Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

Ce soir, il semble désormais acté que la dépression passera sur la région parisienne, voir légèrement plus au sud, nous plaçant un peu loin des précipitations potentiellement neigeuse pour Samedi.

Seul les Ardennes semblent s'en tirer correctement pour la neige.

Ailleurs là ou y aura des précipitations çà sera sans doute sous forme de pluie, j'ai du mal à croire à la neige sauf localement sur les hauteurs, pluie et neige.

Si l'isothermie arrive à se mettre en place alors oui y'aura de la neige.

Finalement, pour avoir le plus de chance d'avoir de la neige, il faudra être au plus prés du coeur de la dépression, au nord précisément de ce coeur.

 

Pour Dimanche, j'étais optimiste mais ce soir je le suis beaucoup moins, je pense que çà sera le degré de trop, en dehors des Ardennes où la neige est plus assurée.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Mise à jour de mon message ce soir, on avance pour ce week-end. J'ai volontairement repris mon message de ce matin pour le corriger avec les dernières actualisations.

 

Ce soir On en parle très peu, mais attention aux averses qui concerneront l'ouest de la Somme, l'ouest du Nord et une grande partie du Pas De Calais pour la nuit prochaine. En altitude comme nous avons pu le dire, tout est ok. Restera à voir au sol avec l'isohtermie. Arome et Euro 4 réagissent très bien! Arpége beaucoup moins, mais voit tout de même les averses. 

 

- Le risque n'a pas évolué. Les averses seront présentes. Les averses sont d'ailleurs déjà visibles sur les radars.

 

Demain samedi : Désormais, ce matin la tendance est encore plus au sud pour le passage du coeur de la dépression. Bretagne > sud région Parisienne > Champagne. Pour Arpége, CEP, UKMO et Euro 4. La tendance du passage du front est sur le 60, le SO du 80, le 02 et région Parisienne tout naturellement. Arome semble isolé au regard des quatre autres modèles en mettant des précipitations plus au nord avec le front. A suivre éventuellement pour des averses comme le montre très bien une fois de plus les modèles Euro 4 et CEP dans une moindre mesure.

Au regard des températures au sol, c'est bien la pluie qui devrait s'imposer en début d'épisode. Puis selon les intensités, la neige prendra le relai via l'isothermie. Idem pour les averses plus au nord. Nous allons avoir les derniers réglages ce soir. Espérons ne pas voir encore un décalage sud de la dépression ; auquel cas, les précipitations suivront la tendance globale.

 

- Très peu de changements ce soir. La tendance reste la même. Peut être à signaler que nos modèles à mailles fines ont fait un léger pas vers Arome et montrent un risque de précipitations remontant un peu plus au nord que ce matin vers la Somme et le sud des départements du NPDC. Le risque le plus fort reste le même pour les départements cités.

 

Pour dimanche : La situation pour dimanche est en réalité complétement floue. Une nouvelle dépression va nous concerner. Et quid de cette dépression pour l'heure? Cep la montre très au nord, limite au delà des frontières du nord de notre pays. De ce fait, c'est un front très vaste qui passerait pour ce dernier. Le modèle Icon est très proche de cette tendance. Concernant Arpége, cette dépression arriverait par le département de la Manche (50), avec une progression via le sud de la région Parisienne. Les précipitations ne montent pas plus haut que le département de l'Oise sur celui ci. Le modèle Euro 4 montre une dépression qui entre via la Bretagne et le département de la Manche. Scénario proche de Arpége. Mais trop court en échéance pour voir la suite. GEM montre également un autre scénario, dépression qui entre via le Calvados et la Seine Maritime pour évoluer vers la région Parisienne, scénario repris également par UKMO. Bref aucune tendance se dégage pour cette journée de dimanche. 

 

- On avance ce soir, les écarts se resserrent tout de même pour le placement de la dépression. Restera à voir le timing ensuite, car dans le déroulement des évènements, nous avons de tout :o . Ce soir, nous avons une entrée de la dépression dans notre pays entre le nord de notre région et la basse Normandie...

