Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

slt , vous etes bien optimistes pour la tenue de la neige d'ici mardi de la semaine prochaine sur Le Cantal et Le Sancy , entre la douceur ,la pluie et le vent fort , la caillasse va ressortir rapidement .

 

Qui vivra verra, mais au-dessus de 1200m, vu les cumuls, faudra un peu plus que ça pour retourner au vert quand même !

Je prends l'exemple de Laveissenet, tout près du Ché à 1100 m (soit 150 m en-dessous du Ché). Même en sélectionnant les pires scénarios, je serais surpris que ça repasse au vert (y'aura même sans doute une recharge de neige à un moment ou à un autre)

Voici l'iso° :

 

graphe_ens4_zdp6.gif

 

Pas de quoi s'inquiéter pour les 7 jours à venir donc (a fortiori à plus haute altitude ! on a encore 50 à 60 cm au Ché, 90cm à Prat-de-Bouc, on n'est pas prêt de voir les cailloux). Évidemment, à l'étage en-dessous par contre..

 

Il y a un truc hyper récurrent en Haute-Planèze, c'est la limite pluie-neige dans le paysage qui, pendant les hivers "moyens" (plus pourris que celui-ci qui es plutôt génial en fait) se tient souvent autour de 1150m. J'ai des tas de photos où cette limite frappe aux yeux. (pour ceux qui connaissent le coin, c'est vert avant une ligne Paulhac/lescure/Loubizargues, blanc au-dessus.)

 

On verra la semaine d'après ce qu'il en est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surprenant mais ça marche aussi si la terre réapparait!

Salut,   Pour tracer dans les grandes lignes le déroulement de cette semaine, qui signe donc la fin de la période globalement hivernale que l'on connaît depuis fin décembre :   - A

Avec ce type de carte c'est plus lisible. Mais en effet, sacré cumuls à prévoir en 36h et un foehn de ouf avec 2 à 5 mm sur la plaine de Limagne avant une recrudescence des pluies sur le Forez et

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A partir de vendredi c'est un vrai bazar sur les modèles... Et ça change beaucoup de chose... GEFS ne parait pas trop mal avec quand même des scénarios qui remontent bien haut dès samedi midi !

J'ai pris globalement le diagramme au même endroit que toi Vincent mais avec T850 :

Diagramme GEFS

Bon on a tous envie que le run GFS l'emporte avec un iso 0 qui permettrait beaucoup de neige dans quasiment toutes nos stations.

 

Quand au diagramme de GEM, il fait bien moins rêver avec une T850 globalement trop haute sur tous les scénarios. 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

Sinon ECMWF est plutôt du coté de GFS...

UKMO plutôt très bof.

 

C'est que dans 5 jours donc ça devrait vite se caler. Plus qu'à espérer que ce soit le bas qui gagne ! Mais je n'aime pas ce modèle GEM qui généralement est toujours très chaud et qui malheureusement finit souvent dans le vrai ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt le Psyché, je n'ai pas dit au vert , mais elle va prendre une claque , car 100 mm sur la gueule avec du vent . A voir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 53 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Il y a un truc hyper récurrent en Haute-Planèze, c'est la limite pluie-neige dans le paysage qui, pendant les hivers "moyens" (plus pourris que celui-ci qui es plutôt génial en fait) se tient souvent autour de 1150m. J'ai des tas de photos où cette limite frappe aux yeux. (pour ceux qui connaissent le coin, c'est vert avant une ligne Paulhac/lescure/Loubizargues, blanc au-dessus.)

Tu peux poursuivre cette ligne vers le nord jusqu'à Laveissenet et Cheylanes sans trop de problèmes, en dessous des 1100m, on a effectivement un effet de seuil qui est assez net, quand tu habites un poil en dessous, c'est parfois rageant. On a le même effet de seuil entre la vallée de l'Ander et la Planèze qui est bien perceptible entre le bas et le haut de la montée de Mons...En ce moment c'est très net.

