Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

Et bien les deux GFS suivent la tendance initiée par Arpège quelques minutes plus tôt avec une réactivation des pp lors de la bascule en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi et un conflit majoritairement en Belgique.

C'est surtout valable pour l'opérationnel car le parallèle est clairement trop extrême  😮  avec un minimum dépressionnaire qui arrive à la bourre et qui se creuse sur la région :

 

63-21Pjve4_mini.png 63-779Pjvs9_mini.png

 

Arôme idem : conflit essentiellement sur la Belgique, encore un peu court en échéance pour savoir ce que ça donne pendant la bascule.

Et pendant ce temps là GEM ne démord pas avec une zone de conflit qui s'étends plus à l'ouest mais il reste isolé.

Par contre il se rapproche de GFS pour samedi, tout comme UKMO d'ailleurs (pas encore accès aux cartes France mais il semblerait).

 

On enchaine quand même les situations depuis quelques semaines et même si ça ne donne pas grand chose sur le terrain dans 90% des cas, on ne peut que se réjouir d'avoir de telles cartes sous les yeux.

C'est tout simplement passionnant.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir à tous,

 

Petit message également pour évoquer le risque de verglas demain matin sur nos régions. 
 

Le ciel va progressivement laisser paraître des trouées plus ou moins généreuses dans le nuit qui vont favoriser une belle chute du mercure d’ici demain matin. De plus, le vent sera quasi nul. 
 

Nous aurons fréquemment des températures entre 0 et 2 degrés au réveil, parfois moins en se rapprochant de la Belgique et dans les Ardennes, prudence donc !

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 4 heures, Dexxa a dit :

 

En comparant avec un autre modèle à basse résolution (WRF), on s'apperçoit que les cumuls de pp sont plus importants sur Euro4.

Ce n'est pas vraiment l'intensité des précipitations mais plutôt la persistance de celles-ci qui sont susceptibles d'apporter de bons cumuls de précipitations et @M4x a bien raison de mentionner le risque d'innondations.

 

Concernant les reliefs de l'est, je trouve important de préciser pour nos lecteurs que ce n'est pas une question de températures (même si elle a un rôle à jouer quand même) mais plutôt de position car pour le coup ce n'est pas au sol que ça se joue. J'ai un doute sur ce que tu voulais mettre en avant dans ton message, peut être que l'on est sur la même longueur d'onde ;)

Voici une coupe sur un tracé Arras / Maubeuge pour illustrer tout ça :

 

coupe.png.1c009233af2383d10b49b3d857662bde.png

 

On voit bien cette petite poche d'air "doux" entre 850 et 950hp. Si décalage vers l'est, cette poche empêcherait tout risque de neige dans ces secteurs aussi d'où l'importance de la trajectoire et donc de la position.

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi. Après bascule il ne restera plus grand chose en terme de précipitations, excepté sur les Ardennes où on peut espérer un meilleur phasage air froid / pp car l'air froid a tendance à ratrapper les précipitations.

 

 

Non, de mon côté, même si on est sur une situation classique et très favorable à la neige sur l'est en altitude - du moins avec les sorties de ce midi - ça me semblait juste pour y observer de la neige jusqu'en plaine. On était tout de même sur du 2/3°C en simulation au sol. Ça paraît beaucoup pour des précipitations faibles. C'est pour cette raison que j'ai évoqué seulement pour les reliefs au matin, mais il était évident que le risque neigeux serait descendu également en plaine au fur et à mesure que l'on avancerait dans la journée de ce jeudi. À voir ce qu'il en est pour les sorties numériques de ce soir. Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un œil. 

Modifié par Thexou62
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thexou62 a dit :

 

Non, de mon côté, même si on est sur une situation classique et très favorable à la neige sur l'est en altitude - du moins avec les sorties de ce midi - ça me semblait juste pour y observer de la neige jusqu'en plaine. On était tout de même sur du 2/3°C en simulation au sol. Ça paraît beaucoup pour des précipitations faibles. C'est pour cette raison que j'ai évoqué seulement pour les reliefs. À voir ce qu'il en est pour les sorties numériques de ce soir. Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un œil. 

