Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir, Le point pour demain. Les conditions seront quasiment les mêmes que ce jour, un ISO très bas, un vent nul (...). Bémol, le réchauffement diurne sera présent. Les averses seront de plus, en perte de vitesse, reprises par le flux de NE.

 

De nouvelles averses sont attendues pour demain après midi. Le timing semble compliqué pour voir de la neige. La bascule des vents de secteur NO à NE va nous apporter les restes du "train" d'averses actives qui circulaient plus au nord. En Belgique via le flux NO. Ces averses vont se faire balayer, se faire reprendre par la bascule des vents au NE. Elles vont ainsi venir "mourir" sur notre région. A priori entre milieu d'après midi et la tombée de la nuit. Ces averses seront en perte d'intensité. Selon les modélisations actuelles, pas grand chose à attendre. Mais, localement sil reste quelques averses actives ; sous les averses les plus fortes, l'isothermie pourra une nouvelle fois jouer son rôle. Ce risque sera bref. Le temps que la bascule du flux nous envoi les averses restantes. La masse d'air va s'assécher ensuite.

 

Bref, à mes yeux il n'y a rien à attendre. Attendons de prochaines échéances...

 

Bonne soirée

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Bonjour,

On surveillera la journée de Jeudi, en effet un conflit de masse d'air se retrouvera pourquoi pas sur la région, je ne donne pas de détail pour le moment, car la situation n'est pas du tout bien calée, l'iso 0 jeudi matin se trouvant sur la frontière franco belge. Des différences également sur le timing.

Sur le dernier GFS, la zone de conflit est donc décalé de 100km plus au Sud Est.

Je laisse le soin à qui a envi de détailler la situation, mais moi je ne m'y risque pas pour le moment, j'attendrais ce soir ou demain soir. Dans ce genre de situation tout se joue au KM près.

Bonne journée :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

En effet Julien, semaine à surveiller avec un front ondulant qui pourrait apporter de gros cumuls de pluie entre mardi et jeudi sur nos régions, et où, au contacte d'une masse d'air plus froide revenant par le NE jeudi, pourrait apporter de la neige, à voir sur quels secteurs d'ici les prochains runs. 

 

On se dirige vers de grosses pluies durables par endroits, ça sera toujours bon à prendre, et si ça pouvait déboucher sur un épisode neigeux ça serait vraiment bien, affaire à suivre ! 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM, nous offre un joli contraste thermique pour ce milieu de semaine, je ne dis pas qu'il a raison, mais je dis que ce petit coeur dépressionnaire,  n'est pas modélisé pour rien, à cet endroit et que c'est aussi une possibilité comme une autre, surtout que nous sommes encore à 100h et que c'est une éternité dans ce genre de configuration : 

image.thumb.png.621ba727d4a2bbb3486000356601f4e4.png

CEP le modélise sur la pointe Bretonne

https://weather.us/model-charts/euro/bretagne/sea-level-pressure/20210114-2100z.html

 

GFS et Arpège sur la région HDF

image.thumb.png.e249967ecf1fb8461e8d3372fd665f62.png

image.thumb.png.6c543de87c078d002e9494fac826161f.png

 

@GinKgo112 pour la pluie je suis OK, y'a une zone de contact quelque part, mais comme je l'évoque selon où ce coeur dépressionnaire se positionnera, la nature des précipitations risque de changer.  Sur le CEP c'est un peu trop loin par exemple pour être concerné pleinement.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il est clair que cette situation de jeudi peut être très belle et très passionnante à suivre sur le papier! Arpége voit la dépression trop sur notre région pour y espérer quelque chose au début de l'évènement. la langue douce qui l'accompagne est très vaste. il faudrait attendre la bascule des vents à l'arrière pour y espérer du solide. Situation une nouvelle fois compliquée, ou un décalage trop ouest nous mettrait au sec, ou un décalage trop Est nous mettra à l'eau. Bref, on va devoir encore patienter un peu pour en savoir d'avantage sur cet épisode.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à y voir plus clair pour la journée de jeudi sur ce  petit cœur dépressionnaire, mais une chose m'interpelle mais là je ne suis pas assez calé pour en tirer une conclusion.