Sur UKMO on a une dépression qui arrive depuis les côtes Picardes. De ce fait, ce vaste front serait accompagné la également par des précipitations parfois fortes. Sur CEP (GFS est proche de ce scénario), la dépression circulerait plus au nord ; sur le nord du NPDC, scénario que l'on peut dire proche de UKMO. Sur Arpége, la dépression arriverait par la Haute Normandie, le front gagnerait toute notre région, un scénario repris par Icon, sauf que ce dernier ne voit pas les précipitations entrer dans les terres. Puisque la dépression fait du sur place en mer. Sur EURO4, la dépression entrerait via les côtes Picardes, front bien faiblards. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crazyboy a dit :

Ce soir, il semble désormais acté que la dépression passera sur la région parisienne, voir légèrement plus au sud, nous plaçant un peu loin des précipitations potentiellement neigeuse pour Samedi.

Seul les Ardennes semblent s'en tirer correctement pour la neige.

Ailleurs là ou y aura des précipitations çà sera sans doute sous forme de pluie, j'ai du mal à croire à la neige sauf localement sur les hauteurs, pluie et neige.

Si l'isothermie arrive à se mettre en place alors oui y'aura de la neige.

Finalement, pour avoir le plus de chance d'avoir de la neige, il faudra être au plus prés du coeur de la dépression, au nord précisément de ce coeur.

 

Pour Dimanche, j'étais optimiste mais ce soir je le suis beaucoup moins, je pense que çà sera le degré de trop, en dehors des Ardennes où la neige est plus assurée.

Bonne soirée.

 

Le scénario que tu décris est représenté par Cep et Ukmo mais quand on regarde Gfs et Arôme c'est pas la même affaire. Arpège et Euro4 se trouvent entre les deux. Difficile de savoir à quoi s'attendre finalement, chacun prendra ce que la nature lui donnera :) D'accord avec toi pour la nature des précipitations, il n'y a vraiment que sur les hauteurs et éventuellement au nord-nord-ouest du coeur dépressionnaire (donc localement) que la neige peut remplacer la pluie. Ailleurs c'est trop limite avec un timing pas vraiment favorable.

 

Pour Dimanche, je suis un poil plus optimiste que toi. C'est un scénario comparable à un épisode de redoux avec une pertu qui devrait engendrer des chutes de neige à l'avant du front, plus durables dans l'est et sur les reliefs. Le timing est un peu mieux mais la mauvaise nouvelle c'est qu'on ne pourra pas sortir pour en profiter pour la raison que vous connaissez tous. Peut être le lendemain matin pour les plus chanceux qui auront une couche au sol car la nuit qui va suivre sera fraîche avec des températures proches de 0°C. D'ailleurs pas impossible que la traîne donne un peu de neige sur la Picardie en cours de nuit suivante mais ça c'est une autre histoire.

 

En tout cas le dégradé nord-sud que l'on évoquait hier est moins franc ce soir. Sur Gfs, Ukmo et Cep on a un front bien formé du nord jusqu'au sud avec des cumuls globalement homogènes. La trajectoire se fait un peu plus au nord qu'hier avec en conséquence un redoux un peu plus important dans le sud de la région. D'autres modèles ne l'entendent pas de la même façon mais c'est plus partagé ce soir.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arome a bien évolué pour cet après midi, le déroulement des évènements est très différent comparé à Arpége et Euro 4 qui maintiennent le cap d'hier 😳 Qui va avoir raison? 

 

Sur arome ca remonte très nord :

 

anim_rxm2.gif

 

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour dimanche, l'affaire semble enfin se dessiner vers un accord de nos principaux modèles, on notera que ce sont les modèles UKMO et GEM qui ont plutôt bien anticipé le bon scénario dès hier matin

 

De façon globale ; sur Arome, Arpége, Euro 4, CEP, GEM et UKMO ; la dépression va descendre depuis le RU et va entrer via les côtes de la Manche (entre 76 et 62). Celle ci sera accompagnée par un front vu plus ou moins fort selon les modèles. Le plus intéressant dans cette histoire semble être le timing de la venue du front. Puisque celui ci devrait arriver demain en soirée! Facilitant ainsi l'isothermie. Il y a des poches à 0°C sur les cartes de Arome. Certains modèles font stagner la dépression sur place durant quelques heures avant de la voir entrer dans notre région. Permettant ainsi un très bon scénario à neige sur l'ouest de nos régions?

 

Attention tout de même à CEP ainsi que UKMO qui montrent tous les deux les mêmes signes que les modèles cités au dessus, à la différence d'un front qui arrive en cours de journée. Et ça changera visiblement pas mal de chose.

