Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

il y a 1 minute, Nunatak a dit :

Arpège encore mieux même, avec jusqu'à plus de 10 cm modélisés sur les plateaux :

arpege-45-31-0.png?15-15

 

Arôme bien sympa aussi :

aromehd-1-25-0.png?15-16

Bonjour, 

Attention à lire la légende pour arpège. Ce sont bien le cumul des précipitation neigeuse et non la neige au sol.

Mais ce qui est sûr c'est qu'il est de mieux en mieux tout comme arome.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 30 minutes, Dammatrix a dit :

pour Arome pour le 77 c'est 10mm de précipitation, intégralement sous forme de neige.... 

 

Oui je me faisais la même réflexion, je pense que pour certains coins du 77, les 10cm sont très envisageables localement 

 

image.thumb.png.e6a3430a2b4aba909f5d5ff878b3ba48.png

 

(Arôme a tendance à mettre du grėsil alors qu'en fait il s'agit souvent de neige).

 

Édit : j'ai vérifié dans les données brutes et c'est bien du graupel et non du grésil qui est modélisé. Et le graupel c'est de la neige roulée.

Donc sur ce run c'est bien de la neige sur la quasi totalité de l'épisode.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

 

Oui je me faisais la même réflexion, je pense que pour certains coins du 77, les 10cm sont très envisageables localement 

 

Attention au degré de trop qui risque d'empêcher de bien cumuler et la neige risque d'être bien lourde ;)

Mais le potentiel est très intéressant malgré que le timing ne soit pas favorable au cumul ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

pour Arome pour le 77 c'est 10mm de précipitation, intégralement sous forme de neige.... 

Oui la neige + graupel a clairement augmenté entre le 06 z et le 12 z mais pas trop la neige seule. 

aromehd-45-33-1_jpv6.png

 

carte de neige roulée 

 

aromehd-53-34-1_hdv8.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

Oui le neige + graupel a clairement augmenté entre le 06 z et le 12 z mais pas trop la neige seule. 

Arome juste en cumul neige a toujours sous estimé. A l'inverse le graupel a tendance à sur estimé. L'équilibre est peut être au milieu. Ce qui importe de toute manière est surtout le cumul des PP et sous quelle forme. Dans les deux cas, arome augmente par rapport aux runs précédents. Donc de fait la couche sera plus importante. 

 

Mais bon, vous connaissez le dicton des ICéens : Run du soir, run de l'espoir, run du matin, run du chagrin !  Espérons que demain matin ce sera aussi positif. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange est toujours pour Paris et le nord mais la neige va aussi tombé dans le 45 28 . Ils savent pas en avance la quantité réel qui va tombé.  Après je confirme les parisiens un flocons c'est une grosse pagaille.  Ils vont même sortir les skis 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, bry45 a dit :

La vigilance orange est toujours pour Paris et le nord mais la neige va aussi tombé dans le 45 28 . Ils savent pas en avance la quantité réel qui va tombé.  Après je confirme les parisiens un flocons c'est une grosse pagaille.  Ils vont même sortir les skis 

et puis tout le monde va faire les courses à 15-16 h avec le couvre-feu à 18 h :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 4 minutes, Pandalu a dit :

 

Attention au degré de trop qui risque d'empêcher de bien cumuler et la neige risque d'être bien lourde ;)

Mais le potentiel est très intéressant malgré que le timing ne soit pas favorable au cumul ! 

 

Je ne me fais pas trop de soucis pour ça.

Si les modélisations sont bonnes, il devrait geler de manière généralisée sur la région. Les sols seront donc bien geler avec des températures autour de 0 dans toutes les couches en altitude a l'arrivée des precipitations donc la tenue ne devrait pas poser problème ;)

Après possible qu'au bout d'un moment la nature des précipitations ne permette plus de cumuler efficacement, je te l'accorde. Mais c'est plus facile de faire tenir de la neige sur de la neige même si celle-ci est un peu plus lourde. Donc ça cumulera peut être bien a certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh même GFS est meilleur ! La langue douce est vue moins puissance !

 

(je voudrai copier/coller les carte mais ça ne met que le lien.....) 

 

Par contre, ce qui est vu par l'ensemble des modèles ce soir c'est que les PP seraient plus fortes après l'IDF.... Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Ahh même GFS est meilleur ! La langue douce est vue moins puissance !

 

(je voudrai copier/coller les carte mais ça ne met que le lien.....) 