Si on suit Arpège, l'iso 0°C se trouve à 2000m, mais tout au long de la colonne d'air, il fait entre 0 et 1°C, quelle serai selon vous la nature des précipitations?

Je met ici la coupe pointer quelque part sur l'Est de la Somme : 

 

coupearpegefr_410_224_410_224_72_0_1000_800.png

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

On commence à y voir plus clair pour la journée de jeudi sur ce  petit cœur dépressionnaire, mais une chose m'interpelle mais là je ne suis pas assez calé pour en tirer une conclusion.

Si on suit Arpège, l'iso 0°C se trouve à 2000m, mais tout au long de la colonne d'air, il fait entre 0 et 1°C, quelle serai selon vous la nature des précipitations?

Je met ici la coupe pointer quelque part sur l'Est de la Somme : 

 

coupearpegefr_410_224_410_224_72_0_1000_800.png

1°c sur une si grosse épaisseur, je pense que se sera de la pluie en très grande majorité. 

Au vue des projections d'arpege il faudrais pour cette 'langue pluvieuse stagnante' un sacré décalage de 150 à 200km vers le sud ouest. 

 

Même si c'est encore loin, les températures à 2m sont parfaites pour le solide sur la Thiérache. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De l'eau également pour mon avis. La situation sera dynamique ; les pauvres petits flocons devraient fondre assez rapidement en tombant. Cette situation me fait de plus en plus penser à celle du 31 décembre dernier. Je pense que l'on va également connaître de grandes déceptions pour cet épisode. En dehors des "hauts" reliefs à l'est de notre région, je sens que l'on ne va rien avoir...

J'attends ce soir pour y jeter un œil avec un peu plus de détails. Pour le moment seule la bascule a l'arrière pourrait permettre de connaître du solide. Mais pour cela, il faudrait que les précipitations y soient encore modélisés... 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Faut t'il croire Arpege?

arpege-45-93-0.png?11-16

 

10 à 15 cm sur Lille?

 

Cela serait super... Pq pas... Gfs semble avoir planté ce soir. Il se dit se dit que la situation est trop complexe 😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est tout à fait possible. Icône voit la même chose.. ça serait vraiment bien car on a était les dindons dans cette période froide pour l instant avec même de la neige sur la côte?? Moi étant sur Dunkerque , j attends cela avec impatience et à suivre .. vive les conflits 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 12 minutes, equality a dit :

Cela serait super... Pq pas... Gfs semble avoir planté ce soir. Il se dit se dit que la situation est trop complexe 😜

GEM suit aussi gemfr-16-114.png?12

à l’instant, psncf a dit :

 

 

 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arpège décale le cœur de la dépression un peu plus à l'ouest que durant ces précédentes sorties. Tous les paramètres suivent du coup. Sur la Belgique ce matin, ces réglages fins se trouvent de ce fait sur le NPDC désormais. Cette région serait -sur ce run- pil dans le conflit de masse d'air... À la limite sur tous les étages... Ça se joue à rien cette histoire 🤪 

 

ÉDIT : Icon est en effet un copier coller de Arpège comme le mentionne ci dessus @lenordiste. Jusque dans les petits détails pour le passage de la dépression.

 

Dommage que l'échéance reste très loin +70h. Ça aura le temps de changer d'ici là... 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca fait quelques jours que je suis attentif à ce qu'il pourrait se passer en seconde partie de semaine et le moins que l'on puisse c'est que ça prends une tournure de plus en plus intéressante.

Dès ce matin, on sentait déjà une grosse tendance au décalage vers l'ouest, très visible sur les ensemblites notamment sur GEFS ce qui se traduisait par des valeurs à 850hp de plus en plus basses.

