Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis au bord du suicide en regardant Arome et Arpège. Si on se fait troller par le 44 pendant qu’ils ramassent 5 à 10 cm c’est l’humiliation de trop. 😂👺😳     Seigneur que les dieu

Bonsoir, et le meilleur pour toute la communauté et bien plus large encore!   Bon on va l'ouvrir quand même nan ? lol , je sais bien que nous ne sommes pas dans l'attente d'un beau front nei

Surprise sur les derniers runs d’Arôme et Arpège qui favorisent une occlusion sur la Loire Atlantique(notamment sa partie sud) et la Vendée, jusque dans les terres.   À suivre les sorties de ce

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La neige est à prévoir pour le Limousin demain. Le froid de basse couche permettra des précipitations neigeuse à priori une bonne partie de la journée notamment qu'il n'y aura pas de brassage de la masse d'air. Le redoux en altitude sera lui peu incisif et ne passerai pas en positif avant la fin d'après-midi.

Une couche de neige devrait être observé dès les premières altitudes avec 2 à 5cm dès 300/400m et localement plus en montant en altitude. Néanmoins, je resterais prudent surtout au niveau des quantités car il reste difficile de les prévoir dans ce type de situation et parce que nous serions aussi en marge du front. Il faudra faire également attention pour mercredi matin avec un regel des sols prévu dans la nuit

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau ce matin sur Arpège qui modélise un petit épisode neigeux samedi de l’Est de la Bretagne à la Vendée grâce à un petit creusement qui vient se positionner sur le proche atlantique. A suivre car le scénario est isolé pour le moment.

arpege-2-96-0.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il a fumé quoi Arpège ??

Il continu à modélisé des précipitations sous formes neigeuse ou alors verglas? sur une bonne partie de la région avec une masse d'air entre +2 et -2°C à 850hpa....

arpege-1-78-0.png?13-16

 

arpege-1-84-0.png?13-16

 

arpege-16-84-0.png?13-16

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Il a fumé quoi Arpège ??

Il continu à modélisé des précipitations sous formes neigeuse ou alors verglas? sur une bonne partie de la région avec une masse d'air entre +2 et -2°C à 850hpa....

Salut,

 

voici une coupe d'arpège samedi soir du nord de la Haute Vienne au sud de la Corrèze: 

 

coupearpegefr_360_427_378_491_78_0_1000_

 

Je pense que ça doit répondre à ta question sur l'utilisation de produits illicites, là on parlerait clairement d'une homogénéisation de la colonne d'air, c'est une signature du potentiel d'isothermie. A ne pas prendre au pied de la lettre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de la région va surtout passer au travers comme d’habitude. Le redoux sera beaucoup trop prononcé samedi et le timing est évidemment le pire possible (en pleine après-midi). Ceci-dit, quelques flocons possibles sur l’est de la région avant la pluie / pluie verglaçante. A plus long terme les modèles sont pas beaux à voir ce matin, je pense qu’on peut retourner hiberner tranquillement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 18 heures, tao a dit :

Salut,

 

voici une coupe d'arpège samedi soir du nord de la Haute Vienne au sud de la Corrèze: 

 

coupearpegefr_360_427_378_491_78_0_1000_

 

Je pense que ça doit répondre à ta question sur l'utilisation de produits illicites, là on parlerait clairement d'une homogénéisation de la colonne d'air, c'est une signature du potentiel d'isothermie. A ne pas prendre au pied de la lettre...

Oui j'ai bien vu. J'ai juste du mal à croire que la petite incursion froide furtive vendredi qui descend certes jusqu'à-6°C à 850hpa puisse permettre un maintien pareil du froid en BC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs modèles commencent à voir un petit potentiel pluvio-neigeux pour la journée de samedi. Pas mal de divergences encore évidemment mais nos deux grands déterministes CEP et GFS sont très similaires. A savoir une dépression entrant quelque part entre l’embouchure de la Loire et celle de la Garonne drainant à l’arrière suffisant d’air froid pour voir tomber l’or blanc localement et par effet d’isothermie. Tous les scénarios ne vont pas dans ce sens, Arpège ne voit pas grand chose, et ICON , GEM, GFS// sont un peu plus au nord. A suivre avec intérêt, après tout on ne sait jamais, sur un malentendu... 😅

B0D2A83B-96B4-42A4-842A-904D13577DDD.gif

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, El' Coco a dit :

Plusieurs modèles commencent à voir un petit potentiel pluvio-neigeux pour la journée de samedi. Pas mal de divergences encore évidemment mais nos deux grands déterministes CEP et GFS sont très similaires. A savoir une dépression entrant quelque part entre l’embouchure de la Loire et celle de la Garonne drainant à l’arrière suffisant d’air froid pour voir tomber l’or blanc localement et par effet d’isothermie. Tous les scénarios ne vont pas dans ce sens, Arpège ne voit pas grand chose, et ICON , GEM, GFS// sont un peu plus au nord. A suivre avec intérêt, après tout on ne sait jamais, sur un malentendu... 😅

B0D2A83B-96B4-42A4-842A-904D13577DDD.gif

Potentiel intéressant compte tenu de la dynamique présente. Il ne faudrait pas grand chose pour qu'un épisode neigeux est lieu. Néanmoins quand on voit encore les divergences entre les modèles notamment Arpège qui est à des années lumières de GFS, il va falloir encore patienter ^^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Potentiel intéressant pour vendredi après le coup de vent de cette nuit sur la région.