 

Ok je vois. Il est vrai que les températures devraient baisser plus rapidement sur les hauteurs de l'est mais ça me semble être qu'une question de temps. L'air froid gagnera progressivement par le sud-est et dans la finalité on est grosso modo sur des températures similaires à quelques dizièmes près qui peuvent, je le conçois, avoir leur importance.

Le plus important reste quand même la position du front car le degrès de moins des hauteurs n'aura aucune importance si une couche d'air plus doux est présente en altitude. Finalement, je pense que nous sommes plutôt d'accord :) 

 

Sinon pour faire un petit recap des sorties de ce soir :

 

- GEM toujours le plus favorable avec un conflit plutôt en France qu'en Belgique et des précipitations en fin de front qui ne présentent pas de réactivation particulière et qui concernent essentiellement la Picardie, le minimum dépressionnaire passant plus au sud

xx_model-en-351-0_modcan_2021011212_54_1156_108.png.3c3220452c2381e4549297e047e83dfd.png xx_model-en-351-0_modcan_2021011212_66_1156_108.png.6cb20abc82741f6d8be034a057f39ac7.png

 

- GFS// et CEP toujours sur un scénario intermédiaire avec de la neige à l'est d'une ligne Dunkerque / Béthune / Saint Quentin / Reims et une réactivation des pp en fin de front donnant de la neige sur une bonne moitié nord-est de la région la nuit suivante. Bon par contre GFS// a attaqué le pastis, il exagère les pp comme le ferait un marseillais 😇

xx_model-en-351-0_modez_2021011212_54_1156_108.png.66df1eb685b7dc01faca140a09535604.png xx_model-en-351-0_modez_2021011212_66_1156_108.png.71ddd781fb1177cd871dc5e251daa36e.png

 

- UKMO, ARP et GFS les plus défavorables avec un conflit qui se passe en Belgique, derrière la frontière, covid oblige :D  Sur GFS et ARP on a également cette réactivation mais je ne saurais pas me prononcer pour UKMO car le pas est encore de 6h à cette échéance. En tout cas il simule quand même un peu de neige sur les hauteurs de l'Artois.

xx_model-en-351-0_modgbr_2021011212_48_1156_108.png.19580e964ff464bc303de402fa2e17a6.png xx_model-en-351-0_modgbr_2021011212_66_1156_108.png.1f56a914d26905d370e8ece41dd49147.png

 

A gauche les cartes correspondantes à la première phase de l'épisode (conflit) et à droite à la finalité de l'épisode (suite bascule).

 

Je ne sais pas si les modèles seront en parfait accord d'ici l'échéance. On parle quand même de décalage de quelques dizaines de km ce qui ne représente vraiment pas grand chose à l'échelle des modélisations.

La tendance on la connait tous désormais, plus on ira vers la frontière et plus les chances de voir la neige seront accrues. Tout en sachant que le côté ondulatoire du front fera bouger la zone de conflit de droite à gauche au fil du temps.

 

giphy.gif

 

Concernant la journée de samedi, on a de bonnes similitudes entre GEM, GFS, CEP et UKMO pour un épisode pluvio-neigeux de redoux avec une neige plus ou moins durable à l'avant (surtout dans l'est).

ARP enclenche le pas également mais plutôt isolé dans la trajectoire plongeante de la petite dépression.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pour quelle échéance @Dexxata carte Neige? Parce que sur le nouveau CEP je ne vois pas la même chose. Mais oui pour le reste de la région, çà sera plus vendredi matin que la neige semble être plus présente.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Crazyboy a dit :

Elle est pour quelle échéance @Dexxata carte Neige? Parce que sur le nouveau CEP je ne vois pas la même chose. Mais oui pour le reste de la région, çà sera plus vendredi matin que la neige semble être plus présente.

