Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour, 

 

l'épisode pluvio-neigeux du WE à venir diffère de celui de samedi dernier au moins sur 2 points:

 

- Présence d'air plus froid à moyenne altitude (T850 vers -6°C pour samedi et dimanche, vs 0° à -4°C samedi dernier).

- Présence d'air moins froid dans les basses couches puisqu'il n'y aura aucune continentalisation préalable à l'épisode (Tn entre 0° et +2°C samedi, peut-être un peu moins dimanche avec de faibles gelées possibles, alors qu'il avait fait plus froid samedi dernier).

 

En conséquence, samedi, je verrais plutôt les précipitations s'effectuer majoritairement sous forme de pluie et neige mêlées et/ou de neige fondante, la neige se réchauffant en traversant les couches de température positives situées près du sol.

 

Dimanche, en perdant 1 ou 2°C en basse couche, sans doute davantage de neige seule, mais la tenue restera quand même problématique, excepté, comme toujours dans les secteurs les + favorisés (plateaux éloignés du centre de l'agglomération).

 

C'est en tous cas ce que l'on peut dire en ce vendredi matin à la vue des modèles du jour:

 

Pour samedi:

 

 image.thumb.png.4d82c0d599a4e6f5ede5a0ab54ae7926.png

 

 

Pour dimanche:

 

image.thumb.png.92f173c21cfac43f405aa52abab1c9a4.png 

  

Attention: Arpège ne distingue pas le grésil de la neige.

 

Les sorties à venir seront très intéressantes pour affiner ou corriger ces prévisions.

Je suis d'accord avec toi... Les plateaux en zones rurales devraient sortir leur épingle du jeu ! 

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 20 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour, 

 

l'épisode pluvio-neigeux du WE à venir diffère de celui de samedi dernier au moins sur 2 points:

 

- Présence d'air plus froid à moyenne altitude (T850 vers -6°C pour samedi et dimanche, vs 0° à -4°C samedi dernier).

- Présence d'air moins froid dans les basses couches puisqu'il n'y aura aucune continentalisation préalable à l'épisode (Tn entre 0° et +2°C samedi, peut-être un peu moins dimanche avec de faibles gelées possibles, alors qu'il avait fait plus froid samedi dernier).

 

En conséquence, samedi, je verrais plutôt les précipitations s'effectuer majoritairement sous forme de pluie et neige mêlées et/ou de neige fondante, la neige se réchauffant en traversant les couches de température positives situées près du sol.

 

Dimanche, en perdant 1 ou 2°C en basse couche, sans doute davantage de neige seule, mais la tenue restera quand même problématique, excepté, comme toujours dans les secteurs les + favorisés (plateaux éloignés du centre de l'agglomération).

 

C'est en tous cas ce que l'on peut dire en ce vendredi matin à la vue des modèles du jour:

 

Pour samedi:

 

 image.thumb.png.4d82c0d599a4e6f5ede5a0ab54ae7926.png

 

 

Pour dimanche:

 

image.thumb.png.92f173c21cfac43f405aa52abab1c9a4.png 

  

Attention: Arpège ne distingue pas le grésil de la neige.

 

Les sorties à venir seront très intéressantes pour affiner ou corriger ces prévisions.

C'est cohérent, en espérant des surprises. 

Phil 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

EURO4 voit la région coupé en deux avec la dépression en plein sur la région

Pour lui, Le 78 et le 95 passeront en flux de nord-est quand l'Essone ou le 77 seront en flux de sud ou sud-ouest.

Le moindre décalage pourrait changer les choses dans  les coins borderline dans cette situation.

WRF 2 kM limite la couche de neige au 78

Arôme voit la dépression passer plus sud mais reste très pessimiste sur les possibilités neigeuses.

nmm_fr1-26-36-0_qir8.png

euro4-46-29-1_wvm0.png

 

 

aromehd-56-36-0_wtt5.png

arome-2-30-0_bbv9.png

euro4-2-30-1_ekq7.png

 

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour, 

 

l'épisode pluvio-neigeux du WE à venir diffère de celui de samedi dernier au moins sur 2 points:

 

- Présence d'air plus froid à moyenne altitude (T850 vers -6°C pour samedi et dimanche, vs 0° à -4°C samedi dernier).

- Présence d'air moins froid dans les basses couches puisqu'il n'y aura aucune continentalisation préalable à l'épisode (Tn entre 0° et +2°C samedi, peut-être un peu moins dimanche avec de faibles gelées possibles, alors qu'il avait fait plus froid samedi dernier).

 

En conséquence, samedi, je verrais plutôt les précipitations s'effectuer majoritairement sous forme de pluie et neige mêlées et/ou de neige fondante, la neige se réchauffant en traversant les couches de température positives situées près du sol.

 

Dimanche, en perdant 1 ou 2°C en basse couche, sans doute davantage de neige seule, mais la tenue restera quand même problématique, excepté, comme toujours dans les secteurs les + favorisés (plateaux éloignés du centre de l'agglomération).

