Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

Le 26/01/2021 à 15:50, dylandu60 a dit :

 

En fait tu nous a porté la poisse un peu non 😅 nan parceque déjà que le risque était faible mais là il est devenu inexistant pour ce week-end mdr.

 

Ca n'a pas trop bougé dans les grandes lignes mais disons qu'on a connu mieux comme potentiel ;)

 

On a toujours cette petite dépression qui plonge sur le pays samedi suite à une faible extension des HG sur l'Atlantique. Pas grand chose à attendre dans un premier temps car la zone barocline devrait rester hors de nos frontières, même si certains scénarios persistent à la voir plus bas comme sur UKMO, mais aussi et surtout en raison d'un phasage tardif entre les précipitations et l'air froid de basse couche.

En l'état actuel des modélisations, on peut espérer quelques flocons anecdotiques en fin de front comme le modélise GFS et GEM si la perturbation ne remonte pas trop au nord.

 

Même si ça ne débouche sur rien d'intéressant hivernalement parlant, cette dépression pourrait permettre à l'air froid de descendre temporairement sur notre région, tout du moins si la suivante ne la colle pas de trop près pour laisser le temps au froid de s'installer. Et c'est par conséquence la journée de Dimanche (voire Lundi) qui pourrait être propice à la mise en place d'une nouvelle zone de conflit / redoux. C'est loin et conditionné par la première perturbation, mais ce petit potentiel est représenté sur plusieurs modèles dont GEM et CEP :

 

xx_model-en-351-0_modez_2021012612_129_15_155.thumb.png.6b70950e628f28f6a74783c8eadc502c.pngxx_model-en-351-0_modcan_2021012612_132_15_155.thumb.png.7fb1b46b050f84ba4b6d73717604bbb2.png

 

Dans tout les cas, ce refroidissement s'annonce bien temporaire car rien ne semble pouvoir empêcher le courant d'ouest la semaine prochaine. La NAO pourrait redevenir positive, chose qui n'avait pas été observée depuis mi-décembre. Par contre l'AO resterait en phase négative signe que le vortex polaire devrait rester désorganisé. On pourrait donc conserver une circulation assez méridionnale des basses pressions atlantiques sans véritable décrochage polaire :

 

 nao.sprd2.gif ao.sprd2.gif

 

La prévision ne se résume pas à ces deux indices mais ils permettent d'avoir une approche et une interprétation différente des modèlisations.

J'ai comme l'impression qu'il nous faut passer par ce redoux humide avant de repartir sur des situations plus intéressantes. C'est très loin et je depasse largement le cadre de ce topic mais je voulais le signaler.

L'avenir nous le dira, en attendant, on gardera un oeil sur le weekend.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Bonjour,

 

Rapide message pour vous dire que les modèles soufflent toujours le chaud et le froid pour samedi.

Ce matin c'était Icon et Gfs dans une moindre mesure, ce soir c'est Arpège et Ukmo qui proposent une meilleure trajectoire ainsi qu'un meilleur phasage entre air froid et précipitations :

 

iconeu-45-102-0xji3_mini.png arpege-45-87-0ofg1_mini.png xx_model-en-351-0_modgbr_2021012712_84_15_108.png.71f6a0c456ff08ed7d156794ea1b30ec.png

 

Elle n'est peut être pas encore pliée cette histoire.

La seconde perturbation que j'évoquais pour dimanche / lundi semble vouloir coller d'un peu trop prêt celle de samedi dans les dernières mises à jour, ne permettant pas au froid de s'installer suffisamment sur notre région.

Mais bon... on aura le temps d'y revenir, ça bougera encore tant que le premier épisode n'est pas cerné.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dexxa a dit :

Bonjour,

 

Rapide message pour vous dire que les modèles soufflent toujours le chaud et le froid pour samedi.

Ce matin c'était Icon et Gfs, ce soir c'est Arpège et Ukmo :

 

iconeu-45-102-0xji3_mini.png arpege-45-87-0ofg1_mini.png

 

xx_model-en-351-0_modgbr_2021012712_84_15_108.thumb.png.d45b9bad6122cfe11ad485bc28440828.png

 

Ce n'est peut être pas encore plié cette histoire.

La seconde perturbation que j'évoquais pour Dimanche / Lundi semble vouloir coller d'un peu trop prêt celle de samedi dans les dernières mises à jour, ne permettant pas au froid de s'installer suffisamment sur notre région.

Mais bon... on aura le temps d'y revenir, ce second épisode est logiquement conditionné par le premier.

