Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

L'évolution de l'iso 0°C de GFS et la limite pluie neige de Cosmo pour Meaux demain :

 

2122157733_Screenshot2021-01-15at20_11_11.thumb.png.0cdb5e8bf4135243d7978473b36cf1a3.png

 

Pour l'Ouest de la région :

1784940329_Screenshot2021-01-15at20_12_02.thumb.png.e055966af089773501a173c1bffde508.png

 

On vient bien le passage de cette langue douce, en début d'après-midi pour l'ouest et fin d'après-midi pour Meaux. Celle-ci sera beaucoup moins prononcé à l'est.

 

Modifié par Pandalu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me suis gouré de 2h mais ca y'est le ciel s'est enfin dégagé et le mercure chute. Le froid résiste bien dans l'est et les -10°c y seront atteint aisément.

Cela permettra peut être a la langue douce d'avoir du mal a pénétrer profondément notre douce France.

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 41 minutes, _Iseran__ a dit :

Ukmo généralise les 5 cm sur la région alors que cep est assez proche de son run matinal avec 2 à 5 cm d'ouest en est. Sur cep, la transition en pluie interviendrait vers 14h sur l'extrême ouest du 78, 16h sur Paris et petite couronne alors que tout passerait en neige sur l'est 77.

UKMO et CEP prenne en compte la fonte ? Je ne sais pas où trouver ces données gratuitement . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ma prévision: 8 cm Sommet de Meudon Bellevue vers l’observatoire

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 4 heures, Barry a dit :

 

C'est d'ailleurs très visible en regardant les cumuls de neige d'Arôme, plutôt que neige+graupel.

Sur ce paramètre on tombe plutôt entre 0 et 3 cm cumulés sur l'IDF avec un dégradé Ouest-Est.

 

Quelle réel différence entre les 2 ? 

Il faut se fier à quoi pour avoir une estimation de nos secteur ? Une fourchette entre les cumuls de neige et neige+graupel ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 18 minutes, twobody a dit :

 

Quelle réel différence entre les 2 ? 

Il faut se fier à quoi pour avoir une estimation de nos secteur ? Une fourchette entre les cumuls de neige et neige+graupel ? 

 

Tu peux aussi prendre le cumul pluviométrique sur la durée du passage modélisé en "neige seule" et le convertir en cm de neige + températures au sol modélisées qui donnent une indication de tenue potentielle.

 

Mais c'est peut être les paramètres du "cumul de neige" que je suis en train de décrire donc je ne sais pas si ça revient au même. Dans tous les cas ça donne une indication sur l'ampleur de l'épisode mais le reste c'est à la lampe torche et au mètre (ou au pifomètre si tu restes chez toi) 😂.

 

Sinon mis à part les T° sur la région au réveil, vous pensez que celles actuellement modélisées sur l'ouest peuvent influer sur la résistance du froid ? C'est quand même pas mal ce qui se passe ? Même si ça devrait remonter en cours de nuit.

 

image.thumb.png.4a860e596191d5dd13a127813c33bf4b.png

 

Sur Arome 12Z la perturbation semble légèrement avancée et devrait arriver sur l'ouest de la région vers 11h. ça ne change rien à la langue douce je pense mais ça peut jouer sur les cumuls avant que les sols ne se réchauffent trop...

 

 

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 14 minutes, Dammatrix a dit :

pas terrible l'ICON qui sort actuellement

 

Maj Actuelle

 

iconeu-45-22-0.png?15-22

 

Maj précédente

 

iconeu-45-25-0.png?15-18

 

Et une langue douce de nouveau plus prononcée 

Place au live et au monde réel, laisse le monde virtuel de côté. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a une heure, dylandu60 a dit :

Deux yeux, une bouche et pas content

 

Sinon euro 4 persiste et s'aligne avec arome arpege ukmo !

Les européens auront-ils le dernier mot ? 

 

 

20210115_210128.jpg

On dirait Ralala78 quand il fait trop chaud ou quand il ne pleut pas! :D (humour) j'aurais la même tronche.

 

Place au live oui, je suis plutôt confiant pour quelques cm, même ici.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lucas77 a dit :

On peut bien se permettre de suivre les 18z encore 😁

surtout que le live c'est stratus à gogo ! et 1°C ^^ A ce rythme, même s'il neige demain, les sols seront chauds ici. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 4 minutes, psncf a dit :

Place au live et au monde réel, laisse le monde virtuel de côté. 

 

 

C'est hallucinant, à chaque fois c'est pareil. Il veut se faire du mal jusqu'au bout.

