Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2


Oliv92

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Big-Winter a dit :

Je ne vois ni zonal mou, ni zonal doux, ni anticylonique vraiment et pas doux en tous les cas pour au moins jusqu'au 18 janvier ??🤔

Certes j'exagérais volontairement, même si hélas au vu de la moyenne des derniers GEFS, ce type de scénario n'est plus si improbable que cela avec la probabilité de plus en plus grande de voir les hauts géopentiels remonter sur l'ouest de l'Europe.

gens-31-1-264.png

Alors certes les écarts-types restent suffisamment importants et les incertitudes liés au comportement du vortex polaire et des diverses anomalies perturbatrices suffisent à dire que rien n'est jouer. Mais bon il est loin l'optimisme d'un scénario hivernal en vue. Bref je préfère m'attendre au pire même si tu le penses bien j'espère me tromper sur toute la ligne.

Modifié par Hans
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum, j'interviendrai très très peu par manque de compétence au regard de tout ce que je peux lire, en revanche, je suis très régulièrement les d

Bonsoir,   Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité

Il est normal que ce topic soit déserté et je le fais aussi. Il y a encore 4 jours, pour une éventuelle sortie de l'épisode froid, on avait la remontée de la dépression açorienne qui aurait pu no

Images postées

il y a une heure, tao a dit :

si je suis plutôt d'accord avec le fond de ton message, l'utilisation d'un seul modèle déterministe pose quand même question:

 

[...] Bon j'ai grossi le trait, mais après tout la modélisation du parallèle est sortie comme ça sur le 6 z xD!

 

Entièrement d'accord Tao !

 

Cela dit, indépendamment des ballades des déterministes dans leurs ensembles d'un run à l'autre, le signal à 850hPa d'un changement de masse d'air se confirme ! 🤢

Sur le diagramme de Paris, par exemple, entre le GFS 12Z du 4/1 et le 6Z du 5/1, on voit bien qu'il ne reste quasiment plus de scénarios dans le négatif à ce niveau de pression, alors qu'on pouvait encore raisonnablement espérer cela hier midi : un tube très net se dégage maintenant entre 0 et +5°C à partir du 13/1 (tiret vertical) et les scénarios frais/froid se font plus rares. 

On devine une évolution de même sens pour CEP, mais le prolongement de la projection et le décalage des runs disponibles ne permettent pas d'aller plus en avant dans la comparaison. A voir ce soir !

Certes à ces échéances rien est acté définitivement mais la probabilité d'une évolution globalement dans ce sens me semble quand même plus réaliste qu'un prolongement de la situation actuelle.

Et pourvu que je me trompe (je parlais hier du phénix-blocage qui renait sans cesse de ses cendres tropicales, alors pourquoi pas !!!)

 

En tous les cas profitons de la semaine "hivernale" en cours et voyons déjà comment s'abordera la transition en fin de semaine 😉 

 

 

image.thumb.png.235e8c854d3ce4a9ed2d7ffa25303696.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Le comportement de GFS// me laisse songeur... Ça fait maintenant plusieurs jours qu'il modélise (quasiment seul contre tous d'ailleurs) un maintiens plus important des échanges méridiens sur notre secteur ! 🤔

 

Si GFS// est en fait dans le vrai depuis le début... Il va devenir la nouvelle super star des modèles sur le forum !!! 🤪 Il sera opérationnel le mois prochain normalement... 

 

Pour le moment, le GFS// évolue dans un monde... parallèle !

 

image.png.e588da404c1487b2e4f079b56a0a42c2.png

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le scenario du parallèle est pas complétement aberrant, on va rester dans des échanges méridiens et à l'échelle hémisphérique dans une situation de vortex déconcentré avec une arrivée de celui ci coté Scandinavie et Amérique vers la mi janvier ce qui va bouleverser complétement le schéma des dernières semaines.

 

A mon avis ca va encore beaucoup bouger pour la semaine en question, l'option zonale me semble trop facile, on est pas du tout dans une configuration favorable zonalesque, je verrais plutôt le maintient des échanges méridiens avec une menace de descente arctique quelque part sur l'Europe après la mi janvier (statistiquement l’Europe centrale à plus de chance).

