Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

prévi pour demain MF

 

Samedi, neige sur la moitié nord

Samedi, une perturbation gagnera en matinée les régions du Nord-Ouest. Elle donnera d’abord de la pluie entre la Bretagne et le Cotentin. En arrivant dans l’intérieur des terres, les précipitations se feront ensuite sous forme de pluie verglaçante ou de pluie et neige mêlées vers la Normandie et les Pays-de-Loire puis de la neige pour la fin de matinée et l’après-midi en progressant toujours vers l’est, la couche de neige sur les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, le Centre du Pays tiendra temporairement (quelques heures), Il est attendu 1 à 3 cm localement 5 cm. Plus à l’est, il pourra tomber en fin d’après-midi et soirée, 5 à 10 centimètres de neige sur un grand quart Nord-Est. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Je commence à doucement y croire avec vos jolies analyses et commentaires 🧐

Mais il y a encore des incertitudes.. Sur la PE Arome il y a des scénarios qui peuvent faire peur niveau capotage 

 

pearome-45-42-0-4.png?15-09

 

pearome-45-43-0-5.png?15-09

 

pearome-45-43-0-15.png?15-09

 

Quantile moyen 50%

 

pearome-45-43-0-22.png?15-09

 

Bon je vous met quand même le scénario idéal histoire de temporiser (quantile 100% scénario à potentiel maximal )

 

pearome-45-44-0-9.png?15-09

 

 

Voici les probabilités 1 cm >

 

pearome-16-42-0-16.png?15-09

 

Probabilité 5 cm >

 

pearome-30-42-0-16.png?15-09

 

 

 

Je suis pourtant bien placé mais pas totalement confiant non plus ! Espérons que ça passe !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 20 minutes, nicls a dit :

Avec la légende ca peut aider ;)

4 a 5cm généralisé, localement 6 a 7cm du 95 au 60.

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

 

 

image.png.39de01f4e3279271b8f275b946adbc37.png

 

 

image.png.b28872c321b62e6e7b7631bb305a2395.png

 

Petit coup de chaud chez GFS, quasi inexistant chez CEP (cette langue douce doit exister aussi car la courbe est lissée chez CEP, mais ça semble très faible).

 

CEP/UKMO vs GFS. Toutes les mailles fines, excepté Arôme, suivent les européens.

 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

C'est vraiment le choc des titans

 

image.png.6b42ed4710fcc269b1b4c12aa148b681.png

 

image.png.b28872c321b62e6e7b7631bb305a2395.png

 

Gros coup de chaud chez GFS, quasi inexistant chez CEP (cette langue douce doit exister aussi car la courbe est lissée chez CEP, mais ça semble très faible).

 

CEP/UKMO vs GFS. Toutes les mailles fines, excepté Arôme, suivent les européens.

 

Tu est à 120m ne t'inquiètes pas le chaud pas pour toi au moins ,,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Arôme 6z meilleur que le 0z:

 

image.thumb.png.a3aec2850b1168309c2d4b4c538d89e6.png

 

Même le centre de l'agglo. pourrait avoir droit à un passage neigeux plus ou moins prolongé.

 

A confirmer avec le 12z.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal Scaviner, météorologiste évoque une neige faible se renforçant en soirée et pouvant tenir plutôt sur l'est de Paris. Tenue peu probable à Paris.

Incertitude sur la température de 1 à 2 degrés ce qui ferait toute la différence sur la tenue au sol. Pour en savoir plus :

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-01-14/nouvel-episode-de-neige-ce-week-end-neige-sur-paris-57975

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la langue douce évoqué est quand même assez épaisse (presque 1000 mètres). Donc pas sûr que l'isothermie fasse grand chose dans ces conditions mais je suis loin d'être calé sur le sujet...

 

Modèle Arome (coupe d'ouest en est sur toute la région). Je prends en considération la zone de 825HPA à 925HPA qui est clairement positive.

 

coupearome_366_283_431_282_33_0_1000_675

 

coupearome_366_283_431_282_34_0_1000_675

 

WRF

coupegfs_364_280_435_280_33_0_1000_675_y

 

coupegfs_364_280_435_280_34_0_1000_675_z

 

On est pile sur la zone de conflit donc tout se jouera sur la résistance du froid en live car derrière ça déboule quand même comme un rouleau compresseur même si le flux n'est pas orienté plein ouest comme sur d'autres épisodes de neige de redoux...

 

Une nuit bien dégagée avec de bonnes gelées et une perturbation en avance et ça pourrait être favorable. L'inverse est aussi vrai. Il faudra surveiller les radars ce soir pour avoir une idée de la progression par rapport aux modèles... L'est de la région est un peu plus à l'abri mais pas entièrement tiré d'affaires.

 

Concernant Arpège, ce n'est pas un problème de fiabilité ou de crédibilité, c'est juste qu'à ces échéances il perd en pertinence car sa résolution n'est pas assez fine... et vu tous les paramètres limites de notre situation actuelle... Sans compter le fait que les hachures ne sont pas forcément synonyme de neige donc ça donne un effet "lissé" à l'oeil...

