Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Crazyboy a dit :

GFS est le modèle moins esthétique pour Samedi, de toute façon l'échéance approche à grand pas, demain midi nous serons fixés quoi qu'il en soit.

Sur son dernier run, le passage à la pluie est extrêmement rapide, et cette pluie atteint même les Ardennes c'est dire... Donc personnellement je ne me prononce pas.

UKMO sera disponible demain matin pour les réglages de fin. Personnellement, je met une pièce pour le trio Arpège/CEP/UKMO, ce sont quasiment les mêmes.

Par contre Cep n'a rien avoir avec Arpège et ukmo qui eux sont bien plus esthétiques. En revanche il est très proche de gem

Je mise sur ukmo comme d'habitude pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

Bonjour,

Comme le disait @Dexxa on enchaîne. 

Cette journée de demain s'annonce relativement délicate notamment sur une moitié Est de la région, j'ai pris volontairement le run de CEP et de UKMO car ils sont en phase à quelques petits détails prés, mais çà ne change pas grand chose.

 

Dans le détail, la perturbation arrive par la baie de Somme en milieu de matinée ( un peu plus tôt sur le CEP) elle s'installe sur l'Ouest de la région avant midi.

Sous cette perturbation il neige partout dans un premier temps. A la mi journée elle est installée sur l'ensemble de la région et il neige partout.

En tout début d'après midi l'advection douce commence à arriver par la mer, et la pluie verglaçante commence à prendre le relais près de la mer, puis de la pluie ensuite partout à l'Ouest d'une ligne Dunkerque-Abbeville-Beauvais.

Plus à l'Est il continue de neiger.

En milieu d'après midi, la perturbation continue son petit bonhomme de chemin, la pluie se décale vers l'Est également et il pleut sur la moitié Ouest de la région.

En début de soirée la perturbation est encore présente sur l'Aisne, les Ardennes, et l'Avesnois.

 

Une zone d'incertitude sur la nature des précipitations est présente sur un Axe Lille, Arras, Compiègne, la température à 850hpa y est pile à 0°C, soit la couche douce est peu épaisse et la neige continue de tomber, soit dans le cas contraire il pleut.

 

Pour les cumuls prévus : 

1-2cm sur l'Ouest du 80/62/60

3-4cm sur la partie centrale

5cm sur l'Est de la région, peut être un peu plus dans les Ardennes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

On a globalement cerné la situation de demain pour cet épisode neigeux de redoux, l'incertitude demeure notamment sur la langue douce en altitude, c'est elle qui déterminera la nature des précipitations pendant l'épisode et donc les cumuls attendus. 

 

À ce sujet, ça diverge pas mal entre les modèles. GFS et Arome sont pour le moment les plus pessimistes, et c'est ce qui me fait peur, car Arome appréhende souvent bien l'ensemble des éléments qui permettent la tenue de la neige. 

 

En contrepartie, on a Arpège et Euro4 qui sont bien mieux, pour Arpège il faut se méfier car il envoit des hachures blanches trop facilement, mais pour Euro4 ça me réconforte car ce modèle est en principe très bon pour la neige. 

 

CEP et Ukmo sont pas mal pour l'est de nos régions également. 

 

Si l'on fait une moyenne de tout ça, afin d'éviter le pessimisme ainsi que le sensationnalisme (car Euro4 modélise de gros cumuls), on pourrait s'attendre à :

- Neige rapidement remplacée par la pluie (provisoirement verglaçante) à l'ouest d'une ligne Dunkerque/Amiens/Beauvais avec tout au plus 1/2cm avant un rapide redoux en altitude. 

 

- Neige pendant quelques heures suivie de pluie provisoirement verglaçante sur le centre du 59, l'est du 62, l'est du 80, l'est du 60 et l'ouest du 02, avec 2/5cm avant le redoux en deuxième partie d'après-midi, localement plus vers les hauteurs. 

 

- Neige pendant la quasi-totalité de la perturbation avec peut être un bref passage pluvieux (verglaçant) sur les 2/3 du 02, sur le sud du 59, sur le 51 et le 08, avec 5/10cm, voir localement un petit peu plus vers les hauteurs. 

 

On va surveiller aujourd'hui que les modèles n'amplifient pas la langue douce auquel cas ça serait mauvais pour presque tout le monde.

