Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 10 minutes, Iseran2019 a dit :

Ukmo est correct avec un passage neigeux sur l'ensemble de la région avant le redoux. CEP accentue en revanche la langue douce en altitude, quelques flocons à l'avant du front vite remplacés par la pluie, les températures redevenant vite positives au moment du gros des precipitations. Scénario qui devient robuste. GFS est sur la même idée. 

T'as consulté la dernière mise à jour du CEP ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En images :

 

UKMO qui reste bon (dégradé O/E) et IFS pas terrible. 

 

 

6D8634DF-D5D6-4194-BBD2-FB60B2B55B48.jpeg

DD89D67D-FE06-456F-82C0-67100D623B37.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vda77 Attention dans le schéma pour Arpege les hachures blanches représentent la neige pu la pluie verglaçante contrairement à d'autres modèles ou la pluie verglaçante est en violet. D'ailleurs on peut lire sur la figure ci-dessous. Une erreur classique comme celle de la confusion des précipitations neigeuses tombées et celle au sol. 

arpege-1-77-0_pii0.thumb.png.0adf316980187e4ac41dd29c0378c21d.png

 

Il semblerait dans les dernières modélisations des différents modèles en moyennes les précipitations neigeuses seraient moins à l'ouest que prévu ; un moment il avait été envisagé de la neige quasi aux portes de la Bretagne.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les sorties de ce matin sont moins favorables la faute à un talweg qui aurait tendance à davantage circuler zonalement et ainsi renforcer l'advection douce en altitude. C'était déjà le cas sur CEP d'hier soir et ce matin il enfonce le clou alors que les autres déterministes ont tendance à le rejoindre. L'advection douce est beaucoup trop prononcée avec jusqu'à +3°C à 850hpa pour espérer du solide sur la majeure partie de l'épisode :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021011400_69_15_308.thumb.png.1e2b4d4b502be51073dd0b9d69ae1971.png

 

 

En parcourant l'ensemble CEP, on se rend compte que la majorité des scénarios font écho au déterministe avec un début en neige pouvant apporter un saupoudrage rapidement suivi par de la pluie, l'est de la région pourrait cependant observer des chutes de neige plus durables que sur l'ouest, le redoux étant un peu plus tardif. Seuls 20% des scénarios envisagent un épisode amenant une couche au sol d'au moins 2 cm sur l'ensemble de la région.

Le scénario idéal aurait été celui où le talweg Atlantique s'incurve selon un axe NO/SE bien prononcé et dont la pointe se situe suffisamment à l'ouest, ce qui a pour effet de limiter la langue douce d'altitude à l'image d'UKMO d'hier soir par exemple :

 

UW72-21_fle7.GIF

 

Ce matin, même UKMO a fait un peu marche arrière alors que les autres déterministes ont rejoint le scénario CEP d'hier soir. Cela se joue à pas grand chose mais l'échéance maintenant très proche ne devrait pas faire évoluer sensiblement les choses :

 

gfs-0-60_bkf9.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Si on se concentre sur les modèles à mailles fines <= 10 km de résolution (parfois c'est la couche de neige ou le cumul de pp neigeuse pour relativiser), on constate qu'il y a match et que la neige reste probable mais peut être suivie plus ou moins rapidement par de la pluie. 

Pour Arpège 100 % neige 

WRF neige suivie de pluie 20 % neige au mieux 

Icon Neige suivie de pluie sur l'ouest de la région, 80 % neige au centre et 100 % neige à l'est de la région

Arpège bon 

arpege-45-75-1_ppc4.png

 

WRF défavorable pour l'ouest et très moyen pour l'est de la région

nmm-45-69-1_prc3.png

Icon entre moyen et bon 

iconeu-45-73-1_bml8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

ICON 6 z fait un pas vers WRF tout en restant neigeux la plupart du temps sur une bonne partie centre et est de la région. Seulement la pluie prendrait le relais plus tôt et partout sur un dégradé ouest /est . L'est conserverait 80 % des pp en neige contre 100 % dans le run précédent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En effet la langue douce évoquée par @Iseran2019 se propage plus rapidement et davantage vers l'IDF sur ICON6Z. Avec pour conséquence la pluie qui prendrait le relais (après d'éventuelles pluies verglaçantes ?) à la moitié de la dégradation pour Paris et sa petite couronne par exemple. On aurait tout de même droit à quelques chutes de neige en début de perturb. A suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'étais impatient, en me disant qu'on aurait un chouette épisode (court mais intense) de neige... mais malheureusement, plus le temps avance, et moins je vois cette épisode. 