 

Comme nous le savons, les conflits de masse d'air sont difficiles à gérer, et encore plus à 72h, CEP est presque du même acabit que UKMO sauf que la zone de contact, est décalé à 150km plus au Nord, çà va se jouer à pas grand chose.

GFS// ressemble aussi à UKMO.

Tout dépend de comment la dorsale situé au niveau du Groenland saura nous influencer, plus la dorsale saura se propager et vers le Sud et vers l'Est plus les chance que ce conflit de masse d'air s'organise quelque part sur la région.

Affaire à suivre dans les prochains runs :D , mais si tous les weeks ends sont de cette forme, moi çà me convient :D 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Crazyboy a dit :

Comme nous le savons, les conflits de masse d'air sont difficiles à gérer, et encore plus à 72h, CEP est presque du même acabit que UKMO sauf que la zone de contact, est décalé à 150km plus au Nord, çà va se jouer à pas grand chose.

GFS// ressemble aussi à UKMO.

 

Ah oui tiens, je n'avais pas vu que le parallèle était à jour. C'est difficile d'être précis étant donné que nous n'avons pas accès aux cartes France mais il semble proposer un scénario intermédiaire entre Ukmo et Cep.

Par contre, ce dernier n'est pas vraiment du même accabit qu'Ukmo, il est plutôt comparable à Arpège puisque comme tu le dis, le conflit se fait plus au nord :) mais effectivement il suit la tendance :

 

xx_model-en-351-0_modez_2021012712_74_15_108.png.78d311c43891637cd022288e858655d4.png

 

A noter également que GFS fait partis des scénarios les plus doux de son ensemble, ce qui est également un signe positif :

 

graphe_ens3tjv7_mini.png gensfr-32-0-78rjd7_mini.png

 

Ca prends une tournure intéressante ce soir. Impatient de voir si ce n'est qu'un feu de paille ou si ça va se confirmer dans les prochains runs.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dexxa a dit :

 

Ah oui tiens, je n'avais pas vu que le parallèle était à jour. C'est difficile d'être précis étant donné que nous n'avons pas accès aux cartes France mais il semble proposer un scénario intermédiaire entre Ukmo et Cep.

Par contre, ce dernier n'est pas vraiment du même accabit qu'Ukmo, il est plutôt comparable à Arpège puisque comme tu le dis, le conflit se fait plus au nord :) mais effectivement il suit la tendance :

 

xx_model-en-351-0_modez_2021012712_74_15_108.png.78d311c43891637cd022288e858655d4.png

 

 

Ce que je retiens ce soir, c'est que plus on se dirigera près des frontières plus les chance d'avoir de la neige sont présentes, on sent quand même que l'air à beaucoup de mal à s'écouler vers le sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A chaque journée sa perturbation à partir de demain et les 6 prochaines journées à venir! Il va falloir suivre avec attention nos rivières. Car ca risque très sérieusement de déborder durant les prochaines journées. De l'agitation avant l'arrivée d'une vague de froid? Les signaux sont de plus en plus présents. Mais on est encore un peu HS ici sur ce topic! Hâte d'être déjà début février pour suivre tout ça :)

 

En attendant, le diagramme pris au milieu des Hauts de France :

 

 

 

 

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le suspens est total pour ce week-end encore une fois, excepté pour le sud Picard et la Marne qui semblent déjà mal placés pour voir l'or blanc tomber, on va finir par être jaloux ici 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GinKgo112 a dit :

Le suspens est total pour ce week-end encore une fois, excepté pour le sud Picard et la Marne qui semblent déjà mal placés pour voir l'or blanc tomber, on va finir par être jaloux ici 😁

Y'en à déjà assez eu chez vous 😂

Pour l'Oise et le sud de l'Aisne c'est presque plié, mais attention y'a rien d'acquis.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'étau semble se resserrer ce matin, ça se complique pour une grosse moitié sud mais le potentiel reste très présent dans l'extrême nord :

 

arpege-45-74-0moz7_mini.png

xx_model-en-351-0_modcan_2021012800_72_15_108.png

xx_model-en-351-0_modez_2021012800_72_15_108.png

xx_model-en-351-0_modgbr_2021012800_72_15_108.png

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps bien humide à prévoir..

Apres les 15/20mm généralisés de cette nuit, ayant occasionné des coulées de boue dans le Montreuillois, Boulonnais et Artois, il faut s’attendre à 25/30mm d’ici dimanche, avec deux fronts pluvieux.

 

Le premier ce soir sous forme de traîne active. Les fortes intensités pourraient encore donner lieu à des coulées de boue, notamment dans l’Ouest 62.

Puis front pluvieux copieux samedi matin.

