Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Dexxa a dit :

Finalement les précipitations pourraient arriver un peu plus tard que modélisées hier, plutôt en seconde partie de nuit donc j'ai mis à jour mon précédent message.

Si on regarde un peu ce qu'il se passe dans l'extrême est de la France et sur l'Allemagne, on remarque que la neige tombe jusqu'à ~1°C mais dès qu'on se rapproche des 2°C ça tourne à la bruine.

Et on ne peut pas dire que les dernières sorties soient rassurantes. Ca chauffe notamment sur Arôme avec des pointes à 3°C pas seulement dans les Flandres mais aussi en Picardie.

 

aromehd-41-32-0veh9_mini.png

 

Compte tenu de ces observations, je suis un peu moins confiant pour la neige en journée de demain. Ca devrait vraiment être très aléatoire.

 

Et oui... dès le début c'était craindre ces foutues températures. 

Les maxima seront aux alentours des 2°c en moyenne demain et ceux jusqu'à perpete. 

 

J'ai 3°c actuellement encore plus doux que prévu, autant dire que je préfère attendre la prochaine offensive réellement hivernale. 

 

Dire qu'il va neiger dans le sud et dans l'ouest.... c'est vraiment le monde à l'envers dans la continuité de 2020 😅

Modifié par dylandu60
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

MF se montre plus optimiste que nous pour demain. Voici un extrait de leur bulletin qui changera peut-être d'ici ce soir :

 

De faibles chutes de neige éparses sont attendues de l'est des Pays de la Loire, du Centre Val-de-Loire et de l'ouest de la Bourgogne vers le nord de la France et la Champagne-Ardenne en matinée; elles ne concernent que les régions au nord de la Seine l'après-midi. Ce saupoudrage peut donner 1 à 2 cm par endroits.

 

Je pense que pour maintenant on va attendre sagement le live. C'est toujours le même refrain quand les conditions sont limites, c'est fatiguant mais c'est comme ça. Restons positif, on pourrait quand même avoir quelques petites surprises et puis même si ça ne prends pas, on ne rate pas grand chose. La déception me sera personnellement moins grande que lors du dernier épisode où le potentiel était beaucoup plus important.

 

On aura peut-être d'autres opportunités en seconde partie de semaine prochaine mais c'est encore trop divergeant pour en parler. Ce que l'on peut dire pour le moment c'est qu'on se dirige vers un marais baromètrique qui, en l'absence d'humidité, permettrait aux températures nocturnes de descendre plus franchement.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, si on regarde ce qu'il c'est passé aujourd'hui dans l'est = et bien pas grand chose. 

Ils auraient préférés être à Nantes que dans le topic de l'est (ce matin) . 

 

Ils ont eu un saupoudrage mais avec la journée tout fond... Même par -0,5° avec le rayonnement diurne. 

 

En sera-t-il différent pour nous, je ne pense pas. 

On attend des précipitations plus faibles que dans l'est.

Alors pourquoi pas un saupoudrage sur les hauteurs ? Mais je n'y crois pas beaucoup. 

 

Les température sont partout au dessus de 0° le ciel est couvert, la température ne pourra pas descendre cette nuit (même sur les hauteurs). 

 

Pour moi il faut plus veiller sur la fin de semaine. (jeudi/vendredi) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dexxa a dit :

MF se montre plus optimiste que nous pour demain. Voici un extrait de leur bulletin qui changera peut-être d'ici ce soir :

 

De faibles chutes de neige éparses sont attendues de l'est des Pays de la Loire, du Centre Val-de-Loire et de l'ouest de la Bourgogne vers le nord de la France et la Champagne-Ardenne en matinée; elles ne concernent que les régions au nord de la Seine l'après-midi. Ce saupoudrage peut donner 1 à 2 cm par endroits.