Regardez le tableau pour Lille, la différence entre le 18z d'hier et le 06z de ce matin saute aux yeux (le 12z n'est pas encore dispo) :

 

18z.png

 

06z.png.93e13a5341824e0d5a0cda7f620249c1.png

 

La bande de conflit ne s'annonce pas bien large car le froid n'est pas en phase avec le minimum dépressionnaire.

Pour le coup c'est vraiment du rentre dedans et c'est seulement en fin d'épisode lors de la bascule que le froid se montre plus invasif.

En fonction des modèles, cette invasion est plus ou moins rapide, sur Arpège par exemple elle se fait très rapidement. Le scénario est beau mais surement trop beau pour être vrai.

 

Les autres modèles sont quand même plus mesurés. CEP représente un scénario intérmédiaire entre GEM/ARP et UKMO/GFS qui me semble plus cohérent pour l'instant.

Les précipitations prennent une forme solide de manière plus tardive ce qui se traduit par des cumuls moindres :

 

xx_model-en-351-0_modez_2021011112_74_15_108.thumb.png.fdc4075ce3ae50921a205c317276fc82.png

 

A voir ce que ça donne dans les prochains runs. Pour le moment, je m'arrêterais au "tiens ça devient interessant" car il va falloir plusieurs runs pour affirmer cette tendance.

L'échéance est encore lointaine alors prudence d'autant plus que ça se joue à quelques dizaines de kilomètres.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thexou62 a dit :

Arpège décale le cœur de la dépression un peu plus à l'ouest que durant ces précédentes sorties. Tous les paramètres suivent du coup. Sur la Belgique ce matin, ces réglages fins se trouvent de ce fait sur le NPDC désormais. Cette région serait -sur ce run- pil dans le conflit de masse d'air... À la limite sur tous les étages... Ça se joue à rien cette histoire 🤪 

 

ÉDIT : Icon est en effet un copier coller de Arpège comme le mentionne ci dessus @lenordiste. Jusque dans les petits détails pour le passage de la dépression.

 

Dommage que l'échéance reste très loin +70h. Ça aura le temps de changer d'ici là... 

Il est vrai que GEM est très stable dans ces modélisations depuis hier soir.

Sur le CEP çà bouge encore pas mal.

Pour le moment je ne crois pas trop à ce scénario neigeux, il est encore minoritaire à ce jour, UKMO d'ailleurs est du même acabit que GFS par exemple. Après pourquoi pas après tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

En regardant Arpège avec attention, on peut remarquer que le front va stagner sur notre région de mercredi midi à vendredi matin! Remarquable tout de même. Sur ce run, les premiers échos neigeux seraient pour le milieu de la journée de jeudi. Difficile à y croire tout de même... Puis l'épisode gagnerait en intensité durant la nuit de jeudi à vendredi. Plus plausible cette fois ci. Les intensités devraient s'intensifier avec l'approche du coeur dépressionnaire en cours de soirée. Ce coeur apporterait également la fraicheur avec lui. Puisqu'il y ferait plus doux à 3heures du matin qu'à 13h. La température ne ferait que baisser durant la journée.

 

Bref, sur le papier c'est vraiment le run idéal par excellence. A voir ce qu'il en restera d'ici demain! Car le modèle EURO 4 entrera dans les échéances également.

 

En prenant également le temps de comparer cette situation à celle du 31 décembre dernier, on y remarque deux choses bien différentes. Un froid de basse couche beaucoup plus présent et des précipitations nettement plus actifs. On notera également une température à 850hpa plus juste. On se trouve à la limite du 0°C. Signe que les disparités pourront être nombreuses sur quelques dizaines de kilomètres. Il faudra se trouver au bon endroit au bon moment. Si les choses en restaient la.

 

Bref faites vos jeux pour ce soir 😉 On verra ça demain désormais.

 

Une coupe qui traverse la région, le 0°C qui va du sol à 1500m d'altitude. Zone contact...