 

Pour les cours d’eau rien de grave, des crues modérées (pas de gros débordements). Mais ces pluies vont contribuer à maintenir un haut niveau de nos cours d’eau. Il ne faudrait pas qu’une perturbation très active (type front ondulant ou retour d’occlusion) vienne nous rendre visite la semaine pro sinon ça pourrait être plus compliqué à gérer..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 2 heures, Dexxa a dit :

Bonjour,

 

L'étau semble se resserrer ce matin, ça se complique pour une grosse moitié sud mais le potentiel reste très présent dans l'extrême nord :

 

arpege-45-74-0moz7_mini.png

xx_model-en-351-0_modcan_2021012800_72_15_108.png

xx_model-en-351-0_modez_2021012800_72_15_108.png

xx_model-en-351-0_modgbr_2021012800_72_15_108.png

J-2 tout de même pour cette situation. Et elle est de plus en plus fiable. Décidément, cet hiver est riche en rebondissements. Et dire qu'il fera 12°C cet après midi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thexou62 a dit :

J-2 tout de même pour cette situation. Et elle est de plus en plus fiable. Décidément, cet hiver est riche en rebondissements. Et dire qu'il fera 12°C cet après midi !

 

Oui mais ça reste très borderline. Arpège est un peu moins bon que ce matin et GFS opérationnel lui ressemble beaucoup. D'ailleurs il est très stable.

 

Ce matin la neige s'imposait dès le début de l'épisode sur Arpège, là c'est plutôt en milieu / fin d'épisode ce qui n'est pas top top pour deux raisons : sols trempés et mauvais timing.

Difficile d'avoir une tenue au sol dans ces conditions, ça resterait jouable mais plus compliqué avec un tel scénario.

On verra ce que ça donnera ce soir, comme d'habitude ça va se jouer à pas grand chose et j'espère qu'on ne se retrouvera pas du mauvais côté pour quelques dizaines de kilomètres. Ca serait rageant.

 

En attendant, l'écart type sur les PE reste éloquent, surtout sur celui d'Arpège :

 

pearp-16-57-0-37gni9_mini.png gensfr-32-0-54npb7_mini.png

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 57 minutes, Dexxa a dit :

 

Oui mais ça reste très borderline. Arpège est un peu moins bon que ce matin et GFS opérationnel lui ressemble beaucoup. D'ailleurs il est très stable.

 

Ce matin la neige s'imposait dès le début de l'épisode sur Arpège, là c'est plutôt en milieu / fin d'épisode ce qui n'est pas top top pour deux raisons : sols trempés et mauvais timing.

Difficile d'avoir une tenue au sol dans ces conditions, ça resterait jouable mais plus compliqué avec un tel scénario.

On verra ce que ça donnera ce soir, comme d'habitude ça va se jouer à pas grand chose et j'espère qu'on ne se retrouvera pas du mauvais côté pour quelques dizaines de kilomètres. Ca serait rageant.

 

En attendant, l'écart type sur les PE reste éloquent, surtout sur celui d'Arpège :

 

pearp-16-57-0-37gni9_mini.png gensfr-32-0-54npb7_mini.png

 

 

Un peu moins bon, mais le risque de voir la neige tomber est toujours présent. De mon côté ; pour le moment je préfère partir sur le fait de ne pas avoir grand chose au sol, voire même rien du tout.

 

En voyant le temps qu'il fera ailleurs en France pour ce samedi ; on pourra s'estimer heureux de la voir tomber. La voir tenir au sol sera tout simplement la cerise sur le gâteau. Mais ne soyons pas difficiles au regard de la "chance" que nous aurons ce jour là. 

Également, pas de grand froid en vu derrière cet épisode puisque le redoux ne sera pas loin. Nous n'aurons donc que peu de regrets. Puisque cette dernier aurait une espérance de vie au sol de courte durée. Du moins tout ça reste bien entendu mon avis :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thexou62 a dit :

 

Un peu moins bon, mais le risque de voir la neige tomber est toujours présent. De mon côté ; pour le moment je préfère partir sur le fait de ne pas avoir grand chose au sol, voire même rien du tout.