 

L'affaire semble se caler, reste à régler quelques petits réglages clés désormais. L'heure du passage du front.

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour ami(e)s nordistes,

 

Nous entrons dans un week-end fort intéressant et ça vaut le coup de se pencher plus en détail sur la situation.

 

Aujourd'hui :

Une dépression va traverser notre région suivant l'axe schématisé sur la carte ci-dessous :

1873470713_Centredpressionnaire.thumb.jpg.b46df923ca8912e774ce6b8602218b82.jpg

J'ai pris Arome car il est précis et concorde avec l'ensemble des modèles ce matin. La rotation du centre dépressionnaire apportera de l'air plus doux par le sud alors que de l'air frais se rabattra par le nord.

 

Par conséquent, les précipitations s'enrouleront autour du creux dépressionnaire, avec une tendance à voir la neige se mêler de plus en plus à la pluie au fil des heures, sur le flanc ONO de la dépression, avec une isothermie qui devrait permettre à la température de s'abaisser suffisamment pour voir la neige tomber seule et tenir dès les premières hauteurs.

Au sud et à l'est de la dépression, les températures seront légèrement plus élevées et il sera plus difficile d'observer les flocons, sauf ce soir où le décalage de la dép permettra au froid de se rabattre sur l'est de la région.

PP15h.thumb.jpg.3606fdf470f398bd987e112eae66c677.jpg

 

A titre indicatif, voir les cumuls bruts affichés par Arome pour l'épisode d'aujourd'hui :

Cumuls.thumb.jpg.356eae838a5ebd3f4c459162f732ff11.jpg

Je choisi cette carte car Arome prend plus d'éléments en compte pour la tenue de la neige et sera du coup plus représentatif de ce qu'on devrait observer, même s'il n'est malheureusement pas le plus favorable.

On observe une tenue probable sur les hauteurs de l'ouest Picard, avec 1 à 3cm possibles et ensuite entre Avesnois et Ardennes, en passant par la Thiérache, avec 2 à 5cm possibles voir un peu plus sur le massif.

Ailleurs, rien de spécial à attendre, tout au plus un saupoudrage sur la Montagne de Reims.

Par contre, je reste méfiant pour les hauteurs du 62 où, compte tenu du potentiel d'averses et avec un air froid plus présent, je pense que de belles surprises sont possibles. Je ne serai pas surpris qu'on observe quelques centimètres de neige sur les collines du Boulonnais et de l'Artois d'ici la nuit prochaine.

 

La question que je me pose ce matin : est-ce que ça vaudra le coup de me déplacer dans le nord des Ardennes demain compte tenu du potentiel neigeux pas phénoménal ???

 

Demain :

Une nouvelle dépression devrait apporter un front plus généralisé, du type épisode neigeux de redoux comme ça a déjà été évoqué plus haut.

Cette fois-ci, les températures devraient être un poil plus favorables et on devrait ainsi voir la neige tomber quasi partout au moins provisoirement.

Si l'on s'en tient aux modélisations actuelles, qui semblent enfin assez fiables, on peut tabler sur 1 à 3cm sur une frange ouest de la région ( grosso-modo à l'ouest d'une ligne Dunkerque/Senlis) et plutôt 2 à 5cm à l'est de cette ligne.

Avec l'enroulement de la depression, les précipitations pourraient stagner assez longtemps vers la frontière belge, ce qui pourrait apporter des cumuls plus conséquents sur le département du Nord, sur le NE de l'Aisne et sur le nord des Ardennes.

 

 

Lundi :

Durant la nuit de dimanche à lundi, des averses pourraient circuler, notamment sur la Picardie, ce qui pourrait apporter quelques surprises localement.

Après quelques résidus neigeux possibles vers l'est, la journée redeviendra plus sèche.

 

CONCLUSION :

Sur ces deux grosses journées agitées, on devrait observer des flocons quasiment partout, les cumuls seront très hétérogènes et voici les secteurs qui devraient/qui pourraient tirer leur épingle du jeu :

- Le massif Ardennais, comme souvent, qui pourrait au final cumuler 5 à 10cm de neige dès les premières hauteurs, plus en montant en altitude.

- les collines de l'ouest picard, qui se retrouvent bien placées sur l'ensemble du week-end pour voir la neige tomber assez facilement, mais avec un redoux pouvant limiter les cumuls en fin de journée de dimanche. 3 à 6cm probables au final dans ce secteur, localement un peu plus.

