Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

C'est vrai que CEP privilégie, l'Est de la région, mais là ou je ne te rejoins pas, c'est quand tu parles de l'extrême Est.

Je viens de faire le tour des 50 scénarios possibles, toute la région est soumise au risque de neige Samedi sur le CEP, mais il est vrai qu'a l'Ouest de la ligne Dunkerque/Amiens/Beauvais le risque devient plus faible.

 

Effectivement, j'y ai été un peu fort sur le terme "extrême est". Cela dépend ce que l'on veut, mais le risque de neige samedi est en effet important pour tous nos départements, qui plus est avec la réactualisation des deux GFS ce midi en rejoignant progressivement leurs collègues déterministes.

 

Pour demain jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi, les secteurs frontaliers à la Belgique sont évidemment les mieux placés avec une belle couche de neige probable. Cependant, avec le minimum dépressionnaire qui glisse de l'Angleterre vers le centre-est, de l'air froid à toutes les altitudes arriverait à s'infiltrer, et si des précipitations s'y mêlent, ce sera une belle opportunité (pour un saupoudrage) pour tous nos départements comme expliqué par les différents intervenants au-dessus. La problématique est que les modèles sont plus ou moins secs à l'arrière de cette bascule.

 

En tout cas, un peu d'agitation ça fait du bien ! 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour les Ardennes ca semble en effet bien calé. Ailleurs plus au nord, sur les 3 modèles à mailles fines que nous avons l'habitude de consulter, il y a encore de belles disparités. Notamment pour les frontières. Je prends volontairement la carte des cumuls neigeux car c'est avec ces cartes que l'on peut bien voir les incertitudes. Et tout ca se joue en réalité avec le déplacement de la dépression. Plus elle entre via le 76, plus le risque est décalé dans la région centre NPDC ; à contrario si elle entre via le 80, plus le risque sera sur les frontières.

 

Euro 4 est le modèle qui voit les précipitations les plus à l'ouest des 3. Sur l'épisode neigeux de début janvier, c'est Euro 4 qui avait globalement le bon scénario. Mais chaque situation est différente!

 

euro4-46-40-2_aab6.png    arpege-45-45-2_cnw3.png  aromehd-45-41-2_uqb4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le conflit de masse d'air jeudi après-midi s'annonce épique; en quelques dizaines de km on aura 2 ambiances bien différentes:

 

arome-37-33-0.thumb.png.6f037039492abe152967f92d4c6619e9.png

 

Sur une coupe Arome Amiens-Ardennes ça donne ça:

 

coupearome_391_223_494_215_33_0_1000_250

 

De toute évidence les Ardennes vont bien bien se gaver,ça vaudra le coup de s'y déplacer!

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se joue à plus grand chose désormais, c'est juste une variation de plus ou moins 50km, certaines surprises pourraient se produire localement.

Arome est le modèle qui tient le conflit le masse d'air le plus au NE selon moi, le moins favorable pour presque nous tous, hormis le département des Ardennes.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thexou62 a dit :

Pour les Ardennes ca semble en effet bien calé. Ailleurs plus au nord, sur les 3 modèles à mailles fines que nous avons l'habitude de consulter, il y a encore de belles disparités. Notamment pour les frontières. Je prends volontairement la carte des cumuls neigeux car c'est avec ces cartes que l'on peut bien voir les incertitudes. Et tout ca se joue en réalité avec le déplacement de la dépression. Plus elle entre via le 76, plus le risque est décalé dans la région centre NPDC ; à contrario si elle entre via le 80, plus le risque sera sur les frontières.

 

Euro 4 est le modèle qui voit les précipitations les plus à l'ouest des 3. Sur l'épisode neigeux de début janvier, c'est Euro 4 qui avait globalement le bon scénario. Mais chaque situation est différente!

 

euro4-46-40-2_aab6.png    arpege-45-45-2_cnw3.png  aromehd-45-41-2_uqb4.png

Oui certes mais bon après tu prends les modeles les moins optimistes pour les frontières du Nord, jete un coup d'oeil sur Cosmo, Harlamo.. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Meteo France a communiqué

 

 « ❄️ Jeudi matin, un épisode neigeux notable va se mettre en place sur le nord-est. 7 à 15 cm de neige sont attendus entre les Ardennes et l'Alsace, localement plus. Sur les Hauts-de-France, les cumuls seront moindres: 3 à 5 cm.