Ce matin Arpège et Arome réhausse la trajectoire de la dépression sur le Sud du Centre-ouest avec un retour d'occlussion très intéressant sur le Limousin.

arome-16-37-0.png?21-04

 

Cette dynamique pourrait permettre le maintien de fortes rafales dans les terres malgré le lent comblement de la dépression.

aromehd-11-34-3.png?21-04

 

aromehd-11-37-3.png?21-04

 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Entre 50 et 70mm attendu en 24h selon Arome sur les Pays-de-Loire

 

aromehd-25-33-0_ngf1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Damien49 a dit :

Entre 50 et 70mm attendu en 24h selon Arome sur les Pays-de-Loire

 

 

 

D'ailleurs pour demain, Arome modélise un peu de grésil/neige roulée en fin de front (en fin de nuit) sur une partie du 44 et du 49.

 

Pour ce week-end, pas de gros changement et on est pas plus avancé ce matin, beaucoup de divergences entre les modèles. GFS étant le plus optimiste avec un creusement un peu plus costaud que sur les autres modèles permettant à la neige de tomber localement par effet d'isothermie sur le nord de la région. Mais il faut avouer qu'il est bien seul...

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maxfcn a dit :

Les mailles fines sont guère encourageantes pour la region. Tout devrait passer en flotte, comme d’hab.

 

Les 12z ne sont pas bons non plus, GFS, ARPEGE, AROME... décalent la dépression de samedi plus au nord nous plaçant alors dans un flux d'Ouest au moment des précipitations. Seul ICON pour l'instant est plus favorable, mais soyons réalistes, ça semble compliqué pour nous une fois de plus. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça va tomber sévère jusqu'à dimanche. Il va falloir surveiller le niveau des cours d'eau qui par endroit sont déjà haut....

arpege-25-102-0.png?27-04

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À surveiller ce front ondulant sur une partie de la région demain, notamment entre l’ancienne région Poitou-Charentes et le Limousin qui pourrait déverser des quantités pluvieuses assez importantes en l’espace d’un peu plus de 12h.

 

olyq.gif
 

Euro4 voit jusqu’à 70-80mm ( cela comprend le petit front aujourd’hui ) mais bon on sait comment il a tendance à surestimer.

Arome envoie 30-40mm sans compter la nuit de vendredi et Arpege voit jusqu’à 50mm.


Les cours d’eau déjà bien hauts risquent de réagir par endroit, et ce n’est que le début de cette nouvelle séquence humide malheureusement !

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Les prévisions ne s'arrangent pas en effet.

Les cours d'eau, déjà hauts, vont gonfler ces prochains jours !

Les crues vont se généraliser et même la Loire, qui commence déjà à sortir de son lit ces derniers jours, va connaitre une crue désormais, inévitable.

 

image.png.ddf7e1dc9f9041e4a8051f3fbf6f1987.png

 

La Loire à la station de Montjean affiche déjà depuis plusieurs jours des niveaux qui flirtent avec les 3 mètres :

 

image.thumb.png.3ffa77f3122bdfe999cebb0afdb4259a.png

 

La hausse est déjà projetée ces prochains jours et la hauteur d'eau maximale relevée l'an passé (3,83 m.) pourrait être rapidement dépassée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

3m à Montjean, c'est un niveau tout à fait normal en hiver. On arrive juste au niveau de remplissage des polders et zones humides autour du lit de rivière. Certaines routes autour sont déjà évidemment donc tout juste coupés, mais comme cela arrive plusieurs fois chaque année (l'année dernière avec 3.8m c'était vraiment une année faible). On pourra commencer à parler de crue vers 5 ou 6m. On pourrait l'atteindre en effet, mais pour l'instant y'a encore de la marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 14 heures, Damien49 a dit :

3m à Montjean, c'est un niveau tout à fait normal en hiver. On arrive juste au niveau de remplissage des polders et zones humides autour du lit de rivière. Certaines routes autour sont déjà évidemment donc tout juste coupés, mais comme cela arrive plusieurs fois chaque année (l'année dernière avec 3.8m c'était vraiment une année faible). On pourra commencer à parler de crue vers 5 ou 6m. On pourrait l'atteindre en effet, mais pour l'instant y'a encore de la marge.

