Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

Il y a 11 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

 

Comme on pouvait s'y attendre, la situation se dégrade assez nettement avec les forts cumuls de précipitations s'associant à la fonte des neige pour certains cours d'eau. 

On commence à avoir des inondations et débordements un peu partout, excepté chez les irréductibles Samariens, habitant de Samara, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur (l'eau). 

_20210130_071117.thumb.JPG.899e1c95595c7267b5fdc1e02fd9cb76.JPG

Trêve de plaisanterie, j'espère que les dégâts seront assez limités dans les zones inondées, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose. 

 

Encore beaucoup de pluie à attendre ces prochains jours, la situation ne devrait pas rentrer dans l'ordre avant la deuxième partie de semaine prochaine au plus tôt... 

L'Authie située dans l'Ouest du département est en cours de débordement actuellement, quant à la Somme canalisée, le niveau est haut, mais on reste encore pour le moment en dessous de la petite crue de Mars 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Quelques petites gelées sont modélisées en seconde partie de nuit prochaine sur le NPDC. Si ça se produit, ça risque de bien glisser au lever du jour :

 

arpege-41-19-2vsc3_mini.png aromehd-41-18-2qzz8_mini.png euro4-41-20-2fiy4_mini.png nmm-0-19-2blp3_mini.png

 

Sans quoi, le schéma pour la semaine prochaine semble assez clair. En première partie de semaine nous allons rester sous l'influence des basses pressions atlantiques avec toujours des passages pluvieux fréquents et plus ou moins conséquents. Pas de répit pour nos sols et nos cours d'eau, la situation pourrait se dégrader encore un peu plus. Quelques passages venteux très modérés pour la saison.

Nous ne serons pas sous une véritable circulation d'ouest et une nouvelle dorsale va rapidement prendre naissance sur l'atlantique, vers le milieu de semaine. Cette dernière devrait être assez massive et pourrait croiser pas mal de petites anomalies de basse tropo sur son chemin, l'empêchant de s'étendre pleinement vers le nord :

 

gfs-4-144xxg8_mini.png gfs-4-180rvb3_mini.png

 

Sur GFS ça suffit à isoler une bulle tiède dans les hautes latitudes mais sur d'autres modèles comme CEP, les anomalies Islandaises contrarient le scénario.

Ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que la zone de basses pressions va perdre en activité de jour en jour. Si la fenêtre est suffisamment ouverte comme sur GFS, elle sera contrainte à prendre une trajectoire de plus en plus méridionale mais dans le cas contraire, la circulation d'est pourrait se faire bien trop au nord de notre position :

 

 anim_vxp5.gif

 

Il y a donc encore beaucoup de chemin à faire pour que ça débouche sur quelque chose d'hivernal mais il est vrai que le potentiel est intéressant.

 

Le scénario que nous propose GFS s'apparente plutôt à Janvier 2013 où une dépression avait glissé sur le pays et avait engendré un beau conflit neigeux. A l'époque c'était plus encombré sur l'atlantique mais dans la réalisation ça y ressemble beaucoup : https://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2013/archives-2013-1-20-0-0.png

C'est un épisode qui a vite été remplacé dans les têtes par le mois de mars qui a suivi et pourtant il avait quand même donné 20cm dans le secteur (et surement ailleurs aussi).

 

image.png.16803636ca5f754e40464adf496c61e8.png

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que CEP et UKMO ne suivent pas, je me fais aucun espoir, mais çà fait désormais 48h qu'il modélise cette synoptique, tout ce joue à 144h côté pacifique, il ne faut pas que les basses pressions de ce secteur interagissent avec les basse pressions Est Américaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neige 73 a dit :

Qui à déjà vue des cartes comme celle ci pour les plus anciens ? 

 

Même si j’ai un gros doute que cela ce réalise...

Mars 2013 est un exemple, ce n'est pas si vieux que çà. Je n'arrive pas à joindre l'archive par contre, mais on avait ce genre de cumul

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Crazyboy a dit :

Tant que CEP et UKMO ne suivent pas, je me fais aucun espoir, mais çà fait désormais 48h qu'il modélise cette synoptique, tout ce joue à 144h côté pacifique, il ne faut pas que les basses pressions de ce secteur interagissent avec les basse pressions Est Américaines.

Et pourtant c'est ce qui est modélisé ce soir 

image.png.798727ae9383331490e9f295d5832255.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone tampon finira par monter, plus la dorsale se fera rabattre plus la zone de conflit remontera vers l'Angleterre. 

Je mise une pièce pour les british. 

 

En gros on aura Madrid 50 cm puis Londres 40 cm ? En tout cas c'est mon ressenti.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Et nous nous serons au vert très haut. Un comble ! En général c'est soit il y a décalage Est et on finit par l'avoir soit c'est décalage Ouest et tout le monde pleurera. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luneytunes a dit :

Et pourtant c'est ce qui est modélisé ce soir 

image.png.798727ae9383331490e9f295d5832255.png

 

Ce qu'il se passe de ce côté de l'hémisphère peut influer sur la puissance de notre dorsale Atlantique mais si les anomalies restent trop présentes du côté de l'Islande, ça ne changera pas grand chose car les risques de capotage resteront élevés. Il faut simplement que la fenêtre soit assez large pour permettre à celle-ci de s'étendre suffisamment vers le nord, et par conséquence avoir un décrochage qui plongerait davantage.