 

La première carte à gauche correspond à la zone de conflit donc en milieu d'épisode, et celle à droite la finalité.

 

J'étais entrain de compléter mon message au même moment :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour être plus clair dans mon message, voici ma propre prévision pour "cet épisode". A corriger selon les sorties et vos avis bien entendu.

 

Configuration générale ; une dépression va descendre du RU durant la journée de jeudi. Un front va onduler sur notre région de mercredi à vendredi.

 

Jeudi 14 janvier de 00h à 06h

La dépression descend lentement, mais surement du RU. Celle-ci entraine des précipitations parfois fortes sur notre région. Cependant, l'air froid n'est pas encore assez présent pour espérer de la neige. Risque neigeux pour les reliefs des Ardennes. La pointe de l'Avesnois est vraiment très limite, trop limite à mon gout pour espérer quelque chose sur ces horaires. 

 

Jeudi 14 janvier de 06h à 12h

La dépression continue son petit bonhomme de chemin, elle descend en Manche et aborde le département du 80. Le froid qui ne cesse de progresser vers l'ouest arrive sur notre région des Hauts de France. Les précipitations semblent accuser une faiblesse en ce rapprochant du temps du midi. Elles faiblissent. Néanmoins, avec le froid la neige devrait se mettre à tomber sur l'Avesnois et le nord-est de l'Aisne, les hauteurs favoriseront également le phénomène dans ces secteurs. Ailleurs compliqué d'y espérer de la neige tout de même...  En Belgique, la neige pourrait s'inviter à 50/100kms à l'est de la frontière avec la France du nord au sud, possible débordement jusque la frontière. Neige bien entendu sur les massifs des Ardennes.

 

Jeudi 14 janvier de 12h à 18h : 

Le creux dépressionnaire se trouve dans le centre picard! Les précipitations se maintiennent sur toute la région. Le froid continue sa progression dans notre région. Au fur et à mesure que l'on s'approche de 18h, le risque neigeux gagne les frontières du nord au sud du 59 et s'empare des secteurs se trouvant au nord de la région, globalement au nord de l'audomarois. 

 

Jeudi 14 janvier de 18h à 00h

La dépression avance et s'évacue par le département de la Marne. Les vents basculent, le risque neigeux gagne toute la région NPDC, la Somme ainsi que la moitié nord du département du 02. A voir ce qu'il restera sur les radars... Les secteurs les plus au nord devraient déjà être au sec je pense.

 

Vendredi 15 janvier de 00h à 06h

Les précipitations finissent de s'évacuer par l'est. Le risque neigeux est alors présent sur toute la région des Hauts de France, principalement sur le 02, 60 et 80. Ailleurs, régime au sec.

 

A voir pour ce qui est modélisé par GFS ; évoqué par @Dexxa un peu plus haut, je ne le prends pas en compte pour ce compte rendu. Ca reste pour le moment assez flou toute de même. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La description de l'évolution de la situation par @Thexou62 me semble assez cohérent avec les modèles proposés ce soir.

 

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais pour les secteurs frontaliers (notamment en direction de l'Avesnois, de la Thiérachie et du Massif Ardennais), je garderai une petite méfiance. La zone de contact entre l'air chaud et l'air froid étant relativement étroite, tout décalage de quelques dizaines de kilomètres pourrait engendrer une nature des précipitations différentes.

 

On le perçoit sur la PE d'Arpège par exemple (diagramme du côté d'Hirson), avec une assez grande versatilité des scénarios. C'est du 50/50 : soit c'est l'air doux qui l'emporte (iso 0° très haut), soit c'est l'air froid.

 

graphe_220000_453_222____bxv0.png

 

Même tendance de fond pour Arôme (jusqu'aux limites de son domaine actuellement).

