Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 48 minutes, gugo a dit :

Attention, les traits blancs peuvent parfois être de beaux mirages. Aucune neige sur ce genre de modélisation, la majorité des "traits" sont dans une zone de redoux supérieur à 0°C à 850.hPa. Donc RIP la neige, tout au plus une bonne petite pluie verglacante 

arpege-16-108-0.png?09-16

 

 

Citation

Mais enfin bon arpege à des échéances au delà de 100h en PP on sait tous ça vaut... :$

 

D'ailleurs c'est pas mieux pour les DET au delà de 100h et encore plus une pertu d'un ensemble (pire du pire). Même si je me doute que c'est pour représenter le propos...

Et il est vrai que sur plusieurs scénarios des conflits au nord ou à l'est sont possible vu l'ensemble, mais perso je me contente de regarder les T850 pour ça. 

 

Il est possible d'avoir de la neige dans un certain type de situation, comme suggérée et modélisée sur ce modèle, avec une température légèrement supérieure à 0c à t850, si l'air froid fait de la résistance en BC, sur une épaisseur suffisamment importante, voire sous retour d'occlusion marqué peut-être. Les gouttes peuvent ainsi aisément re-geler, voire, atteindre le stade de flocons jusqu'au plancher des vaches, alors que l'air plus doux s'infiltre peu à peu, un peu plus en altitude. 

 

Cela peut donner un épisode de neige de redoux, tenant même au sol temporairement, avant que le dit redoux ne prenne suffisamment l'ascendant sur la pellicule d'air froid résiduelle en BC. C'est pas si rare, j'ai déjà vu ça. Dans ce cas-là, les radiosondages et les coupes verticales seront nettement plus à prendre en compte que la température à 850 hpa, voire même de l'iso 0c.

 

C'est loin, sans doute un gros mirage, mais sa modélisation de neige de redoux est en tout cas cohérente. Si cela se confirme et reste ainsi, il faudra taper dans les RS et coupes verticales pour situer la pellicule d'air froid, son épaisseur et sa résistance, pour expliquer pourquoi, de la neige est simulée. Cela pourrait être aussi de granules de glace, mais ça on le saura que dans les prochaines mises à jour qui permettront d'atteindre les échéances ciblées pour connaître l'état de la colonne troposphèrique. 

 

Je me plante peut-être sur quelques points, néanmoins, je décortique suffisamment depuis un grand nombre dhiver, chaque situation dans les détails, en long, en large et en travers au moindre risque hivernal, pour tenter d'apporter mon point de vue. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum, j'interviendrai très très peu par manque de compétence au regard de tout ce que je peux lire, en revanche, je suis très régulièrement les d

Bonsoir,   Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité

Il est normal que ce topic soit déserté et je le fais aussi. Il y a encore 4 jours, pour une éventuelle sortie de l'épisode froid, on avait la remontée de la dépression açorienne qui aurait pu no

Images postées

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

 

arpège ne différencie pas (au contraire d'arome) la neige le graupel ou les pluies verglaçantes, donc du verglas (peut-être du grésil si le froid en basse couche est suffisant) reste le plus probable si on croise avec les données de la masse d'air en altitude et surtout toute la colonne.

Vous répondez à coté car vous etes incapable de savoir quelle serait la nature des PP et tu l'avoues toi même  (grésil, pluies verglaçantes...). Bon bref.

Cep trop optimiste fait pas un pas vers GFS.

entre GFS et le Cep, l'écart n'est plus important:

gfs-0-168.png?12

ECM1-168.GIF?09-0

 

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Vous répondez à coté car vous etes incapable de savoir quelle serait la nature des PP et tu l'avoues toi même  (grésil, pluies verglaçantes...). Bon bref.

Cep trop optimiste gait pas un pas vers GFS.

entre GFS et le Cep, l'écart n'est plus important:

gfs-0-168.png?12

ECM1-168.GIF?09-0

 

merci DoubleKnacki.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

C'était juste une illustration pour démontrer que la masse d'air froide va s'installer sur le continent européen et qu'une dépression atlantique pourrait apporter un conflit de masse d'air. 

 

Si certains ont pris mon exemple au pied de la lettre, j'en reste pétrifié.

Bah autant mettre les t850qui représentent la masse d'Air. Que des cartes de pp d'une pertu random de GEFS

 

(Pour la dernière phrase) des gens ici débutent, suivent la météo depuis récemment etc. Moi à mes débuts ça aurait pu être mon cas. Pas tout le monde à tes 20 ans "d'expérience " 

Bref. 

