Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Appels aux contributeurs, on recherche un prévi pour ces petits épisodes neigeux en ce mois de janvier 2021 ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'après arôme le retour d'est sera plus pour la soirée de dimanche jusqu'à lundi matin 1 à 3cm plus pour le Loiret Eure et Loire.  A voir si arôme et les autres modèles sont plus généreux ce soir.. 

 

Sinon si y a beaucoup de personnes qui sont régions centrales faisons vivre ce bout de France 😀😀😀😀

Screenshot_20210102-170239_Chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens comme une pointe d'ironie dans ton invitation Sebaas, les "épisodes neigeux", du moins pour cette semaine, ne feront pas la une de l'actualité centralienne et encore moins nationale. Si j'en crois Arome et Arpège, il y a des moments où on aimerait qu'ile se contredisent, ça nous laisserait un petit espoir, mais en l'occurrence il n'est pas permis pour s'attendre à piétiner une couche de neige significative au sol. Après certains se satisferont peut-être des quelques millimètres prévus, 2 à 5 d'ici mardi, pas de quoi dégainer l'appareil photo ou scruter les lampadaires. Les retours d'est, sauf peut-être à l'extrême est de la région, les contreforts du Morvan, tangentent plus souvent notre région qu'ils ne la traversent. Cette semaine y déroge un peu, si l'on range les petites chutes de neige prévues au rang d'un retour d'est. Le flux de nord-est est là, l'isotherme 0° ne grimpera pas au-delà de 200 mètres, mais question humidité nous ne sommes pas du bon côté de la force... On suivra avec attention l'évolution pour la fin de la semaine, soumise à plus d'incertitudes. 

Bonne année personnelle et climatologique aux centraliens!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

En effet rien d’incroyable cette semaine à attendre c’est pour cela notamment que cette partie du topic de prévisions sur les régions Centrales reste en général fermée.

La semaine sera fraîche avec des températures très légèrement sous les normes de saison selon les secteurs.

Côté neige je ne vois pour ma part rien ici dans les régions Centrales et même si un épisode se manifestera la température du sol est trop chaude pour une tenue (image source GFS sur Météociel).

18-543.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour les régions centrales!

Arome met notre région sur le fil du rasoir neigeux pour samedi après-midi, de la neige sans doute dans un premier temps mais risque de pluie assez rapidement à l'arrière du front neigeux.

Tout est tendu, les températures à 850 hpa et au sol. La réponse viendra aussi de l'intensité des précipitations et de l'isothermie qui peut en découler. 

Arpège est plus généreux mais ne diffère pas fondamentalement d'Arome, une langue douce à l'arrière du front neigeux risque d'être fatale aux précipitations solides. 

Dans tous les cas rien d'alarmant a priori pour la circulation mais plutôt pour le plaisir des hivernophiles. Prévisions à affiner demain soir, ce type de configuration neigeuse est toujours très évolutif sur notre région centrale et tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2021011412/aromehd-1-48-0.png?14-17http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2021011412/arpege-1-48-0.png?14-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brainstorm a dit :

Bonjour les régions centrales!

Arome met notre région sur le fil du rasoir neigeux pour samedi après-midi, de la neige sans doute dans un premier temps mais risque de pluie assez rapidement à l'arrière du front neigeux.

Tout est tendu, les températures à 850 hpa et au sol. La réponse viendra aussi de l'intensité des précipitations et de l'isothermie qui peut en découler. 

Arpège est plus généreux mais ne diffère pas fondamentalement d'Arome, une langue douce à l'arrière du front neigeux risque d'être fatale aux précipitations solides. 

Dans tous les cas rien d'alarmant a priori pour la circulation mais plutôt pour le plaisir des hivernophiles. Prévisions à affiner demain soir, ce type de configuration neigeuse est toujours très évolutif sur notre région centrale et tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2021011412/aromehd-1-48-0.png?14-17http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2021011412/arpege-1-48-0.png?14-16

Il faut espérer un peu de neige lol . Hier on avais plus de modèle qui était feu vert pour la neige mais aujourd'hui la douceur vient plus tôt que prévu à voir en live :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bien le bonjour !