Je viens de comparer le 6z et le 12z en cours. Il me paraissent quasi identique non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 18 minutes, dadou93 a dit :

Je viens de comparer le 6z et le 12z en cours. Il me paraissent quasi identique non?

c'est entre l'opérationnel et le parallèle qu'il y a une bonne différence sur la T850Hpa

 

Edit à maille plus fines on voit mieux quand même un redoux à 16 h j'ai dit une bêtise

 

27-7P_tkw5.GIF

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mister meteo a dit :

c'est entre l'opérationnel et le parallèle qu'il y a une bonne différence sur la T850Hpa

gfs-1-30_rbg2.png

 

sur le // il n' aurait pas la langue douce sur la région. Je ne pense pas que ce soit du à l'heure de différence

 

gfs-1-30_ogf5.png

Sur gfs 0,25 // on voit mieux  la langue douce vers 16-18h mais elle reste plus minime que sur gfs opérationnel (je n'arrive pas à mettre les cartes).

 

Modifié par dadou93
Changement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le droit à plus de paramètre avec le arome 2.5 en train de sortir. Et là j'avoue ne pas comprendre... il met de la neige sur la région (et non granules) avec 2°C à 850 hPa et une langue douce bien prononcée..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 2 minutes, dadou93 a dit :

Sur gfs 0,25 // on voit mieux  la langue douce vers 16-18h mais elle reste plus minime que sur gfs opérationnel (je n'arrive pas à mettre les cartes).

 

oui exact  je viens de faire un Edit sur mon post je m'en étais aperçu

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

comment peut il voir de la neige avec une coupe pareil ?

 

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_401_290_401_290_27_0_1000_250.png

 

En fait il modélise de la neige roulée, pour lui les flocons auront le temps de recristalliser dans les couches inférieures qui seront négatives 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

On a le droit à plus de paramètre avec le arome 2.5 en train de sortir. Et là j'avoue ne pas comprendre... il met de la neige sur la région (et non granules) avec 2°C à 850 hPa et une langue douce bien prononcée..... 

Si on compare les températures à 850hpa sur  arpege et arôme pour demain 16h c'est quasiment la même chose. Ces 2 modèles me laissent septique. Attendons de voir wrf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf est sortie. Ce qui est assez "drôle", c'est qu'il voit un trou dans les précipitations pile poile dans l'axe de Paris 😅 au moment où les précipitations seraient encore sous forme de neige. 

Je veux pas faire le rabat joie mais j'aurais tendance à lui faire confiance. 

Dans cette situation limite, 1 degré peut tout changer dans le bon comme le mauvais sens mais on sait dans quel sens penche souvent la balance. 

En tout cas maintenant ça devient du live 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 10 minutes, Kam93 a dit :

 

En fait il modélise de la neige roulée, pour lui les flocons auront le temps de recristalliser dans les couches inférieures qui seront négatives 😉

 

C'est d'ailleurs très visible en regardant les cumuls de neige d'Arôme, plutôt que neige+graupel.

Sur ce paramètre on tombe plutôt entre 0 et 3 cm cumulés sur l'IDF avec un dégradé Ouest-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 15 minutes, Dammatrix a dit :

comment peut il voir de la neige avec une coupe pareil ?

 

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_401_290_401_290_27_0_1000_250.png

En effet a partir de 16h c'est la pluie qui prendra le relais mais il aura neiger pendant près de 3h précédemment.

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
à l’instant, psncf a dit :

En effet a partir de 16h c'est la pluie qui prendra le relais mais il aura neiger pendant près de 3h précédemment.

Phil 

Même sur les plateaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Voici les champs de températures à 850hpa sur AROME prévus à 16h. Seul l'est du 77 est encore sous températures négatives à cette altitude alors que c'est positif partout ailleurs, supérieur à 2°C même à l'ouest de Paris. Mise à part de la pluie en dehors de l'est du 77, je ne vois pas ce qui peut tomber d'autre :

 

arome-16-27-0_vca3.png

 

D'ailleurs c'est bien de la pluie (potentiellement verglaçante?) qui est retranscrite en données brutes dès 14h (données Combs-la-ville) :

 

Image1.thumb.png.d1a56a58b71965cb1749d805438977e6.png

 

Côté prévisions, je table toujours sur 1 à 3 cm d'ouest en est voire 5 cm sur l'est du 77.

Neige à la mi-journée progressivement remplacée par la pluie en cours d'après-midi.

MF table sur 2 à 5 cm, c'est une fourchette plus optimiste que la mienne...

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...