- Les collines de l'Artois en remontant jusqu'au Boulonnais et vers Steenvoorde, avec le régime d'averses dynamiques, l'air froid toujours assez présent et la stagnation des fronts, je pense vraiment que c'est ce secteur qui pourra être le plus surprenant ce week-end, avec 2 à 5cm probables dès les premières hauteurs, et pourquoi pas localement 5 à 10cm voir un peu plus en cas de conditions extrêmement chanceuses réunies sur les 2 journées.

- La Montagne de Reims où l'on pourrait au final avoir 2 à 5cm voir un petit peu plus.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse:

 

avec la neige tombée dans le centre de la Somme la nuit pourrait être très froide:le ciel commence déjà à se découvrir vers le NO.

 

Les modèles ne prennent pas en compte cette couche de neige qui favorise le rayonnement infrarouge et donc la déperdition de chaleur.

 

Ainsi,sans prendre en compte cet élément et en tenant compte du ciel dégagé,vent faible et air froid à 850hPa:

 

arome-4-15-0.thumb.png.cfb02012e47438e8cb8ae21e90b8af44.png

 

arome-16-15-0.thumb.png.c18a80c05d89532277819ef7aba9e376.png

 

On peut tabler sur des Tn de l'ordre de 0 à -2°c,localement -4°c dans les secteurs froids (fonds de vallée).

 

arome-0-15-0.thumb.png.a5ff16767e1bcd2484e2620a496b0b58.png

 

Avec cette neige au sol,on peut peut-être enlever quelques degrés aux Tn.

Il sera intéressant de suivre la VP2 d'Amiens,éventuellement celle de Caix.

 

Quoiqu'il en soit demain matin s'annonce périlleux sur les routes car la neige du jour,lourde et collante,a déjà partiellement fondu sur les chaussées.

 

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Babarskaja, même si chez moi, la fonte est bien entamée désormais.

Pour demain, la perturbation arrivera chez par l'Ouest en fin de matinée, elle aura une durée de passage de 2 à 3h mais pas plus.

On aura encore le droit à une neige lourde et collante, qui limitera le cumul.

Pour la région HDF, on aura pas plus de 1 à 3cm.

 

La perturbation arrive dans les Ardennes en fin d'après midi, les cumuls semblent être compris entre 3 et 5cm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 3 minutes, Crazyboy a dit :

Je rejoins @Babarskaja, même si chez moi, la fonte est bien entamée désormais.

Pour demain, la perturbation arrivera chez par l'Ouest en fin de matinée, elle aura une durée de passage de 2 à 3h mais pas plus.

On aura encore le droit à une neige lourde et collante, qui limitera le cumul.

Pour la région HDF, on aura pas plus de 1 à 3cm.

 

La perturbation arrive dans les Ardennes en fin d'après midi, les cumuls semblent être compris entre 3 et 5cm

Je suis du même avis Julien, du coup je reporte mon périple Ardennais à lundi comme en plus je serai en repos. Il y aura certainement un plus de neige lundi que demain 😁

J'espère qu'on aura un peu de soleil pour sublimer les paysages. 

 

Le redoux de la semaine prochaine est chaque run un peu plus retardé, si bien que le risque de journées froides et parfois pluvio-neigeuses sera présent pour mardi voir mercredi. 

 

Beaucoup de précipitations à prévoir d'ici le week-end prochain, on surveillera les cours d'eau ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF assez optimiste avec je cite "2 à 5cm sur les Hauts de France". On va sûrement passer en vigilance orange ce soir ou demain matin.

 

Le front devrait perdre en activité en se déplaçant vers l'est, c'est plus ou moins criant en fonction des modèles. A surveiller la traine qui va se mettre en place sur la Picardie et qui pourrait apporter localement de belles surprises.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de mon précédent message :

 

Pas de vigilance pour l'instant, le bulletin principal n'a pas été modifié mais il est mentionné un petit épisode neigeux sur le site de vigi. Les cumuls seront sûrement revus à la baisse et ça paraîtrait logique de mon point de vue, à moins qu'ils tiennent compte de la traîne.

 

En effet le front ne s'annonce pas bien consistant, d'ailleurs ca pourrait poser un problème de tenue au sol en l'absence de précipitations soutenues et en raison d'un timing moyen.

