Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2021


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Thexou62 a dit :

 

Le front sera déjà totalement évacué de ces secteurs à cette heure la... 

 

Non ?

J'ai pas tout mit mais c'est dans l'ensemble des modèles le front est encore là 

 

cosmod2-1-21-0.thumb.png.e71ff2a76ec1fdbe5dcb4723ed749915.png

 

euro4-1-27-0.thumb.png.1b97182e74c52dea0b2120194e201246.png

 

 

Modifié par Tom59Weather
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez on enchaine ! L'épisode pour samedi se confirme ce soir. Une dépression va arriver par l'ouest en cours de journée et provoquer un épisode pluvio-neigeux de redoux au contact de l'air froid

Y a des fois où je suis hanté par des questionnements métaphysiques abyssaux, vertigineux : où peut donc bien se trouver la zone qui recevra entre 5 et 7 cm ?    G.

Ce n'est pas la taille qui compte   Plus sérieusement c'est encore un peu tôt pour s'avancer. Nous avons des doutes sur l'intensité et la nature des précipitations, et comme nous l'avons m

Images postées

il y a 33 minutes, Tom59Weather a dit :

 

Non ?

J'ai pas tout mit mais c'est dans l'ensemble des modèles le front est encore là 

 

cosmod2-1-21-0.thumb.png.e71ff2a76ec1fdbe5dcb4723ed749915.png

 

euro4-1-27-0.thumb.png.1b97182e74c52dea0b2120194e201246.png

 

 

 

Attention à ne pas confondre "cumul de précipitation en 1h" et "Réflectivité composite" (autrement dit simulation de l'état du radar). Ca ne se joue qu'à 50/100km mais ça peut faire la différence (positivement) dans ce genre de situation. Voici un exemple pour l'horaire que tu cites en exemple pour COSMO18z.

 

 

cosmod2-1-21-2.png?15-20

 

 

cosmod2-29-21.00-2.png?15-20

 

Ca ne se voit pas forcément à l'arrière du front mais à l'avant on a toujours que la perturbation est en avance alors que ce n'est pas forcément le cas.

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS amoindrie encore l'advection douce, la perturbation passerai finalement pour beaucoup d'entre nous uniquement sous forme de neige, et pluie verglaçante mais vraiment en toute fin de front, la bande centrale de la région HDF verrait donc le front sous forme de neige uniquement à 90%( Moitié Est du nord, Est du Pas de Calais et de la Somme, puis de l'Oise et pour finir l'ouest de l'Aisne

Pour l'Est de  l'Aisne et les Ardennes uniquement de la neige.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli pour Cosmo une belle ligne passerait avant la perturbation (elle se joignera a la perturbation)

 

Niveau cumul on bouge pas 2 à 5cm dans l'ensemble jusqu'à 5/8 Avesnois. 

Pas grand chose pour les littoraux mais ça devrait le faire pour que ça floconne.

cosmod2-1-7-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut, après notre journée de ce samedi côté observations ; place une nouvelle fois aux prévisions désormais. Et nous n'avons pas terminé avec l'agitation. Du moins en CT. Puisque sur le LT les cartes commencent à faire grises mines. 

 

Jusque jeudi, les températures seront probablement très douces pour tout le monde. Avec probablement un pic des températures entre mardi et jeudi. Près de 10°C!

 

À partir de jeudi, la situation va devenir une nouvelle fois intéressante à suivre. Notre récurrence qui est de plus en plus mise à mal va une nouvelle fois entrer en action. Récurrence +/- en place depuis Noël déjà soulignons le. Remarquable tout de même et rare pour nos contrées (du moins rare pour que ça nous soit bénéfique). Une petite bombe sera alors à surveiller pour jeudi. Avec une dépression assez creuse qui va descendre du nord. Cette dépression va sûrement nous occasionner un coup de vent (on ne parle pas encore de tempête à l'heure actuelle). Le panel de GEFS est assez d'accord dans l'ensemble comme le montre ce tableau :

 

_20210117_094402.thumb.JPG.b5c063b76adf3ae3560b484365e96220.JPG

 

Ce coup de vent serait lié avec cette dépression venant du nord en RU 

GFS

gfs-0-102_tuf3.png

 

UKMO

UW96-21_lsz1.GIF

 

Si ce coup de vent est à suivre, l'emplacement de cette dépression le sera également à suivre. Gfs semble être le modèle qui la place la plus au nord. Sur Ukmo et CEP cette dépression est plus au sud.

