Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, dadou93 a dit :

Faut quand même éviter de sortir les modèles qui nous arrangent. Wrf et arpège ne voit plus aucune précipitation pour samedi en raison d'une poussée anticyclonique trop importante.

Nous sommes à J-3. D'ici ce soir les modèles devraient s'aligner mais j'aurais tendance à faire plus confiance à nos modèles habituels.

On a essayer de sortir tous les modèles. Les autres ont l'échéance trop courte encore mais vont pouvoir rentrer dans la danse et Iseran avait cité les modèles défavorables 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 5 minutes, dadou93 a dit :

Faut quand même éviter de sortir les modèles qui nous arrangent. Wrf et arpège ne voit plus aucune précipitation pour samedi en raison d'une poussée anticyclonique trop importante.

Nous sommes à J-3. D'ici ce soir les modèles devraient s'aligner mais j'aurais tendance à faire plus confiance à nos modèles habituels.

 

D'accord avec toi Dadou.

 

On va pas se mentir, Arpège a fait un grand pas en arrière par rapport à son run d'hier aprèm.

 

Il peut encore changer d'avis, notamment dans son 12z à venir, mais tant qu'il n'aura pas rejoint les autres un GROS doute subsistera sur la nature de l'épisode de samedi/dimanche.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 13 minutes, dadou93 a dit :

Faut quand même éviter de sortir les modèles qui nous arrangent. Wrf et arpège ne voit plus aucune précipitation pour samedi en raison d'une poussée anticyclonique trop importante.

Nous sommes à J-3. D'ici ce soir les modèles devraient s'aligner mais j'aurais tendance à faire plus confiance à nos modèles habituels.

Les modèles qui nous arrangent? CEP et UKMO sont les meilleurs modèles au monde donc il parait normal de partager leur scénario même si il y a encore des incertitudes à j+3 / j+4.

Modifié par Iseran2019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Iseran2019 a dit :

Les modèles qui nous arrangent? CEP et UKMO sont les meilleurs modèles au monde donc il parait normal de partager leur scénario même si il y a encore des incertitudes à j+3 / j+4.

Oui je parlais surtout des modeles nasa et fim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour ce qui est de GFS 6 Z en cours de sortie, la perturbation arrive bien sur l'IDF mais les températures sont très limites 

ça serait de la pluie

gfseuw-1-78_hyb0.png

gfseuw-1-84_gpu5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mister meteo a dit :

pour ce qui est de GFS 6 Z en cours de sortie, la perturbation arrive bien sur l'IDF mais les températures sont très limites 

ça serait de la pluie

gfseuw-1-78_hyb0.png

gfseuw-1-84_gpu5.png

Tandis que icon balance 5cm sur toute la région

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 7 minutes, lucas77 a dit :

Tandis que icon balance 5cm sur toute la région

 

c'est bon à prendre :)

EDIT Arpège devrait revenir sur son option sèche et changer et pourra comment à jouer l'arbitre sur la nature des pp.

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

D'accord avec toi Dadou.

 

On va pas se mentir, Arpège a fait un grand pas en arrière par rapport à son run d'hier aprèm.

 

Il peut encore changer d'avis, notamment dans son 12z à venir, mais tant qu'il n'aura pas rejoint les autres un GROS doute subsistera sur la nature de l'épisode de samedi/dimanche.  

 

Arpege était quasiment seul contre tous hier en nous sortant un run pas banal.

Aujourd'hui il nous sort un run a l'opposé avec un décalage énorme.

Autant dire que la prévision va être difficile.

 

Ce qui est rassurant c'est que ce potentiel apparaît petit à petit sur d'autres modèles. Le timing sera déterminent, il nous faudra un ciel dégagé dans la nuit de vendredi à samedi et que ça se couvre samedi matin aux alentours de 7-8h.

A ce moment la, on a peut être une chance d'autant plus que les précipitations seraient vu dans la nuit de samedi à dimanche. Ça fait beaucoup de paramètres quand même.

 

Sinon en fin de front dans la nuit de jeudi a vendredi, toujours un petit potentiel neigeux surtout pour l'est de la région.

 

image.png.44018d5f87abbdd637b834a01711b753.png

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

c'est cuit si MF s'y met :) 

on aura de la pluie alors 

 

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.

 

Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.

 

Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

 

On aura même pas le temps de finir le bonhomme de neige qu'il aura déjà à moitié fondu, donc ne t'inquiète pas trop non plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 29 minutes, Kam93 a dit :

 

Arpege était quasiment seul contre tous hier en nous sortant un run pas banal.

Aujourd'hui il nous sort un run a l'opposé avec un décalage énorme.

 

 

 

 

 

 

Pour samedi, ARPEGE voyait un creusement secondaire sur le proche Atlantique ce qui bloquait les précipitations bien plus à l'Ouest. Ca ne semble plus être le cas sur le 6z, donc malgré l'échéance un peu courte, il semble fortement se rapprocher des autres modèles sur sa dernière sortie. ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

 

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.

