Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Arôme 18z voit moins de précip en raison d'une meilleure résistance du froid. Le redoux s'arrêterai sur le centre idf tout au plus pendant 1h. Le graupel serait à prendre en considération du coup. Maintenant place au live :)

arome-16-22-2.png?15-23

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 28 minutes, Jatenlorage a dit :

Peut être un peu hs mais je peux t assurer que le neige qui se transforme en glace sous caisse des trains peut être très dangereuse en cas de projection.

 

Ah mais je sais bien, toute les hypothèses évoquées et susceptibles de retarder mon TGV au retour sont de l'ordre du possible ;)

Et si y'a pas de neige, le retard sera dû à un "accident grave de personne" en gare de Combs-la-Ville-Quincy  😄

(bon ok je sais, la LGV raccroche le réseau IDF après Combs)

 

Bon, et puis + sérieusement, il me semble que l'on tient tout de même un bel épisode pour la Seine-et-Marne.

 

600223af53bdd_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah mais je sais bien, toute les hypothèses évoquées et susceptibles de retarder mon TGV au retour sont de l'ordre du possible ;)

Et si y'a pas de neige, le retard sera dû à un "accident grave de personne" en gare de Combs-la-Ville-Quincy  😄

(bon ok je sais, la LGV raccroche le réseau IDF après Combs)

D'autant que sur cette vidéo, il y a des trains qui roulent bien sur la neige ! :D

 

https://youtu.be/n9RQqAL5kVI

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Ah mais je sais bien, toute les hypothèses évoquées et susceptibles de retarder mon TGV au retour sont de l'ordre du possible ;)

Et si y'a pas de neige, le retard sera dû à un "accident grave de personne" en gare de Combs-la-Ville-Quincy  😄

(bon ok je sais, la LGV raccroche le réseau IDF après Combs)

 

Bon, et puis + sérieusement, il me semble que l'on tient tout de même un bel épisode pour la Seine-et-Marne.

Cette punchline tout en subtilité 🤣.

 

Ta prédiction n’est d’ailleurs pas impossible (en + des carences évidentes en optimisme de certains acteurs locaux en matière de prévisions météo). 
La LGV SE d’origine (1983 pour cette portion nord) raccorde sur la ligne classique juste en amont de la gare de Combs-la-Ville-Quincy en venant du sud. Cet itinéraire est encore emprunté quotidiennement (les circulations se comptent sur les doigts d’une main) pour le dérouillage des infrastructures et en cas de détournement suite à un incident (évidemment rarissime gnagna) sur l’interconnexion Est (ouverte en 1994) entre Villeneuve-St-Georges et la bifurcation de Moisenay.

 

Et pour la petite histoire, l’une des rares fois où j’ai emprunté cet itinéraire, j’ai enfilé mon costume de chat noir. Février 2012, après un aller-retour journalier à Genève pour immortaliser le mythique épisode d’embruns glacés (poke @Guillau), voilà que mon TGV à la bonne idée d’emprunter cet itinéraire (+ long) à 23h30 passé, avec déjà presque une heure de retard dans les pattes (gnagna difficultés de circulation sur la ligne du Haut-Bugey à cause des conditions météo...). Freinage brutal à Brunoy : accident de personne sur le train qui nous précède... Je crois me souvenir être arrivé Gare de Lyon vers 1h30, après l’avoir quitté le matin même la veille à 5h50. Bien entendu, pour pimenter le tout, le réveil était programmé à 5h pour aller bosser...

 

Excellent voyage mon cher @Sebaas:angel:

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 8 heures, Ralala78 a dit :

Par contre, il y a plusieurs facteurs que vous n'avez pas pris en compte :

- @Sebaas absent ce week-end

- @jjk92 dans le 61

- moi dans le 89

 

Donc vos chances de neige sont en fortes augmentation, le graal serait que @Meteo78 soit dans le sud 78 ce week-end ! :D


Totalement pas calculé mais... c’est le cas.. juste pour ce samedi. J’ai découvert l’épisode ce matin en remontant de Nice, je n’avais pas du tout suivi la situation.

 

Certains vont vraiment me prendre pour un marabout de la météo xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour tout le monde ! Une nouvelle bien positive ce matin : Météo France ne voit plus de pluie succédant à la neige aujourd'hui. Les astres se seraient-ils alignés une fois les stratus évacués cette nuit ? 😃

Arome voit le front arriver en deux temps. Un premier relativement faiblard en milieu/fin de matinée puis le 2e avec un net renforcement des PP aux environs de 14h. Il fait également disparaitre la pluie ou la limite a une infime portion d'Ile de France.

Modifié par Brice3411
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 17 minutes, Brice3411 a dit :

Bonjour tout le monde ! Une nouvelle bien positive ce matin : Météo France ne voit plus de pluie succédant à la neige aujourd'hui. Les astres se seraient-ils alignés une fois les stratus évacués cette nuit ? 😃

Arome voit le front arriver en deux temps. Un premier relativement faiblard en milieu/fin de matinée puis le 2e avec un net renforcement des PP aux environs de 14h. Il fait également disparaitre la pluie ou la limite a une infime portion d'Ile de France.

C'est étonnant ! car Arome modélise toujours une coupe largement positive a partir de 15h.  avec de la pluie qui succède a la neige a partir de 15h.