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

Tu peux poursuivre cette ligne vers le nord jusqu'à Laveissenet et Cheylanes sans trop de problèmes, en dessous des 1100m, on a effectivement un effet de seuil qui est assez net, quand tu habites un poil en dessous, c'est parfois rageant. On a le même effet de seuil entre la vallée de l'Ander et la Planèze qui est bien perceptible entre le bas et le haut de la montée de Mons...En ce moment c'est très net.

 

 

Oui. à 50m d'altitude près c'est là que ça se joue souvent. Les anciens te diront qu'autrefois, la limite c'était Mons en arrivant sur le plateau après Roffiac depuis Saint Flour. Un ami dameur me disait que la neige qu'ils brassaient d'habitude à 1100/1200 m, à Cézens ou au Ché, avait la même "qualité" que celle qu'ils travaillent désormais à Prat-de-Bouc. Ce critère vaut ce qu'il vaut mais ces gars-là connaissent les qualités de neige intimement pour ainsi dire (un peu comme les petits groupes d'éleveurs de rennes et chasseurs cueilleurs de Sibérie). Ils disent, on a perdu 200 m en quelques décennies.

 

Bon cette année , c'est exceptionnel quand même !

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt le Psyché, je n'ai pas dit au vert , mais elle va prendre une claque , car 100 mm sur la gueule avec du vent . A voir...

 

Oui oui on est d'accord. En-dessous de 1200m, ça va se dégarnir radicalement :) C'est au-dessus que c'est plus limite, parce que sur ces 100mm, y'aura aussi de la neige (à Prat-de-Bouc par exemple, il n'y a aucune crainte à avoir, il en restera un paquet)

Après tu sais bien je fais le mec qui s'intéresse à toutes les altitudes et à tous les coins du massif, alors qu'en fait le seul truc qui m'intéresse vraiment pour février, c'est la quantité de neige au Ché, vu que bon, c'est là où je suis censé crécher et taffer à partir du 6, même que je suis un tout petit peu tendu quand même hein :) Gnark Gnark 🥳🥶

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui. à 50m d'altitude près c'est là que ça se joue souvent. Les anciens te diront qu'autrefois, la limite c'était Mons en arrivant sur le plateau après Roffiac depuis Saint Flour. Un ami dameur me disait que la neige qu'ils brassaient d'habitude à 1100/1200 m, à Cézens ou au Ché, avait la même "qualité" que celle qu'ils travaillent désormais à Prat-de-Bouc. Ce critère vaut ce qu'il vaut mais ces gars-là connaissent les qualités de neige intimement pour ainsi dire (un peu comme les petits groupes d'éleveurs de rennes et chasseurs cueilleurs de Sibérie). Ils disent, on a perdu 200 m en quelques décennies.

 

Bon cette année , c'est exceptionnel quand même !

 

 

Oui oui on est d'accord. En-dessous de 1200m, ça va se dégarnir radicalement :) C'est au-dessus que c'est plus limite, parce que sur ces 100mm, y'aura aussi de la neige (à Prat-de-Bouc par exemple, il n'y a aucune crainte à avoir, il en restera un paquet)

Après tu sais bien je fais le mec qui s'intéresse à toutes les altitudes et à tous les coins du massif, alors qu'en fait le seul truc qui m'intéresse vraiment pour février, c'est la quantité de neige au Ché, vu que bon, c'est là où je suis censé crécher et taffer à partir du 6, même que je suis un tout petit peu tendu quand même hein :) Gnark Gnark 🥳🥶

 

 

 

Mais même s'il tombe 20cm de fraîche , elle ne sera pas protégé par la croûte de glace qu'il y a  sur l'ancienne , donc elle partira aussi vite qu'elle est venue . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Mais même s'il tombe 20cm de fraîche , elle ne sera pas protégé par la croûte de glace qu'il y a  sur l'ancienne , donc elle partira aussi vite qu'elle est venue . 

Oui :) 20 cm de fraîche c'est toujours ça de flotte en moins !!

Mais ça entretiendra l'espoir ! On pourra s'exciter pendant une dizaine de page sur le topic observations (pendant, et après :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon on en parle ou pas de cette séquence hivernale au dessus de 850/900m environ que nous promet GFS depuis quelque sorties entre vendredi et mardi?

