Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

il y a 2 minutes, Nono34 a dit :

Arpège confirme d'ici ce week-end 😛

arpege-25-95-0.png

 

Apport conséquent sur le bassin versant de la Seine, mais distribué en plusieurs perturbations (certes rapprochées).

Conséquences à surveiller, donc.

Pour info/rappel voici la superposition du bassin versant de la Seine et des départements (oubliez la basse Normandie) :

 

1920px-Bassin-Seine-Normandie-ssBass.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici et là (ce n'est pas spécifique à l'Ile-de-France), beaucoup s'écharpent sur ce qui va advenir en termes de douceur ou de froid, de pluie ou de neige, mais c'est l'inondation qui nous guette en réalité... à Paris, 119 mm en décembre, on va s'approcher des 100 mm pour janvier... une perturbation paroxysmique là-dessus et ça fait mal !

Même inquiétude sur tout le nord et l'Est du pays, à commencer par Rhône-Alpes.

Modifié par anecdote
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, anecdote a dit :

 

Le contexte est humide depuis 2 mois, c'est suffisant pour la suite si une seule perturbation importante vient à lâcher plus de 50 mm sur un bassin versant. En janvier 1910, une seule perturbation avait donné 50 à 100 mm sur le bassin versant de la Seine et c'était le vrai déclencheur de la crue majeure, pas les n perturbations des semaines précédentes, même si l'humidité entretenue est un prérequis. Autre exemple début juin 2016 avec une Seine à 6 m à Paris après un 30 mai exceptionnel de pluie (> 50 mm / 24 h).

Le tout est donc de détecter à temps ce type de perturbation paroxysmique.

 

oui tu as raison.

Si les prévisions se réalisent, on aura, sur une étendue géographique importante de gros cumuls. La seule chose, c'est que jusque maintenant tout le secteur seine amont a une situation quasi normale (nov sec/dec normal/janvier normal à ce jour)

Et que pour avoir une situation exceptionnelle sur Paris et Normandie, il faut une situation exceptionnelle côté est parisien et seine amont les semaines précédentes. Côté Marne oui là ça sera tendu mais côté seine amont je suis moins pessimiste sauf si dans les semaines qui viennent cela continue. Je vise plus Paris dans le post.

Ensuite, oui après Paris de nouveau tendu car décembre janvier très pluvieux

Cela dit les sols sont saturés presque partout actuellement, peut-être que malgré tout la seine amont réagira très vite. Cela dépasse mes maigres compétences

D'ailleurs, je me posais la question si le gestionnaire de Seine grand lac pouvait anticiper ces épisodes en faisant actuellement des lachers d'eau même si il est peut-être déjà trop tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'échéance approche et les cumuls prévus deviennent clairement impressionnants. 

 

Quelques captures de CEP à 3 échéances différentes : +48h / +96h / +144h 

50 mm généralisés en 5 à 6 jours sur tout le quart NE, localement jusqu'à 80mm (hors reliefs). 

 

J'ai pas mal suivi ces derniers temps quotidiennement l'état des lacs de Seine grands lacs. 

Rien d'alarmant et plutôt classique pour la saison, mais sur le lac de la Marne, ils ont quand même du mal à revenir dans leur objectif de gestion et sont toujours à +10M de m3 en excédent. Les débits ont enfin réduits (80/90m3/s en aval). Les lacs Aube et Seine sont conformes à leur objectif de gestion comme le disait Sebaas. 

Par contre (même si il est bien plus petit en volume) le lac de Pannecière est rempli à 67% de sa capacité.

Vu les débits en Amont, le remplissage peut aller très vite.

 

En l'état actuel des choses, rien d'alarmant, mais la situation va être à suivre de près en raison de la saturation des sols.

Les cumuls, et par conséquent la hausse des débits sur les affluents de la Seine vont être passionnants à suivre (mais aussi un vrai casse tête pour Vigicrues)

CEP_+48.png

CEP_+96.png

CEP_+144.png

Modifié par La Dani
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

En effet le risque ne se limite pas à l'Île-de-France, le fait que ces cumuls vont s'espacer sur plusieurs perturbations pourraient sauver les meubles, mais c'est clair que les cumuls sont assez inquiétants :

Tous ces cumuls prévus, la plupart du temps il faut les diviser par 4 pour avoir le réel, il n'y a qu'à voir le front chaud famélique du jour, 3.0 mm depuis minuit !

