Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2021


Messages recommandés

Bonsoir. Je souhaite déjà une bonne année et une bonne santé à toute la communauté météo d'infoclimat. Pour demain, je conseil d'utiliser les prévisions d'ensemble d'Arpège et d'Arôme pour se faire une réelle idée du potentiel et éviter une cruelle déception. Pour ma part, je pense qu'un saupoudrage ou une très fine couche est le scénario à privilégier dans l'état actuel des prévisions et en gardant une certaine dose de lucidité et de réalité. 

 

Modifié par Stanislas
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis au bord du suicide en regardant Arome et Arpège. Si on se fait troller par le 44 pendant qu’ils ramassent 5 à 10 cm c’est l’humiliation de trop. 😂👺😳     Seigneur que les dieu

Bonsoir, et le meilleur pour toute la communauté et bien plus large encore!   Bon on va l'ouvrir quand même nan ? lol , je sais bien que nous ne sommes pas dans l'attente d'un beau front nei

Surprise sur les derniers runs d’Arôme et Arpège qui favorisent une occlusion sur la Loire Atlantique(notamment sa partie sud) et la Vendée, jusque dans les terres.   À suivre les sorties de ce

Images postées

La vigilance Arôme concerne elle davantage la Loire Atlantique avec des communes en vigilance orange, vigilance jaune partout ailleurs sauf au cœur de la Vendée.

 

Il faudrait cependant espérer une baisse des températures assez fortes. En campagne, ça commence à geler donc le sol sera froid et on peut espérer une tenue si chute de neige il y a, pour les littoraux et la ville, il faudra compter à mon sens sur l’intensité des précipitations.

B11AD2CC-2782-441D-BB32-FB1E40811C5E.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 4 heures, SydroX44 a dit :

Skiron  et gfs // confirment arôme et arpège , il ne manque plus que euro 4 et  peut être Cep (maille large) .

sur Euro4, il n'y a que les côtes qui seraient touchées:

 

euro4-1-24-0_gfd0.png

 

Sur CEP, le 44, le 85 et le 17 seraient concernés par les précipitations (comme Arôme et Arpège), mais une partie se ferait sous forme de pluie ou de grésil... Pourtant quand on regarde le profil de la masse d'air modélisée par GFS ou Arôme à Nantes ou La Roche sur Yon, ça ne fait pas de doute que ça tomberait sous forme de neige!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la localisation des PP, c'est surtout le niveau de la température extérieure qui laisse planer un gros doute.

C'est censé baisser dans la nuit? car avec un ciel couvert et un vent orienté nord ouest, je me demande bien comment la température pourrait baisser....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FLOGGI2 a dit :

Outre la localisation des PP, c'est surtout le niveau de la température extérieure qui laisse planer un gros doute.

C'est censé baisser dans la nuit? car avec un ciel couvert et un vent orienté nord ouest, je me demande bien comment la température pourrait baisser....

Plus doux que prévu déjà sur la Loire-Atlantique et la Vendée, alors que ça devait commencer à geler à cette heure à en croire Arôme. A voir en direct mais je ne m'attend à rien pour ne pas être déçu, les flops neigeux ici sont encore plus sournois que les flops orageux. Déjà que c'est pas souvent qu'on a ce type de prévision "prometteuse"... 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant nouvel adhérent et novice dans autant de compétences météo,

je voudrais d'abord vous souhaiter une belle année et un hivernal début d'année.

En ce qui concerne la situation actuelle je croise les doigts et tout se que je peut, pour que le modèle anglais soit dans les choux pour une fois, autant qu'il a pu être bon pour les orages cet été, j'espère qu'il passe à côté cet hiver^^,

Arôme et Arpège étant tellement dans leurs clous, sa serai vraiment injuste de se faire troller pour demain en se qui concerne ma localisation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 7 minutes, Météo 44 a dit :

Plus doux que prévu déjà sur la Loire-Atlantique et la Vendée, alors que ça devait commencer à geler à cette heure à en croire Arôme. A voir en direct mais je ne m'attend à rien pour ne pas être déçu, les flops neigeux ici sont encore plus sournois que les flops orageux. Déjà que c'est pas souvent qu'on a ce type de prévision "prometteuse"... 😅

Il n'est prévu de geler qu'à partir de 6h du matin sur gfs et 23h sur Arôme, mais j'en suis à 1,6 degrés, c'est déjà assuré que ce sera des flocons.  ça devrait baisser quand même durant la nuit mais on ira pas en dessous de -1 ça c'est sûr. L'Est du 85 et du 44 et tout le 17  sont pour l'instant bien positionnés pour la température.

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Les 18z de GFS et d'Arpege confirment l'épisode neigeux pour le 44 et le 85. Alea Jacta Est. Rendez-vous sur le topic suivi demain matin si ça tourne bien ; sur le topic des lamentations si ça capote une énième fois.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FLOGGI2 a dit :

Merci de vos précisions et bonne année fructueuse en évènements météorologiques.