 

 

Franchement à 105h et connaissant arpege c'est du pur Mirage. Ce genre de truc ultra fin c'est vraiment très rare... @DoubleKnacki

Si tu interprètes de manière brut c'est clairement pas neigeux. Après Oui y a ce genre de cas très rare mais bon... "Meme j'y crois moyen"

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Vous répondez à coté car vous etes incapable de savoir quelle serait la nature des PP et tu l'avoues toi même  (grésil, pluies verglaçantes...). Bon bref.

 

On est pas incapable c'est toi qui est de mauvaise foi. Bon sang après tout ce temps à analyser les modèles tu ne sais pas qu'une t positive dans les couches supérieures ça donne soit pluie verglaçante soit pluie? Hors cas très très rare et peu probable (évoqué par DK) 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, gugo a dit :

Franchement à 105h et connaissant arpege c'est du pur Mirage. Ce genre de truc ultra fin c'est vraiment très rare... 

 

C'est pas hyper fréquent, sans pouvoir quantifier ce type de synoptique un peu particulière, mais ça arrive. Sans doute un mirage en effet... perso peu importe ça ne me concernera pas dans tous les cas 😆. Mais ce petit débat en profondeur est important (intéressant aussi). 

 

Rien de grave dans la forme, mais ces fameux RS sont primordiaux en situation de neige, indispensables même. Pour le moment l'échéance ne va pas assez loin malheureusement, pour tenter d'y voir plus clair sur un épisode potentiel qui aura peut-être déjà fait pshiiiiit demain ou pas, personne n'en sait rien 😉

 

Allez, fin du HS. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Allez, fin du HS. 

 

Je confirme, oui...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gugo a dit :

Bon sang après tout ce temps à analyser les modèles tu ne sais pas qu'une t positive dans les couches supérieures ça donne soit pluie verglaçante soit pluie? Hors cas très très rare et peu probable

Je partage totalement ton point de vue gugo, juste que le cas très rare existe avec de la neige qu'on appelle industrielle dans une configuration radicalement différente, le 

image.thumb.png.9ecb4affd59d476ef8108cdf0bc8802b.png

Sinon dans notre type de configuration, ce serait surprenant et très furtif que tu risquerais de louper l'évènement si tu fais une pause pipi.

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Personnellement, je trouve le schéma proposé par le CEP de ce soir sur la même lignée que celui modélisé ce matin. C'est sûr que si on se focalise uniquement sur les températures à 850 hpa, ça bouge forcément et c'est effectivement moins froid que ce matin mais la synoptique générale reste globalement stable et donc très éloignée du GFS 0z qui voyait un flux d'OSO pour la fin de semaine et au delà. On a donc une tentative de continentalisation assez franche à 144h avec une extension des HG vers la Scandinavie :

 

ECM1-144_otc4.GIF

C'est ce qu'on retrouvait déjà hier et ce matin. Au sol, ça donnerait déjà un bon refroidissement avec la proximité des masses d'air froides en Europe Centrale et le flux de NE. A plus long terme, on observe toujours la remontée d'une dorsale Atlantique pouvant faire basculer le flux au nord avec l'effacement progressif des HP sur la Scandiavie. Là aussi, rien de nouveau par rapport à ce matin et relativement cohérent avec la majorité des scénarios de son ensemble.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 31 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

néanmoins, je décortique suffisamment depuis un grand nombre d'hiver, chaque situation dans les détails, en long, en large et en travers au moindre risque hivernal 

 

Tu es d'ailleurs à mon avis le plus admirable d'entre nous, vu le nombre astronomique de vestes que tu te prends pour un tel niveau d'effort. :D

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Haha 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait repartir pour la fin d'échéance par un régime AA que l'on a connait depuis Noël (gfs, gem, cep). Peut t'on rêver d'un mois de janvier sous les normes?

Modifié par Virgile
  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 37 minutes, gugo a dit :

 

(Pour la dernière phrase) des gens ici débutent, suivent la météo depuis récemment etc. Moi à mes débuts ça aurait pu être mon cas. Pas tout le monde à tes 20 ans "d'expérience " 

Bref. 

 

 

Justement a tes débuts, je trouvais tes posts bien plus frais et finalement plus sympathiques. Visiblement ta petite "expérience" ne t'as pas fait gagner en humilité.

 

Virgile est un membre lambda comme beaucoup qui suivent la météo par passion. Il ne faut pas oublier que pour la plupart, ce n'est pas notre métier la météorologie. Franchement c'est pas un concours de prévisions a savoir qui va avoir raison ou qui est le meilleur. Et je pense d'ailleurs que Virgile est bien conscient qu'il ne va sûrement pas neiger jeudi, il relève juste le fait que certains paramètres, pas tous, montrent des signes d'un éventuel potentiel neigeux.