⚠️ Soyez prudents et restez informés sur 
https://vigilance.meteofrance.fr » 

 

FB_IMG_1610540372967.jpg.096e6f17eced79878c39b1079ff9ac17.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a 8 minutes, Thexou62 a dit :

Meteo France a communiqué

 

 « ❄️ ... 7 à 15 cm de neige sont attendus entre les Ardennes et l'Alsace, localement plus. Sur les Hauts-de-France, les cumuls seront moindres: 3 à 5 cm.

 

FB_IMG_1610540372967.jpg.096e6f17eced79878c39b1079ff9ac17.jpg

 

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm:huh:

 

G.

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 37 minutes, Cycloman a dit :

Oui certes mais bon après tu prends les modeles les moins optimistes pour les frontières du Nord, jete un coup d'oeil sur Cosmo, Harlamo.. :)

 

Oui j'ai regardé. Cosmos voit 10 à 20cm sur la frontière. En étant sérieux, il semble difficile d'imaginer une telle couche en frontière du nord. Ces trois modèles pris par mes soins sont très régulièrement les modèles les plus proches de la réalité. En plus des determistes tels que UKMO GFS CEP et GEM à mailles plus larges. Entre ces 3 modèles, il y a tout de même pas mal de différences en cumul surtout sur la Belgique. Bref on fera le point avec les 12z tout à l'heure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous :)

 

Analyse rapide, puisque la période des partiels est intense !

En comparant les derniers modèles sur la Pmer (EURO06z, ICON06z, CEP00z, GFS00z, ARP06z, ARO06z, AROCEP00z), le plus défavorable est clairement ARP, avec une dépression assez "molle" car moins creuse et surtout assez NE.

Le groupe GFS/CEP/AROCEP/EURO4 est plus au SO, donc le plus favorable pour une rotation de l'air froid sur nos régions. EURO4 (tout comme UKMO) très rapide dans le déplacement de sa dépression, ce qui limiterait les cumuls de neige vu que l'air froid arriverait un poil trop tard dans la soirée.

ICON et ARO en intermédiaires entre ces 2 options.

 

Ce qui est acté, c'est que à l'Est d'une ligne Lille-Rethel, il neigera sans problème dès la fin de matinée. Une zone tampon d'une bonne 50aine de km où l'incertitude sur la forme des précip (solide, liquide, les 2 ?) est bien réelle.

 

Remarque : c'est la couche vers 900 hPa qui arbitrera la forme des précip : si positive et un peu épaisse, c'est pluie. Si couche positive mince ou couche négative, neige.

Modifié par Matt392
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque modèle a sa propre interprétention pour les cartes de neige. Certains prennent en compte les paramètres au sol d'autres ne font que la conversion du cumul pluviométrique en neige. Il est donc difficile de se faire une idée à travers ces cartes qui ne doivent pas être prises au pied de la lettre mais qui peuvent servir à déceler / cibler les zones à potentiel. Le mieux reste d'effectuer la conversion soit même (en prenant en compte le type de neige) et d'analyser les conditions au sol pour parler d'une éventuelle tenue. Dans cette situation précise, ce sera une neige humide donc la première chose à retenir est que 1mm ne donnera pas 1cm.

Il est quasi certain qu'elle aura beaucoup de mal à tenir en journée dans les milieux urbains d'autant plus que les sols seront trempés. C'est plutôt en fin de journée après tombée de la nuit qu'elle aura le plus de chance de tenir de manière généralisée. Il faudra voir la réserve à ce moment là car bien entendu, l'intensité des précipitations aura également son rôle à jouer, plus elles seront faibles et plus ce sera compliqué.

 

On sait donc qu'il va neiger sur les zones déjà citées mais je préfère émettre quelques réserves sous peine d'être déçu. Ca ne serait pas la première fois que ça nous arrive.

Allez, on croise les doigts pour que les sorties de ce soir ne fassent pas marche arrière.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 41 minutes, Thexou62 a dit :

Meteo France a communiqué

 

 « ❄️ Jeudi matin, un épisode neigeux notable va se mettre en place sur le nord-est. 7 à 15 cm de neige sont attendus entre les Ardennes et l'Alsace, localement plus. Sur les Hauts-de-France, les cumuls seront moindres: 3 à 5 cm.

⚠️ Soyez prudents et restez informés sur 
https://vigilance.meteofrance.fr » 

 

FB_IMG_1610540372967.jpg.096e6f17eced79878c39b1079ff9ac17.jpg

Je ne suis pas fan de cette carte à vrai dire ...