 

A la lecture des modèles ce matin, et comme sous entendu hier par plusieurs d'entre nous, il ne devrait pas se passer grand chose sous le front principal, tout au mieux quelques petits centimètres, surtout dans l'ouest 80 et 60, et c'est plutôt la traine qui pourrait être révélatrice de surprises plus localement. 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Le front du jour sera en effet peu vigoureux, mais il apportera de la neige plus facilement qu'hier. 

Ce qui sera surtout intéressant, c'est le régime d'averses qui se mettra en place à l'arrière du corps perturbé, pour la nuit prochaine, surtout sur la Picardie. 

 

Au final, on peut s'attendre à recevoir d'un saupoudrage à 2cm quasiment partout. 

Les secteurs à surveiller :

- les hauteurs de l'ouest de la Picardie où la tenue devrait être plus simple et les averses seront plus nombreuses, 1 à 3cm possibles au total, localement 5cm avec les averses. 

- les hauteurs du sud de l'Aisne en se décalant vers la Montagne de Reims, avec la aussi une tenue plus simple au dessus de 150m et des averses assez nombreuses ce soir et cette nuit, 1 à 3cm possibles, localement 5cm avec les averses. 

- les collines du 62 avec des averses assez soutenues, 2 à 5cm possibles, localement 7cm avec les averses. 

- de l'Avesnois au nord des Ardennes en passant par la Thiérache, 2 à 5cm, localement jusque 10cm au dessus de 300m.

 

C'est en effet assez localisé pour voir le orange sortir chez MF mais à suivre tout de même dans la matinée. 

 

Sinon je l'évoquais hier, le risque de redoux est sans cesse reporté, les journées de mardi et mercredi pourraient être bien plus hivernales qu'initialement prévu, le risque de neige est de plus en plus fort, Arpège, GFS et CEP envoient ce matin de gros et beaux signaux, affaire à suivre 🙂

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à rajouter pour aujourd'hui, tout a été dit, mais l'orange ne sortira pas j'en suis presque certain.

Le CEP à 168h est quand même intriguant, avec la formation d'un anticyclone scandinave... Et une masse d'air bien froide qui déboulerai du NE pour nous atteindre, GEM envoyait ce signal mercredi il me semble, je n'avais pas apporté de crédit, puis GFS en avait fait une esquisse sur un de ses runs et ce matin le CEP, s'y met. Alors que JMA hier soir entrevoyait cette situation.

En effet pour rejoindre les propos de Kevin, plus le temps passe, plus ce fameux redoux prévu, se réduit à peau de chagrin sur nos régions du nord.`

Prochain risque de neige, mardi soir, encore une situation à suivre.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crazyboy a dit :

Je n'ai rien à rajouter pour aujourd'hui, tout a été dit, mais l'orange ne sortira pas j'en suis presque certain.

Le CEP à 168h est quand même intriguant, avec la formation d'un anticyclone scandinave... Et une masse d'air bien froide qui déboulerai du NE pour nous atteindre, GEM envoyait ce signal mercredi il me semble, je n'avais pas apporté de crédit, puis GFS en avait fait une esquisse sur un de ses runs et ce matin le CEP, s'y met. Alors que JMA hier soir entrevoyait cette situation.

En effet pour rejoindre les propos de Kevin, plus le temps passe, plus ce fameux redoux prévu, se réduit à peau de chagrin sur nos régions du nord.`

Prochain risque de neige, mardi soir, encore une situation à suivre.

 

Le redoux initialement prévu pour demain est effectivement repoussé à mercredi ce qui permets d'espérer un petit épisode de redoux dans la nuit de mardi à mercredi. Le potentiel est surtout présent sur Gfs mais c'est plus diffus sur les autres modèles. A voir ce que ça donne d'ici là.

 

Pour ce qui est de la seconde partie de semaine prochaine, on se dirige vers une situation qui s'apparente un peu à celle que nous avons vécu il y a une semaine avec une bulle tiède dans les hautes latitudes, poussant les dépressions à circuler de manière plus ou moins méridionale avec un air froid en embuscade. Difficile de savoir aujourd'hui si ça va suffire à nous placer du bon côté et à nous conduire vers de nouvelles zones tampons. Là aussi c'est encore flou et tous les modèles réagissent chacun à leur manière mais un potentiel intéressant existe.