S'ils pouvaient amplifier un peu la résistance du froid ça serait clairement favorable par contre, car cette situation va encore être limite pour beaucoup d'entre nous. 

 

Edit :

@Crazyboy

On a posté en même temps et ça me rassure de voir qu'on est assez d'accord dans les lignes, je serai juste un poil plus optimiste pour l'est au niveau des cumuls, mais sinon on se rejoint c'est rassurant 😁

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Au regard de notre trio à maille fine que je ne vais pas reciter, on peut s'apercevoir que ou l'on va, tôt ou tard la douceur va arriver avant la fin du front malheureusement. Le tout poussé par un flux de S à SSO assez sensible en cours de front (+ de 20km/h en vent moyen). Le timing est de plus, il faut le dire également ; mauvais. Les premières précipitations arriveront vers 9/10h sur la côte. Et elles s'évacueront vers 21h/22h de notre région par l'Est. 

De mon côté, pour le scénario le plus réalisable ; je pense que sur la bande côtière, 1/3 du front sera sous forme neigeuse. Au centre de notre région c'est du 50% neige et ensuite pluie verglaçante et pluie. Puis, pour l'est de notre région les 2/3 sous forme de neige avant les pluies verglaçantes. Mais notons une chose, plus front arrivera en avance, plus la neige résistera. Notamment sur la côte. Le modèle Euro 4 et le plus optimiste des 3. Avec une meilleure résistance du froid en altitude, faisant ainsi pencher la balance pour un temps d'observation de la neige plus long. Mais quoiqu'il arrive, la pluie arrivera avant la fin du front c'est inéluctable et ce pour tout le monde. Les coupes ci dessous sont très parlantes, j'ai volontairement essayé de les prendre en milieu du front à chaque fois. Bien entendu de ce fait l'échéance avance puisque la perturbation arrive plus tard sur les régions de l'Est 

 

Du Calaisis à Abbeville : des le milieu du front, les conditions deviennent mauvaises sur la côte. La douceur envahit les couches en altitude vers 1000m. Favorisant très certainement l'arrivée de pluie verglaçante après les premiers flocons.

 

coupearome_373_170_369_225_35_0_1000_800_rkk2.png

 

La coupe qui traverse le centre de notre région ; du Dunkerquois en passant à l'est de Beauvais. En milieu de front, c'est déjà clairement mauvais, et ca monte jusque 2000m d'altitude. Meilleure résistance du froid dans les terres. Notamment du côté de l'Oise (tout à droite de la coupe) avec probablement un épisode de pluie verglaçante plus durable sur ces secteurs avant la pluie.

 

coupearome_395_164_398_268_38_0_1000_800_mcp6.png

 

Et du Valenciennois jusque la pointe sud du département de l'Aisne. L'air doux gagne également ces secteurs en milieu de front, bien que moins présent on peut le souligner. L'épisode de pluie verglaçante pourrait durer plus longtemps sur ces secteurs. Ne donnant que très peu de pluie.

 

coupearome_433_196_437_273_41_0_1000_800_vyb5.png

 

Pour parler couche, ça semble dérisoire je pense. Sur les côtes de quelques traces à 1cm. Sur la bande centre de la région dégradé de Ouest/est de +/- jusque 3 centimètres très certainement avant d'espérer jusque 5 centimètres pour les secteurs les plus à l'est de la région.

Modifié par Thexou62
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez bien résumé la situation ;) Toujours ces petites différences au niveau de l'advection douce qui se traduisent par un épisode neigeux plus ou moins rapide selon les modèles.

 

ARP, ARO et GFS sont clairement les plus défavorables ce matin :

 

xx_model-en-351-0_modfra_2021011500_39_4855_308.thumb.png.68ad5fa13d02b7ceb10e7c68bab7987e.png

 

 

Sur GEM, EURO4, UKMO et CEP la langue douce est moins importante, elle se comble donc très rapidement au dessus de nos têtes engendrant un épisode neigeux plus conséquent :

 

xx_model-en-351-0_modgbr_2021011500_39_4855_308.thumb.png.c12768cb9880a5b9a1caaf79f7d580b7.png

 

Compte tenu de ces différences qui peuvent encore changer de tout au tout sur le terrain, je trouve très délicat de s'avancer sur les cumuls.

Si je prends par exemple la partie centrale de la région, on passe quand même de 1 à 5cm de neige selon les scénarios.