 

Il va falloir se concentrer sur ce qu'il peut nous arriver demain sur la région, les scénarios sont encore très divergents entre ARPEGE, ICON ou encore AROME qui est actuellement en train de se faire sa MAJ. Je vais attendre le courant de l'après-midi pour me lancer dans une analyse plus approfondie. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigilance pour la région centre pourtant on a la même quantité que le 91 et plus que l'ouest de paris.  Le 45 28 eux aussi vont avoir de la neige.  Sois 18h ou 6h demain on sera en orange peut être ils mettent les départements ou y a paris et nord car y a plus de monde 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 28 minutes, bry45 a dit :

Pas de vigilance pour la région centre pourtant on a la même quantité que le 91 et plus que l'ouest de paris.  Le 45 28 eux aussi vont avoir de la neige.  Sois 18h ou 6h demain on sera en orange peut être ils mettent les départements ou y a paris et nord car y a plus de monde 

 

Les critères ne sont pas les même évidemment, plusieurs raisons rentrent en compte pour cette vigilance. D'autant plus que ces chutes de neige seront un peu plus conséquentes sur le bassin Parisien que sur le Centre à priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Qu'est ce qu'il nous attend demain ? 

 

Concernant le modèle AROME, une partie de la Touraine et du Berry pourrait échapper à ces chutes de neige, c'est surtout la partie Est et Nord de la région Centre qui pourrait voir des cumuls compris entre 1 et 5cm. La Bourgogne pourrait bénéficier de bonnes chutes de neige avec des cumuls pouvant atteindre les 5 à 10cm, voir plus sur les hauteurs du Morvan par exemple. 

 

ARPEGE suit plutôt de près AROME pour les cumuls, mais il envisage également une tenue au sol entre la Touraine et le Berry. Les cumuls pourraient être compris entre 5 et 10cm sur l'Eure-et-Loir, le Loiret ou encore le Cher. Entre 5 et 10cm attendu sur la région Bourguignonne également. A savoir que le modèle ICON vient également suivre le même chemin que le modèle ARPEGE. 

 

271567633_Sanstitre7.thumb.png.c09b38766f8efae5c8608e56dc4eb935.png

 

771735744_Sanstitre8.thumb.png.88582aa5da5f275b5da70a1f349ad71f.png

 

Il faudra surtout surveiller comment se comporte le redoux à l'arrière du front, celui-ci pourrait avoir un effet sur l'isothermie mais également l'activité du front. Il n'est pas impossible que ce soit la pluie qui prenne le dessus si l'air doux en basses-couches s'impose plus largement. 

 

anim_mzb8.gif

 

anim_nbb5.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, à votre avis c'est sérieux ça?

 

Si oui c'est sympa, ça changerait des 2 cm de samedi dernier...

108-780_jms4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra du placement des petites minimums secondaires, impossible à prévoir avec précision à cette heure. Un déplacement de 50 ou 100 km par rapport aux modèles actuels et l'origine du vent, donc la température et la nature des précipitations pourraient sensiblement différentes. Ces petits creusement secondaires à l'intérieur d'un système plus vaste sont difficiles à appréhender dans leur placement, leur creusement et donc leur influence climatique à l'échelle d'une région. Les modèles vont s'affiner mais on ne sera probablement fixés que vendredi au mieux. Mais oui le potentiel à des chutes de neige "sérieuses" est là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 2 heures, Delut a dit :

Bonjour, à votre avis c'est sérieux ça?

 

Si oui c'est sympa, ça changerait des 2 cm de samedi dernier...

108-780_jms4.GIF

 

Bonsoir Delut,

 

Pour ma part, je pense que le scénario est isolé et l'échéance encore trop lointaine pour en tirer des conclusions. On sait que ce week-end, le temps devrait se refroidir et reste humide, est-ce-que cela permettra la mise en place de chutes de neige sur la région ? On va attendre les prochaines réactualisation entre demain et Vendredi pour avoir un peu plus d'idées, surtout avec la sortie des mailles plus fines. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petit point complet sur ce qui nous attend aujourd'hui et ces prochains jours :

 

Un nouveau coup de vent modéré est attendu sur nos régions pour la journée de ce Jeudi, après celui qui nous a apporté quelques pluies et de fortes rafales jusqu'à 80-90 km/h durant la journée de Mercredi.

