Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Neige 73 a dit :

Bonsoir , une petite question actuellement dans le cambrésis du côté de caudry peux ont espèrer quelque cm au sol ? 

Merci pour vos réponse un plaisir de  vous suivre . 

Comme on en a parlé au dessus. Nous nous situons en zone tampon (je suis de Cambrai). Dans ce genre de situation c'est quitte ou double. Les dernieres neiges non tombées mais pourtant prévues fin décembre nous l'ont prouvé.

Il neigera à un moment donné c'est sur, pour la tenue au sol c'est du live. 

Modifié par benja05009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Bonsoir, assez passionnant et frustrant cette limite nette , coupée a la hache.
  je pense être du mauvais côté hélas. Il faudra attendre la soirée /nuit pour voir les flocons . A suivre le prochain épisode qui peu être prometteur avec un peu de chance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Merci à tous pour vos interventions, cela est très enrichissant de vous lire :) 

 

Par contre un paramètre sont personne ne parle c'est le vent, il est vu faible donc pourquoi pas quelques surprises avec le phénomène d'isothermie lors des plus fortes précipitations. 

Etant du côté de Saint-Amand-les-Eaux et Orchies ça va se jouer à pas grand chose, je croise les doigts 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, benja05009 a dit :

Screenshot_20210113-181024_Gallery.thumb.jpg.452f860184b9ea9a81d4d37bde682d90.jpgDes images valent mieux que des mots. Carte et analyse de Guillaume Sechet. 

 

https://www.meteo-paris.com/actualites/episode-neigeux-au-nord-est-ce-jeudi-un-autre-attendu-ce-week-end

 

oui .. mais bon en ce moment arome  .. souvent tres loin de la réalité! autant lors des degradations orageuses il est pas mal autant la .. le run de ce matin voulait déjà tout dire .. il était deja a coté de la plaque!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pilou129 a dit :

oui .. mais bon en ce moment arome  .. souvent tres loin de la réalité! autant lors des degradations orageuses il est pas mal autant la .. le run de ce matin voulait déjà tout dire .. il était deja a coté de la plaque!

Oui mais ce soir il est clairement en phase avec les autres modèles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le département de la Somme, à titre indicatif, pour ceux qui y vivent, la neige remplacera la pluie entre 20h et 21h.

A l'Ouest d'abbeville, il pleuvra, entre Abbeville et Amiens pluie et neige, temporairement neige seule, et c'est dans le santerre vermandois que les chances d'apercevoir la neige sera plus présente, avec localement une petite couche au sol, si la température arrive a s'abaisser autour de 0°C.

 

Concernant la perturbation de Samedi, nous avons CEP et Arpège qui sont désormais sur la même longueur d'onde.

La masse d'air à 850hpa restera pour la majorité d'entre nous sous le 0°C à toute altitude, sur le littoral et jusque 20km dans les terres, l'épisode ne sera pas entièrement neigeux, la pluie verglaçante prendra le relais, avant d'avoir de la pluie seule, puis petit à petit la pluie s'installera seule à l'Ouest d'une ligne Dunkerque/Amiens/Beauvais, plus à l'est la neige restera seule.

 

Evidemment plusieurs scénarios existent encore, j'ai pris celui du CEP et Arpège car ils sont plus ou moins en accord.

UKMO est quand même du même acabit.

Je m'aventure, en disant qu'une tenue au sol est possible, vu les températures qui vont rester négatives.

On peut désormais parler de  :

Traces à 2cm sur la frange littorale(avant le passage en pluie)

Entre Dunkerque Amiens Beauvais : 3 à 5cm

Plus à l'Est les cumuls sont vus entre 5 et 7cm, localement CEP ajoute une couche de 10cm sur les hauteurs des Ardennes.

Ceci n'est qu'une toute première projection, les modélisations peuvent encore varier d'ici à vendredi soir.

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alaro-45-33-0_ifi2.png

 

L'episode semble beaucoup sous estimé demain pour le département du Nord on risque d'avoir des surprises, le scénario AROME me laisse perplexe , enfin tout dépendra de l'heure ou la neige prendra le relais si c'est avant 8h ça change tout pour le reste et la tenue au sol, passionant en tout cas.

 

Ci joint le modele belge ALARO que je trouve plutot fiable :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Notre trio Arpége Arome et Euro 4 est enfin en accord parfait dans les grands traits. La dépression entrera dans notre région via le département du 76/80. Les cartes des cumuls que j'ai pu mettre ici même ce matin prouvent ce soir via leur MAJ que l'accord est présent (les cumuls sont à prendre avec des pincettes). Reste à voir les cumuls en live, rien de mieux...