Après est-ce qu'avec l'isothermie dû à la neige, la langue douce, pourrait être moins forte, et non appréhendé par les modèles ? 

 

Bonne journée à tous !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

et GFS 6Z fait un tout petit pas plus neigeux. On va finir par avoir un scénario mi figue mi raisin avec de la neige plus ou moins rapidement remplacée par de la pluie. on en est à 3-4 cm max sur l'est de la région de moyenne avant la pluie et 1 ou 2 sur l'ouest. 2 au centre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mister meteo que donne pour WRF le cumul des précipitations neigeuses? Aurais-tu la carte? 

Pour arpege et icon il serait bien de voir également si il y a couxhe au sol. 😉 La quantité de neige tombée peut-être bien différente de celle au sol en fonction notamment de la température au sol mais aussi de la répartition des précipitations (plus fortes puis rien ou plus reparties mais plus modérées) surtout si t°C>0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Depuis CEP12z et même GFS18z ca ne sentait pas bon ou ca tournait en pluie verglacante et le GFS6z ne voit quasiment plus rien... 

 

Je ne vois pas ce qu'on peut faire avec ca malheuruesement

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 18 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

@Mister meteo que donne pour WRF le cumul des précipitations neigeuses? Aurais-tu la carte? 

Pour arpege et icon il serait bien de voir également si il y a couxhe au sol. 😉 La quantité de neige tombée peut-être bien différente de celle au sol en fonction notamment de la température au sol mais aussi de la répartition des précipitations (plus fortes puis rien ou plus reparties mais plus modérées) surtout si t°C>0°C.

https://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=59&mode=1&map=0 c'est en cours de sortie 

WRF semble meilleur sur le 6 Z que le run précédent

nmm-26-61-0_rlb1.png

 

EDIT ajout d'arpège suite au post d'Iseran

arpege-45-72-0_jaz3.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

ARPEGE reste le plus favorable même s'il réajuste petit à petit avec l'air doux qui pousse par l'ouest. C'est très limite sur ce run notamment pour l'ouest de la région mais le plus gros passerait en neige en particulier à l''est de Paris, scénario très optimiste et pas le plus probable à la vue des autres modèles :

 

arpege-16-60-0_fxb2.png

 

MF semble par ailleurs suivre CEP avec un début en neige faible l'après-midi puis un passage en pluie en cours de soirée, scénario le plus probable à mon sens.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 25 minutes, Iseran2019 a dit :

 

MF semble par ailleurs suivre CEP avec un début en neige faible l'après-midi puis un passage en pluie en cours de soirée, scénario le plus probable à mon sens.

 

Comment pourrait-il être le scénario le plus probable alors qu'il semble être le scénario le plus pessimiste de l'ensemble CEP sur cette langue douce ?

 

image.png.97aae35ebcf568fba49da8cdf097fe69.png

 

Idem sur GFS, il a tendance à prendre le pire scénario sur cette langue douce 

 

image.png.b146676b0007b768d1a52d109f14234d.png

 

Pour Arpege c'est encore moins marqué, d'où ces cartes plus neigeuses

 

image.png.03c8e4b8d4dc90286ae176179ef44f64.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

 

Comment pourrait-il être le scénario le plus probable alors qu'il semble être le scénario le plus pessimiste de l'ensemble CEP sur cette langue douce ?