 

Je pense que pour maintenant on va attendre sagement le live. C'est toujours le même refrain quand les conditions sont limites, c'est fatiguant mais c'est comme ça. Restons positif, on pourrait quand même avoir quelques petites surprises et puis même si ça ne prends pas, on ne rate pas grand chose. La déception me sera personnellement moins grande que lors du dernier épisode où le potentiel était beaucoup plus important.

 

On aura peut-être d'autres opportunités en seconde partie de semaine prochaine mais c'est encore trop divergeant pour en parler. Ce que l'on peut dire pour le moment c'est qu'on se dirige vers un marais baromètrique qui, en l'absence d'humidité, permettrait aux températures nocturnes de descendre plus franchement.

 

franchement .. hein, tu y crois toi? moi franchement pas du tout .. ca en devient risible des fois leurs prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment cette offensive hivernale c'est -1° comme minimale et toujours pas le moindre flocon ... 

nous sommes clairement les moins biens lotis, espérons que les prochains jours me donne tort,

comme dit dexxa, c'est très frustrant et surtout fatiguant ...  d'ailleurs le topic Nord en 2020 c'était 

franchement trèèèèèès calme

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pilou129 a dit :

franchement .. hein, tu y crois toi? moi franchement pas du tout .. ca en devient risible des fois leurs prévisions !

 

Ah non non c'était juste pour le faire remarquer.

 

Un peu de neige me paraît toujours possible demain matin si les précipitations n'arrivent pas trop tard mais sauf surprise elle sera vite être remplacée par de la bruine.

Pour une couche au sol, je pense que personne n'y a jamais vraiment cru, on est plusieurs à avoir insister ces derniers jours sur le vent, l'absence de gelées nocturnes et les températures positives. Tout autant d'éléments qui ne permettaient pas de l'envisager. De plus, un saupoudrage ne résiste jamais bien longtemps et cela même quand les températures sont proches de 0°C alors ca aurait été franchement utopique d'en parler pour cette situation. Je rejoins ce que disait @equality juste au dessus.

 

Par contre, ça me paraît toujours jouable localement pour les zones situées au dessus de 150m d'altitude, à conditions que l'environnement s'y prête, car les températures resteront comprises entre 0 et 1°C toute la journée.

Si je prends par exemple le secteur d'Olhain, je sais par expérience que la forêt permets souvent de conserver une température un peu plus basse que dans les champs alentours situés à pareille altitude. Elle permets aussi de limiter le rayonnement diurne et donc de conserver la neige plus longtemps. Il me semble qu'on retrouve un peu la même chose au mont Pagnotte avec la forêt d'Halatte. A chacun de connaître son secteur pour savoir si ça peut le faire ou pas.

 

Voici les données brutes d'Arôme pour la ville de Servins située à 160m d'altitude dans les collines de l'Artois pour appuyer mes propos :

 

servins.png.9d69ca79db20a483dbfa9d9db0610f1c.png

 

A travers les cartes d'accumulation de précipitations sur la journée de Lundi, on voit très bien que les hauteurs seront aussi avantagées sur ce point. On peut donc toujours envisager 1 à 3cm localement si ça parvient à cumuler :

 

aromehd-25-34-2mti1_mini.png aromehd-45-34-2fxt3_mini.png

 

A noter que la nuit de lundi à mardi pourrait être plus propice pour tout le monde.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'iso épaisseur de 5280 m et c'était prévu entre 1°c  et 2°c : résultat tout le panel de température s'est trompé, il fait 4.1°c ici même (Jeumont à 22 km d'Avesnes S Helpe)  

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Cumul nei geuse Moyenne des scénario neige Diagranne des ensenbles PE-AROME sur 45h pour Haubeuge 16 Perturbations Ensemble 03/01/2021 Copyr ght 2821 Meteocie 3Z’

On a Arôme qui voit toujours le cm de pellicule de neige mais on peut se poser des questions étant donné la variation de température dans le calcul 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 3 heures, Dexxa a dit :

 

Ah non non c'était juste pour le faire remarquer.

