Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, weather75 a dit :

Le dernier arôme est ... révulsant.

 

D'accord avec @weather75.

 

Ce déterministe Arôme 6z est un ratage complet pour l'ensemble de la région: sur ce dernier run, les précipitations sont retardées, diminuées, et on passe de la neige au grésil généralisé.

 

Arôme se sera montré tellement versatile aujourd'hui pour ses prévisions de demain, que quel que soit le temps qu'on aura au final dimanche, on pourra toujours dire qu'il aura eu raison ! :D (ça marche aussi dans l'autre sens).

 

Illustration pour demain 14h:

 

image.thumb.png.20fc91d090bbf8c67b1b7d5a995b7233.png 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 Icon 9 Z voit les pp  sous forme neigeuse mais faibles . A contre courant pour le moment.

 

iconeu-1-29-0_hbd5.png

 

Edit : accompagné d'EURO4 quoique la légende laisse un doute sur neige ou grésil.

 

euro4-1-31-0_tkf6.png

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Arpege voit tout le front en neige sur toute l'Île-de-France avec des précipitations modérées sur le 12z. Négatif à tous les étages sauf 1-2° au sol, mais probable isothermie vu l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on peut dire que les modèles à mailles fines s'accordent pour un passage neigeux assez bref d'environ 1h demain vers le début/milieu d'après midi.

 

Vu la brièveté de l'épisode, une tenue me semble difficile hormis sur les plateaux à moins que ça gèle bien cette nuit et que le front n'arrive pas trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, dadou93 a dit :

Ce soir, on peut dire que les modèles à mailles fines s'accordent pour un passage neigeux assez bref d'environ 1h demain vers le début/milieu d'après midi.

 

Vu la brièveté de l'épisode, une tenue me semble difficile hormis sur les plateaux à moins que ça gèle bien cette nuit et que le front n'arrive pas trop tard.

Arome modélise 2h de pp puis le retour d'occlusion a partir de 1h la nuit de di/lu suivi par des averses.

Phil

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Le ciel va probablement bien se dégager, on peut espérer des gelées cette nuit.

Demain selon le timing et l'intensité finale ça peut donner de la bonne neige, tenue probablement difficile en effet en dehors des hauteur du 95 et du (nord du) 78.

Personnelement je mise toujours sur le retour d'occlusion dans la nuit de dimanche à lundi, on pourrait avoir une surprise niveau intensités et la tenue serait vraisemblablement quasi assurée.

Modifié par Alpha_Mas
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement et après analyse des différents modèles pas grand chose sur l’IDF et absolument rien sur Paris.

le live ne changera rien.

Nous sommes là pour décrire la situation et non pas pour espérer quelques flocons si ce n’est pas la réalité.

l’absence de neige est aussi intéressante à analyser que les quelques flocons espérés

et qui n’arriveront pas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui il est important que le ciel se dégage pour assurer le gel cette nuit. Après les conditions sont assez favorables pour espérer voir tomber les flocons au moins en dehors de Paris et dès les premières hauteurs (GFS est extrême par rapport aux autres modèles).

CEP de ce soir modélise d'ailleurs bien un passage neigeux à la mi-journée, un peu plus tôt que sur les autres modèles :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021012312_24_15_155.png

 

Pour la tenue, tout dépendra de l'intensité des précipitations mais les plateaux situés à 150 m d'altitude sont bien placés pour un saupoudrage à minima.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, JACKDENICE a dit :

Manifestement et après analyse des différents modèles pas grand chose sur l’IDF et absolument rien sur Paris.

le live ne changera rien.

Nous sommes là pour décrire la situation et non pas pour espérer quelques flocons si ce n’est pas la réalité.

l’absence de neige est aussi intéressante à analyser que les quelques flocons espérés

et qui n’arriveront pas.

Bienvenue JACKDENICE et belle entrée en matière pour ta première contribution 👌

Les jeux sont faits, on attendra la prochaine synoptique favorable. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 58 minutes, JACKDENICE a dit :

Manifestement et après analyse des différents modèles pas grand chose sur l’IDF et absolument rien sur Paris.

le live ne changera rien.