L'objectif, c'est d'au moins arriver à atteindre la norme de Janvier, il manque encore 12 mm ici. Après une année 2020 largement déficitaire en pluie, cette eau est la bienvenue, mais je doute de ces cumuls de rêve annoncés.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Tous ces cumuls prévus, la plupart du temps il faut les diviser par 4 pour avoir le réel, il n'y a qu'à voir le front chaud famélique du jour, 3.0 mm depuis minuit !

L'objectif, c'est d'au moins arriver à atteindre la norme de Janvier, il manque encore 12 mm ici. Après une année 2020 largement déficitaire en pluie, cette eau est la bienvenue, mais je doute de ces cumuls de rêve annoncés.

Les cumuls estimés par les modèles sont légèrement supérieurs en moyenne mais pour aujourd'hui je comprends pas 🤨 

 

Voici l'Arpege d'hier soir pour ce mercredi,  entre 5 et 10mm prévus ce mercredi, c'est exactement ce qui s'est passé

arpege-25-35-0.png

Modifié par Nono34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Les lacs ont très peu d’incidence sur le profil général de la crue de la Seine, ils gèrent juste la crête pour gagner quelques dizaines de cm pendant quelques heures. Ils sont en réalité plutôt là pour gérer l’étiage qui est un objectif tout aussi redoutable. On s’en rend bien compte en lisant leur rapport de gestion 2018 ou 2016

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, Nono34 a dit :

Voici l'Arpege d'hier soir pour ce mercredi,  entre 5 et 10mm prévus ce mercredi, c'est exactement ce qui s'est passé

Bah non 3 mm, ce n'est même pas la fourchette basse des prévisions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 19 minutes, Ralala78 a dit :

Bah non 3 mm, ce n'est même pas la fourchette basse des prévisions.

C est clair toujours bien en dessous tout juste 50 mm en janvier  pour le moment les fosses ne réagissent presque pas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 58 minutes, Ralala78 a dit :

Bah non 3 mm, ce n'est même pas la fourchette basse des prévisions.

Contrat rempli par ici, j'ai relevé 7,5mm de 00h00 à 00h00 le 27//2021 et 6,5mm depuis 00h01 le 28/1/2021.

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
Il y a 2 heures, psncf a dit :

Contrat rempli par ici, j'ai relevé 7,5mm de 00h00 à 00h00 le 27//2021 et 6,5mm depuis 00h01 le 28/1/2021.

Phil 

Ici aussi, 9mm sur l'épisode de la soirée/nuit du 27/01 au 28/01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse douceur aujourd'hui en effet comme prévu et deja 70mm ici a toussus le noble, donc 20% au-dessus de la norme de janvier, et ce n'est pas fini vu les previsions!!

On commence a voir des flaques d'eau dans les champs et les ravins sont bien remplis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 3 heures, jean-yves a dit :

Grosse douceur aujourd'hui en effet comme prévu et deja 70mm ici a toussus le noble, donc 20% au-dessus de la norme de janvier, et ce n'est pas fini vu les previsions!!

On commence a voir des flaques d'eau dans les champs et les ravins sont bien remplis.

C est très variable à HOUDAN on est à 52 en janvier et pourtant à 40 km a vol d oiseaux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 6 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je pense que c'est juste qu'il manque les cumuls qui sont tombés depuis hier ahahah ! 😂

 

De toute façon ARPEGE surestime toujours les cumuls, je pense que ceux donnés par GFS sont plus pertinents ! 👍

Nan nan on perd bien 20mm sur la Seine-et-Marne si on compare avec la carte d'hier, même en comptant les 10mm des dernières 24h (regarde la carte que j'ai posté en haut de page qui allait à +96h donc +72h aujourd'hui) 🙂

 

On fera les comptes des modèles dans quelques jours 😀

 

