Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a 3 minutes, Ralala78 a dit :

Faut-il déjà qu'il y ait des précipitations, quand on voit actuellement le peu de pluie de cette perturbation, tout comme hier cumuls ridicules.

En général, lors de ces bascules, l'air froid arrive après les précipitations, et il y aura la hausse de la pression qui ne sera pas favorable à ces dernières, donc je reste pessimiste sur les chances de neige demain matin.

Oui pas faux ! Mais je pense que justement le risque pour cette nuit se situe seulement sur les résidus de la perturbation actuellement sur l'Est, lors de sa migration sud est avec bascule du vent d'Ouest à Nord dans la nuit. Y'a peut être moyen de gratter quelque chose avec les résidus pluvieux même si ça s'annonce minime c'est claire.. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il me semble bien, 0.5° pour CEP, 0.1° pour arpège (et 0.5° pour l'Europe), bon peut-être que @_Iseran__a d'autres infos?

 

Je vous conseille le topic mise à jour des modèles @_sb y fait un gros travail d'information à ce sujet.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lucas77 a dit :

received_209107370855680.jpeg

Mf suit donc a la lettre cep,gfs qui voient des cumuls en Bourgogne et CA . Pour nous c'est toujours l'incertitude. 

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arpege persiste et signe 

 

image.thumb.png.180e409d129255b37f282a8b20b1a2be.png

 

Quand Arôme arrivera à échéance, ça sera intéressant de voir ce qu'il modélise pour la langue douce.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Arpege persiste et signe 

 

 

 

Quand Arôme arrivera à échéance, ça sera intéressant de voir ce qu'il modélise pour la langue douce.

en effet il maintient tout en neige mais c'est étrange car une langue assez douce est vue sur la région vers 19h je ne sais pas comment il calcule de la neige dans ces conditions. Isothermie non prise en compte dans la T 850 hpa  ?

arpege-16-54-0_gtp5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mister meteo a dit :

en effet il maintient tout en neige mais c'est étrange car une langue assez douce est vue sur la région vers 19h je ne sais pas comment il calcule de la neige dans ces conditions. Isothermie non prise en compte dans la T 850 hpa  ?

arpege-16-54-0_gtp5.png

J'ai regardé la coupe au sud immédiat de Paris à 19h samedi sur arpège et il n'y a qu'une très très fine couche à 2°c. Donc plus à l'est de la neige et pluie à l'ouest. Entre deux vu les intensités en ISO ça tomberait en neige.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 11 minutes, Mister meteo a dit :

en effet il maintient tout en neige mais c'est étrange car une langue assez douce est vue sur la région vers 19h je ne sais pas comment il calcule de la neige dans ces conditions. Isothermie non prise en compte dans la T 850 hpa  ?

arpege-16-54-0_gtp5.png

 

La clé de l'énigme c'est qu'il voit de la pluie verglaçante, avec du gel au sol en IDF juste sur la carte précédente. Il n'y a pas de hachures violettes comme sur GFS.

Modifié par bibi1526
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

en effet il maintient tout en neige mais c'est étrange car une langue assez douce est vue sur la région vers 19h je ne sais pas comment il calcule de la neige dans ces conditions. Isothermie non prise en compte dans la T 850 hpa  ?

arpege-16-54-0_gtp5.png

Ils doit prendre en compte l'intensité des pp. Avec 1.5°c a 850 hpa et 0 au sol ils est fort probable que ce soit de la neige fondante ou pluie et neige mêlée d'où sa modélisation hachuré. 

Neige du début à la moitié puis pluie/neige a la fin. 

 

D'ailleurs je viens de voir gem qui commence a se rapprocher d'icon, certes ça reste gem mais bon... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

ICON 12 Z continue de faire régresser la neige. Les pp sont revues à la baisse et la pluie remplacerait la neige partout (sauf extrême est du 77)

 

iconeu-45-60-1_yvq9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dylandu60 a dit :

Ils doit prendre en compte l'intensité des pp. Avec 1.5°c a 850 hpa et 0 au sol ils est fort probable que ce soit de la neige fondante ou pluie et neige mêlée d'où sa modélisation hachuré. 

Neige du début à la moitié puis pluie/neige a la fin. 

 

D'ailleurs je viens de voir gem qui commence a se rapprocher d'icon, certes ça reste gem mais bon... 