 

Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Le chat noir n'est pas présent ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.

 

Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Malheureusement, je serai là ce week-end, j'espère que @jjk92sera dans le 61 histoire d'augmenter nos chances ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, El' Coco a dit :

 

Pour samedi, ARPEGE voyait un creusement secondaire sur le proche Atlantique ce qui bloquait les précipitations bien plus à l'Ouest. Ca ne semble plus être le cas sur le 6z, donc malgré l'échéance un peu courte, il semble fortement se rapprocher des autres modèles sur sa dernière sortie. ;) 

Le dernier arpège semble rejoindre icon et cep ? d'ailleurs MF TF1 vient d'éditer une carte samedi avec neige et verglas jusqu'en Normandie .

A surveiller ça serait le premier vrai épisode depuis un bon moment .

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 8 minutes, kéké a dit :

Le dernier arpège semble rejoindre icon et cep ? d'ailleurs MF TF1 vient d'éditer une carte samedi avec neige et verglas jusqu'en Normandie .

A surveiller ça serait le premier vrai épisode depuis un bon moment .

Avec un joli flocon sur Rouen, c’est d’ailleurs le seul que j’ai vu jusqu’à présent ici :D 

444BD043-78FC-48D0-ADDD-657414E5B8E9.jpeg

Modifié par Mt Eden
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 4 heures, El' Coco a dit :

 

Pour samedi, ARPEGE voyait un creusement secondaire sur le proche Atlantique ce qui bloquait les précipitations bien plus à l'Ouest. Ca ne semble plus être le cas sur le 6z, donc malgré l'échéance un peu courte, il semble fortement se rapprocher des autres modèles sur sa dernière sortie. ;) 

Oui et cela se confirme sur le 12z qui rejoint ses compères CEP et UKMO avec un épisode de neige de redoux en cours d'après-midi de samedi.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En effet, Arpège 12z revoit sa copie et annonce un épisode de neige seule, sur toute la durée du front,et sur l'ensemble de la région Idf pour samedi après-midi.

 

image.thumb.png.e3d24172cdf9e86d0f458a68bae1b093.png 

 

Après les nombreuses déceptions des semaines passées, on tient peut-être enfin quelque chose de sérieux. :)

 

A confirmer (c'est dans 76 heures).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

De beaux petits cumuls effectivement toujours sur Arpege 

 

image.thumb.png.3fd14a3c8437db0a23d080f59ed4a6b5.png

 

GFS toujours plus ou moins en accord mais pour lui ça serait plus tendu avec ce dégradé est-ouest.

 

image.thumb.png.d8cc8a31f47b66960f777b43eaa47a0e.png

 

Si on prend les coupes

 

Coupe au milieu des Yvelines 

 

image.png.a58f11b2798a8e36722edaeb76c4eeeb.png

 

Plutôt pluie/neige, neige fondue. Ça dépend sûrement de l'intensité 

 

Coupe au centre de Paris

 

image.png.9828fcdda2696c87d523e904c60e5454.png

 

Est ce que la couche supérieur est assez positive pour faire fondre la neige ? Pas sûr, la aussi la nature peut changer en fonction de l'intensité.

 

Coupe au milieu de la Seine et Marne 

 

image.png.2e8b75ffab12896a71cf5564bc01196a.png

 

Aucun problème sur la nature des précipitations. Neige avec tenue sans doute.

 

image.thumb.png.0fdc0c769f297a84e94a6050d49c089d.png

 

Toujours cette remontée rapide de l'iso sur l'ouest de la région. Mais globalement c'est plus bas qu'hier.

 

Mais finalement quand on y regarde bien, il est plutôt confiant pour une couche de neige sur toute la région 

 

image.thumb.png.75463983936b918080871bdf77a886eb.png

 

 

On a un beau petit potentiel, sûrement le meilleur depuis le début de la saison.

Un épisode de neige de redoux, ça semble plutôt logique et crédible.

Mais attention, on sait très bien que dans cette situation il ne faut pas que le timing plante si on ne veut pas avoir de désillusions.

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir on peut dire qu'on a une concordance entre les modèles (avec des décalages tout de même qui change le caractère pluvio-neigeux ou totalement neigeux et l'intensité) et qu'on tient peut être le 1er épisode neigeux sachant qu'on est a j-3. Reste à voir si demain les modèles se maintiendront ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 31 minutes, nicls a dit :

Il va falloir profiter la nuit de la couche là où elle sera car elle va fondre aussi vite qu'elle sera arrivée ! :)

Il y aura probablement 

un différentiel ouest/est sur la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mister meteo a dit :

Il y aura probablement 

un différentiel ouest/est sur la région. 

Le dimanche matin c'est certain car dans les Yvelines si les prévis restent ainsi ils vont se réveiller tout aura fondu depuis un moment . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...