 

Ce coup de vent proviendrait de plusieurs petits creusements secondaires se produisant près de la Manche, ce qui va induire un resserrement important des gradients de pression sur les régions centrales. Le vent devrait donc souffler fort sur nos régions d'ici le début d'après-midi jusque dans la nuit prochaine, les rafales les plus soutenues sont attendues sur la région Centre avec du 80-90 km/h attendu au passage de la perturbation associée à ce coup de vent ; des pointes à 100 km/h ne sont pas à exclure sous les grains les plus actifs du front sur le Centre du côté de la Brenne, de la Sologne ou des reliefs du Perche en Eure-et-Loir. En Bourgogne, les rafales s'annoncent un peu moins soutenues mais peuvent atteindre les 70-80 km/h peut-être localement plus dans les plaines de Saône-et-Loire. 

 

anim_bsv9.gif

 

818722882_Sanstitre4.thumb.png.5d330c4d9ef08744627a13ad1ae64d38.png

 

Concernant la perturbation, elle devrait abordée la région Centre en début d'après-midi par l'Ouest avant de se diriger vers le Nord-Est. A l'arrière immédiat de ce front, c'est une succession de passages perturbés qui s'annonce avec de fortes pluies mais également de fortes rafales et ces passages devraient concerner d'une part le Centre mais aussi la Bourgogne. Les accumulations d'eau attendues d'ici ce soir peuvent atteindre les 10 à 30mm localement. 

 

Mais cette succession de passages perturbés devraient durer jusque dans la nuit prochaine et durant toute la journée de Vendredi. De plus, avec l'arrivée d'air froid par le Nord-Ouest, du grésil voir de la neige roulée peuvent se mêler à la pluie durant cette journée. Le Morvan et la partie Est de la Bourgogne peuvent voir se produire quelques chutes de neige en fin de journée de ce Vendredi, l'istohermie étant favorable à une apparition de ces chutes de neige jusqu'en plaine, on pourrait relever jusqu'à 1-3 cm très localement, et jusqu'à 5-8cm sur les reliefs du Morvan. 

 

anim_ovd1.gif

 

233026359_Sanstitre5.thumb.png.f33a8ecc7a0a6c99afe0499cb82e8288.png

 

A suivre pour Dimanche en tout cas avec cette probable occlusion froide qui peut se produire sur le Centre et la Bourgogne, pouvant apporter des chutes de neige jusqu'en plaine. Mais les scénarios entre ARPEG et GFS sont encore très divergents, soit on s'attend à une bonne tenue au sol au Nord de la Loire, soit les 2 régions peuvent être bien touchées et ainsi avoir des cumuls assez intéressants un peu partout. Mais on aura le temps de s'y consacrer d'ici demain Vendredi. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui depuis hier on vois une perturbation qui fais du sur place vendredi en apportant des bons cumuls de pluie.  Pour samedi un risque de neige , mais tout les modèles sont pas en accord sois pluie neige ou les 2. Dimanche c à voir aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Étant peu nombreux à s'exprimer sur ce topic régions centrales, je souhaite donc apporter ma modeste contribution!

Que pensez-vous de ce qui est modélisé pour ce week-end et en particulier dimanche? En effet il me semble que quelque chose d'intéressant est à signaler du côté de l'Eure et Loir dans l'après-midi avec l'arrivée par l'ouest d'une énième perturbation. Les modèles semblent en accord pour voir les flocons tomber sur cette partie nord de la région Centre. 