Pas de dégel prévu au dessus de 1000m de vendredi en mi journée à mardi soir et de 10 à 60cm de fraîche d'est en ouest sur le MC. 

MF embraye peu à peu le pas et tend, au fil de ses réactualisations, à donner corps à cette séquence plus froide après un premier redoux de faible intensité et avant un second qui pourrait être nettement plus marqué.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Sinon outre la neige qui a l'air de préoccuper beaucoup de monde, il y a quand même un bon coup de vent qui se profil pour demain dont personne parle, surtout sur l'Est du Massif central jusqu'à la vallée du Rhône. Des rafales entre 70 et 80 km/h (loc 90 km/h) en plaine. C'est sur les reliefs et notamment l'Est du Pilat ou l'on pourrait atteindre les 110 à 120 km/h. Le bassin Stéphanois ne devrait pas être en reste non plus, avec entre 80 et 90 km/h localement 100 km/h. Pour la vallée du Gier c'est du tout au rien suivant les modèles. De 60 à 70 km/h où 80 à 100 km/h. Tout dépendra de la capacité du vent de Sud à redescendre dans la vallée. En sortie de vallée (secteur Rive de Gier/Givors, les 100 à 110 km/h sont jouables.

Le reste du MC devrait être concernés par des valeurs légèrement en dessous, avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h (loc 90 km/h sur les reliefs). 

Screenshot_20210119_234016.jpg

Screenshot_20210119_234044.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un peu d'agitation sur les prochaines 48h en effet.

 

anim_qjv0.gif

 

anim_nce2.gif

 

Mais c'est à priori ce qui viendrait après qui serait plus notable.

 

anim_emu7.gif

 

anim_eox6.gif

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca ne s'active vraiment pas beaucoup de trouve ici... Joli potentiel dès la moyenne montagne à partir de demain aprem ?

Et j'ai bien l'impression que la Limagne pourrait se retrouver une des seule zone sans neige entre le centre et tous le nord est ? Bon de grandes chances de voir les flocons quand même comme c'est le cas depuis déjà 15 jours depuis le début de l'hiver chez moi... pour un cumul de 6 cm !!!

Et le vent devrait rester trop souvent de la partie beurk.

A suivre les derniers détails dans les prochaines sorties.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut !

 

il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Ca ne s'active vraiment pas beaucoup de trouve ici... Joli potentiel dès la moyenne montagne à partir de demain aprem ?

Et j'ai bien l'impression que la Limagne pourrait se retrouver une des seule zone sans neige entre le centre et tous le nord est ? Bon de grandes chances de voir les flocons quand même comme c'est le cas depuis déjà 15 jours depuis le début de l'hiver chez moi... pour un cumul de 6 cm !!!

Et le vent devrait rester trop souvent de la partie beurk.

A suivre les derniers détails dans les prochaines sorties.

 

Pour la moyenne montagne, on est tous en PLS sous le vent de sud, pas facile de regarder les modèles ! 🤕

 

Plus sérieusement, tu as raison, les quelques jours de vendredi soir à mardi s'annoncent à nouveau sous une dominante plus fraîche, favorable à la montagne et peut-être temporairement aux plaines / basses altitudes (plus probable dans le NE). Mais dans le détail, l'incertitude me paraît encore assez grande, puisque l'on va être tributaires de plusieurs petits creux dépressionnaires successifs dont le placement et le creusement exacts auront une importance considérable pour les précipitations, le vent et la LPN, en particulier sur une bonne partie de notre région, qui est très dépendante des flux de basses couches auxquels nous sommes soumis.