L'échéance approche, quasi 24h, donc on devrait être fixé ce soir.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le front sur CEP est également plus en avance. Je trouve que globalement nous avons la grosse tendance. Pour la partie centrale ca va se jouer à +/- 50% du front sous forme de neige. Bien que plus favorable, le modèle Euro 4 fait tourner tout ça à la pluie également tot ou tard. Mais réponse définitive ce soir oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation du bulletin MF

Ils ne donnent pas beaucoup plus de détails que cela

Citation

Dans l'après-midi, elle gagnera le Nord et le Nord-Ouest du pays. Des chutes de neige parfois modérées se produiront de l'intérieur des Hauts de France et des Ardennes au nord de la région Centre en passant par l'Ile de France et la Bourgogne avec un risque de neige puis temporaire de précipitation verglaçante avant une accalmie puis un net redoux 

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

À noter avant l'épisode neigeux de demain le risque de forte gelée sur les sols enneigés de l'est de notre région. Les probabilités réagissent fortement pour l'avesnois. Avec -5 à -10 probables si le ciel se dégage en cours de nuit. Les sols enneigés à la frontière Belge réagissent également. De façon plus légère, mais nul doute que si le ciel se dégage, les Tn seront également plus basses dans ces secteurs :

 

pearome-6-26-2-16_mlr4.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas prêté d'attention particulière au GFS // ce matin mais il est beaucoup plus modéré que l'opérationnel :

 

33-7Pdgw1_mini.png 33-7fvx1_mini.png

 

Scénario plus proches des européens Ukmo et CEP. Un peu mieux sur Arpège également dans le dernier run mais peut mieux faire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dexxa a dit :

Je n'avais pas prêté d'attention particulière au GFS // ce matin mais il est beaucoup plus modéré que l'opérationnel :

 

33-7Pdgw1_mini.png 33-7fvx1_mini.png

 

Scénario plus proches des européens Ukmo et CEP. Un peu mieux sur Arpège également dans le dernier run mais peut mieux faire.

 

C'est pour çà que ce matin j'avais choisit le scénario CEP et UKMO, je ne m'attarde pas sur Arôme pour le moment, il sera juste sans doute que demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arpège se rapproche de Euro 4 ce midi en effet. L'air froid y résiste un peu mieux. La coupe (sur un point au milieu de la région, je suis sur mon tel désormais impossible de tracer une ligne pour une belle coupe). L'épisode de pluie verglacante serait plus long avec ca. L'air froid gagne moins vite les basses couches. 

 

coupearpegefr_402_203_402_203_33_0_1000_

 

coupearpegefr_402_203_402_203_36_0_1000_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai beaucoup de mal à croire en un épisode verglaçant en pleine journée avec une température proche de 0°C.

 

Ca serait du jamais vu en tout cas par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 19 minutes, Dexxa a dit :

Personnellement j'ai beaucoup de mal à croire en un épisode verglaçant en pleine journée avec une température proche de 0°C.

 

Ca serait du jamais vu en tout cas par ici.

On en a déjà vu des épisodes de pluies verglacantes temporaires. Ils ne sont pas communs mais pas rares tout de même...du moins après reste à voir comment est interprèté ce mot pluie verglacante. Des précipitations qui en passant par les couches positives fondent puis regèlent juste avant d'arriver au sol (précipitations glacées) ou des pluies liquides qui se verglacent au sol par T°C négative ou faiblement positive sous abri. 

 

Un article pris au hasard trouvé en qq secondes suite à une recherche https://www.lavoixdunord.fr/507673/article/2018-12-15/gare-aux-pluies-verglacantes-une-voiture-sur-le-flanc

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier arôme en cours de sortie est bien meilleur apparemment.

Ca pourrait être un épisode intéressant si les planètes s’alignent 😂

8405256D-6BA6-476A-826F-7E53A8938071.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arôme est meilleur car il voit plus d'intensite dans les précipitations à l'avant du front. La masse d'air ne change (hélas) que très peu, ça pousse sur la manche :

 

Ce matin 0z

arome-16-36-2_twz1.png

 

6z

arome-16-30-2_fdh9.png

 

En milieu et fin de front ça chauffe la haut :

 

arome-16-33-2_ojs7.png

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Thexou62 a dit :

On en a déjà vu des épisodes de pluies verglacantes temporaires. Ils ne sont pas communs mais pas rare tout de même...du moins après reste à voir comment est interprèté ce mot pluie verglacante. Des précipitations qui en passant par les couches positives fondent puis regèlent juste avant d'arriver au sol (précipitations glacées) ou des pluies liquides qui se verglacent au sol par T°C négative ou faiblement positive sous abri. 