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

 

il y a 29 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Boarfff beaucoup de pluie ça reste beaucoup de pluie hein ! 😆 Il faut regarder ça en live surtout car on sait que les perturbations vont passer mais après niveau cumuls il y a toujours un décalage sensible entre les prévisions et la réalité... Il faut espérer qu'on soit pas dans le haut de la fourchette sinon crues il y aura ! 😅

Exact, d'ailleurs 2016 c'est une perturbation bien plus active que prévue qui aura été la goutte d'eau 😛 

 

On a une situation à risque pendant 1 semaine, après quoi ça semble se calmer avec un temps plus frais

 

graphe3_10000___2.42449_48.8372_Paris+12ème+Arrondissement (1).png

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Je ne comprends pas trop la vigilance orange pour le 78 et le 95, d'autant qu'elle n'est pas particulièrement détaillée dans le bulletin.

Quand on va sur vigicrue, rien de bien  alarmant pour nos rivières, ce ne sont pas les quelques crachins et pluies fines d'aujourd'hui qui vont changer grand chose.

Peu de pluie dimanche, demain de la pluie, mais rien de catastrophique en terme de cumul prévu.

 

VigiCrue.thumb.JPG.0529142dbe068f83a56733b5f56c7a4c.JPG

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 11 minutes, Ralala78 a dit :

Je ne comprends pas trop la vigilance orange pour le 78 et le 95, d'autant qu'elle n'est pas particulièrement détaillée dans le bulletin.

Quand on va sur vigicrue, rien de bien  alarmant pour nos rivières, ce ne sont pas les quelques crachins et pluies fines d'aujourd'hui qui vont changer grand chose.

Peu de pluie dimanche, demain de la pluie, mais rien de catastrophique en terme de cumul prévu.

 

VigiCrue.thumb.JPG.0529142dbe068f83a56733b5f56c7a4c.JPG

C'est à cause de la crue de l'Epte , leur système est bete et méchant , si une rivière déborde , tous les départements où passe la rivière passe en orange . Le pire c'est que l'Epte ne pénètre ni dans le 78 ni dans le 95, il marque juste leur frontière avec la Normandie .  A part de petit village aucune ville  francilienne ne se trouve sur les rivages de l'Epte . D'ailleurs je n'avais jamais entendu parler de l'Epte , jusqu'aujourd'hui . 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ralala78 a dit :

Je ne comprends pas trop la vigilance orange pour le 78 et le 95, d'autant qu'elle n'est pas particulièrement détaillée dans le bulletin.

Quand on va sur vigicrue, rien de bien  alarmant pour nos rivières, ce ne sont pas les quelques crachins et pluies fines d'aujourd'hui qui vont changer grand chose.

Peu de pluie dimanche, demain de la pluie, mais rien de catastrophique en terme de cumul prévu.

 

VigiCrue.thumb.JPG.0529142dbe068f83a56733b5f56c7a4c.JPG

Parceque l'epte touche les 5 departements. 

En gros elle y marque la frontière.

 

Mais oui c'est incompréhensible car les isariens par exemple vont croire que c'est la rivière oise qui entre en crue alors que pas du tout .

 

Même si je trouve que l'Oise est déjà très très haute  par rapports a d'habitude et pourtant verte.

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, faycal a dit :

C'est à cause de la crue de l'Epte , leur système est bete et méchant , si une rivière déborde , tous les départements où passe la rivière passe en orange . Le pire c'est que l'Epte ne pénètre ni dans le 78 ni dans le 95, il marque juste leur frontière avec la Normandie .  A part de petit village aucune ville  francilienne ne se trouve sur les rivages de l'Epte . D'ailleurs je n'avais jamais entendu parler de l'Epte , jusqu'aujourd'hui . 

C’est parce que tu n’habites pas le 95😉. Comment l’Epte spécifiquement peut être si haute par rapport aux cours d’eau voisins?

 

Patric 

Modifié par patric95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Bon on tient là une magnifique perturbation hivernale 😛 

 

De 20 à 30mm voire 40mm localement selon arôme d'ici dimanche matin ( samedi 4h / dimanche 7h) 

 

À noter que gfs ne voit pas d'accalmie avant le week-end prochain maintenant 🙂 

 

aromehd-25-48-2.png

Modifié par Nono34
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...