 

Oui bien entendu mais disons que ça ne saute peut être aux yeux de tout le monde et qu'il vaut mieux le préciser pour éviter toute désillusion ;)

 

Ce soir Arôme et Euro4 rentrent dans les échéances. Ce dernier n'est pas encore à jour mais Arôme semble très proche d'Arpège et Gfs ce qui nous donne :

  • Limite trop au nord en début de front avec neige tardive : Arome, Arpège et Gfs
  • Limite sur le NPDC avec neige rapide : Ukmo et Gfs//

Restera à classer Cep et Euro4.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a une heure, Dexxa a dit :

 

Oui bien entendu mais disons que ça ne saute peut être aux yeux de tout le monde et qu'il vaut mieux le préciser pour éviter toute désillusion ;)

 

Ce soir Arôme et Euro4 rentrent dans les échéances. Ce dernier n'est pas encore à jour mais Arôme semble très proche d'Arpège et Gfs ce qui nous donne :

  • Limite trop au nord en début de front avec neige tardive : Arome, Arpège et Gfs
  • Limite sur le NPDC avec neige rapide : Ukmo et Gfs//

Restera à classer Cep et Euro4.

 

Sur Euro 4 ça à l'air de suivre la tendance rapide à la neige. C'est Ok à 850hpa, mais un iso 0 à 1000m. Etonnant. A voir l'isothermie sur ce dernier.  En tout cas GFS est bien meilleur ce soir que ce midi. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter CEP également, qui suit la tendance de tous les modèles cités précédemment. L'épisode devrai être bien sympa en tout cas pour le Pas de Calais.

Pour les autres, rien n'a espérer mise à part de l'eau, on peu encore s'attendre au pire à décalage de 50km plus au nord ou au Sud mais c'est tout.

 

Je tenais à partager l'écart type T850hpa CEP pour samedi et on voit bien que notre région se trouve encore dans une légère incertitude : 

 

 

image.thumb.png.ee86f926459d0c8a65f53df4faf42e90.png

 

On le retrouve aussi sur Arpège

image.thumb.png.b2431b19ae501060c04549f2a3c8e2a2.png

Un léger décalage plus ou moins favorable peut encore se produire, à suivre même si je n'y crois guère.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la joie ce matin.

 

Tous les modèles sans exception sont passés sur le scénario le moins favorable, avec un conflit majoritairement hors de nos frontières et quelques flocons sur la fin de l'épisode.

Ukmo et Gfs// restent un peu plus favorables mais à 24h de l'échéance, ça sent mauvais. Ces quelques chutes de neige auraient peu de chance de tenir au sol excepté sur les hauteurs où un petit coup de blanc reste jouable.

Le verglas risque d'être important la nuit suivante.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le Nord passe également en vigilance orange Vigicrues, attention aux inondations qui vont être de plus en plus nombreuses au fil des jours. 

_20210129_101522.thumb.JPG.2263b5c3c3647bd5f1fd63eb199505d8.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GinKgo112 a dit :

Le Nord passe également en vigilance orange Vigicrues, attention aux inondations qui vont être de plus en plus nombreuses au fil des jours. 

 

Même la Somme passe en vigilance jaune: avec 0,91m le niveau à Lamotte-Brebière,en amont d'Amiens est à environ 15cm de la crue de mars 2020.

Effectivement en longeant le fleuve en TER ce matin j'ai constaté que le niveau avait augmenté depuis le début de la semaine.

 

L'installation d'un capteur de T°c/HR dans les hortillonnages s'annonce folklorique! ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonné que l'Oise ne passe pas en jaune, j'ai fait les rives hier et franchement c'est limite limite. Les bases des arbres sont largement sous l'eau, et a certains endroit on est a 50 cm du débordement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Comme on pouvait s'y attendre, la situation se dégrade assez nettement avec les forts cumuls de précipitations s'associant à la fonte des neige pour certains cours d'eau. 

On commence à avoir des inondations et débordements un peu partout, excepté chez les irréductibles Samariens, habitant de Samara, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur (l'eau). 

_20210130_071117.thumb.JPG.899e1c95595c7267b5fdc1e02fd9cb76.JPG

Trêve de plaisanterie, j'espère que les dégâts seront assez limités dans les zones inondées, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose. 

 

Encore beaucoup de pluie à attendre ces prochains jours, la situation ne devrait pas rentrer dans l'ordre avant la deuxième partie de semaine prochaine au plus tôt... 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 1 heure, Neige 73 a dit :

Mars 2013 ?? 😂

 

tellement loin 😭😭

E26AFA59-A45D-45A5-9590-846BF1DE70F4.png

Ce n'est pas la première fois que ce scénario revient sur GFS. on commence à grignoter en échéance. On s'y approche ! Affaire à suivre :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Les hauts France les pieds dans l'eau actuellement..hélas sa ne fait que commencer .. la semaine prochaine s'annonce humide.. avec une zone de tampon qui diverge entre l'extrême nord et les côtes de l'ouest ou une zone un peu plus centrée sur l idf picardie .. ce scénario est d'ailleurs vu sur pas mal de modèles ce soir .. sa reste un potentiel.. un risque ! Patience 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...