 

A titre illustratif, des cartes de pression tirées d'ARPEGE 0.1° de Meteociel à 3 instants différents, isolant les creusements potentiels auxquels nous serions soumis d'ici dimanche :

 

- Un premier vendredi en cours de journée / fin de journée :

 

1.thumb.png.11c44da9b7dd2b86eb11255f480639de.png

 

- Un second samedi en fin de journée / nuit de samedi à dimanche :

 

2.thumb.png.a96565a1d38ebe0ec1bfcdc63bd1960e.png

 

- Un troisième dimanche / nuit de dimanche à lundi:

 

3.thumb.png.bf941f4c750d54d9cd429439ac842c43.png

 

Le premier est maintenant assez bien cerné, il va arriver du golf de Gascogne puis traverser le pays à hauteur du Massif-Central en se comblant. S'il va effectivement rabattre de l'air plus frais en altitude sur nous à partir de vendredi soir, le flux en basses couches va rester orienté OSO à SO un bon moment. Les précipitations seront donc principalement concentrées sur les massifs de l'ouest et du sud de nos régions, et un assèchement important sera visible ailleurs. Côté neige, cette première salve ne donnera par exemple quasiment rien sur le Forez ou le Pilat, pour lesquels il s'agit du pire flux possible.

 

Le second creux dépressionnaire est vu passer légèrement plus au sud, passant par la plaine toulousaine pour aller rejoindre la Méditerranée en se comblant. En l'état, un radoucissement temporaire en basses couches semble probable à son arrivée dans la journée de samedi avec un flux s'orientant à nouveau clairement au SO. A nouveau, ce sont les mêmes massifs que la veille qui seraient concernés par des précipitations dans un premier temps, neigeuses au-dessus d'environ 1000m. L'évolution de ce creux est importante pour le reste de la région si on parle de potentiel neigeux : selon son positionnement exact et sa vigueur, il sera plus ou moins apte à faire remonter des précipitations du SE en s'approchant de la Méditerranée, le tout en rabattant de l'air plus froid du NE. A ce moment, toute la région est susceptible d'être touchée par des précipitations pluvio-neigeuses (avantage au sud évidemment), avec une limite pluie-neige assez basse, peut-être en plaine. Pour l'instant, ces précipitations sont vues plutôt faibles mais bien présentes. Si ce creux venait à être revu plus au nord avec un passage similaire au premier, ce potentiel disparaîtra clairement, et l'échéance incite pour moi à la prudence pour l'instant.

 

Le troisième creux dépressionnaire présenté est pour l'instant vu passer au nord de la région, évoluant le long d'un axe côtes de la Manche / Jura et nous rabattant un flux d'ONO à NO, tournant N à la fin. C'est à la fin de son passage que les masses d'air seraient au plus froid durant cet épisode (environ -6°C au géopotentiel 850hPa entrevu pour le moment). Si les modélisations restent en l'état, des précipitations pourraient toucher un peu tout le monde, avec un avantage au Forez et au Sancy, le tout sous une LPN assez basse. Mais c'est encore loin pour des réglages fins.

 

Bref, dans les grandes lignes :

- Côté massifs, un apport neigeux conséquent est quasiment acquis pour la moyenne montagne du Sancy et du Cantal.

- Pour les autres massifs, des flocons seront forcément aperçus, toutefois un apport de neige conséquent n'est pas forcément acquis pour moi, cela va dépendre des réglages finaux, le massif le plus à risque à ce sujet étant le Pilat.

- Pour les plaines et basses altitudes, même topo, plus les creux dépressionnaires nous maintiendront longtemps en flux d'OSO, moins les chances de voir les flocons seront grandes.

- Ce n'est pas spécifié dans l'analyse, mais comme tu l'as dit, durant tout le week-end, le vent devrait faire des percées régulières.

 

Bonne journée.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Matt54 a dit :

Pour les autres massifs, des flocons seront forcément aperçus, toutefois un apport de neige conséquent n'est pas forcément acquis pour moi, cela va dépendre des réglages finaux, le massif le plus à risque à ce sujet étant le Pilat.

 

Remarquable analyse Matt ! Merci !

On sent que tu as fait tout ce que tu pouvais pour demeurer parfaitement objectif, embrassant la totalité du Massif Central  en tenant compte de toutes ces montagnes merveilleuses, promises, disons, dans l'ensemble, à un bel enneigement..