Ça va pas plus loin. Les gens espèrent la neige, c'est d'ailleurs sûrement une des raisons qui fait que la météo le passionne. Rien de plus normal que de chercher le moindre signe annonciateur.

Si tu veux prendre de haut et faire le malin, fait le avec des vrais professionnels. Pas avec de simples amateurs qui naïvement veulent y croire ou tout simplement partager sa passion avec d'autres. Parce que c'est pas si courant d'avoir ce point en commun dans la vie de tout les jours (et je dis ça sans animosité ;), je trouve tes posts pertinents et d'un très bon niveau).

 

Pour rester dans le sujet je mettrais le CEP du soir qui est certes moins extrême que celui de ce matin, mais qui est toujours encourageant pour la poussée d'une dorsale 

 

image.png.9f5efef7680154bad1905f76b7b20dfc.png

 

Le blocage commence à devenir une recurence cet hiver, pourvu que ça dure 🙂

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 27
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 21 minutes, Kam93 a dit :

Si tu veux prendre de haut et faire le malin, fait le avec des vrais professionnels.

Je ne crois pas avoir pris de haut mais juste fait à la base une remarque qui pour moi valait le coup car c'était clairement pas forcément top de parler des PP compte tenu des autres paramètres à mon humble avis. 

Maintenant si ça c'est prendre de haut et bien tant pis. 

J'ai d'ailleurs mis beaucoup de smiley pour de ne pas blesser ce dernier... Etc

 

Si ensuite je suis peut être plus désagréable c'est parce que la personne l'est tout autant dans sa réponse. 

 

 

il y a 21 minutes, Kam93 a dit :

Justement a tes débuts, je trouvais tes posts bien plus frais et finalement plus sympathiques. Visiblement ta petite "expérience" ne t'as pas fait gagner en humilité

Tu diras ça aux gens qui me trouvaient lourd, pénible ou chiant à cette époque et qui me l'ont bien fait comprendre. 

Maintenant si je suis pas humble juste parce que je conteste un "ancien du Forum" C'est un peu ridicule. Mais ça a toujours été comme ça ici malheureusement. 

On ne peut pas plaire à tout le monde c'est la vie :)

Bref:)

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Et moi qui pensait que sur ce forum...

image.png.edcc8e296382930586357f3261915f92.png   


En Espagne, ils se sont "frités" pour savoir s'ils allaient avoir 20 ou 30cm de neige dans la capitale. Nous, pour savoir si l'intervalle 0,5mm/1mm pendant le redoux va être pluvieux ou neigeux :D.

  • J'aime 2
  • Haha 42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 35 minutes, Virgile a dit :

On pourrait repartir pour la fin d'échéance par un régime AA que l'on a connait depuis Noël (gfs, gem, cep). Peut t'on rêver d'un mois de janvier sous les normes?

Oui d'autant plus qu'on va continuer à creuser le déficit jusqu'à mardi au moins ...

Un déficit proche des 5°C (Tm) d'ores et déjà ici en région Sud-Ouest, en moyenne, et que nous ne comblerons pas tout de suite ...

Au vu des perspectives à LT, voire à TLT je pense qu'il sera bien difficile de repasser en anomalie positive pour ce mois-ci.

Bon après, on sait aussi qu'on est jamais à l'abri de grosses redistributions de cartes en météo 😛

Modifié par piloutop
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, Kyrion a dit :


En Espagne, ils se sont "frités" pour savoir s'ils allaient avoir 20 ou 30cm de neige dans la capitale. Nous, pour savoir si l'intervalle 0,5mm/1mm pendant le redoux va être pluvieux ou neigeux :D.

Sinon j'ai une idée pour calmer tout le monde, un retour aux synoptiques de l'année dernière ?

  • Merci 1
  • Haha 16
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 13 minutes, Kyrion a dit :


En Espagne, ils se sont "frités" pour savoir s'ils allaient avoir 20 ou 30cm de neige dans la capitale. Nous, pour savoir si l'intervalle 0,5mm/1mm pendant le redoux va être pluvieux ou neigeux :D.

Ils ont bien fait, ils en ont eu 50 ! 😀

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 48 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Tu es d'ailleurs à mon avis le plus admirable d'entre nous, vu le nombre astronomique de vestes que tu te prends pour un tel niveau d'effort. :D

 

 

 

Niveau potentiels neigeux avortés, c'est pas faux 🤣🤭

 

Hereusement niveau orages ça va mieux, nettement, sinon ça fait longtemps que je me serais jeté d'un pont 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

et sinon pour demain, qui va oser tenter une ouverture objective du topic pour la semaine suivante.