 

PS: j'ai mes doutes sur une tenue en petite couronne. C'est compliqué sur ces dernières années même si ça reste toujours possible. Surtout si les pp ont lieu à 13h et qu'il fait 2 degrés...

 

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, meteofan a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la langue douce évoqué est quand même assez épaisse (presque 1000 mètres). Donc pas sûr que l'isothermie fasse grand chose dans ces conditions mais je suis loin d'être calé sur le sujet...

 

Modèle Arome (coupe d'ouest en est sur toute la région). Je prends en considération la zone de 825HPA à 925HPA qui est clairement positive.

 

coupearome_366_283_431_282_33_0_1000_675

 

coupearome_366_283_431_282_34_0_1000_675

 

WRF

coupegfs_364_280_435_280_33_0_1000_675_y

 

coupegfs_364_280_435_280_34_0_1000_675_z

 

On est pile sur la zone de conflit donc tout se jouera sur la résistance du froid en live car derrière ça déboule quand même comme un rouleau compresseur même si le flux n'est pas orienté plein ouest comme sur d'autres épisodes de neige de redoux...

 

Une nuit bien dégagée avec de bonnes gelées et une perturbation en avance et ça pourrait être favorable. L'inverse est aussi vrai. Il faudra surveiller les radars ce soir pour avoir une idée de la progression par rapport aux modèles... L'est de la région est un peu plus à l'abri mais pas entièrement tiré d'affaires.

 

Concernant Arpège, ce n'est pas un problème de fiabilité ou de crédibilité, c'est juste qu'à ces échéances il perd en pertinence car sa résolution n'est pas assez fine... et vu tous les paramètres limites de notre situation actuelle... Sans compter le fait que les hachures ne sont pas forcément synonyme de neige donc ça donne un effet "lissé" à l'oeil...

 

 

 

Ça sera plus compliqué à l'ouest tandis qu'à l'est plus de facilité. A suivre les 12z 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rassurant, c'est que dans un premier temps nous allons avoir de la neige. Franchement,  je prends même de la neige fondue tellement je suis en manque de blanche 😂Ensuite, il y a fort à parier que la pluie/verglaçante va prendre le relais sauf peut être dans l'est.

coupegfs_392_311_391_266_30_0_1000_250.p

là je prends Palaiseau au PIF hein!!!😅 pour le diagramme 

on va attendre le 12Z on sait jamais.

à l’instant, titi102 a dit :

Ce qui est rassurant, c'est que dans un premier temps nous allons avoir de la neige. Franchement,  je prends même de la neige fondue tellement je suis en manque de blanche 😂Ensuite, il y a fort à parier que la pluie/verglaçante va prendre le relais sauf peut être dans l'est.

coupegfs_392_311_391_266_30_0_1000_250.p

là je prends Palaiseau au PIF hein!!!😅 pour le diagramme 

graphe3_10000___2.23382_48.7159_palaisea

on va attendre le 12Z on sait jamais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le point négatif est que la région est envahie par les stratus ce qui va retarder la baisse des températures, au moins en première partie de soirée. Dans ces conditions limites, le moindre petit paramètre a son importance. Des gelées généralisées sont un critère important pour maximiser les chances d'une éventuelle tenue. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, _Iseran__ a dit :

Le point négatif est que la région est envahie par les stratus ce qui va retarder la baisse des températures, au moins en première partie de soirée. Dans ces conditions limites, le moindre petit paramètre a son importance. Des gelées généralisées sont un critère important pour maximiser les chances d'une éventuelle tenue. 

J'étais justement en train de penser à ça en voyant la couverture nuageuse actuelle. Apparemment, c'est pas sûre que la nuit soit dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, dadou93 a dit :

J'étais justement en train de penser à ça en voyant la couverture nuageuse actuelle. Apparemment, c'est pas sûre que la nuit soit dégagé.

Le stratus sont en train de s'évacuer vers le sud est et dans 2h le ciel sera dégagé, puis l'advection froide est suffisante pour bien faire baisser le mercure depuis 1 bonne heure. 

Phil

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 1 minute, titi102 a dit :

flop assuré 😂

ça y est la malédiction va s’abattre sur nous, combo situation limite + premier épisode potentiel + vigilance orange, on va pas échapper au flop 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas sortie en cours des modèles. C'est stable pour le moment. Icon un poil plus doux que sur les sorties précédentes. Arpège assez équivalent à la sortie précédente. A suivre arome. GFS a des mailles un peu larges je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, psncf a dit :

Le stratus sont en train de s'évacuer vers le sud est et dans 2h le ciel sera dégagé, puis l'advection froide est suffisante pour bien faire baisser le mercure depuis 1 bonne heure. 

Phil

Pas si sûre, il y a de la réserve nuageuse vers les frontières. On voit bien qu'à la suite de cette masse nuageuse pile poile sur la région qui se dire vers le sud, d'autres nuages bas pourraient se former. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...