 

Sinon juste pour revenir sur l'épisode à venir / en cours,  comme on l'a dit, le front sera suivis d'averses qui concerneront essentiellement la Picardie. D'ailleurs on les voit bien sur le radar. Il est à noter aussi qu'après une courte accalmie, un retour d'occlusion pourrait s'opérer en seconde partie de nuit et donner des petites chutes de neige dans un quart nord-ouest jusqu'au lundi midi.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain sera marqué par le retour d'un temps ensoleillé après les quelques averses résiduelles de la matinée. De quoi sublimer les endroits qui seront encore enneigés.

 

L'épisode de redoux évoqué plus haut pour le milieu de semaine est toujours d'actualité. Les modèles sont plutôt en phase sur le déroulement des choses avec de la neige à l'avant du front, plus ou moins rapidement remplacée par de la pluie. Ca sera compliqué d'y échapper à moins que la perturbation meurt sur place par résistance du froid. Seul Arpège retarde le redoux de 24h, son scénario est isolé mais compte tenu des décalages répétés, pourquoi pas... En tout cas, le timing devrait pour une fois se montrer favorable.

 

Le redoux devrait finir par s'imposer dans tous les cas mais pour combien de temps ? La synoptique évolue mais on reste finalement dans une récurrence qui alterne coup de froid et coup de douceur. Un schéma propice aux zones de conflit et aux épisodes de redoux n'apportant rien de durable dans un sens comme dans l'autre. C'est finalement peut être mieux ainsi au moins les situations s'enchainent. C'est perceptible sur les diagrammes par des oscillations de températures plus ou moins fortes.

 

graphe_ens3ojg6_mini.png

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On semble se diriger en effet vers une période de redoux très courte. Vue de plus en plus courte. Au début elle devait durer pratiquement 1 semaine. Elle devrait durer 2 à 3 jours tout au plus désormais. 

 

L'ensembliste CEP ; dommage d'ailleurs. Sur ce run nous ne sommes pas loin d'avoir l'artillerie lourde à partir de ce samedi sur le determiste 😲. Tout se met en place mais ça capote... 

 

ensemble-tt6-leuven.gif.aff2aa3a73ec1ca88d8f212e1411676b.gif

 

 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thexou62 a dit :

On semble se diriger en effet vers une période de redoux très courte. Vue de plus en plus courte. Au début elle devait durer pratiquement 1 semaine. Elle devrait durer 2 à 3 jours tout au plus désormais. 

 

L'ensembliste CEP ; dommage d'ailleurs. Sur ce run nous ne sommes pas loin d'avoir l'artillerie lourde à partir de ce samedi sur le determiste 😲. Tout se met en place mais ça capote... 

 

ensemble-tt6-leuven.gif.aff2aa3a73ec1ca88d8f212e1411676b.gif

 

 

Le CEP de ce matin est pas inintéressant pour ce week end, certes l'air froid son run arrive par le Nord, mais surtout, une depression se creuse et vient se heurter à cet air froid.

Hier la zone de contact se plaçait sur le Pas de Calais, ce matin sur l'île de France, à suivre...

Sur GFS rien de tout çà pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 2 heures, Crazyboy a dit :

Le CEP de ce matin est pas inintéressant pour ce week end, certes l'air froid son run arrive par le Nord, mais surtout, une depression se creuse et vient se heurter à cet air froid.

Hier la zone de contact se plaçait sur le Pas de Calais, ce matin sur l'île de France, à suivre...

Sur GFS rien de tout çà pour le moment.

Pas inintéressant, mais on perd le beau drainage de l'air glacial scandinave qui se mettait en place. Hier plusieurs modèles reprenaient cette petite tendance pour le week-end pro. Visiblement ce n'est plus le cas ce matin. Ce qui est vraiment dommage... 

 

L'archive

 

ECM1-144_obg2.GIF

 

Sinon pour demain, l'option perturbation s'efface petit à petit. Tout au plus ; de faibles précipitations qui ne laisseront guères de doute sur l'issue de celles ci. Puisque ce sera faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la perturbation prévue pour demain soir a pris un coup dans l'aile. Les précipitations s'annoncent plutôt éparses ne permettant pas d'avoir un épisode de redoux digne de ce nom.

