Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour et meilleurs voeux.

 

Un diagramme comme on n'en voit pas souvent:

 

 

image.png.9cbeac6b01523b10997f8141aa989ec2.png

 

 

Des T850 constamment sous la moyenne jusqu'à perpète avec peu ou pas de scénarios dissidents.

 

Ce qui parait assuré, c'est qu'il fera froid, au moins pour les 7 prochains jours. Les températures maximales n'atteindraient plus les 5°C.

 

A court terme, pas évident de quantifier et localiser les risques de précipitations solides puisque les modèles, pour le moment, n'indiquent rien de bien organisé pour les prochains jours.

 

Après, des surprises locales restent possibles, le flux de nord à nord-est demeurant plutôt dépressionnaire et faiblement humide.

 

Si neige il y a, les quantités devraient rester modestes, un peu comme les saupoudrages surprises de ce matin.

 

A partir du début semaine prochaine, le temps pourrait se montrer plus humide avec l'isolement d'une goutte froide en Méditerranée, mais c'est encore un peu loin pour être plus précis.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Hey ! Suite à la réactualisation du 12z, les modèles ont l'air de s'accorder sur le début du retour d'est de la semaine prochaine.
Commençons par Arpege qui modélise les premiers flocons après 21h/22h ce Dimanche, en quittant la région le lendemain (lundi) vers 7/8h.
arpege-1-58-2.thumb.png.e8a0e3828857922d6ab332e01803635d.png

 Pareil pour Icon, qui est très proche d'Arpege avec les premiers flocons dès Dimanche 22h, de manière très faible, en quittant la région en début de matinée de Lundi.iconeu-1-65-2.thumb.png.df0e4902bd945c09f477ca8b53f73011.png
iconeu-1-57-0.thumb.png.8d7f76c5fc2179c13f9d29beb7616d77.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GFS est quant à lui similaire pour Lundi, mais prolongerai quelques faibles chutes de neige Mardi/Mercredi.
108-779.thumb.jpg.7b1ed2e9447ef24d0ab97c25228a460a.jpg


Du côté des températures Lundi, elles seraient négatives d'après Arpege avec peu (voire localement pas) de dégel en journée hors Paris
Avec ces températures et le peu de vent annoncé (<20km/h), ces chutes de neige bien que faibles, pourraient blanchir les sols et paysages (~1cm par endroit).

9359916_tempratures.PNG.53397433fe1f79f1d8ddf5f097bd6543.PNG
(Diagramme des températures nord Essonne)

A suivre donc !

Modifié par Marco_oo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Assèchement notable sur le run 0Z d'Arpege qui jusque là avait prévu des flocons pour la nuit de Dimanche Lundi. Pareil pour Arome, attendons de voir le 6Z mais pour le moment ça change la donne 😬
Icon dans son 6z est bon pour la neige, wrf ~acceptable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Ce soir les prévisions sont un peu plus engageante pour les RDE. A priori Arôme et ICON à peu près dans les mêmes propositions. 
 

Arpège un peu plus faiblard mais il retarde un peu l’échéance à priori. 
 

image.thumb.png.1e3975bda9c0ac5ddbc187a906af0383.png

 

image.thumb.png.7a021b02c2d6327a998043301ccc50f8.png
image.thumb.png.6d34b88f2a418b3860a463e43f0c564b.png
 

Petite inquiétude cependant sur les niveaux de T. Celle ci devrait être comprise entre -1 et 1 ce qui semble pile poil pour une tenue en grande banlieue et pour les campagnes. Pour l’agglomération ça va être sans doute un peu compliqué. Il faudra voir ce soir comment la baisse s’effectue au thermomètre avec la couverture nuageuse. A priori selon arôme, pas de soucis pour une baisse suffisante pour une tenue au sol mais j’ai qlq doutes. À suivre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 55 minutes, titi77 a dit :

Celle ci devrait être comprise entre -1 et 1 ce qui semble pile poil pour une tenue en grande banlieue et pour les campagnes

Oui, quand je vois qu'avec -7,0°C ce matin chez moi, je n'ai pas été fichu d'avoir une journée sans dégel avec une Tx de 1,9°C et ce soir une température qui stagne à 0,3°C, on peut craindre en effet avec des nuits nuageuses et malgré des jours encore courts, une hausse diurne importante, que si précipitations il y a (on peut encore en douter), elles soient sous forme liquide vu leurs faiblesses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

Oui, quand je vois qu'avec -7,0°C ce matin chez moi, je n'ai pas été fichu d'avoir une journée sans dégel avec une Tx de 1,9°C et ce soir une température qui stagne à 0,3°C, on peut craindre en effet avec des nuits nuageuses et malgré des jours encore courts, une hausse diurne importante, que si précipitations il y a (on peut encore en douter), elles soient sous forme liquide vu leurs faiblesses.

