Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2021


Messages recommandés

Bonsoir, et le meilleur pour toute la communauté et bien plus large encore!

 

Bon on va l'ouvrir quand même nan ? lol , je sais bien que nous ne sommes pas dans l'attente d'un beau front neigeux organisé, mais on s'est laissé dire, que la probabilité de voir de l'or blanc en quantité certes modeste, était loin d'être ridicule pour ces prochains jours! et en 2021 ce n'est pas chose banale, même si ça n'a jamais été banale dans la région.

Alors qu'en pensez-vous?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis au bord du suicide en regardant Arome et Arpège. Si on se fait troller par le 44 pendant qu’ils ramassent 5 à 10 cm c’est l’humiliation de trop. 😂👺😳     Seigneur que les dieu

Bonsoir, et le meilleur pour toute la communauté et bien plus large encore!   Bon on va l'ouvrir quand même nan ? lol , je sais bien que nous ne sommes pas dans l'attente d'un beau front nei

Surprise sur les derniers runs d’Arôme et Arpège qui favorisent une occlusion sur la Loire Atlantique(notamment sa partie sud) et la Vendée, jusque dans les terres.   À suivre les sorties de ce

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Tous mes vœux aux centre-ouestîtes du forum infoclimat. En termes météorologiques - même si c'est futile par rapport au reste - je vous souhaite déjà à tous (du 44 au 87 en passant par le 17 et le 37) de voir la neige tomber dans les six prochains jours. En effet, la probabilité qu'il neige dans les prochains jours est relativement élevée pour notre région ; ce qui est en soi peu commun. 

 

1e épisode, dès demain :

 

Le + : le dernier Arôme (la Rolls Royce de la maille fine ?) voit dans son dernier run une anomalie lécher les côtes du centre-Ouest entraînant un petit épisode neigeux demain matin pour les côtes du 44 et 85. Il sera d'ailleurs tout à fait possible que des averses neigeuses se produisent par ailleurs dans le CO mais le risque le plus sérieux pour nous est celui-ci pour demain.

 

Le - : Cette configuration est la même que celle de vendredi (hier) : la perturbation a donné un léger saupoudrage sur les côtes du Nord Vendée (sur le 17 également il me semble) mais vraiment rien de folichon, l'essentiel étant resté en mer. En outre, GFS voit l'anomalie descendre trop à l'ouest, ce que confirme WRF qui ne voit rien pour le littoral....

 

Prochain épisode : les retours d'est qui concerneront une partie beaucoup plus importante de notre territoire. A suivre...

 

 

Arome.png

Arome 2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les côtes vendéennes sont bien placées pour recevoir de la neige entre demain et lundi avec un front tangent modélisé sur pas mal de modèles. Icon voit jusqu'à 15 centimètre localement. Mais on l'a vu ces derniers jours, il est souvent trop optimiste. 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise sur les derniers runs d’Arôme et Arpège qui favorisent une occlusion sur la Loire Atlantique(notamment sa partie sud) et la Vendée, jusque dans les terres.

 
À suivre les sorties de cet après-midi qui pourraient être encore plus prometteuses si la dynamique continue, avec cette entrée dans les terres des pps et cette réactivation de ces dernières sur le 44/85, qui pourraient finalement avoir une petite couche de blanc. L’impression que ça va se jouer aussi au live cette histoire...

 

 

ED9BAF79-BF68-4045-803E-C5568CBCCA04.png

C0EA39AB-4AE3-48C1-8E3D-8189CD81B0CF.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

J’ai l’impression de rêver, tous les modèles voient un axe neigeux demain après-midi et soir allant de la Loire-Atlantique à la Charente-Maritime.

 

Les cumuls sont vraiment pas moche.

 

J’ose plus regarder les modèles avant demain, de peur d’un mauvais décalage 😂

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont fous pour demain en particulier pour 85/44 un peu moins pour le 17 avec en + un risque orageux sur les côtes des Pays de La Loire par dessus le marché... et ben ! 

pendant ce temps là le reste du CO ba un froid banal sec sans rien normal quoi 😛 terrible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour le CO,

Oui à voir ce que va faire MF(prévision délicate) à 16h mais la vigilance automatique Arôme suggère un passage en orange sur la moitié ouest du département 85 avec cette occlusion pour un début d’évènement commençant demain matin.Cette neige pourrait en plus tenir, Icon voit 3 à 5cms au sol sur cette partie du département:

 

arome-24-27-0.png?02-12iconeu-46-42-1.png?02-10

 

1637064914_Sanstitre1.jpg.1560c08a444be844d0c0045038d80dfd.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis au bord du suicide en regardant Arome et Arpège. Si on se fait troller par le 44 pendant qu’ils ramassent 5 à 10 cm c’est l’humiliation de trop. 😂👺😳

 

image.thumb.png.44ce962be3db500e4387929880eee947.png
 

Seigneur que les dieux sont cruels.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS voit toujours les RR rester en mer, icon également. Arôme et Arpège restent les seuls à voir le 85/44 sous quelques chutes de neige.

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, bry45 a dit :

Bonjour je suis nouveau pour le Loiret je dois allée plus centre ouest , nord , est ? 

 

"Régions centrales". Mais encore faut-il l'ouvrir :) 

A défaut, le topic IDF fera très bien l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, F85 a dit :

GFS voit toujours les RR rester en mer, icon également. Arôme et Arpège testent les seuls à voir le 85/44 sous quelques chutes de neige.

GFS compliqué car ça reste une maille large mais Icon rappelle que la situation n’est toujours pas fixée. Arôme et Arpège restent un duo fiable malgré tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an


 

 

GFS parallèle est plutôt pas mal pour le 85 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

La situation est potentiellement très intéressante pour demain matin pour une partie restreinte de la région... mais il y a quand même quelques hics. En tout cas, deux départements sont dans le viseurs : le 85 et le 44 (LOL ! pardonnez ce mouvement d'humeur)

 

Arôme et Arpège persistent (puisque cela fait plusieurs runs) à proposer un excellent scénario pour ces deux départements : plusieurs heures de précipitations solides qui peuvent engendrer des cumuls certes modestes mais tout à fait convenables : 5 à 7 cm sur la journée (je ne vous parle pas ici de couche au sol). 

 

Néanmoins, il y a un risque (que je considère important) que le gros des PP pivotent au large de Noirmoutier plutôt que dans les terres du 85. Dans ce cas, pas de PP sur les départements côtiers. Risque mis en évidence notamment par GFS (maille large, certes, mais qui voit le gros des PP nettement plus à l'ouest). 

 

À titre personnel, je suis la situation avec attention et plaisir mais j'ai franchement du mal à m'emballer. Chat échaudé...

 

Voici les cumuls envisagés. Sur ce run Arpège, le 44 est en ligne de mire mais il semblerait plutôt que cela soit le 85 qui soit le mieux placé à la lecture de l'ensemble des modèles. 

 

ARP.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Skiron  et gfs // confirment arôme et arpège , il ne manque plus que euro 4 et  peut être Cep (maille large) .

(Gem,gfs et icon c'est pas leurs forts la maille très fine)

 

Jolie petit retour d'Est Lundi matin possible également sur le 44/49/17 la sarthe et la Mayenne.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

RAS pour le Poitou, c'est bon signe, on devrait voir 2 ou 3 flocons ! 😅

Plus sérieusement, je souhaite que les dindons de la farce habituels prennent leur revanche, comme écrit précédemment, il y a du potentiel pour voir de l'or blanc à l'Ouest/Nord-Ouest du Centre Ouest, affaire à suivre...

Je pense toutefois qu'au cours des 7/8 jours à venir, compte tenu des modélisations du soir, bon nombre d'entre nous auront au moins vu leurs flocons cet hiver, c'est d'ailleurs déjà fait pour certains !

VigiMF0201202116H.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les modèles sont toujours aussi beau ce soir.

On peut quand même noter quelques petits changements plus ou moins importants mais globalement toujours un beau potentiel.

 

Gros potentiel entre 44/85/17, ça peut déborder sur les départements limitrophes mais à l’heure actuelle le potentiel est moins important pour ces départements.

 

Pour moi, je me mouille un peu, mais on pourrait viser une bonne couche par endroit, si ça ne flop pas bien entendu.

Aller peut-être 3/4cm localement voir plus sur les départements cités plus haut sachant les sols seront bien gelés.

Il ne faudra pas cependant un passage en pluie avant la neige, ou alors faudrait que ce soit assez court.

 

Mais bon il faut tout de même rester prudent car avec ces bébêtes là ça peut vire décaler.

À suivre en live donc ! 
 

Bonne soirée à tous 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...