Sur l'est de la région en gros d'une ligne de St Denis à Orly ça ne serait que de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 3 minutes, lucas77 a dit :

J'ai regardé la coupe au sud immédiat de Paris à 19h samedi sur arpège et il n'y a qu'une très très fine couche à 2°c. Donc plus à l'est de la neige et pluie à l'ouest. Entre deux vu les intensités en ISO ça tomberait en neige.

 

Oui effectivement en prenant la coupe en plein centre de Paris

 

image.png.94f29115ea5d234a4e1b36fcc59ae5a1.png

 

Couche positive en altitude mais on en connaît ni l'intensité, ni la durée.

Ce qu'on sait c'est qu'elle a lieu entre 16h et 19h et qu'elle est inférieure à 2°C.

Dans le scénario d'Arpege bien entendu.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

 

Oui effectivement en prenant la coupe en plein centre de Paris

 

 

 

Couche positive en altitude mais on en connaît ni l'intensité, ni la durée.

Ce qu'on sait c'est qu'elle a lieu entre 16h et 19h et qu'elle est inférieure à 2°C.

Dans le scénario d'Arpege bien entendu.

 

c'est clair si c'est 0.01 ° ou 1.9° à 850 hpa ça change complètement la donne pour la nature des pp. Vu qu'il met neige c'est plus proche de Zero alors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Les cartes font, tout de même, plaisir à voir 😁, une couche de neige est fort possible, surtout sur l'est de la région car l'air froid pourrait mieu résister... Rien est vraiment calé et cela peut se jouer à 20 km près 😉

 

arpege-1-53-0_myi7.png

 

GFS est moin  bon que arpège pour une bonne partie de la région. 

 

54-574_nth5.GIF

 

 À suivre. Bonne soirée et prenez soin de vous 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 17 minutes, bibi1526 a dit :

 

La clé de l'énigme c'est qu'il voit de la pluie verglaçante, avec du gel au sol en IDF juste sur la carte précédente. Il n'y a pas de hachures violettes comme sur GFS.

 

C'est pas si évident puisque GFS modélise de la neige au sol aussi

 

image.thumb.png.69ea60316a4b04d71cebf075594d359e.png

 

Alors je veux qu'il y ai des hachures violettes ou qu'il n'y en ai pas du tout d'ailleurs. Mais de la pluie verglaçante ou non qui donne de la neige au sol j'en ai jamais vu perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couches de température en altitude intermédiaires (à 850hPa en l'occurence) sont très difficiles à prévoir (bien plus que celle du sol soumis à inertie thermique du fait de la présence de matériaux solides). 

Je pense désormais que l'on sera surtout fixé sur le live. La pluie verglaçante et un phénomène très difficile à prévoir. Quand ils en prévoit il peut y avoir de la neige et inversement. Par ailleurs il peut aussi y avoir du grésil si une couche fait fondre la neige mais que celle-ci rencontre une autre couche ensuite plus froide, assez épaisse et surtout avec des noyaux de condensations pour la solidification de l'eau liquide.

Déjà vu de la pluie verglaçante se transformer en neige et inversement (pas au sol je parle).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

 

C'est pas si évident puisque GFS modélise de la neige au sol aussi

 

image.thumb.png.69ea60316a4b04d71cebf075594d359e.png

 

Alors je veux qu'il y ai des hachures violettes ou qu'il n'y en ai pas du tout d'ailleurs. Mais de la pluie verglaçante ou non qui donne de la neige au sol j'en ai jamais vu perso.

Par contre de la pluie verglaçante sur une couche de neige déjà au sol, perso j'ai vu ça plusieurs fois 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bibi1526 a dit :

Par contre de la pluie verglaçante sur une couche de neige déjà au sol, perso j'ai vu ça plusieurs fois 😉

Typique d'un épisode de redoux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 32 minutes, Kam93 a dit :

 

Oui effectivement en prenant la coupe en plein centre de Paris

 

image.png.94f29115ea5d234a4e1b36fcc59ae5a1.png

 

Couche positive en altitude mais on en connaît ni l'intensité, ni la durée.

Ce qu'on sait c'est qu'elle a lieu entre 16h et 19h et qu'elle est inférieure à 2°C.

Dans le scénario d'Arpege bien entendu.

 

A cette heure là avec arpege ça donne ça....euhhhh

 

sondagearpegefr_383_285_54_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Les couches de température en altitude intermédiaires (à 850hPa en l'occurence) sont très difficiles à prévoir (bien plus que celle du sol soumis à inertie thermique du fait de la présence de matériaux solides). 