 

Un peu de neige me paraît toujours possible demain matin si les précipitations n'arrivent pas trop tard mais sauf surprise elle sera vite être remplacée par de la bruine.

Pour une couche au sol, je pense que personne n'y a jamais vraiment cru, on est plusieurs à avoir insister ces derniers jours sur le vent, l'absence de gelées nocturnes et les températures positives. Tout autant d'éléments qui ne permettaient pas de l'envisager. De plus, un saupoudrage ne résiste jamais bien longtemps et cela même quand les températures sont proches de 0°C alors ca aurait été franchement utopique d'en parler pour cette situation. Je rejoins ce que disait @equality juste au dessus.

 

Par contre, ça me paraît toujours jouable localement pour les zones situées au dessus de 150m d'altitude, à conditions que l'environnement s'y prête, car les températures resteront comprises entre 0 et 1°C toute la journée.

Si je prends par exemple le secteur d'Olhain, je sais par expérience que la forêt permets souvent de conserver une température un peu plus basse que dans les champs alentours situés à pareille altitude. Elle permets aussi de limiter le rayonnement diurne et donc de conserver la neige plus longtemps. Il me semble qu'on retrouve un peu la même chose au mont Pagnotte avec la forêt d'Halatte. A chacun de connaître son secteur pour savoir si ça peut le faire ou pas.

 

Voici les données brutes d'Arôme pour la ville de Servins située à 160m d'altitude dans les collines de l'Artois pour appuyer mes propos :

 

servins.png.9d69ca79db20a483dbfa9d9db0610f1c.png

 

A travers les cartes d'accumulation de précipitations sur la journée de Lundi, on voit très bien que les hauteurs seront aussi avantagées sur ce point. On peut donc toujours envisager 1 à 3cm localement et peut être même un peu plus dans les collines de l'Artois si ça parvient à cumuler :

 

aromehd-25-34-2mti1_mini.png aromehd-45-34-2fxt3_mini.png

 

A noter que la nuit de lundi à mardi pourrait être plus propice pour tout le monde.

 

 

De mon côté, je me déplacerais jusque Fiefs qui culmine jusque 200m d'altitude. J'ai pour le moment vraiment du mal à espérer une couche au sol là haut... À voir pour le côté surprise tout de même. La température passe sous les 2°C désormais la haut. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thexou62 a dit :

 

De mon côté, je me déplacerais jusque Fiefs qui culmine jusque 200m d'altitude. J'ai pour le moment vraiment du mal à espérer une couche au sol là haut... À voir pour le côté surprise tout de même. La température passe sous les 2°C désormais la haut. 

 

Je ne connais pas assez bien ce secteur pour m'avancer mais si les sols sont nus ils risquent effectivement d'être battus par les vents. J'essaierais de monter du côté d'Olhain aussi enfin si ca vaut le coup et si bébé le permets :D

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Comment vont se passer les prochains jours ? 

 

Les averse de bruines (neigeuses) devraient se réactiver au nord d'une ligne Lille/ Saint-Omer en fin d'après-midi. Ces dernières concerneront "le sud" du nord et du pas de calais en milieu de soirée. Dans ces zones les précipitations faibles pourraient perdurer une partie de la nuit. La température pourrait enfin baisser sur ces secteurs (permettant de laisser pourquoi pas une fine pellicule).

 

Demain, Nous aurions le même type de temps qu'aujourd'hui, l'est de nos régions pourraient perdre 1° par rapport à aujourd'hui avec un assèchement des précipitations au fur-et-à-mesure de la matinée. Pendant ce temps l'ouest de nos régions continuerait à voir ces petites bruines.

 

Mercredi, Le flux d'est basculerait au fil de la journée vers un flux de nord. Dans la soirée et la nuit suivante des précipitations pourraient descendre de la Manche. Ces dernières longeraient la frontière belge. Il s'agira de pluies sur les cotes, en s'enfonçant dans les terres et sur les hauteurs la vraie neige pourra peut-être y faire son apparition. !!!(Mais que c'est loin)!!!