Nous sommes là pour décrire la situation et non pas pour espérer quelques flocons si ce n’est pas la réalité.

l’absence de neige est aussi intéressante à analyser que les quelques flocons espérés

et qui n’arriveront pas.

 

Tu parles de quoi ? Aujourd'hui ? Demain ?

Non parce que pour demain je ne serais pas aussi affirmatif.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a une heure, JACKDENICE a dit :

le live ne changera rien.

quelques flocons qui n’arriveront pas.

Désolé alors, je pensais être sur le topic prévision, j'ai du me tromper et atterir sur le topic boule de cristal.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flocons c'est certain, un saupoudrage c'est fort probable.

 

Pour Combs la ville c'est foutu d'avance, il ne gelera pas cette nuit et demain ce ne sera que de l'eau. 

 

Modifié par dylandu60
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La préfecture de police de Paris a demandé aux services des départements d'IDF d'activer le niveau 2 pour neige et verglas avec 1 à 3 cm de neige de prévu localement demain dimanche. 

Modifié par psncf
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 1 heure, JACKDENICE a dit :

Manifestement et après analyse des différents modèles pas grand chose sur l’IDF et absolument rien sur Paris.

le live ne changera rien.

Nous sommes là pour décrire la situation et non pas pour espérer quelques flocons si ce n’est pas la réalité.

l’absence de neige est aussi intéressante à analyser que les quelques flocons espérés

et qui n’arriveront pas

Bon et bien on arrête les analyses pour demain alors si les risques de neige sont nuls selon toi 😉

Ou sinon faut il peut-être relire certains modèles ? 

Je te rassure, on a bien compris que le risque est faible demain, mais il a le mérite d'exister, donc on espère et on verra le live demain qui peut réserver des surprises 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

Des flocons c'est certain, un saupoudrage c'est fort probable.

 

Pour Combs la ville c'est foutu d'avance, il ne gelera pas cette nuit et demain ce ne sera que de l'eau. 

 

Même sans plaisanter, ça paraît clair que pour le front principal, le sud-est de l'Île-de-France semble la moins bien placée, que ce soit niveau timing (plus tard dans l'après-midi), ou au niveau des températures qui seraient légèrement plus élevées.

Par contre, dans la nuit c'est dans l'est où l'occlusion pourrait le plus s'attarder.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Pour demain les 2 paramètres défavorables:

 

- Le timing, c'est très bien s'il y a des petites gelées demain matin mais si les pp arrivent à 14h, ça nous fera une belle jambe :D. D'ailleurs on voit bien sur Arôme et WRF que c'est encore limite pour voir de la neige. Donc ça dépendra des intensités si pp l'après-midi.

- L'instabilité sera présente mais dans quelle mesure... Les modèles voient une activation en arrivant vers l'IDF. Pas sûr que ce soit un front uni. Attention au trou dans le radar, voir aux crevaisons.

 

Par contre en effet la soirée / nuit peut toujours nous réserver quelques surprises... A suivre en live pour les décalages, on a vu ce qui s'est passé aujourd'hui alors que les 12Z étaient prometteurs. Peut-on espérer l'inverse ? 

 

Bonne soirée!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 42 minutes, meteofan a dit :

Pour demain les 2 paramètres défavorables:

 

- Le timing, c'est très bien s'il y a des petites gelées demain matin mais si les pp arrivent à 14h, ça nous fera une belle jambe :D. D'ailleurs on voit bien sur Arôme et WRF que c'est encore limite pour voir de la neige. Donc ça dépendra des intensités si pp l'après-midi.

- L'instabilité sera présente mais dans quelle mesure... Les modèles voient une activation en arrivant vers l'IDF. Pas sûr que ce soit un front uni. Attention au trou dans le radar, voir aux crevaisons.

 

Par contre en effet la soirée / nuit peut toujours nous réserver quelques surprises... A suivre en live pour les décalages, on a vu ce qui s'est passé aujourd'hui alors que les 12Z étaient prometteurs. Peut-on espérer l'inverse ? 