 

Pas du tout, la prévision en atmosphère libre est bien plus facile justement qu'en dessous de la couche-limite soumise aux influences du sol, de la topographie etc...

  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS est assez proche d'un scénario ICON avec tout de même un passage neigeux modélisé sur toute la région avant que la pluie ne prenne le relai. Sur ce run, une couche au sol serait très probable avec plusieurs mm de modélisés sous forme de neige de quoi apporter quelques cm.

En ce sens, il est plus favorable que le CEP et son ensemble où seul un saupoudrage était envisagé. Maintenant reste l'inconnue du moment de la bascule pluie/neige. L'ouest est plus menacée pour une bascule plus rapide, l'est moins, cela sera à affiner lors des prochaines sorties.

GEM est plutôt bof même si il envisage une couche au sol, l'advection douce parait significative.

Je n'ai pas regardé dans le détail mais UKMO parait encore une fois plus favorable en limitant l'advection douce.

Si on fait la moyenne des scénarios, on semble se diriger vers un épisode débutant en neige dans le courant de l'après-midi, une couche au sol parait par conséquent envisageable. Ensuite, la pluie devrait prendre le relai à partir de l'ouest en début de soirée mais des incertitudes demeurent quant à timing précis de la bascule, l'est du 77 pourrait voir passer tout en neige.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur WRF le froid résiste bien mieux sur ce run 

 

 

image.thumb.png.e634a0adf097ed2a77a5de279c83c37b.png

 

 

image.thumb.png.0f1ae5e0c4337ebc4b4c0ff3b1aefbad.png

 

Comme le dit juste au dessus @_Iseran__, l'ouest est plus menacé que l'est par la langue douce.

Sur ce run on aurait grosso modo l'ouest avec moitié neige puis moitié pluie, Paris en limite avec 3/4 neige 1/4 pluie et a l'est de Paris un épisode quasi exclusivement neigeux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP fait un petit pas vers GFS avec un passage neigeux en première partie de front dans l'après-midi de samedi pouvant laisser une petite couche au sol, entre 2 à 5 cm d'ouest en est. Ensuite, la pluie prendrait le relai mais c'est extrêmement limite, beaucoup plus que ce matin. D'ailleurs cette pluie pourrait être passagèrement verglaçante car les températures au sol seraient négatives :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021011412_57_15_108.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

 

Il me semble bien, 0.5° pour CEP, 0.1° pour arpège (et 0.5° pour l'Europe), bon peut-être que @_Iseran__a d'autres infos?

 

Comme le dit avec justesse @_Iseran__, IFS est à 0.1° de résolution horizontale depuis un bon moment, c'est la version « publique » (accessible gratuitement à tous) qui est fournie par ECMWF à une résolution horizontale dégradée de 0.5°.

Quant à UM (le vrai nom d'UKMO), c'est là encore du 0.1° mais la version publique (accessible gratuitement à tous pour 3 échéances sur deux niveaux) est à 2.5°.

 

Enfin, tous les centres sans exception proposent leurs fichiers sources en différentes résolutions spatiales, les prix n'étant pas du tout les mêmes à 0.1° qu'à 2.5° (on peut avoir IFS aussi à cette résolution par exemple). Meteociel indique pour UM une résolution de 2.5° pour ses cartes, je suppose donc que meteociel les achète au Met'Off à cette résolution. L'interpolation* (0.1° -> 2.5°) est réalisée par le centre, pas par meteociel. En revanche, meteociel interpole dans le sens inverse mais la précision devient relative car à 2.5°, la carte brute ne ressemblerait pas à celle présentée sur le site : exemple sur ce post. Ça semble « lisse » mais les données sont bien à 2.5°, l'apparent lissage est de l'interpolation.

Quant à IFS, meteociel utilise les données publiques uniquement, à 0.5°

(Pour donner un ordre de grandeur, IFS à 0.5° est à ~ 7200 €/an pour uniquement le Z500 déterministe sur l'HN, 2x par jour, moins cher qu'à 0.1°, ~ 33 000 € / an et "seulement", 1400 € / an pour du 2.5°)

 

* : parfois, certains modèles sont générés nativement sur plusieurs résolutions

Fin de cette petite intrusion dans votre topic :)

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...