 

Pour la suite pour moi c'est le flou, Sur le topic du long terme on parle de la fin de cette récurrence. Le redoux chez nous ne serait pas nette, d'autant plus si un anticyclone bloque l'air frais chez nous. Il pourrait potentiellement faire même plus froid qu'aujourd'hui...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on va conserver ce type de temps jusqu'en milieu de semaine avec toujours de faibles précipitations parfois mêlées de quelques flocons.

 

Le changement évoqué par @equality qui va s'opérer mercredi est lié au rapprochement d'un minimum dépressionnaire depuis l'Allemagne dont la proximité reste à définir. Plus on sera sous son influence, plus les précipitations seront importantes, néanmoins, plus le flux sera dynamique et plus l'influence maritime le sera aussi (l'air froid sera également brassé en altitude donc moins froid). Il faudrait peut être mieux être en marge ce qui permettrait d'avoir des conditions plus favorables à la neige quit à avoir moins de pp.

 

A titre indicatif, voici deux cartes issues d'ICON et GFS pour vous montrer les différences évoquées ci-dessus :

 

iconeu-1-81-0gcb9_mini.png 72-574oae8_mini.png

 

Une grosse tendance semble quand même se dégager pour la fin de semaine avec la mise en place d'un marais baromètrique un peu similaire à celui qui avait permis d'avoir de belles gelées la semaine dernière.

Il n'y a que GFS parallèle qui se détache ce midi avec une dépression ibérique qui remonte jusqu'à la moitié nord du pays. Un scénario qui fut un temps envisagé dans le topic LT mais qui aujourd'hui n'est plus vraiment d'actualité.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut, la bascule des vents va s'effectuer demain soir comme convenu depuis quelques jours sur ce topic. Mercredi en cours de journée. Cette bascule des vents du secteur Nord-Est à Nord, Nord-Ouest va amener également pas mal d'instabilité. Ce risque est mentionné sur nos différents modèles à mailles fines. Selon les modèles, ils réagissent plus ou moins fortement. Arome, Euro 4 et Arpége. Les deux premiers réagissent d'ailleurs très bien. Une fois de plus, c'est la température au sol qu'il va falloir scruter avec attention. A noter, à la différence des précédents épisodes, un vent qui sera moins fort. Plus sujet à mettre en place un effet isothermie?

 

La coupe Arome le montre d'ailleurs très bien, sous les averses, l'iso 0 descend. Coupe de la mer du nord au large de Dunkerque jusqu'au secteur du Lensois.

 

coupearome_377_147_404_195_42_0_1000_850

 

Affaire à suivre. A voir si les cartes températures ne reprennent pas de la couleur d'ici à demain.

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Comme le mentionnait hier @Dexxa : potentiel neigeux un peu plus prononcé attendu dès la fin de nuit de mercredi à jeudi et durant la journée de jeudi.

 

Le minimum dépressionnaire sur l'Allemagne se fige petit à petit sur les modèles et devrait nous diriger un flux de secteur Nord, un peu plus humide et aussi un peu plus doux (on le perçoit en regardant la T° 500 hPa qui remonte légèrement jeudi, repassant autour des -30°C). En basses couches, on a une petite advection en ThetaE (ou Theta'w) et c'est au niveau de cette limite plus "chaude" (bleu plus clair) que devrait se concentrer l’activité principale du front. 

 

anim_vlg9.gif

 

On a globalement un bon accord des modèles européens ce midi, dont le couple ARP/CEP ce mardi (on peut même y inclure EURO4 - ex NAE). L'activité principale se situerait sur la Belgique, mais des débordements assez importants devraient concerner l'Est de nos régions. GFS est quant à lui dans une option beaucoup plus mesurée, avec une activité principale plus à l'Est (vers les Hautes-Fagnes) et très peu de débordements côté français.