 

arpege-45-70-2_xsz6.png  aromehd-45-43-2_efd0.png  euro4-45-46-2_mqi9.png

 

On a donc au petit matin, un risque neigeux qui sera présent à environ 50/100km à l'est de la frontière Franco Belge. Le risque neigeux gagnera la frontière (du nord au sud) en cours de matinée voire même sur le temps du midi de ce jeudi (les modèles semblent retarder l'arrivée de la neige sur les MAJ de Arome et Arpége). Puis, le froid entre plus sérieusement sur notre région par le Dunkerquois en milieu d'après midi, le risque gagne la moitié nord du NPDC en début de soirée. Le risque englobe le NPDC + la moitié nord de la Picardie durant la nuit. Pour les cumuls, je pense que toute le monde a déjà pu lire les risques. Surement de quelques traces à 5 centimètres pour les 2/3 Est du NPDC ainsi que pour le 1/3 Est de la Somme et jusque 10 centimètres pour l'Avesnois et le Nord de l'Aisne. Puis les massifs Ardennais pourront espérer jusque 20 centimètres.

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blenod les pont a mousson
il y a 4 minutes, benja05009 a dit :

Ca laisse songeur pour la fin de semaine. 

Probablement extrême mais potentiel présent. 

Screenshot_20210113-215425_Samsung Internet.jpg

Tu peux mettre la carte sur toute la france stp ?je les trouves pas les cartes la....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour la situation de demain, c'est désormais du live. Je ne vais plus y revenir. Place à samedi de mon côté. Et plus les runs passent, et plus le front est vu passer (entièrement) sous forme solide sur notre région. Le froid resterait d'ailleurs présent jusque là semaine prochaine désormais. Bonne nouvelle pour les amoureux du froid que nous sommes. La couche neigeuse pourrait rester plus longtemps. Pour notre plus grand plaisir ! 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @Thexou62, j'ai suivi vos prévisions, je suis du côté de Saint-Omer (Wizernes), on croise les doigts mais il semblerait bien que l'on en verra un peu, l'audomarois a été souvent bien placé ces dernières années pour la neige, place au live et à vos photos ! ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

le 18z d'Arpège se passe de commentaires !! 

Juste pour le plaisir des yeux 

image.png.b6ddf78d0eb17357bcdf73c7837c829f.png 

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , le scénario de WRF est parfait avec le direct qu'on a actuellement c'est à dire affaiblissement des précips et reprise cette nuit on peut espérer que ce scénario sois le bon au vue de la neige qui prend dans le nord de la région dès la matinée 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bien vu @ch'ti man. Sur ce run tout reste identique. Sauf les précipitations. Elles s'accrocheraient en région NPDC jusque 2h du matin... Soit quelques heures de plus que sur le précédent run. C'est un fait nouveau, et clairement favorable à de l'accumulation au sol... Car le froid serait nettement plus présent qu'en journée 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
48 minutes ago, ch'ti man said:

le 18z d'Arpège se passe de commentaires !! 

Juste pour le plaisir des yeux 

image.png.b6ddf78d0eb17357bcdf73c7837c829f.png 

 

Effectivement, ce run fait rever. Le long de la frontière, ça passe en neige dès 10h du matin. Je pense que le Orange va sortir pour le département du 59 aussi. à voir si ça tient rapidement avec la pluie qui sera tombée auparavant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Hello,

 

Tres bel épisode qui se profile et les derniers modélisations sont vraiment idéales pour les Ardennes et le Nord principalement. 
 

ARPEGE a tendance souvent à surestimer les quantités, mais les 5 cm sont totalement jouables dans la Métropole Lilloise, 8/10 cm environ sur l’Avesnois et jusqu’à 15 cm dans le Nord des Ardennes (au-delà de 300m d’altitude). Peu de doute par ailleurs que le département du Nord passe en vigilance orange dès demain matin, les conditions de circulation pourraient être périlleuses en fin de journée avec toutes les personnes quittant du travail ! 

En Picardie, un saupoudrage est vraiment possible dans la nuit avec ce retour d’occlusion. En espérant que la masse d’air bien froide n’assèche pas trop rapidement la fin du front. La Thiérache quant à elle se gavera davantage, une dizaine de cm possibles également vers la frontière. 
 

A+ ! 

Modifié par Aleksi
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant samedi qu'on prenne Arpège ou Icon c'est la régalade pour tout le monde avec de la neige sous -1°C avant le redoux dans la nuit de samedi à dimanche avec à la clé 2 à 5cm globalement voire localement plus !