 

Anticyclone de surface pour le parallèle sur la région islandaise :

 

GFSPARAEU06_186_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

Anticyclone de surface pour le parallèle sur la région islandaise :

 

 

Heu tu es sur de ce que tu dis là???

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Et il remet ça sur le 12z :

 

gfs-0-168_tcf4.png

Il est bien loin le temps où GFS était réputé pour booster le zonal, là c'est plutôt l'inverse avec cette nouvelle version, on balance des dorsales à tout va!

L' opé fait dans du plus classique avec le retour progressif d'un flux de SO mais il parait assez extrême.

L'évolution synoptique, à moyen/long terme reste donc assez flou, ICON et GEM étant beaucoup plus méridiens que GFS opé.

On est à peu près certains d'avoir un temps bien froid et sec au début de semaine avec un petit flux de NE continental puis une tendance au radoucissement par le NO à partir de mardi...

Modifié par Iseran2019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 9 minutes, Iseran2019 a dit :

Et il remet ça sur le 12z :

 

 

Il est bien loin le temps où GFS était réputé pour booster le zonal, là c'est plutôt l'inverse avec cette nouvelle version, on balance des dorsales à tout va!

L' opé fait dans du plus classique avec le retour progressif d'un flux de SO mais il parait assez extrême.

Cela reste donc assez flou tout de même l'évolution synoptique, ICON et GEM étant beaucoup plus méridiens que GFS opé.

On est à peu près certains d'avoir un temps bien froid et sec au début de semaine avec un petit flux de NE continental puis une tendance au radoucissement par le NO à partir de mardi...

Et surtout là c'est que GEM suit un peu le pas mais ça s'écrase lamentablement :

gem-0-180.png?12





Un qui par contre qui a beaucoup plus de potentiel que GFS// encore c'est UKMO.
Ouverture de GFS// à 144h:

 

gfs-0-144.png?12

 

 

 

L'ouverture de UKMO, il est radicalement différent des autres avec la fameuse dép qui bouche tout qui serait déjà avalé par le bloc scandinave laissant totalement la place à une élévation. Coup de génie ou beau flop? CEP en donnera une idée, mais on sait qu'avec UKMO tout est possible

UW144-21.GIF?05-17

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP y va également avec sa puissante dorsale à très long terme ce qui donne un peu de crédit au //. 

À noter la série de fortes gelées possibles entre vendredi et lundi voire mardi du sud-ouest au nord-est. La masse d'air devrait finir par s'assecher et donc favoriser des nuits claires. L'influence maritime devrait ensuite prendre le relai par le nord ouest à partir de mardi et donc radoucir peu à peu les basses couches de l'atmosphère. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 47 minutes, Iseran2019 a dit :

CEP y va également avec sa puissante dorsale à très long terme ce qui donne un peu de crédit au //. 

 

Si les HG de l’Atlantique interagissaient avec le bloc sur l'Angleterre "tamponné" par le décrochage polaire comme on pourrait l'extrapoler sur la fin du run de l'IFS,une advection continentale très froide serait possible sur la fin de ce run.A suivre.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est drôle, on dirait presque les signaux avant-coureurs, d'une " progressive " nouvelle émergence d'une synoptique bien hivernale 🤭 :

 

anim_svr9.gif

 

D'ailleurs et dès le début de ce topic, le CEP de ce soir est loin, de nous faire passer du côté doux de la force, avec l'AA en partie sur le pays, favorisant un faible flux de N à NNO à tendance nettement anticyclonique, ce qui vaudrait la continuité hors erreur de ma part, de gelées matinales et de Tx restant sans doutes frisquettes, même si sans excès. Et effectivement, GFS // esquisse quelque peu cette tendance avec l'élévation d'une nouvelle vaste crête d'altitude et la mise en place d'une coulée polaire très intense plus vers l'Europe centrale.

 

Comme je ne serais pas surpris que les modèles se cherchent ces prochains runs et jours à venir, nous faisant passer de projections aux dorsales moribondes et rabotées avec même des tentatives de reconstruction du VP troposphérique, vers de telles ondulations voire importantes dorsales pouvant être favorables à la continentalisation du flux. Rien n'est fait, c'est loin, mais vu comment les vents d'Ouest vont être clairement affaiblis dans les jours à venir (effet ou pas du SSW en cours), je sens que nous n'en avons pas terminé avec les analyses...