 

arpege-1-51-2_los3.png euro4-1-51-2_cdb0.png 51-574_ukt0.GIF

 

Attention quand même, ça demande confirmation sur les prochaines sorties. Le CEP d'hier soir par exemple était une copie quasi-conforme du GFS de ce midi...

 

Si l'on prend l'option ARP/CEP, l'iso 0° ne se trimballerait pas très haut pour cette journée. Au mieux jusqu'à 5/600m sur le NPDC en milieu de journée.

 

arpege-17-57-2_fhu7.png xx_model-en-339-0_modez_2021010412_73_1156_304.thumb.png.ab379dbd4a18ea9d7ccdbcd545e9e888.png

 

On y retrouve des sondages caractéristiques d'une traîne instable (image de gauche - profil type Cd), avec un pied convectif jusqu'à 850/800 hPa et un air plus sec à moyenne altitude (visible avec le Td qui part brusquement vers la gauche entre 600 et 500 hPa). Tandis que dans les terres, le sondage (image de droite - profil type Kc/Km) est plus stable : typique d'un front chaud, avec décroissante quasi parfaite de la T° avec l'altitude et une masse d'air saturée à tous les niveaux jusqu'à la tropopause.

 

sondagearpegefr_401_186_57_1.png.a872ee0b80d9260b7af3ef76facba53e.png sondagearpegefr_471_228_57_1.png.fbcd017930232824a755937505f4197b.png

 

(Se référer à cet excellent ouvrage : Concepts et méthodes pour le météorologiste - Tome 1 p.183 à 193 pour en apprendre un peu plus sur ces fameux sondages ;)).

 

Grosso-modo, à l'Est d'une ligne Lille/Cambrai/Reims, je vois plutôt des précipitations faibles et régulièrement neigeuses jusqu'en plaine (la tenue sera à nouveau plus favorable dès les premières hauteurs). À l'Ouest de cette dernière, ce sera plutôt un régime d'averses pluvieuses, ponctuellement modérées et qui, en faisant baisser la température à leur passage, pourrait apporter pluie/neige mêlée ou neige seule (là aussi, de manière plus certaine sur les hauteurs). La Picardie maritime, le pays de Bray et le Vexin seront sans doute les moins touchés par ces averses.

 

Sans faire dans le chauvinisme, je trouve que cette carte d'ARP illustre assez bien les secteurs qui pourraient avoir un peu de neige au sol ce jeudi (les collines de l'Artois, la montagne de Reims, l'Avesnois, la Thiérache et aussi, une très large partie des Ardennes). J'attends les modèles de ce soir pour esquisser une prévision de hauteur de neige.

 

ARP_neige_20h.thumb.png.14f9479506544212baa80166fafa8a6b.png

 

Cette synoptique (flux de Nord à Nord-Ouest) est en revanche parfaite pour l'Ardenne Belge qui devrait se prendre de belles accumulations (+ de 10 cm).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Reprise du boulot aujourd'hui donc beaucoup moins de temps.

 

Il y a 7 heures, Tornado08 a dit :

En basses couches, on a une petite advection en ThetaE (ou Theta'w) et c'est au niveau de cette limite plus "chaude" (bleu plus clair) que devrait se concentrer l’activité principale du front.

 

Exactement, c'était également persceptible sur les cartes de températures. C'est en sens que je disais qu'il fallait peut être mieux - pour nous autres soumis à une forte influence maritime - rester en marge du secteur plus perturbé.

WRF/GFS persistent toujours ce soir dans un scénario plus mesuré mais ils sont vraiment très isolés comme tu l'as précisé 👍

 

L'activité devrait sauf changement être plus forte au fur et à mesure que l'on ira vers la Belgique. Pour les plaines du NPDC, peut être quelques flocons sous les averses de la nuit mais on ne parlera essentiellement que de pluie et de grésil en journée. L'influence maritime et les températures au sol seront beaucoup trop importantes pour espérer plus. Ce sera plus jouable pour les collines de l'Artois mais aléatoire au grès des intensités car très limite quand même en journée.