 

Sauf GFS qui est exécrable mais bien seul ! (vaut mieux être seul que mal accompagnée)

 

iconeu-46-68-2.thumb.png.04845e7e13e0c92767f8563b386b5fc3.png

Modifié par Tom59Weather
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HetWeer59 a dit :

 

Effectivement, ce run fait rever. Le long de la frontière, ça passe en neige dès 10h du matin. Je pense que le Orange va sortir pour le département du 59 aussi. à voir si ça tient rapidement avec la pluie qui sera tombée auparavant !

Voila qui est fait orange sur le nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pour les départements 02/62/59 c'est vraiment top surtout la partie Nord.

Pour le reste de la région, il faudra attendre ce soir, autour de 20h/21h pour voir la neige voler, mais évidement en très faible quantité, puisque l'air froid aura désagréger la perturbation.

 

Pour Samedi encore quelques incertitudes

Sur la températures en altitude

Le timing est encore different d'un modèle à l'autre

Arpège/Icon/GEM/ UKMO aussi pas de soucis ( l'air doux arrivant après la perturbation)

GFS : Mauvais

CEP entre deux avec neige suivi de pluie, sauf pour l'Est du Nord, de l'Aisne, et les Ardennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir.

Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid. Le timing n'est pas des meilleurs et il faudra être attentif aux prochains runs pour s'assurer que la température au sol ne soit pas revue à la hausse car ça se joue à pas grand chose. Actuellement on est sur des modélisations proches de 0°C mais est-ce que ça sera vraiment le cas ? A voir.

 

En tout cas ce que l'on peut dire c'est qu'une bande neigeuse plus ou moins large va se mettre en place à l'avant du front. Elle gagnera en épaisseur au fur et à mesure que ce dernier avancera dans les terres. Si la pluie semble assurée de prendre le relais dans l'ouest, ce ne sera pas forcément le cas dans l'est de la région car l'advection douce en altitude se comble au fil du temps. De plus comme l'a précisé @Crazyboy elle a un train de retard sur les précipitations et ça c'est une bonne chose. Voici deux cartes tirées de CEP qui illustrent ça :

 

xx_model-en-351-0_modez_2021011412_56_15_155.png.3b3e41e479993aab659ccd2dd218e925.png xx_model-en-351-0_modez_2021011412_57_15_308.png.22c39357c56febb07a565f50e1a6327d.png

 

On devrait donc observer un dégradé ouest / est comme très souvent dans ce type de situation.

 

En tirant une coupe d'ouest en est sur le Pas de Calais je remarque qu'Arpège et GFS voient tous les deux une petite couche d'air positif en milieu d'épisode (grosso modo entre 880hp et 950hp) ce qui n'est pas une très très bonne nouvelle car ça veut dire que l'épisode pourrait être bref sur les secteurs les plus à l'ouest :

 

coupegfs_365_196_411_195_51_0_1000_250zq coupearpegefr_366_190_413_195_51_0_1000_

 

D'ailleurs, attention aux petites hachutes... ARP mais aussi Euro4 en mettent avec une température positive à 850hp et un iso bien trop élevé pour espérer quoique ce soit à ce moment donné :

 

euro4-37-53-0yzw8_mini.png euro4-1-53-0uvd1_mini.png

 

C'est trompeur...

Pour finir sur une note un peu plus positive, voici un package de cartes neige. L'idée n'est pas de se fier aux valeurs modélisées car certains modèles tiennent compte de l'épisode d'aujourd'hui, mais plutôt de considérer le potentiel qui nous attends. Et le moins que l'on puisse dire c'est que tout le monde à une carte à jouer que l'on soit en bordure côtière, en Picardie... bref partout :

 

xx_model-en-351-0_modcan_2021011412_54_15_108.png.675ffa3102f32bffcd8f81a042a64e52.png xx_model-en-351-0_modez_2021011412_54_15_108.png.c6051fc08834eff73a5b78afffcb44d2.png

 

xx_model-en-351-0_modgbr_2021011412_54_15_108(1).png.3d0086889418b623e432bb95cf07f64d.png xx_model-en-351-0_modgbrhd_2021011412_54_15_108.png.4e4d258050e50974814fdb77c57ab63f.png

 

Je n'ai pas mis GFS car populaire et accessible facilement sur Météociel.

A voir ce que ça donnera dans les prochains runs.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est le modèle moins esthétique pour Samedi, de toute façon l'échéance approche à grand pas, demain midi nous serons fixés quoi qu'il en soit.

Sur son dernier run, le passage à la pluie est extrêmement rapide, et cette pluie atteint même les Ardennes c'est dire... Donc personnellement je ne me prononce pas.

UKMO sera disponible demain matin pour les réglages de fin. Personnellement, je met une pièce pour le trio Arpège/CEP/UKMO, ce sont quasiment les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...