 

Un article pris au hasard trouvé en qq secondes suite à une recherche https://www.lavoixdunord.fr/507673/article/2018-12-15/gare-aux-pluies-verglacantes-une-voiture-sur-le-flanc

 

Je parlais bien de pluies verglaçantes et non de granules de glace 😉

 

Ma remarque était valable pour un épisode en pleine journée et qui plus est pour mon secteur. J'ai peut être été un peu trop chauvin avec cette remarque un peu personnel, et excessif sur le terme "jamais" mais je persiste à dire que ça reste assez rare dans le Pas de Calais dans de pareilles situations, timing compris. J'aurais tenu un discours différent si la pertu se serait pointée au matin ou en soirée, ou si le froid était présent depuis plusieurs jours.

Je viens d'aller voir les archives; L'article que tu mets corresponds à un épisode très similaire en effet, mais le verglas s'était formé après tombée de la nuit et les sols étaient plus froids qu'aujourd'hui car soumis a de fortes gelées les jours précédents. De plus, il ne s'est formé que dans des contrées rééllement continentales alors que le risque existait plus à l'ouest aussi.

 

Pour résumé, j'ai peut être manqué d'un peu de précisions dans mon message mais je persiste à croire que le risque de verglas ne concernera que les zones les plus dans les terres (en admettant que la neige soit remplacée ce qui n'est pas certain pour ces secteurs) en raison d'un timing et de conditions plus propices au sol. A l'ouest, ça reste bien entendu possible car modélisé mais par expérience j'ai fais le choix de ne pas y croire.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Meteo france se mouille et communique déjà : c'est globalement ce que l'on peut voir sur nos modèles.

 

« ❄ Un épisode neigeux traversera une large moitié nord de la France au cours de du week-end,. Samedi nous le retrouverons surtout sur la partie centrale du pays, puis il gagne l'est dimanche. Cette neige sera suivie d'un redoux. par l'ouest.

⚠ Soyez prudents et Restez informés sur vigilance.meteofrance.fr » 

 

FB_IMG_1610712227966.jpg.899bc222e4afda96f0c6644f0535e3f3.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

En analysant et en balayant notre zone à l'aide des profils verticaux sur ARP et CEP, c'est bien la T850hPa qui décidera de la nature des précipitations. Les profils en eux même sont très isothermiques, notamment en fin de perturbation avec une bonne couche de T à peine négatives ou très légèrement positives (au moins 1500m d'épaisseur). 

 

Il en ressort quand même que le CEP est le plus favorable hivernophilement parlant, avec une onde thermique qui se comble rapidement en s'enfonçant sur le 02 et CA.

Zone 1 : la très grande majorité du 02 + le 08 + le 51 passent tout l'épisode sous forme solide(neige) avec un cumul autour des 5-7cm.

Encore une incertitude sur la moitié Sud du 59 qui pourrait éventuellement entrevoir quelques précipitations verglaçantes sous la forme de granule de glace en milieu-fin d'épisode vers 18h-20h.

Zone 2 : le plus gros risque de pluies verglaçantes en milieu d'après-midi s'affirme en direction de la façade Ouest Picarde + ouest 62, notamment vers la moitié Ouest du 60.

Zone 3 : zone tampon entre les zones 1 et 2 où les précipitations démarreront sous forme neigeuse, puis remplacée par des granules de glace, puis pluies verglaçantes en toute fin de perturbation.

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 45 minutes, dylandu60 a dit :

On ne parle pas beaucoup d'alaro qui pourtant est un très bon model, en plus il paraît cohérent (en gros il voit un entre deux avec Arpège et Arôme)

Je suis quand même très curieux sur une chose : comment est faite la discrimination des précipitations, en sachant que c'est soit "neige", soit "pluie" ? C'est un peu la roulette russe ce genre de modèles dont on ne connait pas son principe de fonctionnement.

Par contre, il peut donner une bonne indication sur le cumul de neige possiblement au sol sur la zone 1 que je viens de citer précédemment ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...