Il n'y a rééllement que l'Avesnois, la Thiérache et les Ardennes qui peuvent espérer recevoir de la neige digne de ce nom. Ailleurs, et à l'image de cet épisode hivernal, ce sera généralement de bonnes pluies froides accompagnées de températures faiblement positives, comprises entre 2 et 5°C.

 

giphy.gif

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 7 minutes, Dexxa a dit :

Il n'y a rééllement que l'Avesnois, la Thiérache et les Ardennes qui peuvent espérer recevoir de la neige digne de ce nom. Ailleurs, et à l'image de cet épisode hivernal, ce sera de bonnes pluies froides accompagnée de températures faiblement positives, comprises entre 2 et 5°C.

 

 

CEP a refait un sérieux pas en arrière, en limitant l'activité liée au front chaud à la Belgique uniquement (il revient finalement à sa version d'hier soir). GFS 12z un poil mieux que ce midi, mais ça reste timoré.

À côté de ça, on a le trio ARP/ARO/EURO4 qui sont tous très cohérents ce soir. Bref, je suis mitigé. Pas impossible demain qu'on voit rétropédaler ces trois-là vers un "entre-deux"...

Mitigé bis également quand je vois comment les modèles patinent dans la semoule pour la prévision de la T2m : c'est un paramètre pourtant crucial (on l'a suffisamment dit depuis ce week-end sur le topic obs).

D'après Arôme ou encore Arpège, on devrait commencer à observer des gelées sous abri actuellement...

 

ARO_21h_Tprev.thumb.png.2ab09721d6f32d4b35968893eb87c453.png

 

ARP_21h_Tprev.thumb.png.9765f69f2a054f83788d4c9119a90f26.png

 

Force est de constater qu'on en est encore loin. La nébulosité reste compacte et sans réelle trouée durable. Le biais est surtout sensible sur les Tn, puisque l'on est systématiquement 2 voire 3°C au-dessus des prévisions depuis dimanche. Ne cherchons pas à corriger cette interprétation des déterministes avec les prévisions ensemblistes, car ce n'est pas glorieux non plus 🙄

 

1794602347_Capturedecran2021-01-05a21_55_24.thumb.png.00bb83c0b9568e17001398311ca4a503.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce problème de sous estimation des températures par nos modèles ne date pas d'aujourd'hui malheureusement. Il a été répèté à de nombreuses reprises par divers membres sur ce topic et le topic suivi. 

Dans ces cartes, ces précipitations vues faiblement neigeuses sur l'est de notre région seront en toute vraisemblance sous forme de pluie ou peut être pluie neige. Les modèles évoquent 2°C. Ces derniers jours, ce 2°C s'est plutôt manifesté être un 3 ou même un 4°C en réalité. 

Sans réelle instabilité, et en l'absence de relief, les situations pour demain et jeudi semblent compliquées tout de même pour la neige. À voir pour celles et ceux qui se trouveront sous les averses les plus fortes. Via ce que j'ai expliqué au dessus, sans en être convaincu en plus. (j'essaye de m'accrocher à quelques branches encore 😅). Ailleurs, on devra sûrement attendre la prochaine offensive de l'hiver pour la neige. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières averses pluvio-neigeuses qui vont arriver dans la nuit de mercredi à jeudi sont celles qui auront le plus de chance de pénétrer dans les terres.

A l'approche du système dépressionnaire, le flux va s'orienter assez rapidement au nord-ouest, elles se limiteront donc aux départements limitrophes, avec par moment quelques débordements à l'ouest.

Le front principal est quant à lui bien parti pour rester en Belgique mais la Thiérache, l'Avesnois et le nord des Ardennes conservent des cumuls suffisants pour espérer un petit coup de blanc (cumuls un peu reveu à la baisse certes).

