Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, patric95 a dit :

Même sur les plateaux?

Arome fait tout passer en neige "teinte rose" avec un coupe de l'atmosphère largement défavorable a partir de 15h 🙄

J'ai déjà lu un cas ou il neigeait avec une coupe de l'atmosphère légèrement positif, mais la c'est plus que légèrement. 

Patric le degrés de moins ajoutera peut être 2/3 cm sur la fin.

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 4 minutes, Barry a dit :

 

C'est d'ailleurs très visible en regardant les cumuls de neige d'Arôme, plutôt que neige+graupel.

Sur ce paramètre on tombe plutôt entre 0 et 3 cm cumulés sur l'IDF avec un dégradé Ouest-Est.

 

Oui tout à fait 🙂

En fait il modélise de la neige sur la quasi totalité de l'épisode d'où les hachures blanches quasi permanentes sur Arôme.

Celle-ci se mélange de plus en plus à de la neige roulée au cours de l'épisode. Et finalement très peu de pluie modélisée sur la fin.

 

A noter que GFS a largement baissée l'intensité de la langue douce avec des températures inférieures à 1°C à 850hpa à Paris centre. Les couches inférieures ne se radoucissant qu'en fin de front. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, _Iseran__ a dit :

Voici les champs de températures à 850hpa sur AROME prévus à 16h. Seul l'est du 77 est encore sous températures négatives à cette altitude alors que c'est positif partout ailleurs, supérieur à 2°C même à l'ouest de Paris. Mise à part de la pluie en dehors de l'est du 77, je ne vois pas ce qui peut tomber d'autre :

 

arome-16-27-0_vca3.png

 

D'ailleurs c'est bien de la pluie (potentiellement verglaçante?) qui est retranscrite en données brutes dès 14h (données Combs-la-ville) :

 

Image1.thumb.png.d1a56a58b71965cb1749d805438977e6.png

 

Côté prévisions, je table toujours sur 1 à 3 cm d'ouest en est voire 5 cm sur l'est du 77.

Neige à la mi-journée progressivement remplacée par la pluie en cours d'après-midi.

MF table sur 2 à 5 cm, c'est une fourchette plus optimiste que la mienne...

 

Sauf que si vous regardez en mode "neige", donc avec les température des différentes couches, on est négatif dans toutes les couches jusque 15h inclus... alors que su le tableau il met pluie à 14h.... donc on peut tabler sur 3/4h de neige seule à priori, de quoi déposer quelques CM. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A Saint-Leu-La-Forêt entre 14h et 15h le sondage devient clairement défavorable avec passage en grésil/pluie et pluie verglaçante, par contre entre 12 et 14h c'est pas moins de 

4/5 mm qui serait tombé sous forme de neige seule.

Phil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

WRF voit la langue douce de plus en plus fine et de moins en moins intense 

 

image.thumb.png.6fdab9664958926a148b3cae10f25f10.png

 

 

image.thumb.png.2f9f8a493cd1c7f3336ed3a51308e897.png

 

 

Les modèles sont plutôt en accord ce soir.

Paris en limite , neige plus probable a l'est et pluie plus probable a l'ouest. (A noter qu'un contraste nord-sud n'est pas exclu, le nord ayant des conditions plus favorables)

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Dans le Nord de la région (frontière 95-60), la bascule entre neige et pluie verglaçante se fait à 16h.

Soit entre 4 et 5 heures de neige seule (2 à 3 heures de neige modérée)

Pour ce qui est de la pluie, il est possible qu'il y en ait en fin d'épisode, de façon très faible et anecdotique.

coupearome_394_261_392_267_26_0_1000_250.png.ae13eb01d9a896b5cb0ca7c20c578357.pngcoupearome_394_261_392_267_27_0_1000_250.png.8d3d64ce2c588d69189045d837af0d39.png

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dammatrix a dit :

comment peut il voir de la neige avec une coupe pareil ?