Son emplacement sera à suivre car à l'arrière elle pourrait, on peut même le dire, engendrer une nouvelle baisse des températures. Et selon le placement de la zone barocline, on pourra espérer une nouvelle fois un épisode neigeux à MT. Par contre, je sais que je m'éloigne considérablement du CT avec ça, mais à plus longue échéance, on semble voir la fin définitive de cette récurrence si passionnante à suivre jusqu'à aujourd'hui! Avec l'installation de flux de sud à répétition. Bon espérons que les cartes changent d'ici la. Car ici ce n'est pas encore le sujet. Nous ne sommes pas dans les bonnes échéances. 

 

À plus tard 

 

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ça se précise pour le sérieux coup de vent de jeudi, limite tempête tout de meme sur Arpege. Il va d'ailleurs probablement démarrer dans la nuit de mercredi à jeudi. Jusque 90/100km/h dans les terres des Hauts de France. Pouvant dépasser les 110km/h sur les côtes loc 130km/h.

À affiner également pour le risque neigeux durant le week-end qui suivra. 

 

arpege-11-73-0_rwo5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thexou62 a dit :

Ça se précise pour le sérieux coup de vent de jeudi, limite tempête tout de meme sur Arpege. Il va d'ailleurs probablement démarrer dans la nuit de mercredi à jeudi. Jusque 90/100km/h dans les terres des Hauts de France. Pouvant dépasser les 110km/h sur les côtes loc 130km/h.

À affiner également pour le risque neigeux durant le week-end qui suivra. 

 

arpege-11-73-0_rwo5.png

En effet plusieurs paramètres sont à surveiller cette semaine, surtout en seconde partie de semaine : 

Le vent qui devrai souffler presque en tempête.

Des cumuls de pluies localement qui vont être importants.

Et pourquoi pas un épisode de neige en fin de semaine, tout dépendra où se situera la zone barocline, aujourd'hui elle si situe au niveau de la Seine, mais elle peut encore fluctuer de quelques km, nous sommes encore à j+5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Nous sommes encore ce soir sur un risque neigeux pour la région pour samedi d'après GFS .. c'est encore loin mais cela fait déjà 2-3 jour qu'on a un signal de fond 
Plus ca approche plus ca devient fiable donc les prochaines mise à jour vont etre intéressantes à suivre 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LEO24 a dit :

Nous sommes encore ce soir sur un risque neigeux pour la région pour samedi d'après GFS .. c'est encore loin mais cela fait déjà 2-3 jour qu'on a un signal de fond 
Plus ca approche plus ca devient fiable donc les prochaines mise à jour vont etre intéressantes à suivre 

 

Oui ce risque neigeux est probable, sur la région HDF et le Nord de la Champagne, où précisément? On ne sait pas, les journées de Samedi et Dimanche sont à surveiller, et ce sont ces creux secondaires qui peuvent apporter des surprises, mais leurs positions est encore aléatoire, si on fait une moyenne, ils passeraient actuellement sur la région parisienne. Nous sommes encore à 100 heures de tout cela, évidement ça reste à confirmer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De mon côté je pense qu'à un moment où un autre ; nous allons voir la neige se balader chez nous obligatoirement. La limite barocline va osciller sur nos régions du nord. Il y a forcément un moment où un autre ou elle sera sur nous. Du moins je l'espère. Pour le risque de samedi, on semble y voir de plus en plus clair tout de même. La dépression remonterait de la Bretagne vers les régions du nord. Son placement sera important. Et il sera je pense important de se trouver dans la partie nord de celle ci avec les vents de terre. Affaire à suivre oui. Nous sommes encore loin de tout ça. 