  • J'aime 20
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 55 minutes, DoubleKnacki a dit :

Rien n'est fait, c'est loin, mais vu comment les vents d'Ouest vont être clairement affaiblis dans les jours à venir (effet ou pas du SSW en cours), je sens que nous n'en avons pas terminé avec les analyses...

 

Petit HS, mais je dirai plutôt le contraire.... (enfin ça dépend des échéances dont tu parles dans cette phrase)

En effet c'est assez remarquable comment les modèles voient une réaccélération dépressionnaire et des tentatives de restructuration dépressionnaire nord atlantique en tropo aux échéances 120-144-168 voir 192h. Bizarrement ça correspond pile au moment où le déplacement du VPS nous provoque des vents en strato assez intense

anim_wbq3.gif

 


Encore plus amusant c'est quand ces vents fort en Atlantique disparaissent qu'on constate de nouvelles tentatives d'élévations (CEP, GFS//, légèrement GEM plusieurs scénarios GEFS). D'ailleurs à TLT c'est encore pire on a aucun vent strato sur l'atlantique et on a  2-3 scénarios GEFS+DET qui voit de gros blocages atlantique en tropo, c'est à la marge et très isolé mais la corrélation n'est pas impossible. 
La question en fait se situe surtout sur le fait suivant : Est ce que l'accélération prévu dans les jours à venir dans le nord de l'atlantique (provoqué possiblement par les vents stratosphériques) vont être rédhibitoire ou pas avec soit une mise en place progressive zonal (option majoritaire ensCEP, GEFS à TLT) ou une nouvelle mise en place de blocage atlantique  (grâce à l'arrêt des vents sur la zone ensuite) comme le laisse entendre les DET plus ou moins fortement ou quelques scénarios des ensembles ? (oui la question est un peu longue, vous avez 4h :P )

 

anim_tih6.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gugo a dit :

La question en fait se situe surtout sur le fait suivant : Est ce que l'accélération prévu dans les jours à venir dans le nord de l'atlantique (provoqué possiblement par les vents stratosphériques) vont être rédhibitoire ou pas avec soit une mise en place progressive zonal (option majoritaire ensCEP, GEFS à TLT) ou une nouvelle mise en place de blocage atlantique  (grâce à l'arrêt des vents sur la zone) comme le laisse entendre les DET plus ou moins fortement ou quelques scénarios des ensembles ?

 

IFS ENS EXT prétend le contraire, avec beaucoup d'hésitations excepté un maintien du refus d'un régime apparenté à du zonal, cela depuis le 15/20 décembre, pour les échéances qui nous occupe ici. IFS ENS n'est pas dans une évolution zonale, la moyenne zonale est la résultante des modélisations opposées parmi les membres. Comme son extension, il refuse le zonal.

On peut toutefois souligner qu'à ces échéances, un AR peut être un zonal fortement ondulant déguisé sauf que tous les régimes sont modélisés sauf le NAO+. Jusqu'à ce week-end, NAO- était majoritaire, ce début de semaine voit un fort rebond d'AR. Ça ne répond pas à ta question, ça en précise l'énoncé : je n'avais pas 4h devant moi ! :D

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, _sb a dit :

 

IFS ENS EXT prétend le contraire, avec beaucoup d'hésitations excepté un maintien du refus d'un régime apparenté à du zonal, cela depuis le 15/20 décembre, pour les échéances qui nous occupe ici. IFS ENS n'est pas dans une évolution zonale, la moyenne zonale est la résultante des modélisations opposées parmi les membres. Comme son extension, il refuse le zonal.

