Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 38 minutes, gigi2004 a dit :

même si ça bougera encore, ça commence a être intéressant pour l'idf

 

 

108-574.thumb.GIF.7fcb5f808ff43118e401261573626ccd.GIF

 

 

 

 

108-780_jms4.GIF

Ces cartes ont au moins le mérite d’exprimer un potentiel neigeux, et elles sont d’autant plus plausibles si on les recadre avec la synoptique prévue par une majorité de modèles. 

À surveiller 😊

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir/jour. 

 

Arpege est moin obtimiste que gfs 😁

 

arpege-1-114-0_teu1.png

 

arpege-17-114-0_pmh4.png

 

Mais des petits décalages peuvent faire de grandes différences 😁

Donc à suivre. 

Prenez de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Tout dépendra de la position et de la trajectoire de l'éventuel creusement dépressionnaire. Un creusement situé au niveau du val de Loire est optimal puisque favorisant un flux d'est au sol sous les precipitations. Si c'est plus au nord, c'est la flotte, si c'est plus au sud on reste au sec. Autant dire que c'est très aléatoire à cette échéance. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

En effet, pour le moment, en plus de la trajectoire, il y a l'existence même de ce creusement secondaire qui est en question.

ça fait donc beaucoup d'inconnues pour le moment dans l'équation car la dépression principale étant en mer du Nord, elle envoie un flux général d'ouest sud ouest.

GFS et Icon voient ce creusement secondaire mais pas les modèles suivant et pas des moindres Arpège/CEP/UMKO/GEM.

 

 

gfseuw-0-96_fmr2.png

gfseuw-0-102_ore7.png

 

icon-0-102_fsd1.png

 

U96-21_vvw0.GIF

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si on regarde aujourd'hui, on est à peu près dans la même situation que la semaine dernière.

Semaine pluvieuse et relativement douce puis refroidissement le week-end avec une ondulation plus prononcée que la semaine dernière tout de même.

 

Un joli tube froid se dessine sur le panel GEFS pour ce week-end

 

image.png.1cae258d519d78842491e425847b9c6a.png

 

A surveiller.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kam93 a dit :

Si on regarde aujourd'hui, on est à peu près dans la même situation que la semaine dernière.

Semaine pluvieuse et relativement douce puis refroidissement le week-end avec une ondulation plus prononcée que la semaine dernière tout de même.

 

Un joli tube froid se dessine sur le panel GEFS pour ce week-end

 

image.png.1cae258d519d78842491e425847b9c6a.png

 

A surveiller.

Bonsoir 

 

Oui et faudra compter sur un vent assez fort cette semaine notamment dans la nuit de mercredi à jeudi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! Situation intéressante à surveiller ce dimanche avec GFS qui maintient son potentiel neigeux sur la région, notamment sur la moitié nord. Arpege voit tout passer en flotte mais les températures à 850hpa seraient plus froides que celles que nous avons eues le week-end dernier. 

A suivre avant le redoux qui devrait nous concerner en début de semaine :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 5 heures, Brice3411 a dit :

Bonjour à tous ! Situation intéressante à surveiller ce dimanche avec GFS qui maintient son potentiel neigeux sur la région, notamment sur la moitié nord. Arpege voit tout passer en flotte mais les températures à 850hpa seraient plus froides que celles que nous avons eues le week-end dernier. 

A suivre avant le redoux qui devrait nous concerner en début de semaine :) 

Oui les modèles ne sont pas d'accord sur les pp ni sur les températures mais il y a du potentiel dynamique pour des averses donnant de la neige sous les plus fortes intensités ou du grésil.

par contre il n'y aurait pas de tenue car il n'y pas d'air continental qui précède cette agitation et les chances d'avoir un front bien organisé dans de l'air assez froid sont très faibles. La dépression est trop au nord. Le problème serait la température au sol probablement entre 2 et 4 degrés  dans ce qui est modélisé pour le moment.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel neigeux dimanche chez arpège 12z. 

Icon aussi surtout au 6z (un peu au nord au 12z) mais sérieux potentiel encore une fois !

@Mister meteo je ne pense pas qu'on puisse déjà débattre d'une couche de neige au sol 😂

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il y a du nouveau sur les modèles. les minimums dépressionnaires secondaires sont très difficiles à modéliser car ils peuvent se creuser ou être absorber dans la dépression principale. Ils avaient étaient modélisés sur certains modèles puis semblaient s'être fait oubliés. Mais là ils réapparaissent sur Arpège et Icon, en apportant un potentiel dynamique supplémentaire.

 

 

Arpège semble avoir changé son fusil d'épaule avec la modélisation d'un minimum secondaire

 

arpege-2-78-0_bpx6.png

 

arpege-1-96-1_tit6.png

 

 

 

Pour Icon ça serait dès samedi mais plus tendu pour dimanche

 

un minimum dépressionnaire serait idéalement placé sur la région pour  ce modèle nous renvoyant un flux d'est

iconeu-2-68-1_fml9.png

 

iconeu-1-68-1_bzh0.png

il y a 20 minutes, lucas77 a dit :

Potentiel neigeux dimanche chez arpège 12z. 

Icon aussi surtout au 6z (un peu au nord au 12z) mais sérieux potentiel encore une fois !

oui exact, ça va être délicat la prévision avec ces minimums dépressionnaires car suivant le placement ça peut être neige ou pluie ou rien du tout

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 39 minutes, lucas77 a dit :

Potentiel neigeux dimanche chez arpège 12z. 

Icon aussi surtout au 6z (un peu au nord au 12z) mais sérieux potentiel encore une fois !