Dans cette affaire, il y a, à cette heure plusieurs risques neigeux d'ici à la semaine prochaine. Espérons qu'il y en a au moins un qui se concrétise. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller ce week-end la possibilité de neige, c'est encore limite pour avoir la certitude mais l'option devient de plus en plus majoritaire,la masse d'air ne serait pas bien chaude dans le contexte dépressionnaire avec une chute de la température après le passage d'un front. À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Gfs est parfait ce midi pour le NPDC. Il montre parfaitement le risque neigeux qu'il y a pour ce samedi. La dépression arrivant par la Bretagne s'évacue par les Ardennes. Parfait pour observer de gros cumuls de neige au nord de cette dépression. Mais que c'est loin, très loin... 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thexou62 a dit :

Gfs est parfait ce midi pour le NPDC. Il montre parfaitement le risque neigeux qu'il y a pour ce samedi. La dépression arrivant par la Bretagne s'évacue par les Ardennes. Parfait pour observer de gros cumuls de neige au nord de cette dépression. Mais que c'est loin, très loin... 

Il faut surtout que la zone barocline descende encore un petit peu, car là toutes la region serais concerné. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs commence à se rallier à plusieurs modèles avec une dépression bien plus au sud pour la journée de samedi.. par contre le signal pour dimanche est toujours d'actualité..même si se risque neigeux ne sera que très temporaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000
il y a 28 minutes, Gauthier a dit :

Gfs commence à se rallier à plusieurs modèles avec une dépression bien plus au sud pour la journée de samedi.. par contre le signal pour dimanche est toujours d'actualité..même si se risque neigeux ne sera que très temporaire..

Oui et non car l'ensemble et Icon par exemple la modelise toujours plus au nord donc tout n'est pas perdu et nous sommes que mardi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LEO24 a dit :

Oui et non car l'ensemble et Icon par exemple la modelise toujours plus au nord donc tout n'est pas perdu et nous sommes que mardi 

Oui mais je n'ai pas donner de nom  spécifique .. j ai juste dis que pas mal de modèles voyaient la dépression bien plus au sud et c'est une tendance ce soir ! Icôn reste bien seul ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour le moment, les modèles Arpége et Icon modélisent la dépression trop au nord de notre région pour espérer quelque chose. Réduisant donc à néant le risque neigeux. A suivre si décalage au sud de cette dépression... Si ca en reste la, une cartouche sera grillée. Ce risque laisserait place à celui de dimanche, nouveau risque neigeux...

M'enfin attendons d'en savoir plus pour samedi déjà. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thexou62 a dit :

Pour le moment, les modèles Arpége et Icon modélisent la dépression trop au nord de notre région pour espérer quelque chose. Réduisant donc à néant le risque neigeux. A suivre si décalage au sud de cette dépression... Si ca en reste la, une cartouche sera grillée. Ce risque laisserait place à celui de dimanche, nouveau risque neigeux...

M'enfin attendons d'en savoir plus pour samedi déjà. 

C est plus le cas.. sa passera bien plus au sud comme initialement vu par les autres modèles.   Et le risque neigeux s'amenuise pour ce week-end.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde partie de semaine qui s'annonce agitée en commencant par demain avec deux passages perturbés successifs qui pourraient donner jusqu'à 30mm par endroit. Rien d'exceptionnel en soit mais avec les sols déjà saturés, les piscines ne sont pas prêtes de disparaître. Une bonne nouvelle néanmoins pour les nappes qui font le plein cet hiver.

 

Concernant Samedi, difficile d'avoir une tendance fiable tellement tout cela reste fragile et bouge d'un run / modèle à l'autre.

Ce qu'on peut dire c'est que le passage de la dépression va permettre à un air relativement plus froid de s'engoufrer à l'arrière et c'est finalement Dimanche que le potentiel neigeux pourrait être le plus élevé. Un front secondaire pourrait glisser jusqu'à notre région et engendrer des giboulées un peu partout. Les températures en journée seront positives, difficile d'avoir des journées sans dégel dans ces conditions, mais cela ne semble pas être un frein en raison du dynamisme et des conditions en altitude. Situation propice aux reliefs où qu'ils soient situés.