 

C'est en tous cas ce que l'on peut dire en ce vendredi matin à la vue des modèles du jour:

 

Pour samedi:

 

 image.thumb.png.4d82c0d599a4e6f5ede5a0ab54ae7926.png

 

 

Pour dimanche:

 

image.thumb.png.92f173c21cfac43f405aa52abab1c9a4.png 

  

Attention: Arpège ne distingue pas le grésil de la neige.

 

Les sorties à venir seront très intéressantes pour affiner ou corriger ces prévisions.

 

C'est clair que pour l'épisode de Samedi, les plateaux sont clairement privilégiés. Il va encore falloir se balader en forêt :D

 

Il y a un autre point aussi qui diffère je trouve par rapport à la semaine dernière (surtout pour samedi) ce sont les intensités modélisées. On le voit bien sur WRF 2km. Ce sont elles qui permettront à l'iso de baisser (car comme tu le dis la masse d'air en basse couche est un poil trop chaude).

 

nmm_fr1-1-28-0_umm5.png

 

 

nmm_fr1-37-30-0_aku1.png

 

Le 77 à un ISO 0 autour des 300-400 mètres sauf vers 18h.

 

Donc en fonction de là où on se trouve ça peut donner des résultats bien différent. Les plateaux du 78 me semblent un peu mieux positionnés puisque la perturbation les touchera en premier en milieu de matinée (donc meilleur timing et intensité sur le papier).

 

Bref, en dessous de 100m ça me semble plus compromis pour samedi.

 

 

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 21 minutes, meteofan a dit :

 

C'est clair que pour l'épisode de Samedi, les plateaux sont clairement privilégiés. Il va encore falloir se balader en forêt :D

 

Il y a un autre point aussi qui diffère je trouve par rapport à la semaine dernière (surtout pour samedi) ce sont les intensités modélisées. On le voit bien sur WRF 2km. Ce sont elles qui permettront à l'iso de baisser (car comme tu le dis la masse d'air en basse couche est un poil trop chaude).

 

nmm_fr1-1-28-0_umm5.png

 

 

 

 

Le 77 à un ISO 0 autour des 300-400 mètres sauf vers 18h.

 

Donc en fonction de là où on se trouve ça peut donner des résultats bien différent. Les plateaux du 78 me semblent un peu mieux positionnés puisque la perturbation les touchera en premier en milieu de matinée (donc meilleur timing et intensité sur le papier).

 

Bref, en dessous de 100m ça me semble plus compromis pour samedi.

 

 

la ligne qui passe de 200 à 500/ 600 m pour l'Iso 0°  sur le Nord Essone n'est pas encourageante pour les sud franciliens. Difficile d'envisager de la neige sur l'Essone non plus en plus du 77

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A priori demain seule les hauteurs du nord/nord ouest de l'IDF peuvent s'attendre a un épisode neigeux pouvant blanchir les sols après on est pas a l'abri d'une surprise de dernière minute avec un décalage de la D vers le sud est.

Par contre l'épisode de dimanche semble plus prometteur pour l'ensemble de la région avec un épisode actif de plusieurs heures dans une ambiance bien rafraichi après une nuit de sa/di froide avec gelée.

Juste pour le fun voici le cumul neigeux modélisé par Arp dimanche a 22h00 comprenant le cumul insignifiant de la veille :

arpege-45-87-1.png?22-16

Modifié par psncf
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Léger décalage au sud sur Arpege pour demain. L'ouest de la région bien placée et il suffirait d'un petit décalage supplémentaire pour que Paris soit bien concerné.

 

image.thumb.png.be69594e7d363ba46151d4fbeab4e77d.png

 

Et pour dimanche en effet le front est vu bien plus consistant. La partie nord de la région ayant plus de chance de voir la neige tenir au sol

 

image.thumb.png.c22dc6586a81b8fbc7699a8dc13f0614.png

 

 

Ça va être intéressant de voir l'évolution en live car ce genre d'occlusion peut réserver des surprises avec des pp stationnaires. 

 

Édit

 

GFS un peu plus à l'est demain mais relativement en accord avec Arpege

 

image.thumb.png.fcb49581ce55e5d4fdc3315ab3fab040.png

 

Cependant il voit l'occlusion plus centrée sur la région pour la suite

 

image.thumb.png.9d0d4bf9c9191a293167a00a26edeb45.png

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Attention quand même pour dimanche qui semblait pourtant présenter le potentiel neigeux le plus important. L'appel d'air doux en amont du corps perturbé devient de plus en plus prononcé au fil des runs sur GFS (flux de SO en basses couches) :

 

51-21_paw0.GIF

 

Pas sûr du tout que les précipitations se fassent sous forme de neige avec une telle synoptique. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, _Iseran__ a dit :

Attention quand même pour dimanche qui semblait pourtant présenter le potentiel neigeux le plus important. L'appel d'air doux en amont du corps perturbé devient de plus en plus prononcé au fil des runs sur GFS (flux de SO en basses couches) :

 

51-21_paw0.GIF

 

Pas sûr du tout que les précipitations se fassent sous forme de neige avec une telle synoptique. 