Le flux n'est pas assez froid et trop radouci par la mer du nord encore douce...

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 39 minutes, Ralala78 a dit :

Oui, quand je vois qu'avec -7,0°C ce matin chez moi, je n'ai pas été fichu d'avoir une journée sans dégel avec une Tx de 1,9°C et ce soir une température qui stagne à 0,3°C, on peut craindre en effet avec des nuits nuageuses et malgré des jours encore courts, une hausse diurne importante, que si précipitations il y a (on peut encore en douter), elles soient sous forme liquide vu leurs faiblesses.


T’as certainement eu un ciel assez ensoleillée auj d’où la remontée de la T, ici -1,5 de tn 3 de Tx et à l’aide du flux un peu plus continental, la T ce soir a baissé sensiblement à 0,5. 

 

D’ici demain matin je pense qu’en banlieue la T va être assez homogène comprise entre -1 et 0. 
J’imagine mal des gouttes par ces températures. 
 

image.png.16fc1d1476ddc8f8958d4409ecc9b65c.png

 

La coupe d’arôme vers chez moi semble assez explicite quand même au moment des pps. 
 

La couverture nuageuse et les faibles pps aideront à une faible à très faible amplitude thermique en journée. 

A confirmer. 
 

il y a 38 minutes, patric95 a dit :

Le flux n'est pas assez froid et trop radouci par la mer du nord encore douce...

 

Patric

Le flux bascule à l’Est, les effluves marines seront bien plus amoindries désormais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 24 minutes, titi77 a dit :

T’as certainement eu un ciel assez ensoleillée auj d’où la remontée de la T, ici -1,5 de tn 3 de Tx et à l’aide du flux un peu plus continental, la T ce soir a baissé sensiblement à 0,5. 

 

Non, le ciel s'est couvert dès ce matin, avec du soleil, j'aurais compris. Et ce soir, la température augmente lentement.

 

Capture.PNG.0fb37712b0f413870e84bd2f297301e0.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonsoir 

 

Jolie potentiel à partir de demain jusqu'à mardi selon les PE Arome 

Il y a du "petit floppe" avec des scénario de neige au sol quasi nul < 1cm nous mettant en marge des 2/3 cm au sol d'autres scénario 

 

Pour illustrer 

 

pearome-45-37-0-7.png?02-21

 

ou encore 

 

pearome-45-39-0-9.png?02-21

 

Les run plutôt prometteur : (le premier seulement pour la seine et marne sud je le reconnais)

 

pearome-45-39-0-15.png?02-21

 

pearome-45-40-0-11.png?02-21

 

pearome-45-43-0-6.png?02-21

 

 

Le sud de la région semble privilégié selon la P. En regardant le Det je pense qu'une fourchette de neige de 0.5/1.5 cm en général sur la région est possible. Localement plus, avec un risque encore plus local d'atteindre si les conditions le permette les 5-6 cm entre demain et mardi 

 

bonne chance et bonne année à tous 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 12 heures, Ralala78 a dit :

Oui, quand je vois qu'avec -7,0°C ce matin chez moi, je n'ai pas été fichu d'avoir une journée sans dégel avec une Tx de 1,9°C et ce soir une température qui stagne à 0,3°C, on peut craindre en effet avec des nuits nuageuses et malgré des jours encore courts, une hausse diurne importante, que si précipitations il y a (on peut encore en douter), elles soient sous forme liquide vu leurs faiblesses.

Salut Olivier. 

 

T'as quand même eu-7!!!!

Ici tnn de -3 sous la grisaille..et même pas de jour sans dégel ^^. T'es le mieux loti de la région :)

 

Bon c'est mieux que rien les prev pour cette nuit et demain quand même. L'ennemi pourrait être cette vilaine advection maritime qui radoucit un peu L'idf today. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Bonjour à tous !