Ça gomme l'incertitude de la localisation des précipitations neigeuses à mon gout. Pour les cumuls, c'est en effet les Ardennes et le flanc NE qui prendront 5 cm minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2  villes, 2 ambiances totalement différentes demain après-midi.

En cause la provenance des masses d'air, cette fois pas de doute!

 

Tournai vs Amiens :

 

199846_trj002.gif.b8411ed892490357420a96fed86aac68.gif 1571_trj001.gif.822192bac8525a3419ddfe69672eae2f.gif

 

Tandis que la neige se sera probablement invitée depuis le début d'après-midi dans la ville belge, Amiens sera toujours piégée dans la "douceur" automnale.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Babarskaja a dit :

2  villes, 2 ambiances totalement différentes demain après-midi.

En cause la provenance des masses d'air, cette fois pas de doute!

 

Tournai vs Amiens :

 

199846_trj002.gif.b8411ed892490357420a96fed86aac68.gif 1571_trj001.gif.822192bac8525a3419ddfe69672eae2f.gif

 

Tandis que la neige se sera probablement invitée depuis le début d'après-midi dans la ville belge, Amiens sera toujours piégée dans la "douceur" automnale.

Je ne connais pas trop ce genre de carte, çà se décrypte comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les masses d'air à 500m (rouge) 1500m (bleu) et 5000m (vert) et leur trajet depuis le 11/01 18h (à droite sur l'échelle) jusqu'au 14/01 16h (à gauche).

 

L'étoile c'est le point d'arrivée de ces masses d'air.

En résumé avec ce graphique on peut connaître la provenance d'une colonne d'air au dessus d'un point donné le jour J.

 

Si tu veux te faire un profil:

 

https://ready.arl.noaa.gov/hypub-bin/trajtype.pl

 

Tu laisses 1 et "normal",tu sélectionnes ensuite le modèle GFS et l'emplacement de la colonne d'air à analyser.

Tu choisis le run (je laisse le plus récent),puis dans les paramètres tu sélectionnes "backward" pour Trajectory direction (car on souhaite obtenir la provenance de la masse d'air).

Tu peux laisser "model vertical vorticity".

Ensuite tu choisis tes niveaux d'analyse (level 1,2 et 3 height en l'occurence j'ai pris 500, 1500 et 5000m).

Et en avant les moujiks.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

Ce sont les masses d'air à 500m (rouge) 1500m (bleu) et 5000m (vert) et leur trajet depuis le 11/01 18h (à droite sur l'échelle) jusqu'au 14/01 16h (à gauche).

 

L'étoile c'est le point d'arrivée de ces masses d'air.

En résumé avec ce graphique on peut connaître la provenance d'une colonne d'air au dessus d'un point donné le jour J.

 

Si tu veux te faire un profil:

 

https://ready.arl.noaa.gov/hypub-bin/trajtype.pl

 

Tu laisses 1 et "normal",tu sélectionnes ensuite le modèle GFS et l'emplacement de la colonne d'air à analyser.

Tu choisis le run (je laisse le plus récent),puis dans les paramètres tu sélectionnes "backward" pour Trajectory direction (car on souhaite obtenir la provenance de la masse d'air).

Tu peux laisser "model vertical vorticity".

Ensuite tu choisis tes niveaux d'analyse (level 1,2 et 3 height en l'occurence j'ai pris 500, 1500 et 5000m).

Et en avant les moujiks.

 

 

 

Merci :) , je vais essayer de m'y coller en rentrant ce soir, car c'est vrai que cet outil m'a l'air pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Babarskaja a dit :

2  villes, 2 ambiances totalement différentes demain après-midi.

En cause la provenance des masses d'air, cette fois pas de doute!

 

Tournai vs Amiens :

 

199846_trj002.gif.b8411ed892490357420a96fed86aac68.gif 1571_trj001.gif.822192bac8525a3419ddfe69672eae2f.gif

 

Tandis que la neige se sera probablement invitée depuis le début d'après-midi dans la ville belge, Amiens sera toujours piégée dans la "douceur" automnale.