 

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_401_290_401_290_27_0_1000_250.png

 

il y a 3 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Dans le Nord de la région (frontière 95-60), la bascule entre neige et pluie verglaçante se fait à 16h.

Soit entre 4 et 5 heures de neige seule (2 à 3 heures de neige modérée)

Pour ce qui est de la pluie, il est possible qu'il y en ait en fin d'épisode, de façon très faible et anecdotique.

coupearome_394_261_392_267_26_0_1000_250.png.ae13eb01d9a896b5cb0ca7c20c578357.pngcoupearome_394_261_392_267_27_0_1000_250.png.8d3d64ce2c588d69189045d837af0d39.png

Le sol ce trouve où ? 1000hpa ? Dans ta première photo tu as un zéro en rond ça veux dire quoi c la première fois que je regarde ça quelqun peux m'expliquer en 3 phrase ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Melun puis Provins. Ça se joue à rien 

Bon j'arrive pas à mettre les images des coupes verticales sur tél c'est chiant.

 

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 38 minutes, psncf a dit :

Arome fait tout passer en neige "teinte rose" avec un coupe de l'atmosphère largement défavorable a partir de 15h 🙄

J'ai déjà lu un cas ou il neigeait avec une coupe de l'atmosphère légèrement positif, mais la c'est plus que légèrement. 

Patric le degrés de moins ajoutera peut être 2/3 cm sur la fin.

Je me demande en fait si la neige pourra tenir jusqu’à dimanche matin aux salins brûlés à 200m...

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, bry45 a dit :

 

Le sol ce trouve où ? 1000hpa ? Dans ta première photo tu as un zéro en rond ça veux dire quoi c la première fois que je regarde ça quelqun peux m'expliquer en 3 phrase ?

 

en bas -oui- c'est une micro poche d'air a 0° ne pas en tenir compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, patric95 a dit :

Je me demande en fait si la neige pourra tenir jusqu’à dimanche matin aux salins brûlés à 200m...

Patric 

La température va remonter jusqu'à 3/5°c la nuit suivante en plus il risque de pleuvoir sur la fin, il restera quelques grosses plaques dans les endroits les plus favorable.

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Beaucoup d’incrédulité pour ma part face à cet épisode . Quand on voit la tête de l’îlot de chaleur parisien déjà en ce début de soirée , j’ai du mal à croire au gel généralisé modélisé par Arôme surtout que le ciel me semble bien couvert contrairement à ce modélise les modèles  . Quant à la neige , elle tombera  c’est clair mais par contre pour sa tenue c’est très limite , seul le direct nous le dira .  
J’espère me tromper bien sûr .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
il y a 3 minutes, faycal a dit :

Beaucoup d’incrédulité pour ma part face à cet épisode . Quand on voit la tête de l’îlot de chaleur parisien déjà en ce début de soirée , j’ai du mal à croire au gel généralisé modélisé par Arôme surtout que le ciel me semble bien couvert contrairement à ce modélise les modèles  . Quant à la neige , elle tombera  c’est clair mais par contre pour sa tenue c’est très limite , seul le direct nous le dira .  
J’espère me tromper bien sûr .

Je trouve au contraire que les températures sont déjà basses sur Paris. 

Il faut surtout espérer que la baisse entamée se poursuive, mais pour le moment ça tend dans le bon sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, faycal a dit :

Beaucoup d’incrédulité pour ma part face à cet épisode . Quand on voit la tête de l’îlot de chaleur parisien déjà en ce début de soirée , j’ai du mal à croire au gel généralisé modélisé par Arôme surtout que le ciel me semble bien couvert contrairement à ce modélise les modèles  . Quant à la neige , elle tombera  c’est clair mais par contre pour sa tenue c’est très limite , seul le direct nous le dira .  
J’espère me tromper bien sûr .

Bonsoir, j'ai regardé la couche de nuage bas commence à se dissiper et les éclaircit nocturne arrivent. En revanche, une couche nuageuse de haute altitude devrait très vite arriver. 