 

coupearpegefr_387_151_400_198_78_0_1000_

 

A+

Modifié par Thexou62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ou pas, on aura de beaux cumuls de précipitation entre mardi et vendredi. 40 à 55mm généralisés sur GFS. Peut être de grosses réactions hydrologiques, vu la période bien humide qu’on a connu avant les fêtes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce matin, Arpège décale une nouvelle fois très légèrement à l'est le cœur dépressionnaire. De ce fait, tout se décale à l'est. Comme dit hier, cette histoire se joue à pas grand chose. Une dizaine de kilomètres. Notons qu'en comparaison avec tous les autres modèles, c'est lui le plus à l'est pour la modélisation de ce cœur. 

GEM montre le cœur vachement plus à l'ouest. Les précipitations toucheraient guere les frontières sur ce dernier ! 

Concernant GFS, GFS // et Euro 4 ; le cœur dépressionnaire se trouve au centre de ce que modélise ces deux modèles cités ci dessus. 

 

Ukmo est pratiquement à la même sauce que arpège hier soir :

 

fax60s_ocw4.gif

 

Avec tout ça, on remarque également que le placement du cœur dépressionnaire ne fait pas tout sur les modèles. Car plus à l'ouest ou plus à l'est, chaque modèle donne sa version des faits sur d'autres détails. T°C, précipitations... Je pense notamment à CEP pour qui la synoptique ressemble à GEM, mais qui décale le risque neigeux sur la Belgique 😴 

 

Bref encore beaucoup d'hésitations ce matin. Mais c'est normal. Attendons ce soir pour y voir plus clair. Et attendons surtout le trio arôme Euro 4 et arpège pour faire notre jeu dans les détails. 

 

Belle journée à tous ! 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est réglé comme du papier à musique, la pluie va tomber partout, excepté le long des frontières où il peut que çà soit de la neige, notamment sur la Thiérache et les Ardennes, les modèles sont quand même unanimes ce matin, après c'est pas un décalage de 50 km qui changera forcément la donne pour la majorité de notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement peu d'espoir pour une grosse moitié ouest de la région mais ca n'a jamais été d'actualité, à quelques exceptions / runs près.

 

Il apparaît de plus en plus que le front aura un côté ondulatoire qu'il faut prendre en compte. A l'exception peut être des secteurs les plus excentrés comme l'Avesnois ou encore le nord des Ardennes (ce n'est pas une question d'altitude cette fois-ci), je ne pense pas que la neige puisse tomber du matin jusque dans la nuit et donner des cumuls comme modélisés par Arpège hier soir.

En première partie d'épisode, le front aura une position plus ou moins stable et la neige devrait se mêler de plus en plus aux précipitations par le sud mais à l'approche du creux dépressionnaire en cours de journée, il devrait être poussé vers l'est et le conflit neigeux avec lui. Ce n'est qu'en toute fin d'épisode, quand le minimum s'évacuera et que le flux basculera à l'est, que le froid regagnera du terrain vers l'ouest, pouvant engendrer quelques chutes de neige, essentiellement dans le nord de la région.

 

Autrement dit, il pourrait neiger de manière aléatoire (principalement le matin et la nuit suivante) sur les zones situées à l'est d'une ligne Dunkerque / Lens / Saint Quentin / Reims, et de manière plus durable au fur et à mesure que l'on ira vers la Belgique. Mais sauf surprise on ne se dirige pas vers un conflit rectiligne et persistant.

Il sera difficile d'avoir une couche de neige au sol car ces derniers seront lessivés par les pluies. En effet, elles vont arriver en journée de mercredi et les probabilités de neige n'apparaissent pas avant le lendemain matin. Si les chutes de neige persistent plusieurs heures au dessus d'un même endroit c'est possible mais le côté ondulatoire du front devrait globalement empêcher ça.

 

Il faudra surveiller aussi la journée de samedi avec l'arrivée d'un nouveau front perturbé. Pour le moment ça reste assez timide mais on sent qu'il ne manque pas grand chose pour avoir un épisode pluvio-neigeux de redoux.