Redoux inéluctable dès le début de semaine prochaine.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dexxa a dit :

c'est finalement Dimanche que le potentiel neigeux pourrait être le plus élevé. Un front secondaire pourrait glisser jusqu'à notre région et engendrer des giboulées un peu partout. Les températures en journée seront positives, difficile d'avoir des journées sans dégel dans ces conditions, mais cela ne semble pas être un frein en raison du dynamisme et des conditions en altitude. Situation propice aux reliefs où qu'ils soient situés.

 

Une situation qui ressemble au 30 janvier 2015 (par exemple):

 

archives-2015-1-30-18-0.png.374b27c6837eb2a6547adb74a69844c3.png ECM1-96.gif.ea55aa29350e77a54f6d8f1205b8a4c2.gif

archives-2015-1-30-18-2.png.784981062be0361a457e00c9eec0e2ea.png ECM0-96.gif.e580fcadea4c3007c48dee39e080cde1.gif

 

Malgré le flux polaire maritime,le dynamisme de la synoptique avait apporté de fortes averses de neige qui avaient blanchi de nombreux secteurs:

- Avesnois,

- Cotes des Flandres

- Cotes du PDC,

- Oise.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Babarskaja a dit :

 

Une situation qui ressemble au 30 janvier 2015 (par exemple):

 

archives-2015-1-30-18-0.png.374b27c6837eb2a6547adb74a69844c3.png ECM1-96.gif.ea55aa29350e77a54f6d8f1205b8a4c2.gif

archives-2015-1-30-18-2.png.784981062be0361a457e00c9eec0e2ea.png ECM0-96.gif.e580fcadea4c3007c48dee39e080cde1.gif

 

Malgré le flux polaire maritime,le dynamisme de la synoptique avait apporté de fortes averses de neige qui avaient blanchi de nombreux secteurs:

- Avesnois,

- Cotes des Flandres

- Cotes du PDC,

- Oise.

Sauf que les quantités de solide sont bien moindre et pas de grosses gelées par la suite ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que çà circule très rapidement, quand je regarde les cartes, je n'arrive même pas à suivre les trajectoires.

Quoi qu'il en soit, il va falloir être encore patient au moins jusque demain soir, car c'est vraiment brouillon ce soir et pour tous les modèles, nous n'avons même pas un signe de convergence d'un modèle qui tente de suivre un autre, il ne reste plus que le CEP, peut être un début de consensus? Mais quoi qu'il en soit, il va pleuvoir, et c'est une très bonne chose pour la recharge des nappes phréatiques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il est vrai que celui qui arrive à donner une prévision pour ce samedi est bien fort! C'est le fouillis total sur les modèles. Une chose qui est à noter ; sur Arpége (CEP est proche de ce dernier), le coeur dépressionnaire ne ramènerait pas de douceur en altitude sur notre région. L'isothermie pourrait donc jouer son rôle à plein régime, ce qui est plutôt une très bonne nouvelle. On le voit via cette coupe ci dessous de Arpége. Important tout de même... Car de ce fait on ne devrait plus se soucier de la trajection de la dépression. Mais plutôt de la trajectoire des précipitations et surtout leur intensité.

 

Coupe Arpége

coupearpegefr_368_197_463_134_78_0_1000_

 

Cep est ce soir proche de Arpége :

 us_model-en-087-0_modez_2021012012_73_15_149.thumb.png.eab0629d9d6d7262968c3596e6a5201b.png

 

us_model-en-087-0_modez_2021012012_72_15_308.thumb.png.ccb75e2598b7e4b7e85a23131dd5e5a9.png

 

us_model-en-087-0_modez_2021012012_85_1156_108.thumb.png.d7b6487e710650654f5d14cfe53b0756.png

 

Attention, je ne dis pas que ce scénario va se réaliser. Loin de la. J'ai pour habitude de regarder Arpége, Euro et Arome pour affiner les prévisions. A cette échéance seul le modèle Arpége propose des cartes. CEP le suit. Je suis plutôt la pour montrer ce risque neigeux qui devient de plus en plus probable tout de même. Nous ne pouvons le nier ce soir. Mais cette tendance est tout de même loin d'être acquise. Espérons que l'on pourra y voir plus clair demain. Nous serons à J-2.

N'oublions pas également ce beau risque pour dimanche!

 

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...