 

Au passage, l'hypothèse d'une dépression continuant de se creuser en pénétrant dans les terres (comme le GFS // 12Z, mais aussi le ARP 12Z) me semble peu crédible. Quand on pointe dans l'axe du passage de la dépression, on ne perçoit pas vraiment une baisse notable de la pression (vu ici, du côté de Soissons) :

 

graphe_ens4_awm4.gif  graphe_spc2.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 42 minutes, Tornado08 a dit :

La description de l'évolution de la situation par @Thexou62 me semble assez cohérent avec les modèles proposés ce soir.

 

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais pour les secteurs frontaliers (notamment en direction de l'Avesnois, de la Thiérachie et du Massif Ardennais), je garderai une petite méfiance. La zone de contact entre l'air chaud et l'air froid étant relativement étroite, tout décalage de quelques dizaines de kilomètres pourrait engendrer une nature des précipitations différentes.

 

On le perçoit sur la PE d'Arpège par exemple (diagramme du côté d'Hirson), avec une assez grande versatilité des scénarios. C'est du 50/50 : soit c'est l'air doux qui l'emporte (iso 0° très haut), soit c'est l'air froid.

 

graphe_220000_453_222____bxv0.png

 

Même tendance de fond pour Arôme (jusqu'aux limites de son domaine actuellement).

 

Au passage, l'hypothèse d'une dépression continuant de se creuser en pénétrant dans les terres (comme le GFS // 12Z, mais aussi le ARP 12Z) me semble peu crédible. Quand on pointe dans l'axe du passage de la dépression, on ne perçoit pas vraiment une baisse notable de la pression (vu ici, du côté de Soissons) :

 

graphe_ens4_awm4.gif  graphe_spc2.png

 

 

 

À comparer peut être avec les diagrammes pp. Peut être qu'ils jouent énormément pour ce phénomène. Pp = Iso bas et absence de pp = Iso haut ? J'évoque des possibilités sur ces résultats. À voir j'ai peut être totalement faux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que GFS vient de faire un sacré pas vers GEM... Décalage de 100km de la dépression plus au sud

image.thumb.png.8fd52f6c1a4c0a31051c9d1391558cce.png

 

image.thumb.png.b29ce1ead8809e80a329859ee8c9fae8.png

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Gfs décale en effet très légèrement la dépression à l'ouest. Le // suit aussi avec un décalage léger vers l'ouest. Mais globalement ça ne change pas grand chose dans les réglages fins de la journée de ce jeudi. Ça devient toujours plus intéressant en soirée avec la bascule. À noter que le // persiste encore dans son scénario avec un gros paquet de précipitation à la traine. Arpège semble faire un pas en ce sens également sur son 18z. Les précipitations restent plus longtemps également (sans être aussi extrême que ce dernier...). Ce qui est de ce fait plutôt bon signe... Car c'est le plus beau risque de cet épisode. 

 

Édit : preuve en est que Arpège voit des précipitations faire de la résistance :

arpege-45-60-2_lna7.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout a été détaillé correctement pour la journée de demain, globalement les modélisations sont stables, tout le monde s'aligne petit à petit, je trouve que Arôme fait bande à part tout seul pour le moment.

 

Nouvel épisode en vue pour Samedi, le CEP de ce matin est clairement le plus favorable, avec une advection douce très limitée, laissant penser à la résistance des précipitations solides. Sur le littoral, avec le redoux en altitude un peu plus marqué, de la pluie verglaçante peut prendre le relais sur la neige en milieu et fin d'épisode.

En effet les températures sont vues rester négatives dans les terres, et tout juste proche de 0 près de la mer.

 

Encore beaucoup d'incertitudes donc : 

Pour arpège c'est régime sec

GFS et // : Pluie tout simplement, quelques flocons dans les Ardennes à l'avant

UKMO : C'est pas simple de décrypter correctement, mais sans doute un épisode neigeux, avant que la pluie prenne entièrement le relais

GEM : Trés bon

JMA : On peut imaginer le même scénario que le CEP.