 

On pourra tout à fait parler d'une crue classique si le niveau d'eau de la Loire reste en-deça de 4,50 mètres en effet. Je n'ai pas dit autre chose.

Et d'ailleurs impossible de dire à ce stade, si nous atteindrons cette valeur, malgré les prévisions très humides de ces prochains jours.

 

Mais par contre, le seuil des 5 à 6 mètres que tu évoques, n'est pas courant, loin s'en faut !

Sur ces 30 derniers hivers, la cote des 5 mètres n'a été atteint que... 4 fois à Montjean s/Loire :

- Hiver 2003-2004 : 5,44 m.

- Hiver 1999-2000 : 5,59 m.

- Hiver 1994-1995 : 5,88 m.

- Hiver 1993-1994 : 5,96 m.

 

Et pour retrouver une crue > 6 mètres, il faut même remonter à l'hiver... 1982-1983 (6,45 m.) qui constitue d'ailleurs la crue de référence sur le secteur.

 

A contrario, on a quand même 16 hivers sur 30 où la hauteur maximale est restée en-deça de 4 mètres. Cela permet de replacer dans leur contexte les 4,04 m de l'an passé (et non-pas 3,83 m. comme je l'avais indiqué par erreur dans mon précédent message) qui étaient donc parfaitement dans la norme.

 

En tout cas pour en revenir aux prévisions, n'oubliez pas vos parapluies !image.png.1380badc1d3bb018e6c5668abe6714a3.png

 

D'ici mardi matin, généralement 30 à 60 mm à attendre d'après ARPEGE, voir localement plus.

La liste des départements concernés par une vigilance orange "Inondations" pourrait bien s'allonger et finir par concerner nos départements de l'Ouest.

 

image.png.eaffd2344f230ad6fb65d30b9012c5c2.png

 

 

 

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les cumuls s'annoncent conséquent pour les prochaines 48h. On attend généralement 20 à 40mm et ce n'est que le début.... 

aromehd-25-48-3.png?29-17

La situation ne s'annonce pas mieux pour la semaine prochaine avec énormément de pluie. Il fait peu de doute sur le faite que certains cours d'eau vont débordés. Reste encore à savoir dans quelle proportion....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 7 heures, cailloupaille a dit :

 

Mais par contre, le seuil des 5 à 6 mètres que tu évoques, n'est pas courant, loin s'en faut !

Sur ces 30 derniers hivers, la cote des 5 mètres n'a été atteint que... 4 fois à Montjean s/Loire :

- Hiver 2003-2004 : 5,44 m.

- Hiver 1999-2000 : 5,59 m.

- Hiver 1994-1995 : 5,88 m.

- Hiver 1993-1994 : 5,96 m.

 

Et pour retrouver une crue > 6 mètres, il faut même remonter à l'hiver... 1982-1983 (6,45 m.) qui constitue d'ailleurs la crue de référence sur le secteur.

 

 

Je ne vois pas pourquoi tu commences ta phrase par "Mais par Contre" puisque tout ce que tu dis ne fait que confirmer ce que j'ai écrit 😅, mais bon on est donc d'accord ou alors on n'a pas la même définition du mot "crue-inondation"

 

Quoi qu'il en soit, habitant en bord de Loire et habitué aux fluctuations de notre fleuve majeur et des changements de paysages qui en découlent, je vais suivre la situation des pluies futures et le site vigicrue avec grande attention, et actuellement nous sommes en niveau de vigilance verte en tout cas, malgré les 3m atteint et le changement du paysage de val de Loire qui a lieu en ce moment par l'atteinte de la limite inférieure de son lit majeur.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plaisir de suivre cette situation des fleuves et rivières , difficile a dire quelle niveau ça peut atteindre , en tous cas chez moi , en amont , en tète de bassin de la vienne principale contributeur de la loire , je confirme que son bassin est très réactif et tous est détremper , plusieurs sources naisse dans mon jardin et elle coule très fortement et vu les prévisions çà peut monter beaucoup plus , mais la vienne amont a de la marge avant de débordé grâce aux barrages mais ceci se remplisse , a suivre , actu la pluie reprend , c'est reparti , bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca y est la Loire aval est passé en jaune. Sans doute en raison aussi des coef de marrée important, autour de 90, qui empêchent la Loire de s'écouler correctement.

 

Une partie du littoral est d'ailleurs passé en orange vague-submersion en raison de la marée et du fort coup de vent à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

La Vézère amont et aval et la Corrèze sont passées aussi en Jaune.

Avec toutes les pluies de ces prochains jours, ça va surement encore monter et déborder dans les plaines... Un peu comme partout en France.

Dans la pelouse c'est très gras , le sols sont saturés!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...