M'enfin chaque chose en son temps, concentrons nous d'abord sur l'épisode de jeudi ;)

 

Edit : J'oubliais une chose, en fonction de la chronologie le risque de verglas pourrait être très important vendredi matin. Tout dépendra si les précipitations s'évacuent rapidement ou non en cours de nuit précédente.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Euro 4 entre enfin dans les échéances. Globalement il confirme les dires de Arpèges, il fera plus doux à 3 heures du matin ce jeudi qu'à 13h! Du moins pour les secteurs à l'est de cette dépression. Une bonne pluie froide 😁. La température ne ferait que descendre durant cette journée. Par contre j'ai bien l'impression que les précipitations sont plus faibles sur ce modèle. On commence tout de même à voir les grandes lignes. Et il faudra se trouver sur les reliefs de l'est pour espérer de la neige en cours de journée de jeudi. Le risque neigeux se généralisera un peu partout à l'arrière du cœur dépressionnaire avec la bascule et la tombée de la nuit. Problème, la carte des précipitations s'asséche également... On risque donc bien de passer à côté de ce risque neigeux une fois de plus. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thexou62 a dit :

Par contre j'ai bien l'impression que les précipitations sont plus faibles sur ce modèle. On commence tout de même à voir les grandes lignes. Et il faudra se trouver sur les reliefs de l'est pour espérer de la neige en cours de journée de jeudi. Le risque neigeux se généralisera un peu partout à l'arrière du cœur dépressionnaire avec la bascule et la tombée de la nuit. Problème, la carte des précipitations s'asséche également... On risque donc bien de passer à côté de ce risque neigeux une fois de plus. 

 

En comparant avec un autre modèle à basse résolution (WRF), on s'apperçoit que les cumuls de pp sont plus importants sur Euro4.

Ce n'est pas vraiment l'intensité des précipitations mais plutôt la persistance de celles-ci qui sont susceptibles d'apporter de bons cumuls de précipitations et @M4x a bien raison de mentionner le risque d'innondations.

 

Concernant les reliefs de l'est, je trouve important de préciser pour nos lecteurs que ce n'est pas une question de températures (même si elle a un rôle à jouer quand même) mais plutôt de position car pour le coup ce n'est pas au sol que ça se joue. J'ai un doute sur ce que tu voulais mettre en avant dans ton message, peut être que l'on est sur la même longueur d'onde ;)

Voici une coupe sur un tracé Arras / Maubeuge pour illustrer tout ça :

 

coupe.png.1c009233af2383d10b49b3d857662bde.png

 

On voit bien cette petite poche d'air "doux" entre 850 et 950hp. Si décalage vers l'est, cette poche empêcherait tout risque de neige dans ces secteurs aussi d'où l'importance de la trajectoire et donc de la position.

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi. Après bascule il ne restera plus grand chose en terme de précipitations, excepté sur les Ardennes où on peut espérer un meilleur phasage air froid / pp car l'air froid a tendance à ratrapper les précipitations.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

Justement, moi c’est la phase entre deux qui m’intéresse es ce que ce 0 de 850hpa jusque le sol peut donner de la neige ?

 

Difficile à dire car c'est lissé 😐 j'ai tendance à penser que ça pourrait se traduire par de la pluie plus ou moins mêlée de neige en fonction des intensités, avec des disparités importantes à seulement quelques kilomètres d'interval comme @Thexou62 l'avait mentionné hier si j'ai bon souvenir.


Ca bouge encore sur Arpège avec le conflit principal en Belgique mais avec des précipitations plus importantes lors de la bascule. On perds dans un premier temps mais on gagne dans le second et c'est peut être mieux ainsi pour ceux qui espèrent avoir un peu de neige au sol. S'il neige au matin, elle fondra sans aucun doute en journée alors qu'en cours de nuit suivante, le froid sera plus présent.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...