"dans l'ensemble", à quelques exceptions, certes assez périphériques mais bon :) :)

Mainenant je te souhaite ainsi qu'à tous ceux du Pilat un bon gros retour d'est des familles un de ces jours si possible avant la fin de l'hiver :) ce serait mérité !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Remarquable analyse Matt ! Merci !

On sent que tu as fait tout ce que tu pouvais pour demeurer parfaitement objectif, embrassant la totalité du Massif Central  en tenant compte de toutes ces montagnes merveilleuses, promises, disons, dans l'ensemble, à un bel enneigement..

"dans l'ensemble", à quelques exceptions, certes assez périphériques mais bon :) :)

Mainenant je te souhaite ainsi qu'à tous ceux du Pilat un bon gros retour d'est des familles un de ces jours si possible avant la fin de l'hiver :) ce serait mérité !

 

Merci.

 

En relisant, j'aurais pu finir par une illustration du potentiel à l'instant t, ce que je fais ici avec cette carte de cumul de précipitations neigeuses d'ARPEGE d'ici à lundi matin :

 

4.thumb.png.5cdd61b4efa1c9309ecb8c191d9b4d23.png

 

Cela me permet d'ailleurs d'ajouter l'ouest de l'Aubrac à la liste des secteurs qui pourraient être particulièrement à la fête. Dans la logique du post précédent, ces cumuls ne sont évidemment pas à prendre au pied de la lettre puisqu'ils sont susceptibles de (fortement) varier selon le placement et le creusement exacts des petites dépressions qui nous rendront visite. Il faut plutôt l'interpréter comme "probabilité très élevée d'une bonne couche dans les massifs de l'ouest, potentiel moins grand mais non nul et soumis à incertitudes plus à l'est".

 

Pour le retour d'est, je suis preneur 😁.

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 5 minutes, el'bougnat a dit :

Pourquoi il n’y a aucune couleur à Artonne ?? 😁

 

Parce qu'Artonne, aire de Brest ... et que par la bas, la neige est rare.

 

Je suis déjà très loin.

Modifié par skye
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Le 13/01/2021 à 17:39, damien63 a dit :

Jz

Modifié par snow63
A suppr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

De l'agitation, beaucoup d'agitation pour ces prochains jours, mais pour une prévision c'est délicat, car le moindre changement de 100km du placement d'un creusement secondaire et on passe d'une lpn a 600m a 1200m donc je vais attendre encore que les modèles se calent, mais en tout cas les massifs de l'ouest en ligne de mire encore une fois ! Cette récurrence est assez folle cette année. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, skye a dit :

 

Parce qu'Artonne, aire de Brest ... et que par la bas, la neige est rare.

 

Je suis déjà très loin.

Voire air de Brest !

Modifié par Sylane
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Dimanche soir, rassurez-moi, de la neige en abondance est prévue en début de soirée dès 400/500m en en S-42 ( entre St Chamond- Firminy et Andrézieux)?

😇

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, lubo a dit :

Dimanche soir, rassurez-moi, de la neige en abondance est prévue en début de soirée dès 400/500m en en S-42 ( entre St Chamond- Firminy et Andrézieux)?

😇

 

Après la covid19, vous espérez maintenant que ce soit la météo qui annule les rencontres sportives dominicales ?...

Bien tenté, mais ...

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

 

Après la covid19, vous espérez maintenant que ce soit la météo qui annule les rencontres sportives dominicales ?...

Bien tenté, mais ...

 

Pour le coup, la covid plombe bien certains acteurs...qui en sont à souhaiter un coup de main de la météo.

Place à la prévision (à ne pas confondre avec le pronostic 😎)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un beau temps à miettes qui se profile (encore) pour le Pilat...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon ça risque de bien donner sur les volcans dans la journée de demain:

 

Bulletin MF: 

 

La neige continuera de tomber abondamment sur le relief exposé du Massif central au dessus de 600 puis 800 m en journée, jusqu'à laisser une couche d'une vingtaine de centimètres au dessus de 1000 m, parfois plus, plutôt sur l'ouest-Auvergne et les Causses.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...