 

Arpège :

Screenshot_20210122-210814_Meteociel.thumb.jpg.a762ce59dc82a9c690c50063a770f2f6.jpg

 

Et sur Icon, ce serait également tout le nord du Centre, Eure et Loire, Loir et Cher et Loiret, qui pourraient être concernés :

 

Screenshot_20210122-211016_Meteociel.thumb.jpg.b83e627f38e1766507a40e860963aba2.jpg

 

La tenue au sol est loin d'être acquise sachant que les températures seraient tout de même légèrement positives 

 

Screenshot_20210122-211325_Meteociel.thumb.jpg.2c14cf68aca9b62aaf9cbb44e0421d31.jpg

 

Ici une coupe du modèle Arpège pris en plein sur l'Eure et Loir à l'arrivée du front:

 

Screenshot_20210122-214537_Chrome.thumb.jpg.008c9e33ef0ad68ad800a46ec208d22d.jpg

 

A surveiller, mais il me semblait important d'évoquer ce risque pour le nord, sans oublier l'Est bien sûr, où la Nièvre ainsi que le Morvan seront concernés en fin d'après-midi et début de soirée. Pour l'ouest et le sud de la région Centre ça semble bien compromis j'en ai peur...

 

PS: je suis nouveau sur le forum, soyez indulgents 😇

 

 

Modifié par Havana18
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Havana et bienvenue sur le forum des régions centrales, pas le plus passionnant mais il a droit à sa place comme les autres. 

Inutile de nous demander l'indulgence, ton analyse est très pertinente, je crains hélas que la majorité de la région Centre passe à côté d'un sympathique épisode hivernal, sauf peut-être très au nord.

Peux-tu indiquer où tu te situes STP? J'ai cru comprendre dans l'Eure et Loir. Moi c'est près d'Orléans.

A voir l

A voir la suite en live! 

 

A demain sur le suivi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, brainstorm a dit :

Bonsoir Havana et bienvenue sur le forum des régions centrales, pas le plus passionnant mais il a droit à sa place comme les autres. 

Inutile de nous demander l'indulgence, ton analyse est très pertinente, je crains hélas que la majorité de la région Centre passe à côté d'un sympathique épisode hivernal, sauf peut-être très au nord.

Peux-tu indiquer où tu te situes STP? J'ai cru comprendre dans l'Eure et Loir. Moi c'est près d'Orléans.

A voir l

A voir la suite en live! 

 

A demain sur le suivi!

Merci Brainstorm! 

Profil mis à jour. Non raté ! Je suis dans le Cher, j'espérais vraiment tirer mon épingle du jeu, mais ça sera encore raté pour cette fois encore... L'hiver n'est encore malheureusement pas encore arrivé dans nos régions centrales, alors toutes velléités hivernales sont scrutées dans le moindre détail!

Oui place au live maintenant. 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin, à 24h de l'échéance, les modèles présentent toujours des différences concernant notre région. Ce qui est sûr, c'est que nous auront droit à des conditions assez humides et froides. Mais pendant que certains verront de la neige fondante, d'autres n'auront que de la pluie. 

Arpège revoit légèrement sa copie ce matin, en étendant la zone de précipitations neigeuses à une grande partie du nord et de l'est:

Screenshot_20210123-093210_Meteociel.thumb.jpg.393b6789f3af49d3b6b1c96dd7427aa6.jpg

Avec une température à 2m et un Iso 0 revus à la baisse:

Screenshot_20210123-093342_Meteociel.thumb.jpg.73f395e99d1b212155524e4252d34dff.jpg

 

Screenshot_20210123-093457_Meteociel.thumb.jpg.7e68a40107c191e08fb49b042e1e9b46.jpg

 

Pas de tenue au sol bien entendu, hormis peut-être sur l'Eure et Loir ainsi que sur les hauteurs du Sancerrois où l'on pourrait observer un leger saupoudrage. Ce ne serait que temporaire avant que ça tourne à la pluie. 

 

Sur Arome, on aurait un scénario intermédiaire avec des précipitations plus désorganisées et des conditions moins froides au sol. On observerait des flocons uniquement sur l'Eure et Loir comme précisé hier et sur le Sancerrois. Pas de tenue au sol:

Screenshot_20210123-093614_Meteociel.thumb.jpg.287aed11d219a3e2770e3798add13a2d.jpg

Screenshot_20210123-101630_Meteociel.thumb.jpg.d777a4459e903714362e957b778111a5.jpg

 

Enfin, Icon présente lui le scénario le plus pessimiste avec une situation favorable uniquement pour l'extrême nord de la region: 

Screenshot_20210123-095300_Meteociel.thumb.jpg.e06d1ddc215c6d9c36ae4b8d254812a7.jpg

 

A suivre..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...