Je n'ai pas analysé les cartes de températures dans le détail et je vais attendre patiemment les observations de demain pour me faire une idée sur la nature des précipitations dans ces secteurs. Ce soir, c'était GFS12z qui était au plus proche de la réalité vers 22h30, même s'il sous estimait un peu lui aussi.

 

Bonne nuit !

 

Edit : Ce matin la tendance reste la même mais les cumuls sont encore un peu plus faibles qu'hier soir et cela de manière généralisée.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut ! Depuis la mise en place de cette récurrence, je me suis mis à comparer le côté mer du nord pour y voir un peu plus clair sur le avant et après. Depuis ce 25 décembre, date du début des hostilités, la mer du nord a perdu entre 1 et 2°C selon les secteurs. Important tout de même pour seulement 15 jours d'interval. Mais pas encore assez pour résorber l'excédent thermique visible depuis de nombreux mois. Il était monté à 2/3°C tout de même. 

 

À la date de Noël : importante bulle douce au détroit

 

_20210106_083545.thumb.JPG.f8430bd5dd0240afae2e754d131cad2a.JPG

 

Puis à ce jour, cette bulle douce commence à disparaître petit à petit ; enfin ! :

 

_20210106_083524.thumb.JPG.356fdbeb9ce9f3acb2c1863248d0662a.JPG

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose a s'attendre demain sur nos régions.

 

sur Gfs et ARPEGE on a un tout petit espoir pour l'Est de la région pour avoir un léger tapis blanc mais a mon avis ca va etre difficile😐

et pour le reste de la région on aura certainement des pluies froides ou de la neige fondue. (certains modèles ne voient que très peu de précipitation voir pas du tout).

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stormsnow59 a dit :

Les averses après 17h devraient donner de la neige sur le nord pas de calais,les températures seront enfin suffisantes pour du solide

 

Le soucis c'est que la plupart des averses seront déjà passées à cette heure là. Le flux vire de plus en plus au nord-ouest donc ce sera essentiellement pour la Belgique ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dexxa a dit :

 

Le soucis c'est que la plupart des averses seront déjà passées à cette heure là. Le flux vire de plus en plus au nord-ouest donc ce sera essentiellement pour la Belgique ;)

Les modèles sont à l'ouest alors vraiment décevant

On est le seul coin de france qui aura rien par contre les premiers à  se taper du redoux pas de problèmes

Même avec un vent de nord est on se tape 3 degrés il y a un soucis dans notre région 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Prochain risque demain soir pour notre région juste après la tombée de la nuit. Avec une nouvelle bascule des vents de secteur NO à NE. Le flux va nous faire échouer les dernières averses actives qui circulaient en secteur NO un peu plus tôt en journée. les averses seront à priori brefs sur quelques heures seulement. Au petit bonheur la chance. Je n'ai pas encore regardé en détails les autres paramètres. Je le ferai ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thexou62 a dit :

Prochain risque demain soir pour notre région juste après la tombée de la nuit. Avec une nouvelle bascule des vents de secteur NO à NE. Le flux va nous faire échouer les dernières averses actives qui circulaient en secteur NO un peu plus tôt en journée. les averses seront à priori brefs sur quelques heures seulement. Au petit bonheur la chance. Je n'ai pas encore regardé en détails les autres paramètres. Je le ferai ce soir. 

 

Sur l'avesnois, arôme, arpège et icon simulent des averses dès ce soir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 8 minutes, equality a dit :

 

Sur l'avesnois, arôme, arpège et icon simulent des averses dès ce soir

 

 

Oui, avant la bascule totale des vents à un secteur encore plus NO. Ce sera des lors essentiellement pour la Belgique. Les averses vont s'évacuer à la tombée de la nuit. Comme l'évoque juste au dessus @Dexxa. Il faudra ensuite attendre demain en soirée pour revoir le risque revenir. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...