 

T’emballe pas faudra quitter le CO pour ça ! 🤣 Enfin Nantes surtout, niveau météo🤢 Allez, qu’elle me fasse mentir demain! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la foudre que je dois attirer, mais autre chose...

MaxFcn tu t'es trompé de saison ce n'est pas l'été quoique...

Pour être plus sérieux, je crois que cet épisode est à oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce risque de retour d’est très léger pour demain notamment pour les CO qui n’ont pas vu la neige aujourd’hui. Ça ne sera pas la tempête du siècle mais bon ça serait tjrs ça de pris. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 43 minutes, Maxfcn a dit :

Toujours ce risque de retour d’est très léger pour demain notamment pour les CO qui n’ont pas vu la neige aujourd’hui. Ça ne sera pas la tempête du siècle mais bon ça serait tjrs ça de pris. 

 

En effet Max, les départements les plus épargnés du CO que sont les 17, 37, 49, 79 et 86 devraient se rattraper d'ici demain pour eux aussi avoir leurs premiers vrais flocons !

Et si ce n'est pas le cas il reste plusieurs opportunités pour tout le monde d'ici le week-end prochain, wait and see... ❄️

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour donc oui pour demain un léger risque de voir ce très faible retour d'est très faiblement neigeux avec peu-être un mélange de grésil ou de neige roulée ?! je ne sais pas si ça tiendra au sol mais ça serait sympathique ! 

 

 anim_ose2.gif

anim_lct4.gif

anim_mea3.gif

à suivre ! très bonne journée 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

On commence en effet à avoir une idée plus précise de ce que pourrait apporter ce retour d'est, sur notre centre-ouest à partir de la fin de nuit prochaine.

Le centre-ouest semble être dans le bon axe, dans la configuration de demain. Et contrairement à l'épisode géographiquement limité de ce matin (Challans, Machecoul, une partie de la côte vendéenne...), ce retour d'est concernerait une large zone.

 

On voit bien que les départements qui n'avaient pas d espoir ce matin (53, 72, 49, 37, 79) semblent les mieux placés pour demain.

1 à 2 cm paraissent jouables par endroit. C'est pas Byzance mais cela devrait en contenter un certain nombre.🤞

Pour le 44 et surtout pour le 85, ça semble plus incertain...

 

image.png.c3f7cef0555516c5b960a247256f68f8.png

 

 

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros snob aujourd'hui et demain pour les trois quart du 17... Le sud 17 pouvant être touché par un épisode neigeux en soirée et nuit. Quelle loose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 4 heures, cailloupaille a dit :

On voit bien que les départements qui n'avaient pas d espoir ce matin (53, 72, 49, 37, 79) semblent les mieux placés pour demain.

On verra demain pour la reprise du travail !

 

aromehd-1-20-0.png

aromehd-45-28-0.png

arpege-1-18-0.png

arpege-45-33-0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vaut le modèle Icon en prévision pour la neige mais il semblerait qu'il décale un poil plus au Sud les précipitations pour demain,

Affaire à suivre au live 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ça sera la surprise ou non au réveil !! ❄️❄️

 

modèle France ICON D2 (en test)

anim_eqz4.gif

anim_pck2.gif

ARPEGE 0.1°

anim_xsp3.gif

anim_aav7.gif

 

très bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Vers quelle heure le run 18z est-il publié ? (Sur meteociel, ils indiquent 23h10, est-ce vraiment si ponctuel ? )

 

Edit 22h45: le run 18z GFS est entrain d’être publié et confirme la chute des flocons mais pas de tenue au sol vu la faible quantité 

Image PNG.png
 

le 18z Arpège confirme le précédent mais les quantités restent minimes.

 

Image PNG.png

Modifié par Chloroplaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 16 minutes, Maxfcn a dit :

Allo Nagui? Oui, je bloque ces paroles, enfin cette carte 😍😍 une trentaine d’heure de

neige . Bon allez bonne nuit, ça aura surement disparu demain ou d’ici vendredi.

 

En effet, on sait tous ce que ça vaut un tel run concernant les précipitations, leur consistance et leur localisation à J+5, avec cette remontée de la dépression ibérique ce soir sur GFS 18Z et cette zone de conflit idéalement placée pour le CO. 

Enfin pour bien dormir et le plaisir des yeux, ça se laisse regarder :

 

144-780.GIF?03-18

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour samedi, GFS parallèle voit de la neige au sud d'une ligne Les Sables - Tours.

 

GEFS n'est pas mal non plus, environ 30% des scénarios modélisent un conflit neigeux sur le centre-ouest. C'est pas énorme mais c'est déjà ça...

 

Mais ce conflit neigeux n'est pas vraiment suivi par les autres modèles, qui eux ne voient rien, ou alors beaucoup plus vers le sud...

Je commencerai à y croire quand CEP s'y mettra aussi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...