Sur Paris, cela est possible localement dans certains parcs ou sur les hauteurs. Sur le bitume ou les pavés il me parait, de mon avis aussi peu probable d'avoir une tenue. L'intensité de la neige ne sera pas faible mais pas élevé pour autant.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 4 minutes, faycal a dit :

Beaucoup d’incrédulité pour ma part face à cet épisode . Quand on voit la tête de l’îlot de chaleur parisien déjà en ce début de soirée , j’ai du mal à croire au gel généralisé modélisé par Arôme surtout que le ciel me semble bien couvert contrairement à ce modélise les modèles  . Quant à la neige , elle tombera  c’est clair mais par contre pour sa tenue c’est très limite , seul le direct nous le dira .  
J’espère me tromper bien sûr .

 

Si ça peut te rassurer, tout se passe comme modélisé pour le moment.

A 18h environ 2°C et couvert.

C'est prévu de se dégager plus tard dans la soirée vers 20h-22h. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 6 minutes, faycal a dit :

Beaucoup d’incrédulité pour ma part face à cet épisode . Quand on voit la tête de l’îlot de chaleur parisien déjà en ce début de soirée , j’ai du mal à croire au gel généralisé modélisé par Arôme surtout que le ciel me semble bien couvert contrairement à ce modélise les modèles  . Quant à la neige , elle tombera  c’est clair mais par contre pour sa tenue c’est très limite , seul le direct nous le dira .  
J’espère me tromper bien sûr .

Pour Paris IM je suis très pessimiste quant à une éventuelle couche au sol, mais quelques bonnes surprises dans des situations similaires ont eu lieu par le passé.

Quant aux autres coins d'IDF (notamment au nord et à l'est de la capitale), l'intensité des précipitations neigeuses risque d'être assez soutenue, permettant un cumul assez intéressant...

Comme si bien dit par les différents intervenants précédemment, tout va se jouer sur le live ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Disons que les expériences passées sur le déroulement des situations limites n'inspirent pas à l'optimisme.

 

Nous verrons de la neige, ce qui est déjà pas mal comparé à d'autres années, mais je ne m'attends pas à des miracles, du moins pour Paris et la proche couronne ; au mieux, les espaces verts pourront faire illusion pendant un moment.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

 

Si ça peut te rassurer, tout se passe comme modélisé pour le moment.

A 18h environ 2°C et couvert.

C'est prévu de se dégager plus tard dans la soirée vers 20h-22h. 😉

Il fait même que 0,4 sur HOUDAN 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

splendide run intermédiaire d'ICON ! Avec une langue douce presque inexistante.... 

 

 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2021011515/iconeu-16-26-0.png?15-18

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, Kam93 a dit :

 

Si ça peut te rassurer, tout se passe comme modélisé pour le moment.

A 18h environ 2°C et couvert.

C'est prévu de se dégager plus tard dans la soirée vers 20h-22h. 😉

En effet ça baisse bien par le nord de la région . Espérons que le ciel se dégage un peu pour que la température baisse un maximum .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

splendide run intermédiaire d'ICON ! Avec une langue douce presque inexistante.... 

 

 

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2021011515/iconeu-16-26-0.png?15-18

salut!

pourquoi ne pas mettre l'image directement ?

euh par contre la langue douce sur le 91 enlève là merci 🤣

 

Modifié par titi102
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ukmo généralise les 5 cm sur la région alors que cep est assez proche de son run matinal avec 2 à 5 cm d'ouest en est. Sur cep, la transition en pluie interviendrait vers 14h sur l'extrême ouest du 78, 16h sur Paris et petite couronne alors que tout passerait en neige sur l'est 77.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, titi102 a dit :

salut!

pourquoi ne pas mettre l'image directement ?

Avant je copiais collais.... et il y avait l'image. Maintenant quand je le fais, ça me met ça...... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Avant je copiais collais.... et il y avait l'image. Maintenant quand je le fais, ça me met ça...... 

Il te faut passer sur le site en httpS, tu as le mode en bas de la page d'accueil;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...