 

image.png.97aae35ebcf568fba49da8cdf097fe69.png

 

Idem sur GFS, il a tendance à prendre le pire scénario sur cette langue douce 

 

image.png.b146676b0007b768d1a52d109f14234d.png

 

Pour Arpege c'est encore moins marqué, d'où ces cartes plus neigeuses

 

image.png.03c8e4b8d4dc90286ae176179ef44f64.png

 

 

 

Comme expliqué dans mon message ce matin, j'ai décortiqué les 50 membres de l'ensemble CEP, la majorité voit la même chose que le déterministe à savoir un début neigeux pouvant amener un saupoudrage voire un peu plus dans l'est de la région avant un passage en pluie en cours d'épisode. 20% des scénarios sont plus favorables associés à une langue douce moins prononcée et une couche supérieure ou égale à 2 cm sur l'ensemble de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 19 minutes, _Iseran__ a dit :

Comme expliqué dans mon message ce matin, j'ai décortiqué les 50 membres de l'ensemble CEP, la majorité voit la même chose que le déterministe à savoir un début neigeux pouvant amener un saupoudrage voire un peu plus dans l'est de la région avant un passage en pluie en cours d'épisode. 20% des scénarios sont plus favorables associés à une langue douce moins prononcée et une couche supérieure ou égale à 2 cm sur l'ensemble de la région.

 

Comme je l'expliquais hier, attention aux mailles larges.

Quand un scénario est limite, même si il y'a une seule couche légèrement positive en altitude, la traduction littérale sur la carte ça sera pluie alors qu'il peut être question de neige en réalité.

Donc les cartes de pourcentages peuvent être faussées (d'autant plus si tu le correle avec un parametre de neige au sol.)

C'est un peu  comme si on prenait pour argent comptant le pourcentage neigeux sur le diagramme de GEFS.

 

Cette langue douce est bien une menace existante, il ne faut pas le nier.

Mais attention de ne pas tomber dans la sinistrose parce que certains modèles emplifient le phénomène. 😉

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous ! Après plusieurs années à suivre les analyses et les interventions sur ce merveilleux forum qu'est Infoclimat, je saute le pas 😃
En tout cas je dois dire que vos interventions m'ont amené à mieux cerner les composantes du climat d'Ile de France depuis que je m'y suis installé il y a désormais deux ans. Merci beaucoup ! C'est un véritable plaisir et j'ai appris beaucoup ces derniers temps en lecture des cartes et des modèles grâce à vos interactions. 

J'y vais de ma petite question de novice passionné (hivernophile je précise ahah) : comment expliquer qu'Arpège soit le modèle le plus stable avec très peu de décalages depuis l'apparition de ce potentiel neigeux ? On sent effectivement que les autres modèles comme CEP et GFS se cherchent depuis plusieurs heures et notamment depuis hier après-midi. Néanmoins, comme le précise @Kam93, j'ai le sentiment que ce sont les scénarios les plus pessimistes qui semblent être privilégiés.  

Deuxième question de novice : comment sont gérés les phénomènes d'isothermie par les modèles ? J'ai souvent eu du "flair" pour anticiper et m'amuser à analyser nos épisodes neigeux en Méditerranée (Aude/Hérault), notamment grâce au travail remarquable réalisé par certains prévisionnistes alternatifs comme Météo Languedoc par exemple, et en maitrisant bien la géographie de ces départements. Mais là je reconnais que je patauge sérieusement 😆

Voilà voilà, en tout cas ravi de rejoindre votre équipe de contributeurs passionnés de météorologie (pas commun comme passion dans notre société :) ), en espérant pouvoir participer régulièrement en progressant sur l'analyse des cartes 🙂

Bonne journée à vous !


 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur Arpège, son entêtement neigeux provient de la langue positive à 850 Hpa qui n'atteint pas Paris mais on voit qu'en réalité même sur ce modèle le plus favorable, le moindre décalage Est dans la couche à 850 hpa pourrait signifier de la pluie aussi beaucoup plus tôt.

le gel nocturne précédent explique que même avec une masse d'air aussi peu froide, il y aurait sur ce modèle de la neige avec des températures négatives sur presque toutes les couches (positives au sol au moment de l'épisode) mais il n'y a pas de marge pour le décalage et il finira peut être par se ranger avec les autres modèles dès ce soir.

arpege-16-60-1_wmz9.png

arpege-16-63-1_xvj1.png

arpege-16-66-1_hky5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour, 

 

Première chance demain matin pour de la neige au sol. 

Après la bascule du flux d'Ouest en flux de Nord cette nuit. 9° degré en fin d'après midi sur Paris contre 1° le lendemain midi. Le potentiel est intéressant après les 2 derniers flop.