Finalement les quantités seraient de l'ordre de 1 a 5 cm d'ouest en est.

Place au live maintenant le spectacle va bientôt commencer.

Phil

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 4 minutes, psncf a dit :

C'est étonnant ! car Arome modélise toujours une coupe largement positive a partir de 15h.  avec de la pluie qui succède a la neige a partir de 15h.

Finalement les quantités seraient de l'ordre de 1 a 5 cm d'ouest en est.

Place au live maintenant le spectacle va bientôt commencer.

Phil

Puisse le sort nous être favorable mais je ne serais pas étonné d'un effet d'isothermie qui fasse résister le froid :D

Wait & see et bon épisode tout le monde :)  

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 10 minutes, psncf a dit :

C'est étonnant ! car Arome modélise toujours une coupe largement positive a partir de 15h.  avec de la pluie qui succède a la neige a partir de 15h.

Finalement les quantités seraient de l'ordre de 1 a 5 cm d'ouest en est.

Place au live maintenant le spectacle va bientôt commencer.

Phil

Bonjour Phil,

 

Tu parles de 15h sur notre secteur? 
Ciel gris ici , le gel à disparu à la faveur du vent qui s’est levé. 
 

Patric 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie ce matin, c'est que sur nos différents modèles à mailles fines, on aperçoit un trou dans les précipitations pile poile au niveau de la petite couronne vers 14h et elles reprendraient au moment où l'air "doux" aura déjà gagné du terrain. Wrf était le premier à l'avoir vu. 

 

Entre ce trou de précipitations et ce trou de température plus élevé qu'ailleurs à cause des stratus et de l'îlot de chaleur j'espère que ça va pas "flopper".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La réactivation en début d’après midi est lié à l’arrivée d’air plus doux. 
‘Si lair froid résiste sur des zones de L’IDF alors il y a aura de la bonne neige sinon en effet la pluie prendra le relai de manière régulière jusqu’en fin d’après midi. 
C’est en effet le live qui parlera...

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, psncf a dit :

En live la zone peu active entre deux fronts semble se résorber pour former une zone compacte et continue qui descend vers le sud est.

En voyant les radars au contraire pour le moment j'ai l'impression que l'espace entre les 2 se creuse.

 

En tout cas maintenant à suivre en live. La neige ne devrait pas tarder à tomber dans Paris et ses alentours sous ce 1er front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de ne pas commencer à publier des obs dans le topic de prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFS limite un peu la langue douce de plus il y a quasiment pas de vent et le froid semble bien résister dans l'est de la France, y a peut être moyen de tout passer en neige.

phil

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Sur le dernier Arôme 6z, c'est neige pour tout le monde jusqu'en fin de front. 👍

 

Ce n'est qu'en cours de soirée/nuit que de faibles averses de pluie pourraient se produire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Sur le dernier Arôme 6z, c'est neige pour tout le monde jusqu'en fin de front. 👍

 

Ce n'est qu'en cours de soirée/nuit que de faibles averses de pluie pourraient se produire.

On m'a répété plusieurs fois qu'Arpege n'était pas crédible sur cet épisode (les quantités je suis d'accord, quoi que gare aux surprises) mais force est de constater qu'il a vu juste depuis le début :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 17 minutes, Brice3411 a dit :

On m'a répété plusieurs fois qu'Arpege n'était pas crédible sur cet épisode (les quantités je suis d'accord, quoi que gare aux surprises) mais force est de constater qu'il a vu juste depuis le début :) 

En attendant la fourchette haute des prévisions de MF est déjà atteint de le 95 (1 a 4 cm a 11h30)

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 1 heure, Brice3411 a dit :

On m'a répété plusieurs fois qu'Arpege n'était pas crédible sur cet épisode (les quantités je suis d'accord, quoi que gare aux surprises) mais force est de constater qu'il a vu juste depuis le début :) 

 

Ce n'est pas la crédibilité que certains pointé (dont moi) c'était la pertinence à des échéances très courtes du fait du manque de maille fine (comparé à du 2km). ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas raison mais le résultat à tendance à être lissé et donc moins "subtile".

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On peut donner un coup de chapeau à Arpege qui a bien vu le coup. En quantité de neige tombée il a été totalement dans le vrai.

WRF pas mauvais aussi, qui a bien modélisé de la neige malgré le petit redoux en altitude.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 15:48, Kam93 a dit :

On peut donner un coup de chapeau à Arpege qui a bien vu le coup. En quantité de neige tombée il a été totalement dans le vrai.

WRF pas mauvais aussi, qui a bien modélisé de la neige malgré le petit redoux en altitude.

Effectivement, idem pour euro4.

En globalité tout les européens donnaient une fourchette entre 3 et 10 cm des hauts de france à l'IDF 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller ce week end le passage des perturbations. Avec une zone barocline assez basse, l'iso 0°C est modélisé par le déterministe de GFS vers 500-600 m et la 528 dam accrochée (sur la pertu de dimanche plutôt), à peu près au milieu de son ensemble, pour un flux qui est pourtant WNW (mais on a bien vu ce week end qu'une synoptique moche pouvait nous donner 5 cm...). On peut encore espérer que l’ondulation se redresse un peu puisse nous faire perdre 1 ou 2 °C.

A suivre donc... mais sans illusion

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...