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Crazyboy a dit :

 

Nouvel épisode en vue pour Samedi, le CEP de ce matin est clairement le plus favorable, avec une advection douce très limitée, laissant penser à la résistance des précipitations solides. Sur le littoral, avec le redoux en altitude un peu plus marqué, de la pluie verglaçante peut prendre le relais sur la neige en milieu et fin d'épisode.

En effet les températures sont vues rester négatives dans les terres, et tout juste proche de 0 près de la mer.

 

Encore beaucoup d'incertitudes donc : 

Pour arpège c'est régime sec

GFS et // : Pluie tout simplement, quelques flocons dans les Ardennes à l'avant

UKMO : C'est pas simple de décrypter correctement, mais sans doute un épisode neigeux, avant que la pluie prenne entièrement le relais

GEM : Trés bon

JMA : On peut imaginer le même scénario que le CEP.

 

Bonne journée :) 

 

Bonjour,

Pour samedi on peut noter ICON qui est favorable également mais sur-estime surement un peu trop les précipitations.

 

Pour UKMO voici ce que ça donne :

Screenshot_20210113-080251_Chrome.thumb.jpg.36cd7e6d1a20218b55e55989c31b3213.jpg

 

Finalement Arpège et les deux GFS sont isolés si on compare les déterministes. 

A noter quand même que l'ensemble CEP favorise surtout l' extrême est de nos régions donc le scénario du dét. est à relativiser.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Intervention rapide car je n'ai pas trop le temps. 

Les modèles sont bien accordés ce matin, on devrait connaître une perturbation active, bloquée par le froid présent vers le NE et qui ondulera sur nos régions pendant presque 2j.

 

On aura donc de gros cumuls de pluie entre aujourd'hui et vendredi.

 

La zone de contacte devrait concerner la Belgique, le Nord et les Ardennes, avec 2/5cm envisageables, plus en allant sur les hauteurs, mais cela à condition que ce soit l'air frais qui l'emporte en altitude, chose encore incertaine comme l'a indiqué Florian. 

 

À la basculé, ça sera neige assurée, mais les précipitations devraient bien s'affaiblir et seul le NPDC, le nord de l'Aisne et les Ardennes devraient réellement en profiter. Quelques centimètres sont possibles dans la nuit de jeudi à vendredi. 

 

À surveiller, un épisode de neige de redoux possible ce week-end, notamment en allant vers l'est, ça aussi ça a déjà été évoqué hier par les pros 😉

 

Belle journée à vous, quoiqu'il en soit le temps est animé et c'est bon de voir le forum réveillé ces derniers temps ! 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mat51 a dit :

 

A noter quand même que l'ensemble CEP favorise surtout l' extrême est de nos régions donc le scénario du dét. est à relativiser.

 

Bonne journée. 

C'est vrai que CEP privilégie, l'Est de la région, mais là ou je ne te rejoins pas, c'est quand tu parles de l'extrême Est.

Je viens de faire le tour des 50 scénarios possibles, toute la région est soumise au risque de neige Samedi sur le CEP, mais il est vrai qu'a l'Ouest de la ligne Dunkerque/Amiens/Beauvais le risque devient plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste un message en complément des vôtres pour indiquer que WRF (basse résolution du moteur GFS) voit quand même plusieurs millimètres de précipitations neigeuses dans l'ouest du PDC.

Ca se voit assez bien dans les données brutes. Je prends volontairement le secteur de Béthune car il se trouve en limite du conflit ce matin :

 

tableau.png.94e54ec9399ad7142a29882f1e0da3ec.png

 

Ca fait quand même un peu plus de 12mm sous forme neigeuse dans l'ouest du PDC donc.

Alors attention, je ne dis pas qu'il y aura autant de neige que de millimètre mais c'est le signe que le scénario médian représenté par CEP est peut être le plus probable ce matin.