 

930143649_tlchargement(2).thumb.png.599529e859d3439688d5f3c98c405138.png

 

990072472_tlchargement(4).thumb.png.bb0c6d03115c1650c67d7309a46126ad.png

 

image.thumb.png.7c9f1ec7601ee36cc27bc58adc4ac884.png

 

Par contre pour le week end franchement j'étais optimiste hier (voir topic semaine 11/17) mais je le suis beaucoup moins aujourd'hui. Les températures ne changent guère. Le changement se situe en "altitude" la languette douce est rabattue plus à l'est, avec une résistance du doux sur l'Est de la France. Suffisamment pour faire capoté une partie de la synopsie encore modélisé hier et aujourd'hui. Un début sans doute neigeux (et encore rien de certain) débouchant sur de la pluie de plus en plus forte. Peut être même verglaçant donc peut être une vigilance par MF de se coté la. Enfin bref à voir, j'espère vraiment avoir tord pour le week end. 

 

pearp-37-75-0-36.png?14-01

 

Petite coupe d'une ligne droite d'Ouest en Est qui passe une ligne médiane avec Paris et tout nos département d'IDF (première pointe Ouest sur L'Eure, le dernier point Est sur l'Ouest de La Marne)

 

coupegfs_336_284_454_288_60_0_1000_500_l

 

bonne chance à tous !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En vous lisant, j'ai l'impression de revenir 15 jours en arrière.

Ça nous rajeunit pas hein 😆

Au final, la neige s'est pas franchement montré.

 

On va attendre Arome là dessus quand même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

 

Comme je'expliquais hier, attention aux mailles larges.

Quand un scénario est limite, même si il y'a une seule couche légèrement positive en altitude, la traduction littérale sur la carte ça sera pluie alors qu'il peut être question de neige en réalité.

Donc les cartes de pourcentages peuvent être faussées (d'autant plus si tu le correle avec un parametre de neige au sol. 

C'est un peu  comme si on prenait pour argent comptant le pourcentage neigeux sur le diagramme de GEFS.

 

Cette langue douce est bien une menace existante, il ne faut pas le nier.

Mais attention de ne pas tomber dans la sinistrose parce que certains modèles emplifient le phénomène. 😉

C'est moi qui l'ai évalué le pourcentage à partir de l'analyse synoptique des 50 membres.

CEP a une maille de 10 km pour rappel, il est aussi fin qu'ARPEGE, les modèles à maille fine type AROME sont trop courts en échéance donc on fait avec ce qu'on a.

Et par expérience, notamment professionnelle, je préfère me fier à CEP qu'à ARPEGE.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 7 minutes, ava77 a dit :

Première chance demain matin pour de la neige au sol. 

Après la bascule du flux d'Ouest en flux de Nord cette nuit. 9° degré en fin d'après midi sur Paris contre 1° le lendemain midi. Le potentiel est intéressant après les 2 derniers flop.

Faut-il déjà qu'il y ait des précipitations, quand on voit actuellement le peu de pluie de cette perturbation, tout comme hier cumuls ridicules.

En général, lors de ces bascules, l'air froid arrive après les précipitations, et il y aura la hausse de la pression qui ne sera pas favorable à ces dernières, donc je reste pessimiste sur les chances de neige demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

@_Iseran__ Je pensais pas que tu pouvais analyser les 50 scénarios dans le détails 😅

Sinon pour CEP c'est pas une résolution de 50km ?

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, Kam93 a dit :

 

Sinon pour CEP c'est pas une résolution de 50km ?

 

Il me semble bien, 0.5° pour CEP, 0.1° pour arpège (et 0.5° pour l'Europe), bon peut-être que @_Iseran__a d'autres infos?

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 23 minutes, Kam93 a dit :

@_Iseran__ Je pensais pas que tu pouvais analyser les 50 scénarios dans le détails 😅

Sinon pour CEP c'est pas une résolution de 50km ?

Résolution de 0,1° soit environ 9 km pour le déterministe et 0,2° soit environ 18 km pour les 51 membres de l'ensemble.

 

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/documentation-and-support

 

Après je pense que les cartes météociel sont basées sur une interpolation spatiale des données brutes avec une résolution dégradée.

Par exemple, UKMO ne tourne pas à 2,5° de résolution mais bien à 0,1° comme le CEP et il y a donc probablement là aussi une interpolation des champs sur météociel.

 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...