Vu que je crèche dans le Tournaisis, je ferai un suivi live demain. Perso j’ai du mal à imaginer la neige tomber dans 24h mais bon, si c’est effectivement le cas, cela fera plaisir (aux enfants) 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange pour les Ardennes. En lisant le bulletin on s’aperçoit quand même que même MF a le cul entre deux chaises. La situation est pas simple non plus chez eux. Ils sont certains pour la Lorraine mais les Ardennes un peu moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les sorties actuelles décalent encore légèrement vers le SO, si bien que le 59 et le 08 mais aussi une bonne partie 62, 02 et 51 se retrouvent dans une très bonne situation pour recevoir de la neige, les Ardennes étant évidemment les grands privilégiés. 

 

C'est autour d'un axe Boulogne/Laon/Reims que les incertitudes demeurent, tout va se jouer à peu de choses en altitude comme ça a été si bien expliqué plus haut. 

 

Je risque d'être très limite pour voir de la neige avant demain soir, espérons une surprise comme je suis à 200m d'altitude, et peut être une nuit de jeudi à vendredi intéressante à suivre. 

 

Les cumuls de pluie vont quoiqu'il en soit être très élevés d'ici vendredi matin. 

 

À suivre également l'épisode possible ce week-end, quel bonheur 😊

 

Le Nord risque de passer en orange d'ici demain matin si les prévis sont confirmées. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Nikoch,

 

voici le bulletin d'alerte de l'IRM (le météo france Belge)

 

AVERTISSEMENT NEIGE Une zone de précipitations va traîner sur la Belgique ce jeudi et la masse d'air va dans le même temps se refroidir. Le sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que la partie sud-ouest du reste de notre pays devront composer avec des chutes de neige. Il faudra être attentif aux prochaines mises à jour car cette zone de précipitations pourrait très bien se déplacer plus lentement et provoquer des chutes de neige aussi sur les provinces plus au nord, et conduire à des précipitations encore plus marquées sur les autres provinces (dont certaines sont déjà en vigilance jaune ou orange). Province de Liège (au-dessus de 300 m): jusqu'à 5 cm Provinces de Namur et de Luxembourg: 10 à 20 cm Provinces de Hainaut et de Flandre Occidentale: aux environs de 5 cm PLAQUES DE GLACE: En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, le temps deviendra plus sec mais des plaques de glace pourront se former

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 8 minutes, Nikoch a dit :

Bonjour

Vu que nous sommes voisins...et que vous analysés les modèle mieux que moi.

Une tenue au sol est elle probable en Belgique dans le Hainaut ( région de Mons )

Merci à vous

 

Très clairement oui... Ton secteur sera l'un des tout premier à l'être en cours de matinée de demain. De notre côté, nous surveillerons d'ailleurs ce qu'il se passe chez toi pour la voir arriver chez nous... 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse modo on est OK sur une bande à l'est Dunkerque-Lille-Vervins.

Couche difficile à estimer à cause du lessivage du jour et de cette nuit.

Toujours cette bande plus ou moins indécise d'une 50 de km à l'ouest de cette ligne.

A surveiller Samedi, neige de redoux, et la il devrait yen avoir pour tout le monde. (Limite sur nos côtes)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 39 minutes, benja05009 a dit :

Grosse modo on est OK sur une bande à l'est Dunkerque-Lille-Vervins.

Couche difficile à estimer à cause du lessivage du jour et de cette nuit.

Toujours cette bande plus ou moins indécise d'une 50 de km à l'ouest de cette ligne.

A surveiller Samedi, neige de redoux, et la il devrait yen avoir pour tout le monde. (Limite sur nos côtes)

 

Globalement on peut dire ça oui... L'incertitude de voir les premiers flocons en début et cours de matinée est présent sur toute la frontière Franco Belge du Nord au sud (il est d'ailleurs étonnant de voir cette limite bien arquée avec la frontière. Pour une fois qu'elle sert à quelque chose...😅). Via une incertitude de 50/100km en allant en Belgique. Plus la matinée passera, plus le risque neigeux gagnera la frontière. Ensuite sur le temps du midi, le froid gagne le nord de la région par le Dunkerquois. Le froid descendra ensuite pour envahir toute la région NPDC juste avant la tombée de la nuit sûrement. 

 

Édit : de mon avis, secteur très hésitant @Neige 73... Je dirais que si neige il doit y avoir, il faudra attendre la soirée de ce jeudi pour la voir arriver avec le froid qui descend du nord. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, et bien la situation étant alléchante, et moi en vacance, je me suis réfugié chez mes Parents en Argonne (sud-est des Ardennes). J'espère voir l'or blanc, mais je suis clairement en zone tampon... j'espère être du bon coté !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...