Honnêtement, comme ça je dirais bien que le potentiel est le plus gros depuis des années, en même temps il se pourrait qu'il soit le plus mince, je sais que je ne fais pas avancer le truc mais en regardant les ensembles je ne trouve pas mieux...

 

500_moy.png?run=run12model

Modifié par tao
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vous sens tendu 😂😂😂

Phase de transition, favorable aux montagnes, ensuite gros potentiel pour un premier flux de Nord neigeux en plaine, surtout moitié Est. 

Patience, enscep dans les starting-blocks 😜 désolé pour extrapoler, mais c'est la première fois qu'on a un potentiel sérieux 

EDM1-240_lhx7.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 28 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

et sinon pour demain, qui va oser tenter une ouverture objective du topic pour la semaine suivante.

Honnêtement, comme ça je dirais bien que le potentiel est le plus gros depuis des années, en même temps il se pourrait qu'il soit le plus mince, je sais que je ne fais pas avancer le truc mais en regardant les ensembles je ne trouve pas mieux...

 

500_moy.png?run=run12model


Oui, et d'ailleurs IFS est d'une remarquable stabilité. Ca fait 48h qu'il ne bouge pas. Il y a des atermoiements à petite échelle à moyen terme mais sans que cela ne soit en mesure de remettre en cause les grandes manœuvres à long terme.

Pour l'instant tout semble aligné :
-
enfin du froid à proximité de notre pays
- un jet qui pourrait plonger franchement vers le bassin Méditerranéen
- aucune anomalie parasite au voisinage des Açores qui pourrait redresser le flux sur le S de la France et tempérer le décrochage polaire

Après, IFS représente presque la sortie trop parfaite :D. Je pense qu'on ne tardera pas à retrouver sur le prochain topic les éléments perturbateurs classiques, dans l'ordre :
La petite teigne qui écrête la dorsale ; l'AG qui veut vivre le rêve américain ; le Labrador qui montre les dents...  :


gens-23-1-192_umc3.pnggens-1-1-240_qtz4.pnggens-10-1-204_szj3.png

Mais la certitude, c'est qu'on va entamer un énième topic intéressant à commenter cet hiver contrairement à ce que je pensais il y a quelques jours (tant mieux !). Et si ça se confirme, la plaine pourrait enfin avoir son mot à dire avec une résurgence de notre récurrence mais avec cette fois-ci du froid et un flux potentiellement plus polaire que maritime. To be continued ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Effectivement le prochain topic risque d'être animé car en parcourant les 50 membres de l'IFS, on s'aperçoit non seulement que la tendance froide devient dominante pour la fin de la semaine prochaine mais également que les scénarios à VDF ont tendance à se multiplier à plus long terme. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On a un eu un max de bol sur la première partie de notre hiver.

J'ai le sentiment que l'on se trouve à un tournant dans les prochains jours. 

Dans la première partie, le froid manquait pour les basses altitudes,  mais tout bénef en montagne.

Là le froid sera à nos portes, donc c'est super ouvert.

On verra bien ce que nous réserve la suite.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour info,l'IFS ce matin modélisait la même chose qu'arpège ce soir avec une couche au sol,il décale à l'est ce conflit ce soir.

De manière générale la synoptique la semaine prochaine est favorable au conflit de masses d'air est/ouest,la plupart des modèles l'envisagent.Il faut un minimum de recul forcément sur ces cartes qui sont là pour illustrer un potentiel,les prendre pour argent comptant à cette échéance est illusoire.

Sur l'IFS la moitié Est du pays présente plusieurs potentiels neigeux sérieux ce soir.

A plus long terme les clusters de l'EPS repartent sur un régime NAO- et le diagramme des T850 hpa à Paris reste sur une moyenne environ de -5°C jusqu'au 23 janvier,il devient donc probable de finir le mois sous les normes.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021010900_123_15_155.thumb.png.651533ddfc49f0ee07e96ab7b0400431.pngxx_model-en-339-0_modez_2021010900_123_15_108.thumb.png.04c109479a3ce6e15f4e02f12983abf0.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2021010912_174_1642_541.thumb.png.57d87678ba7a232817044ff414af3e43.pnggfs-6-168.png?12gem-2-168.png?12

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS se dit : je mets un GA, un AA, un AS, une dépression au sud de l'Islande, une en Méditerranée , une pas trop loin des Açores et puis débrouillez vous...

En gros, il est paumé...

Modifié par Iseran2019
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...