D'ailleurs il n'est plus vraiment médian étant donné que GEM l'a rejoint. Ca s'est encore resséré un peu par rapport à hier soir, du coup ça en fait désormais le scénario le plus favorable.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF pour demain

Du Nord aux Ardennes, sur la Lorraine, l'Alsace et le Territoire de Belfort, le froid revient: les températures oscillent entre 1 et 4 degrés toute la journée, il commence à neiger jusqu'en plaine en début de matinée et ces chutes de neige se poursuivent jusqu'au soir. La couche blanche atteint temporairement 2 à 5 cm de la région lilloise au nord de l'Aisne. Ailleurs, la couche prévue est plus importante de 10/15 à localement 20 cm.

 

Le Nord et les Ardennes en orange neige? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Crazyboy a dit :

Bulletin MF pour demain

Du Nord aux Ardennes, sur la Lorraine, l'Alsace et le Territoire de Belfort, le froid revient: les températures oscillent entre 1 et 4 degrés toute la journée, il commence à neiger jusqu'en plaine en début de matinée et ces chutes de neige se poursuivent jusqu'au soir. La couche blanche atteint temporairement 2 à 5 cm de la région lilloise au nord de l'Aisne. Ailleurs, la couche prévue est plus importante de 10/15 à localement 20 cm.

 

Le Nord et les Ardennes en orange neige? 

 

C'est très probable oui. A noter que GFS rejoint CEP à son tour en décalant encore un peu vers l'ouest.

 

Les choses sont beaucoup plus claires et le scénario évoqué par MF est très cohérent par rapport à ce que l'on a sous les yeux. L'ouest du PDC peut également espérer recevoir quelques centimètres pendant le conflit, avant même que la bascule se fasse. Même chose sur ARP. A noter que je ne cherche pas à faire de chauvinisme mais simplement mettre en avant ce changement positif par rapport à hier car il est le signe que les modèles s'alignent sur un conflit plus à l'ouest ;)

 

A noter aussi que GFS// persiste avec un noyau actif et secondaire de précipitations en dernière partie d'épisode. Ca serait le scénario parfait dans le sens où tout le monde recevrait son lot de neige.

 

45-779Psin8_mini.png

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La réactualisation de Arpége colle avec les dires de Mf. Du moins pour les cartes de l'après midi, soirée et nuit. J'ai pour le moment de sérieux doutes quant à la probabilité de voir la neige des les premières heures de la journée de ce jeudi (suis je le seul? 😅) pour moi tout le monde se réveillera sous la pluie jeudi ; du moins pour les matinaux. Le risque neigeux arriverait sur le temps du midi. Du moins, c'est la tendance qui se dégage sur notre trio de Arome Arpége et Euro 4, l'iso 0°C est tout de même balancé très loin en Belgique au réveil de ce jeudi. Il arriverait a entrer plus en force dès la fin de matinée par le nord de notre région via Dunkerque...

 

Sinon oui, la tendance pour une couche au sol ce matin est bien les 2/3 Est du NPDC, les Ardennes et le NE picard. Le nord des départements du grand Est devrait bien manger! jusque 20cms par la oui... 😲

 

La réactu de Arpége qui colle avec les dires de MF :

arpege-1-35-2_eyn3.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

les doutes des sorties de la nuit sont balayés ce matin avec un consensus CEP/ARP/Gfs/ARome

Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu de telles modélisations pour un épisode d’envergure notamment sur le triangle avesnois/thierache/ nord Ardennes. 
Ça tombe bien je bosse pas demain et vais pouvoir suivre le gradient Sud/Nord lorsque je vais rentrer dans les Ardennes.

vigilance orange sans guère de doute pour les Ardennes a 16h. A voir pour autres départements frontaliers si la VO est activée demain à 6h 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On à juste encore un léger soucis de timing si vraiment on veut aller dans les détails les plus fins mais normalement aux runs 12z çà devrait se régler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...