression. C'est probablement ce qu'il pense voir demain sur le terrain. C'est tout à fait possible avec l'isothermie. La trajectoire de la dépression (sur un rayon de 100/200km) sera globalement la trajectoire du front à suivre (c'est surtout la partie nord de la dépression qui est à suivre). Mais cependant, il est clair que si on reste sur l'échelle régionale ils ont torts, c'est bien trop vaste. Mais je ne les vois pas citer département par département dans un bulletin national.

 

Voir mon message plus haut pour le risque réel de notre région. 60/02 et pointe du So du 80. Au nord de ces départements risque localisé d'averses pouvant localement blanchir les sols en soirée et nuit visiblement. 

Et encore pour le 60 ça blanchira uniquement sur l'ouest du département car c'est le seul endroit réellement plus en altitude que le reste du département (100-250m) peut être aussi le mont Pagnotte.  A moins d'une très grosse surprise la plupart des isariens du forum verrons de la pluie et neige mêlée. 

En revanche dimanche c'est une autre histoire la fiabilité est tellement mauvaise 

... 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

La perturbation de demain semble à peu près cernée, elle s'enroulera sur la Picardie et le sud du NPDC, avant de glisser vers les Ardennes en soirée. 

Sûrement 1 ou 2°C de trop qui empêcheront la neige de se généraliser et de tenir, mais certains coins pourront quand même voir les sols blanchir. 

Ça devrait être le cas sur les hauteurs de l'ouest picard, entre Oise et Somme, où 1 à 3cm semblent possibles au-dessus de 150m. 

L'autre zone favorable sera celle que l'on connaît si bien, entre Avesnois, Thiérache et massif Ardennais, où 2 à 5cm semblent jouables dès 100/150m, entre 5 et 10cm au dessus de 350m.

Entre les deux, plutôt de la pluie et neige mêlées, ou alors tout au plus un peu de neige sans véritable tenue, sauf peut-être sous le retour d'occlusion le soir où le froid, plus présent, pourrait permettre un petit saupoudrage. 

Plus au nord, ce sont les redoutables averses qui pourraient bien apporter quelques surprises, notamment sur les hauteurs du 62.

 

Compte tenu du potentiel finalement assez pourri dans mon coin, du beau potentiel sur le massif Ardennais et du risque de belles éclaircies là-bas en journée de dimanche, je pense aller y faire un tour pour profiter un peu de ces paysages enneigés qui me manquent tellement. A voir demain si la neige tombe en quantité par là afin de confirmer ou non mon expédition 🙂

 

Dimanche, situation sûrement plus, sereine pour voir de la neige plus généralisée et avec une tenue un peu plus simple que samedi, mais rien n'est joué encore alors attention, on va suivre les runs de demain avec attention car on est encore limite limite.

 

Bonne soirée 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...