 

Il y a 2 heures, Neige 73 a dit :

Qui à déjà vue des cartes comme celle ci pour les plus anciens ? 

 

Même si j’ai un gros doute que cela ce réalise...

 

Ca ne va pas vous rassurer mais des cartes comme ça on en a déjà vu beaucoup et rares sont les épisodes qui ont aboutis sur les 15 dernières années. Ce qui est dans le fond assez normal car c'est un vrai chemin de croix pour y arriver.

 

Compte tenu de l'échéance et du côté isolé de GFS, mieux vaut prendre un peu de recul car pour le moment les probabilités que ce scénario se réalise restent faibles. Mais bien entendu tous les rêves sont permis 😉

 

Bonne nuit !

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dylandu60 a dit :

La zone tampon finira par monter, plus la dorsale se fera rabattre plus la zone de conflit remontera vers l'Angleterre. 

Je mise une pièce pour les british. 

 

En gros on aura Madrid 50 cm puis Londres 40 cm ? En tout cas c'est mon ressenti.

Je ne pensais pas que gfs m'ecouterais aussi vite 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dylandu60 a dit :

Je ne pensais pas que gfs m'ecouterais aussi vite 🤣

On est sur des échéances au delà de 144h tu sais, des décales il y en avoir encore une paire, évidement que çà n'allait pas rester de la sorte et çà on le savait tous.

Ce matin, on est pas encore plus avancé que cela, d'énormes divergences sont encore présentes et ceux dès 120/144h en règle générale.

Le conflit de masse d'air à l'heure actuelle est à mettre aux oubliettes, mais .... Je ne tiens pas compte du CEP de ce matin qui semble quand même relativement isolé, l'ensemble ne suit pas son déterministe.

La suite ce soir :) 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dylandu60 a dit :

Je ne pensais pas que gfs m'ecouterais aussi vite 🤣

Plus le conflit se fera haut plus le flux se redressera au sud sud-ouest.. et plus l'invasion continental sera hors de nos frontières.. le meilleur scénario reste une zone tampon idf Picardie pour la suite ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Crazyboy a dit :

On est sur des échéances au delà de 144h tu sais, des décales il y en avoir encore une paire, évidement que çà n'allait pas rester de la sorte et çà on le savait tous.

Bien sûr, je ne regarde pas les models depuis 2 mois mais bien 7 ans maintenant. 

C'était juste de l'humour.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A j-6 (une journée hors topic) autant dire que l'échéance se rapproche à grand pas.

Demain nous serons dans l'échéance moyen terme. 

 

Nous avons 2 groupes bien differents, un gros cluster bien serré qui plonge à partir du 6 sous la moyenne et un petit cluster mais cette fois si bien moins serré largement au dessus de la moyenne. 

Par contre peu de scénarios rentrent dans la moyenne .

 

C'est un peu le grand écart avec plus de  scénarios vers le bas des courbes ce qui est encourageant pour la régions. 

 

Ceci est valable aussi pour cep d'ailleurs 

 

20210131_141428.jpg

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son ensemble commence à resserrer l'étaux, mais est encore dans la douceur, mais beaucoup moins excessive que ce matin.

Nous avons d'ailleurs de nouveaux éléments ce soir

UKMO : pas bon

GEM :  Pas bon

Icon : Entre UKMO et GFS

Il faut voir ce soir avec le CEP( si il maintient ses runs précédents, on pensera que le GFS est isolé) , mais il faut retenir que le scénario vu par le GFS est une mécanique très complexe à mettre en place, et le moindre grain de sable peut tout faire basculer, dans le bon comme le mauvais côté.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crazyboy a dit :

Son ensemble commence à resserrer l'étaux, mais est encore dans la douceur, mais beaucoup moins excessive que ce matin.

Nous avons d'ailleurs de nouveaux éléments ce soir

UKMO : pas bon

GEM :  Pas bon

Icon : Entre UKMO et GFS

Il faut voir ce soir avec le CEP( si il maintient ses runs précédents, on pensera que le GFS est isolé) , mais il faut retenir que le scénario vu par le GFS est une mécanique très complexe à mettre en place, et le moindre grain de sable peut tout faire basculer, dans le bon comme le mauvais côté.

 

Gfs est isoler..  ukmo gem icon sont tous dans le même mouvement que cep 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS persiste mais UKMO et GEM font un gros pas vers CEP0z ce qui n'est pas vraiment bon signe car tout se joue entre 96 et 120h, soit à des échéances plutôt raisonnables.

Nous serons fixé dans les 24/48h qui arrivent.

 

Personnellement je ne crois pas au scénario GFS (je ne demande qu'à être surpris) et j'ai tendance à penser par expérience que ça pourrait déboucher sur un scénario médian entre le pire et le meilleur.

Comme très souvent finalement et si c'est le cas, restera à voir si cela suffit à nous placer du côté hivernal.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...