Dammatrix je t'invite a regarder tes posts du 5-6 février 2018, peut être que tu comprendras enfin...

Place au live.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kam93 a dit :

 

C'est hallucinant, à chaque fois c'est pareil. Il veut se faire du mal jusqu'au bout.

Dammatrix je t'invite a regarder tes posts du 5-6 février 2018, peut être que tu comprendras enfin...

Place au live.

C'est très anxiogène pour Dammatrix, perso j'adore. 😋😋

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Sur le dernier GFS, les stratus devraient se montrer particulièrement tenaces cette nuit en particulier sur Paris et petite couronne. Ailleurs, ils devraient finir par se dissiper, progressivement remplacés par un voile d'altitude de plus en plus épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dammatrix a dit :

surtout que le live c'est stratus à gogo ! et 1°C ^^ A ce rythme, même s'il neige demain, les sols seront chauds ici. 

 

Salutations à tous ! 

Effectivement ta pas tord pour le centre rp,mais bon tu est la depuis assez longtemps pour savoir que a h-10 C'est du live avec c'est déceptions et surprises !

 

Edit: devancé par _iseran_

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.

 

Par contre, il y a plusieurs facteurs que vous n'avez pas pris en compte :

- @Sebaas absent ce week-end

- @jjk92 dans le 61

- moi dans le 89

 

Donc vos chances de neige sont en fortes augmentation, le graal serait que @Meteo78 soit dans le sud 78 ce week-end ! :D

  • J'aime 4
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Situation interressante pour demain. 

Effectivement place au "direct" 😁,même si je pense que je ne suis pas le seul à suivre les sorties de ce soir. 

À demain, pour pleins de page dans le topic du suivit 👍

J'avoue secrètement espérer que tout passe en neige 😉(au moin par chez moi) mais je pense que la situation est tendue à cause de cette "langue douce" mais pas impossible. 

 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Ralala78 a dit :

@Sebaas absent ce week-end

 

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14

Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 cm de neige que @Nico 080 n'aura pas su gérer, gnagna les aiguillages, gnagna les caténaires n'aiment pas le neige collante, gnagna la glace qui se détache à grande vitesse c'est dangereux pour les pov' petit trains, gnagna le conducteur  @Nico 080 est arrivé en retard car il faisait trop froid lors de sa pause pipi et il l'a trouvé plus, etc etc)

 

Mais je vous aurai à l’œil, merci à la 4G et au wifi dans le TGV SE ;)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14

Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46

 

 

Si tu as raison tu gagnes 1000 points sur le jeux de la fourchette. tu va détroner @Fanfoe63  😉

 

Tu pourrais avoir raison selon ce modèle. Pour le début c'est oui...quoique je pensais plutôt vers 13h...

 

Meteociel - Modèle Numérique ensembliste PEARP pour la France

 

Pour la fin, 21h46 me parait bien aussi même si le modèle semble trop optimiste...La plupart des autres prévoyaient un début de pluie non verglaçante vers 17h. 

 

4h46 pour fondre, ok pour Roissy ou Vincennes mais Paris IM Montparnasse se sera avant (sauf en haut de la tour). 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

 

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14

Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 cm de neige que @Nico 080 n'aura pas su gérer, gnagna les aiguillages, gnagna les caténaires n'aiment pas le neige collante, gnagna la glace qui se détache à grande vitesse c'est dangereux pour les pov' petit trains, gnagna le conducteur  @Nico 080 est arrivé en retard car il faisait trop froid lors de sa pause pipi et il l'a trouvé plus, etc etc)

 

Mais je vous aurai à l’œil, merci à la 4G et au wifi dans le TGV SE ;)

 

 

Peut être un peu hs mais je peux t assurer que le neige qui se transforme en glace sous caisse des trains peut être très dangereuse en cas de projection. Il y a déjà eu des cas de dégradation du matériel et vitres brisées. 

D'où la réduction de vitesse notement sur LGV. Souvent vitesse abaissée à 160.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 23 minutes, Alpha_Mas a dit :

Arome 18z voit (nettement) moins de précipitations que le 12z ...

Tous les 18z sortis ont considérablement revu à la baisse les précipitations tout en maintenant cette langue douce qui favoriserait le passage en pluie dans le courant de l'après-midi.

ICON, COSMO, AROME ont tous les 3 amoindri l'épisode, le pire étant AROME où on parlerait uniquement de saupoudrage sur la moitié ouest de la région, 2 à 3 cm sur le 77. 

C'est un peu le coup de massue...

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...