Le risque de faibles chutes de neige qui est donc à suivre en live, avec des flocons possibles à partir de ce soir et jusqu'à demain, Lundi.
Les modèles voit le passage de quelques chutes de neige tôt ou tard sur la région, le sud semble d'ailleurs un peu plus privilégié en début d'échéance.
Pas de gelées ce matin, avec des températures faiblement positives en cette fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En effet il manque des précipitations mais aussi une température 2/3 degrés plus basses pour espérer du blanc sur une durée plus franche.
C’est fou car la synoptique est plutôt favorable mais pour l’instant il n’y a rien car ce qui arrive du nord n’est pas

assez froid et radouci par la mer du nord...

À suivre d’éventuelles surprises cette semaine en espérant des températures un peu plus basse pour des paysages hivernaux en IDF...

 

Patric 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oh Skiron, un peu de nostalgie de revoir le modèle grec. Ça faisait des années, c'était un peu une référence pour la neige au sol.

 

Effectivement à partir de ce soir, la probabilité de voir la neige arriver par retour d'est est importante. Le sud de la région semble le mieux positionner.

Les quantités prévues ne sont pas importantes mais bien présentes.

 

Sur GFS 

 

image.png.df2d643572b2e84ea678c697a410990c.png

 

Et sur Arpege

 

image.png.3af060d969e5812754d56d3efdde9aea.png

 

 

A la vue du radar, le retour d'est semble un peu plus au nord que prévu. A surveiller car avec un décalage au nord, la région se retrouverait particulièrement bien placée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Effectivement à partir de ce soir, la probabilité de voir la neige arriver par retour d'est est importante. Le sud de la région semble le mieux positionner.

Les quantités prévues ne sont pas importantes mais bien présentes.

 

D'autant qu'on a encore l'avantage du timing sur ce coup... 😉

Ca sent les photos de paysage blanchi demain matin, à la manière du nouvel an mais en plus étendu 👍

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Un des paramètres intéressants pour évaluer les probabilités de précipitations neigeuses me semble être l'altitude de l'isotherme 0°C.

 

Si on prend l'ensemble Arôme 6z, on a ceci:

 

image.png.0bda04f15c16e96b2fdf04ea1a7ef090.png

 

 

La moyenne des 17 scénarios prévoit l'abaissement de l'isotherme 0°  en cours de nuit jusqu'au niveau de la mer, au moment ou se produiront une partie des précipitations.

 

Le saupoudrage pourrait donc concerner la plupart des secteurs.

 

Y a plus qu'à croiser les doigts.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bobostudio a dit :

Pour le moment, les modèles sont tous en train d’assécher les précipitations (GFS / ARÔME / ARPÈGE) pour lundi et mardi ( qui étaient déjà très faible)... 

oui, je vois mal comment on pourrait avoir entre 1 et 2,5 cm au sol comme le suggérait sKiron.

On prend ce que nous donne la nature, pas le choix 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Mise à part quelques flocons possible cette nuit et demain (j'avoue espèrer 1 cm mais c'est pas gagner 😅)

 

arome-45-42-0_xvg5.png

 

la semaine s'annonce assez sèche avec des températures hivernales (gelées le matin surtout si le ciel se dégage et un peu de neige au sol et Tx < 5°c)

 

arpege-41-90-0_val4.png

 

La suite reste, peut être, assez ouverte 😁. A suivre. 

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement les modèles sont moins sympas pour l'épisode de cette nuit.. 

 

D'une part les températures vont être juste pour espérer une tenue au sol comme en témoigne le résumé des modèles pour la température :

 

Thoiry (Yvelines) :

au relevé de 18h il faisait 1.4°C, les modèles sont dans les clous pour l'instant :) 

225497448_Screenshot2021-01-03at18_31_40.thumb.png.e1e91a6e724f48ef67b9a65e8fb3ba70.png

 

Paris (75) :
834367445_Screenshot2021-01-03at18_34_30.thumb.png.2855f8ea8f24f0a6d4a33b05aa84de6d.png

 

Meaux (77) :

2049328118_Screenshot2021-01-03at18_34_08.thumb.png.9187b5f5c53d943d45fe3705a74f618d.png

 

D'autre part, les précipitations risquent de ne pas être assez forte. 

Mais bon profitons de l'opportunité de voir quelques flocons virevolter et de cette séquence hivernale 😊

 

Ces prochains jours nous devrions avoir d'autres occasions de voir quelques flocons, notamment pour mercredi selon Arpege et Icon 🍀

 

Bonne soirée 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...