Totalement d'accord. C'est la remarque que j'avais fait hier. On le voit très bien sur gfs 0,25 avec la ligne 528 qui remonte de plus en plus et qui du coup revoit sa copie sur le 12z en mettant de la pluie. 

 

Pour demain, c'est très aléatoire. Il suffit d' être dans une zone de précipitation intense pour que l'isothermie se fasse. Le 78 et le 95 seront privilégiés dans ce genre de situation comme souvent. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 46 minutes, _Iseran__ a dit :

Attention quand même pour dimanche qui semblait pourtant présenter le potentiel neigeux le plus important. L'appel d'air doux en amont du corps perturbé devient de plus en plus prononcé au fil des runs sur GFS (flux de SO en basses couches) :

 

Pas sûr du tout que les précipitations se fassent sous forme de neige avec une telle synoptique. 

 

Non ce n'est pas au niveau du flux que ça peut coincé. On l'a bien vu la semaine dernière avec un flux plein sud.

Ce qui peut coincer c'est la température en basse couche qui serait trop élevée et donnerait alors de la neige fondante. 

 

De toute façon on est jamais trop tranquille avec les épisodes de neige sur la région, ça se joue très souvent à pas grand chose 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

 

Non ce n'est pas au niveau du flux que ça peut coincé. On l'a bien vu la semaine dernière avec un flux plein sud.

Ce qui peut coincer c'est la température en basse couche qui serait trop élevée et donnerait alors de la neige fondante. 

 

De toute façon on est jamais trop tranquille avec les épisodes de neige sur la région, ça se joue très souvent à pas grand chose 😅

Je préfère mille fois un flux de sud au sol qu'un flux de sud-ouest quand il s'agit d'évoquer un risque neigeux... 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Vu les températures prévues... honnêtement je ne m'attends pas à un seul cm sur les deux épisodes à venir. En allant au delà des projections je vois de la neige tombée mais ne pas tenir ce Dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Pour le sud Francilien je ne m'attends pas à grand chose en effet, à part peut-être dimanche en deuxième partie de nuit avec le retour d'occlusion, même si pour le moment les modèles ne voient pas grand chose niveau précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si on regarde les coupes c'est quand même encourageant pour voir la neige tombée demain

 

Coupe en plein centre de Paris pendant les précipitations.

 

image.png.678c9c4b5ae160ab2bea23c99b42f3b4.png

 

image.png.c2ab2ef08191658414fd54e83eb08719.png

 

On a vraiment 2 fines couches positives près du sol, iso 0 autour de 500m.

Selon les intensités ça peut vite se transformer en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Personne pour parler du dernier WRF ? Je trouve la situation quand même très dynamique pouvant apporter de grosses intensités (localisées) et donc une tenue.

 

Enfin bon, le live fera les choses comme d'habitude ! Déjà sur Arome on gagne 1h par rapport au 6Z, même si on est en Janvier le rayonnement peut influer.

 

Quand je vois la différence à H-12 entre Arome et WRF...

 

aromehd-1-20-0_zrb9.png

 

nmm_fr1-1-20-0_qhm1.png

 

Et puis sur WRF c'est un petit tour et puis s'en va alors que sur Arome il y a un deuxième "front" en début d'après-midi avec un retour d'occlusion qui frôle le Nord de la région jusqu'à 17h...

 

Aucune vigilance orange pour l'Eure, l'Oise, Somme, Seine Maritime... étonnant mais bon. Ils ne doivent vraiment pas croire à une quelconque tenue au sol alors.

 

anim_som9.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 27 minutes, Nono34 a dit :

Arpège maintient le cap pour dimanche ce soir 😇

Mais j'ai l'impression qu'il est un peu seul ... GFS envoie tout en pluie tout comme WRF 05, ça va être border tout ça mais j'y crois pour dimanche. Beaucoup plus que pour demain en tout cas ! La sortie en cours d'Arome a l'air d'aller dans le bon sens mais avec des précipitations plus faibles en revanche. 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour tout le monde ! Pour des chutes de neige généralisées sur la région, il faudra attendre demain. Arome semble aller dans le même sens qu'Arpege avec un bref mais peut-être sympathique épisode avec de bonnes intensités entre 13 et 16h. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On a un décalage en terme de timing entre gfs qui semble isolé et les autres modèles. Le dernier Arpege voit par exemple le front arriver dès la mi-journée ce qui est limiterait le réchauffement diurne après des gelées généralisées :

 

arpege-1-30-0.png

 

Le front est plus tardif sur gfs où les températures auraient le temps de davantage de remonter. 

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...