@Mister meteo je ne pense pas qu'on puisse déjà débattre d'une couche de neige au sol 😂

on en est pas là puisque ça pourrait être de la pluie :)

Edit 

surtout quand tu vois ça sur WRF, deux  minimums secondaires qui suivant le placement et la trajectoire font varier les flux associés. Jusqu'au dernier moment la prévision sera délicate.

 

nmm-2-72-0_ntf9.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

D'accord avec @lucas77 pour un potentiel neigeux dimanche.

 

D'accord avec @Mister meteo, si un creux dépressionnaire se forme, et qu'il est bien placé, ça pourrait le faire.

 

Le fait qu'Arpège y croit est plutôt bon signe. Il avait parfaitement géré le coup samedi dernier.

 

WRF 12z voit aussi un passage neigeux dimanche, vers la mi-journée.

 

Par contre, Icon euh comment dire. Il surestime à chaque fois: si ses prévisions s'étaient réalisées, on en serait à 30 cm de neige cumulée depuis le début de l'hiver, donc je m'en méfie. :D

 

Pour la tenue, dans l'état actuel des modèles, je n'y crois pas, mais ça peut bouger.

 

A suivre....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui ce soir ça commence à être cerné par l'ensemble des modèles.

À partir de samedi des potentiels neigeux apparaissent sur la région avec une probabilité plus ou moins prononcée pour la journée de dimanche.

La position des minimums depressionnaires va encore beaucoup bouger donc difficile de s'avancer aujourd'hui sur des localisations ou des quantités.

La masse d'air semble bonne en revanche, donc sûrement de l'isothermie possible en fonction des intensités. 

 

Sur GEFS les scénarios neigeux se multiplient pour ce week-end.

 

image.png.e31a00182e74fc27b64cdd7dc00482a7.png

 

Pour le fun Arpege qui voit très peu de scénarios neigeux pour samedi, mais quand il en voit un sympa il blague pas. 😂

 

image.png.b5ea5fd11fb24e3c9cae1119e2604f98.png

 

A voir comment ça va évoluer, parce qu'on y voit pas grand chose encore ce soir.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur les 18 z ICON et Gfs  ces mini creux dépressionnaires sont encore modélisés. Il y en aurait un sur la région centre pouvant mettre soit le val de Loire  , soit le sud IDF en bonne position pour ramasser de la neige éventuellement samedi en journée. Le couloir neigeux serait pas très large donc les déplacements de ces creux devront être scrutés sur d'autres modèles et les deux prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

À noter un positionnement plus au nord pour la dépression de samedi sur cep avec pour conséquence un risque neigeux sur la région :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012100_61_15_108.png

Un second risque qui se confirme également pour dimanche sur CEP mais aussi sur GFS. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas cette année ! On pensait tenir notre épisode de la saison la semaine dernière avant une période indéfinie de redoux mais au final on pourrait rebasculer dans une situation similaire, en un "coup de vent" :D.

 

L'échéance est assez proche désormais et le potentiel semble bien réel. Après contrairement à la semaine dernière, les trajectoires sont plus aléatoires donc on peut passer du tout au rien.

 

L'avantage ici c'est que ce petit coup de frais/froid perdurerait jusqu'à lundi, ce qui permettrait d'en profiter un peu plus si neige / couche il devait y avoir. 

 

Croisons les doigts.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Effectivement le week end est à surveiller et plus particulièrement la journée de dimanche 

 

arpege-1-85-0_jsb6.png

 

78-574_dch1.GIF

 

Passionnant tout ça 😁. Prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 53 minutes, meteofan a dit :

Ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas cette année ! On pensait tenir notre épisode de la saison la semaine dernière avant une période indéfinie de redoux mais au final on pourrait rebasculer dans une situation similaire, en un "coup de vent" :D.

 

L'échéance est assez proche désormais et le potentiel semble bien réel. Après contrairement à la semaine dernière, les trajectoires sont plus aléatoires donc on peut passer du tout au rien.

 

L'avantage ici c'est que ce petit coup de frais/froid perdurerait jusqu'à lundi, ce qui permettrait d'en profiter un peu plus si neige / couche il devait y avoir. 

 

Croisons les doigts.

Je pense plutôt à une situation favorable pour les plateaux car j'ai peur qu'il manque 1/2 degrés pour de la neige au sol.

Patric

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour dimanche il y a un risque aussi  pour WRF. Pour Arpège 0Z aussi pour dimanche  mais avec un front moins bien structuré. Arpège 6z ne va pas aussi loin dans son échéance.

nmm-1-76-1_onj6.png

nmm-45-77-1_psf4.png

 

Pour Icon, pour une fois il est moins généreux que les autres modèles et minimise le risque de neige sur l'IDF qui serait le dindon de la farce d'après lui.

 

iconeu-45-120-0_sou7.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 41 minutes, patric95 a dit :

Je pense plutôt à une situation favorable pour les plateaux car j'ai peur qu'il manque 1/2 degrés pour de la neige au sol.

A priori, le ciel devrait être clair dans la nuit de samedi à dimanche et le vent ne devrait pas trop souffler, donc il devrait geler. C'est surtout de savoir si précipitation il y aura, si c'est le cas, ce devrait être de la neige et elle a toute les chances de tenir. Par contre, je suis dans le 78 ce week-end, c'est un facteur à prendre en compte. :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 54 minutes, Ralala78 a dit :

Par contre, je suis dans le 78 ce week-end, c'est un facteur à prendre en compte

 

Également sur la RP ce weekend...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...