Surement quelques chutes de neige quand même sur les reliefs, notamment dans l'est où un coup de blanc est très envisageable.

 

Par contre, les modèles (re)prennent une tournure intéressante pour le weekend prochain avec l'extension d'une dorsale atlantique qui, conjointement à la circulation d'une dépression sur la France, pourrait engendrer un nouveau conflit neigeux sur le nord du pays. Ce scénario est repris par UKMO, CEP et GEM ce soir :

 

gem-0-120yxt9_mini.png ECM1-120rpo3_mini.png UW120-21cvk7_mini.png

 

En faite je ne vois pas pourquoi on se prends la tête... La prévision est facile en ce moment, c'est douceur la semaine et risque de neige le weekend 😄

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 1 heure, Dexxa a dit :

En faite je ne vois pas pourquoi on se prends la tête... La prévision est facile en ce moment, c'est douceur la semaine et risque de neige le weekend 😄

L'inverse pourrait plaire aussi à beaucoup : ne pas pouvoir aller au boulot en semaine à cause des routes bloquées par la neige et profiter de la douceur le week-end 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Au cours de la nuit prochaine, on surveillera quelques bruines/pluies verglaçantes. Le front chaud moribond qui va traverser nos départements entre la fin de soirée (pour le littoral) et le début de matinée (pour les Ardennes et la Marne) sera accompagnée d'un redoux en altitude. La T° à 850 hPa va passer de -6°C à +2°C en l'espace de 24h. En parallèle, l'air froid près du sol va persister : le vent de secteur Sud à Sud-Sud-Ouest devrait maintenir des températures basses, proches de 0°C sur les régions les plus à l'Est. En bordure littorale, l'influence de l'air océanique se fera sentir plus rapidement et les phénomènes de glissances sont à priori exclus.

 

En faisant une coupe O/E à l'échéance de minuit (de la Baie de Somme aux confins des Ardennes), on voit bien cette advection douce en altitude (langue à 0/+2°C sur la tranche 850-900 hPa) qui gagne par l'Ouest.

 

coupearome_369_212_494_235_23_0_1000_500

 

Cette advection se déplace au fil de la nuit et atteindra les Ardennes et le NE de la France au lever du jour. On voit bien la persistance d'une fine pellicule d'air froid près du plancher des vaches (0 à -2°C en direction de l'Est).

 

coupearome_369_212_494_235_30_0_1000_500

 

Sur un radio-sondage, on est typiquement sur un profil présentant un risque de précipitations verglaçantes, voire pourquoi pas d'hydrométéores solides (type grésil/granules de glace). Toujours selon Arôme, avec cet exemple centrée sur Saint-Quentin, on voit que la T° repasse dans le positif sur une tranche grosso-modo de 1 km (entre 1900m et 900m d'altitude - avec un maximum à +2/+3°C), puis elle repasse dans le négatif sur 600 m environ (de 900m à 150m - avec un minimum à -1,5°C).

 

sondagearome_424_228_25_1_1.png.7771e93d770403ffdaa739b42b56673d.png

 

La période à risque commencera vers minuit à l'Est d'une ligne Lille-Amiens-Beauvais, pour se décaler vers Charleville-Mézières, Givet et Reims sur les coups de 4/5h du matin.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Si on regarde la carte des précipitations, le risque paraît quand même bien faiblard. Les 3/4 de la région ne voient pas les 2 millimètres dépasser en cumul pour arôme d'ici à demain matin. Le tout avec rarement moins de 1°C cette nuit en prévision. La réalité du terrain donnera sans doute des thermomètres bien plus hauts. Puisque le ciel restera couvert. Ne facilitant ainsi pas du tout la descente du thermomètre. Pour moi ; il n'y a rien à attendre hormis sur les hauteurs de l'est de notre région des Hauts de France. Le redoux se fera en douceur dès cette nuit. Puisque demain après midi, on pourra espérer jusque 10°C localement sur les côtes 7 à 9°C dans les terres. 

 

aromehd-25-23-2_bdn6.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, Dexxa a dit :

En faite je ne vois pas pourquoi on se prends la tête... La prévision est facile en ce moment, c'est douceur la semaine et risque de neige le weekend 😄

 

En fait tu nous a porté la poisse un peu non 😅 nan parceque déjà que le risque était faible mais là il est devenu inexistant pour ce week-end mdr.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...