On peut toutefois souligner qu'à ces échéances, un AR peut être un zonal fortement ondulant déguisé sauf que tous les régimes sont modélisés sauf le NAO+. Jusqu'à ce week-end, NAO- était majoritaire, ce début de semaine voit un fort rebond d'AR. Ça ne répond pas à ta question, ça en précise l'énoncé : je n'avais pas 4h devant moi ! :D

Oui sur ce topic c'est vrai après je parlais aussi un peu plus loin
Je l'ai inclu mais il est assez partagé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

C'est drôle, on dirait presque les signaux avant-coureurs, d'une " progressive " nouvelle émergence d'une synoptique bien hivernale 🤭 :

D'ailleurs et dès le début de ce topic, le CEP de ce soir est loin, de nous faire passer du côté doux de la force, avec l'AA en partie sur le pays, favorisant un faible flux de N à NNO à tendance nettement anticyclonique, ce qui vaudrait la continuité hors erreur de ma part, de gelées matinales et de Tx restant sans doutes frisquettes, même si sans excès. Et effectivement, GFS // esquisse quelque peu cette tendance avec l'élévation d'une nouvelle vaste crête d'altitude et la mise en place d'une coulée polaire très intense plus vers l'Europe centrale.

Je me disais un peu la même chose en regardant les deux modèles dont la synoptique en image arrêtée à 240H sont assez voisines. En revanche, quand on les compare en vision plus dynamique (flèche blanche), on constate qu'après une descente assez méridienne le GFS // verrait cette coulée froide s'échapper rapidement vers l'Est, alors que pour le CEP - rêvons un peu - on a l'impression d'un possible glissement rétrograde, dans une dynamique impulsée sous le blocage anglais. Bien évidemment c'est plus une impression car la projection s'arrête là pour l'Européen.

 

image.png.a55dbc3ab35946a3f870ed4a517865d1.png

 

Les autres modèles à 240H ne sont pas concernés par ce risque potentiel car la dorsale atlantique ne prend pas, ce qui laisserait la France dans un courant océanique et anticyclonique.

 

image.png.e58cc67132faea9d2d14dc652735da7f.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, GrandMottois a dit :

A surveiller les petits bébé qui descendent du NE sur le dernier GFS 😛 Supra isolé mais quand même. 

 

GFS ce matin reprend ce scénario ...

 

gfs-0-120.png?0

 

GEM beaucoup plus à l'Est, en Italie 

 

gem-0-132.png?00

 

C'est plus timoré chez UKMO :

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Après retour de l'AF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme du topic ce matin ne trompe pas sur les perspectives... Les ensembles de GFS, GEM et CEP ne vont pas nous aider non plus, même si le déterministe de GFS insiste en bas de son paquet !

Depuis Noël nous avons eu droit à de belles synoptiques qui n'ont pas pu se concrétiser dans les plaines (à l'exception de passages furtifs et locaux, et d'un froid plus significatif pour la semaine en cours). Pour les semaines à venir l'Europe du N et de l'E devrait continuer à se refroidir, ainsi que la mer, mais aurons-nous encore de tels flux avec les 2 ou 3°C en moins qui auraient fait toute la différence ? Ca nous renvoie au-delà de ce topic, plus à la limite du topic saisonnier et de ses approches plus spécifiques de la prévision. D'ici-là attendons !

 

image.thumb.png.28fbc760455a5b0626ecf9294c2b3398.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Franchement on à connu pire et tout reste ouvert justement, je trouve que déjà on à eu du bol jusque là et que plus on avance dans l'hiver avec justement les éléments que tu évoques "Pour les semaines à venir l'Europe du N et de l'E devrait continuer à se refroidir, ainsi que la mer"  et plus on à des chances de voir aboutir quelque chose de plus intéressant pour la plaine également.

  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

A l'heure actuelle, il y a encore des divergences quant au timing de l'arrivée du redoux. Ce redoux progressif coïnciderait avec l''écrasement du dorsale sur le pays amenant une composante de plus en plus maritime au fil des jours.

Par exemple, sur CEP, l'influence maritime abord les côtes de la Manche en cours d'après-midi de lundi puis gagne quasiment tout le pays mercredi où les gelées en plaine deviennent beaucoup plus rares. UKMO est à peu près dans la même idée puisqu'on retrouve un petit flux d'O au sol mardi :

 

ECM1-144_vpu2.GIF

En revanche, GFS 6z est différent en voyant le maintien de conditions anticycloniques sous léger flux continental, conditions toujours favorables à de bonnes gelées généralisées et après-midis encore froides jusqu'en milieu de semaine avant que l'influence maritime ne prenne là aussi le dessus un peu plus tard :

 

gfs-0-162_vda5.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Franchement on à connu pire et tout reste ouvert justement, je trouve que déjà on à eu du bol jusque là et que plus on avance dans l'hiver avec justement les éléments que tu évoques "Pour les semaines à venir l'Europe du N et de l'E devrait continuer à se refroidir, ainsi que la mer"  et plus on à des chances de voir aboutir quelque chose de plus intéressant pour la plaine également.