 

Bonne soirée!

 

Arôme n'avait jamais vu de neige pour l'IDF sur l'épisode d'aujourd'hui ou alors faudrait ressortir les cartes. D'ailleurs il est limite pour demain. A l'inverse d'aujourd'hui on aurait de la neige mais qui tiendrait peut être uniquement sur la végétation. On est encore loin des gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 17 minutes, nicls a dit :

On est encore loin des gelées

Cela dépend où :

 

Chez mon voisin de Bazainville :

 

Bazainville.PNG.cef3b5b84daf7717af3de09fcaa729b9.PNG

 

Chez moi :

 

Gambais3.thumb.PNG.25611fdaf0a94251e8f1d12d5dd4e2d2.PNG

 

Et sur l'Ouest du pays globalement :

 

France.PNG.f5e66034d416c6ce8ceaab55e52ed34d.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 39 minutes, lucas77 a dit :

Icon 18z et cosmo voient quelques cm demain... Et un bon front qui apporteraient de belles pizzas avec un renforcement des precip sur le centre idf

Pour Arome 18z, ça ne se renforce qu'à l'est du 77, avec grésil quasi généralisé et 3°C sauf pour le 95, le nord et l'est du 77 ...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 2 heures, nicls a dit :

Arôme n'avait jamais vu de neige pour l'IDF sur l'épisode d'aujourd'hui ou alors faudrait ressortir les cartes. D'ailleurs il est limite pour demain. A l'inverse d'aujourd'hui on aurait de la neige mais qui tiendrait peut être uniquement sur la végétation. On est encore loin des gelées

Je n'ai pas dit qu'Arome avait vu de la neige pour toute l'IDF, juste que les modèles hier soir étaient prometteurs (pour les plateaux on s'entend). Le décalage au nord nous a pénalisé malheureusement.

 

A voir demain la tête du front, perso je ne m'attends pas à grand chose mais il peut aussi y avoir des surprise d'ici lundi matin. Parfois une bonne averse au bon moment donnera plus satisfaction qu'un petit front faiblard modélisé d'avance 😂

 

Ps: on cite souvent d'Arpege sur les échéances courtes (pas que je le trouve nul). Mais pour illustrer la pertinence relative sous 48h.

 

WRF 5km vs 2km. On dirait 2 modèles différents alors que seule la résolution change

 

anim_wvu4.gif

 

anim_rdp4.gif

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur Arôme, le front serait faiblard et neigeux en arrivant sur l'IDF, excepté le sud Essone et 77, mais suivi de plusieurs vagues d'averses dont une serait assez musclée, jusque dans la nuit de dimanche à lundi.

je miserais sur un saupoudrage sur le front mais peut être  1 à 2 cm localement sur les plateaux suite aux averses. c'est pas l'épisode du siècle en tout cas :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

À surveiller un nouveau risque neigeux la nuit de ma/me.

Les Nordiens sont les mieux placés selon les sorties et les modéles. 

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Si je résume depuis le début d'hiver au niveau des prévisions neige en IDF :

 

3 épisodes ratés, 1 conclu le week end dernier, 1 autre en cour de conclusion (live d'aujourd'hui)

 

Sur les 3 flop, un flux d'Est, un flux de Nord et un de Nord-est.

Sur les 2 conclus , un flux d'Ouest et Sud Ouest

 

🙃

 

Impossible d'avoir comme conclusion que cet hiver se sont les flux d'Ouest qui privilégie la neige ici. Et pourtant xD .. Incroyable non ? 

Bon ducoup mère nature va remettre les choses dans l'ordre et nous ramenez de la neige en flux d'Est en février ?

 

Ca c'est de l'analyse 😆

 

Plus sérieusement retour de la douceur en milieu de semaine prochaine dès Mardi/Mercredi jusqu'à vendredi (douceur relatif)

Au menu pluie, douceur et.. ben je viens de voir que GFS modélise encore un conflit neigeux mercredi.. 🤣 

 

Assez incroyable quand même. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...