Évidemment le vécu de cette pseudo "VDF" est légèrement différente à 1000m d'altitude.

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal que ce topic soit déserté et je le fais aussi.

Il y a encore 4 jours, pour une éventuelle sortie de l'épisode froid, on avait la remontée de la dépression açorienne qui aurait pu nous apporter un conflit neigeux sur le pays et on avait aussi la poursuite des décroches arctiques polaires par le nord. Le Cep et Ukmo ont été le premier à voir un affaissement de notre blocage et de la dorsale anticyclonique interdisant tout cela et évidemment les autres ont suivi.

Même si la configuration synoptique est très moche pour le tout début semaine prochaine, c'est surement là que les gelées vont être les + fortes surtout entre le sud ouest et le nord est avec ce flux continentalisé et des nuits plus clairs entre lundi et mercredi avant un inévitable redoux par l'ouest.

Si on ajoute cela le temps de ces derniers jours où très généralement où l'on a un temps gris froid mais avec quasiment la même température la nuit que le jour avec de la neige très rare (c’est même plutôt de la bruine liquide) contrairement à ce que prévoyait les modèles. On aurait exactement le même temps en plaine qu'un gros AF de 1040 hpa centré sur le France avec une température de 10 degrés à 850 hpa.

Que va t'il resté de cet épisode en climatologie? pas grand chose excepté les fortes chutes de neige en massif central et une grande pause dans la douceur/chaleur omniprésente depuis des mois et des années.

Modifié par Virgile
  • J'aime 36
  • Merci 7
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En attendant, si l'écrasement est unanime ce soir et ne fait que confirmer les sorties précédentes, il n'empêche que la dynamique ondulatoire est très loin d'être rompue à plus long terme sur GEFS. Pour le moment, ce n'est pas encore le ZO de compétition où tout est bouché dans la zone d'intêret Groenland / Islande / Scandinavie, loin de là même :

 

gens_panel_dqe8.png

Tant que cette dynamique perdure, il n'est pas impossible que des ouvertures favorables à une synoptique plus hivernale se mettent en placent sur l'Europe de l'ouest.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode froid assez décevant pour la plaine jusqu'à maintenant, verrouillé par d'infâmes stratus jour et nuit en raison d'un flux absent, vraiment le c*l entre deux chaises mais au moins on était du coté frais et sans inversions de températures avec un gradient respecté de bas en haut

 

Mais... l'Hiver n'est pas encore terminé, il se passe des choses la haut, le réchauffement stratosphérique rudoy fortement le vortex polaire et celui ci va enfin bousculer l'AR Russe qui jusqu'à maintenant régnait en maître depuis 1 mois et demi. 

 

La fin d'échéance pourrait être intéressante à analyser même si la probabilité que les masses d'air froides qui vont débarquer sur notre cadrant ont toute les chances de s'enfoncer jusqu'à la Turquie et la Grèce via l'europe centrale avec des images de l'Acropole sous la neige

 

En tout cas les modèles commencent a prendre une teinte intéressante en fin d'échéanceet pas vu depuis de nombreuses années avec à la clé toute sorte de possibilité, y compris celle d'une vague de froid si les planètes s'alignent, en tout cas il ne manquera pas d'air froid au cas ou la synoptique le voulait

 

GFSPARAEU12_246_1.png

 

GFSPARAEU12_234_2.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours ces réminiscences d'anomalies hautes entre Islande et Groënland. Ca ne fera probablement pas basculer la synoptique mais on voit qu'on a tout de même du mal à se départir totalement de la récurrence des dernières semaines. C'est visible chez l'européen, beaucoup moins chez l'américain :


500.png?run=run12model500.png


Pour l'anecdote, pas loin de 20° de différence à 850 hPa au niveau de la Scandinavie à seulement J+6 entre IFS et GFS :


850.png?run=run12model850.png?run=run12model

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...